Nouveau sur le site, permettez moi d’abord de saluer tout le monde.
Possédant une TV Samsung LCD 52’’ Full HD, j’ai voulu compléter ma chaine vidéo HD par un lecteur Blue-Ray. Mon choix vient de se porter sur le Samsung BD-P3600 ayant lu les critiques suivantes sur le Net :
- Très bonne image,
- Très bon upscalling,
- Fonction réseau (partage avec PC : vidéo, audio, photo),
- Port USB, clé wifi fournie,
- Connectivité facilitée avec les TV de même marque (via HDMI ),
- You Tube (intérêt moyen),
Après quelques difficultés à connecter le lecteur en mode « Auto » ayant plusieurs PC en réseau, j’ai pu apprécier la réalité de ces affirmations.
Donc que du bonheur ? et non. Pourquoi ? Parce
qu’il ne semble pas répondre à sa fonction de base : lire les disques Blue-Ray !!!
Même si je n’ai qu’une une très très petite collection de BR (je commence), je n’ai vraiment pas beaucoup de chance :
Sur le pack des 3 « Age de Glace », qu’on m’a offert, seul 1 fonctionne correctement :
- Le 1 ne démarre pas du tout : blocage sur 00:00. Seul possibilité : Arrêt du lecteur.
- Le 2 démarre très rapidement (une vingtaine de secondes après la fermeture du tiroir).
- Le 3 démarre difficilement 2mn15s après la fermeture du tiroir après avoir effectué divers chargements, l’affichage d’un message relatif aux difficultés de lecture des BR, à nouveau divers essais de lecture, le tout accompagné de bruit bizarre de la tête.
J’ai essayé différentes astuces trouvées sur ce site (langue-Menu Anglais, Touche Menus). Rien ne fonctionne. La seule chose étrange que j’ai remarquée : lorsque je remets (après le 3) le 1, il démarre presque instantanément comme le 2 !!!
Mais si je remets un disque quelconque entre temps (un DVD par exemple), le 1 ne démarre plus à nouveau. Obliger de relancer le 3 avant (ça ne marche pas en lençant avant le 2).
Même si c’est une question de protection des disques et non pas un vrai problème de lecteur, je suis très déçu : 3 disques de la même série, achetés dans un même pack : 1 seul fonctionne correctement. Cela ne présage rien de bon pour l’avenir.
Ce n’est pas au consommateur de régler les problèmes entre éditeurs de disques et constructeurs de lecteurs (vu le prix des deux). Ces problèmes de surprotections (qui n’arrêteront jamais les hackers) ne sont qu’un encouragement aux copies illégales qui, elles, semblent fonctionner…
Mes questions :
Est-ce que d’autres internautes ont rencontrés ce même problème avec ce lecteur (Firmware mis à jour 2.06) et ce pack de disque ?
Où peut-on se plaindre chez Samsung et signaler ce problème (nouveau firmware ?).
Est-ce que ce pack fonctionne sur d’autres lecteurs ?
Dois-je (ou est-ce un motif pour) faire changer le disque ou le lecteur…
J’ai été un peu long pour un premier poste. Merci pour votre aide et vos réponses.