Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: man51, papoey et 20 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

LES MEilleurs ENregistrements SAUF classiques

Message » 10 Fév 2010 23:25

corsario a écrit:Salut,

je les ai tous les Montreal Tapes. C'est effectivement une série de 8 enregistrés sur une semaine ou quasi. J'ai réécouté récemment celui avec Rubalcaba pour comparer avec "The blessing" et ouh là, là ce n'est pas ça pour la prise de son; Par contre la musique, super.
Je n'ai pas ré-écouté les autres volumes après


J'ai un peu comparé avec Bradleys' pour lequel je donne une meilleure note, probablement les timbres qui font la différence (pour moi, c'est clair, çà compte) mais ici, le Haden est plus "droit", plus "naturel", même plus réel. On s'y croit presque. J'aime bien cette prise de son. Et ici, avantage, çà ne boit ni ne mange... :P la musique est plus respectée...
jbpfrance
 
Messages: 6612
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 10 Fév 2010 23:33

Voilà les détails pour l'enregistrement :

Image

je ne sais pas vous, mais je n'ai pas l'impression que ça ait été fait sur bande. Enfin bon, peu importe au fond.
Sur la prise de son je suis assez d'accord avec les remarques de jbp, mais un peu moins satisfait. Il y a du naturel mais aussi pas mal de reverb qui dénature un chouia les timbres parfois. Aller, j'irai à 4.45 et on n'en parle plus.

En tout cas c'est une prise de son largement assez suffisante pour profiter de la musique. Quoique sur la longueur, au casque, cette reverb peut lasser... J'écouterai tranquillement et j'en reparlerai. En tout cas de la très grande musique et une super ambiance effectivement.


EDIT : ça veut dire quoi "CEDAR transfert" ?
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Fév 2010 23:36

Par rapport au Land of Giants que j'ai commencé à écouter, et qui aura une meilleure note, avec ce dernier, on se trouve en studio, çà a moins de charme que le Live de HADEN, où le niveau d'enregistrement est moins fort et où on sent la salle. C'est ce qui fait la note de 4,55 pour moi.

Oui,le coup des "tapes" pose question car il n'y a aucun effet Dolby par exemple, aucun souffle audible ou coupé, pourtant, le numérique de l'époque, l'aurait pas été trop fameux. Mais il y a eu des exceptions comme le Sheller en 1994 particulièrement... année bénie...
jbpfrance
 
Messages: 6612
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 10 Fév 2010 23:44

Au fait tant qu'on est dans Haden, tu as proposé "American dreams" avec Michael Brecker à 4.71. Mais ce CD a un synthé horrible de chez horrible !... Tu ne veux pas l'enlever de la liste s'il te plait ? :mdr:
Sans rire, tu supportes ce synthé toi ? Plage 1, j'ai des hauts le coeur :lol:
(et pourtant j'adore la musique électronique, ça n'a aucune rapport)
Ce synthé est laid, je ne sais pas, vulgaire. On a l'impression qu'ils utilisent les presets d'un synthé de base. Et ça tout au long du CD.
Moi je ne pourrai pas le noter ce disque : je n'arrive tout simplement pas à l'écouter :mdr:
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Fév 2010 23:50

La vache.. avec Land of Giants, j'ai mis le doigt dans quoi ?!

Quand je lis vos longs "couplets"... après que, moi, sans riens avoir, je parle d'un problème de scène sonore par rapport au "HADEN", voilà que je tombe "pile" sur un problème qu'ont relevé syber et chris.24...
jbpfrance
 
Messages: 6612
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 10 Fév 2010 23:51

jbpfrance a écrit:Oui,le coup des "tapes" pose question car il n'y a aucun effet Dolby par exemple, aucun souffle audible ou coupé, pourtant, le numérique de l'époque, l'aurait pas été trop fameux. Mais il y a eu des exceptions comme le Sheller en 1994 particulièrement... année bénie...


Et notamment toutes les exceptions que je cites ici et qui je pense ont été enregistrées en numérique (1991 à 1995). Mais là pour les Montreal Tapes (Ah, voilà d'où vient "Tapes", c'est dans le titre, je suis bête moi - c'est peut-être bien des bandes alors ?...), 1989 c'est un peu tôt pour du numérique. Mais c'était la radio, ils sont en avance à la radio souvent. Je ne sais pas... C'est ce "CEDAR transfert" qui me trouble...

Et ton Barry Lyndon, c'est quelle année ? C'est du numérique probablement, et c'est très bon...
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Fév 2010 23:51

jbpfrance a écrit:La vache.. avec Land of Giants, j'ai mis le doigt dans quoi ?!

Quand je lis vos longs "couplets"... après que, moi, sans riens avoir, je parle d'un problème de scène sonore par rapport au "HADEN", voilà que je tombe "pile" sur un problème qu'ont relevé syber et chris.24...


Ah bah oui c'est space "Land of giants" :mdr:
C'est pour les amateurs de sensation forte :D
Pas pour faire de la dentelle de réalisme.
C'est pour ça que j'ai baissé ma note la mort dans l'âme...
Dernière édition par corsario le 10 Fév 2010 23:52, édité 1 fois.
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Fév 2010 23:51

Bonjour,

Juste une petite question, comme ça en passant :
A votre avis "The Wall" du Floyd, à la louche et grosso modo, vous lui mettriez combien ?

Perso à peine 4, mais bon, pas réécouté depuis des lustres...

Chris.
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

Message » 10 Fév 2010 23:52

Chris42400 a écrit:Bonjour,

Juste une petite question, comme ça en passant :
A votre avis "The Wall" du Floyd, à la louche et grosso modo, vous lui mettriez combien ?

Perso à peine 4, mais bon, pas réécouté depuis des lustres...

Chris.


C'est qu'il y a bien 4 ou 5 versions :mdr: (remasters)
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Fév 2010 23:53

Surtout pas le SACD à ce que je me rappelle...
jbpfrance
 
Messages: 6612
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 10 Fév 2010 23:54

Enfin, quand je disais 4 ou 5....

http://www.discogs.com/Pink-Floyd-The-Wall/master/11329


...C'était plutôt un peu plus :mdr:

(mais je ne sais pas combien de remaster différents)
corsario
 
Messages: 2396
Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Fév 2010 23:57

corsario a écrit:Et ton Barry Lyndon, c'est quelle année ? C'est du numérique probablement, et c'est très bon...


Barry Lyndon vient de "tapes", je suis quasiment sûr, puisque j'avais le vinyle avant le CD.
Mais, c'est sûr, y a eu quelques bons numériques aussi dans ces années-là.
Je me souviens très bien qu'en 1995, les Bee-Gees ne voulaient enregistrer qu'en "tapes".
jbpfrance
 
Messages: 6612
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 10 Fév 2010 23:57

corsario a écrit:C'est qu'il y a bien 4 ou 5 versions :mdr: (remasters)


Ah oui, zut, pas pensé à ça...

Chris.
Chris42400
 
Messages: 717
Inscription Forum: 29 Avr 2006 23:48
  • offline

Message » 11 Fév 2010 0:06

Vais pas me fouler:

Image

Quote syber :P :
La musique est bonne, vraiment agréable à écouter et les musiciens me donnent l'impression de jouer ensemble avec une scène sonore qui me semble crédible. Mais une somme de détails gênants à l'écoute m'empêche finalement de vous suivre dans votre dithyrambe. Le plus gênant concerne le Piano que j'ai un mal fou à me représenter mentalement : le clavier en arrière la gauche avec les notes aigües sur la gauche et les résonances de caisse dans les graves sont reproduites uniquement à droite. Et là vous me dites : "et au milieu ?". Et je vous répond : "Ben, au milieu, il y a un trou ; pas de notes, pas de piano !". Bon, certes c'est la place occupée par le Xylophone et il était peut-être difficile de faire cohabiter spatialement les deux instruments qui ont des registres assez proches ... mais le résultat heurte à de trop nombreuses reprises. Sinon, encore une fois musicalement, très bon album.
Unquote :P

La spatialisation me pose problème, en effet, et surtout, la "gratte" quasi-permanente de la contrebasse (il avait des ongles de 6 mois, le bassiste ?).

4,67 quand même, on sent le DSD à plein nez, belle dynamique. C'est mieux quand tous les instruments jouent fort, du coup, on ne se pose plus la question du qui fait quoi... :P

avec un résumé de vos commentaires.

http://lesmeen.free.fr/index.php?url=in ... lcom=liste
jbpfrance
 
Messages: 6612
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 11 Fév 2010 0:39

jbpfrance a écrit:Image

4,44 Humm...


Je revois mon commentaire, car c'est injuste ici. La spatialisation d'un piano et d'une basse n'est pas évidente, et pourtant, elle est bien mieux exacte que je ne l'ai perçue au début. En fait, il n'y a ni instrument à droite ou à gauche (et heureusement), les deux sont au centre avec un léger décalage en largeur et en profondeur entre les deux. Et qui finalement sied à merveille à la restitution.
Le piano est excellent, brillant sans exagération, clair, la main gauche soutient bien la main droite, c'est homogène.
Peut-être un manque d'holographie d'origine du CD pour des chaînes qui ont déjà du mal à "séparer" les instruments... problème que j'ai du rencontrer. Le grave n'est pas des plus merveilleux non plus et n'aide pas. Mais rien de rédhibitoire non plus.
D'ailleurs, les 4 commentaires de la Zone sont unanimement très positifs.
4,62
jbpfrance
 
Messages: 6612
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message