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Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Cables Abbey Road

Message » 09 Fév 2010 11:42

Un boitier ABX permet des écoutes en aveugle avec switch instantané et celui qu'ohl nous met à disposition fait même les tirages au sort et calcule le taux de réussite.
cquest
 
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Message » 09 Fév 2010 12:52

Bonjour,

Ecoute en aveugle avec tirage au sort et taux de réussite ? Je comprends pas bien mais ça a l'air assez chouette ;-)
OK on peut essayer d'organiser ça...

A+

Gallows Pole
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Message » 21 Avr 2010 10:20

Au fait, un retour sur ces écoutes de câbles???? (Déterrage de post inside :wink: )
nahkmos
 
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Message » 21 Avr 2010 10:34

Hello Nahkmos,

Ben non. A part ma propre expérience évidemment mais elle risque de ne pas être considérée comme très objective.
En revanche, si cela t'intéresse, je te propose une écoute des câbles. Soit chez moi (avec ton lecteur de CD et/ou ton propre pré-ampli). Soit chez toi sur 10 ou 15 jours. Nous proposons en effet un système de prêt.
Ce sera peut-être pas une écoute en aveugle, mais ce sera toujours une écoute :-) Après à toi de te forger ton opinion...

A+

Cordialement.

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Message » 24 Avr 2010 7:33

Bonjour Gallows,

je vois que vous êtes équipé en arcam & linn. J'aurai voulu savoir si vous aviez pu faire une comparaison avec des cables hp linn K400 et des ABR (pardon SCC maintenant :) ) et quelles étaient les différences perçues.

Merci

Eric
drgori
 
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Message » 24 Avr 2010 9:11

Tester des câbles avec un boitier ABX ce n'est ne pas forcément l'idéal... Un câble se teste sur la durée. Vous connectez un RCA et vous l'écouter sur quelques morceaux (en entier si possible) et ensuite vous renouvelez l'opération avec un autre câble RCA... Alors si vous ressentez un changement sonore, une plénitude, plus de fluidité, d'évidence vous pouvez vous posez la question de l'investissement. Se faire confiance de temps en temps, c'est très bien...
Sur de l'ABX au bout de 2-3 manipulations, vous n'allez plus rien comprendre... Voilà mon expérience de Pro.
Maintenant, dans biens des cas, les câbles jouent un rôle de compensation donc dans certains systèmes mous et sans définition (électroniques Arcam) mieux vaut rechercher des câbles "énergiques" sur d'autres systèmes un peu agressif des câbles rognant la bande passante dans le haut du spectre sonore peuvent s'avérer utiles, etc...
Baussart
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cables Abbey road

Message » 15 Mai 2010 14:38

Bonjour ,

Le cable secteur est il tout indiqué pour un ampli ou plutôt pour un lecteur CD ?

Merci d'avance.
blaki111
 
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Message » 15 Mai 2010 16:20

Pour les deux ! Il est indispensable pour acheminer l'électricité à l'appareil.
Mahler
 
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Message » 15 Mai 2010 16:22

Mahler a écrit:Pour les deux ! Il est indispensable pour acheminer l'électricité à l'appareil.


:mdr:
nahkmos
 
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Message » 15 Mai 2010 17:32

Bonjour à tous,

Bon, sur le fait que les électroniques Arcam soient molles et sans définition, je ne suis pas tout à fait d'accord. Il ne s'agit assurément pas des électroniques les plus dynamiques du monde, c'est un fait. Mais le jugement est pour le reste un peu sévère. Sur les gammes "Diva" (aujourd'hui disparues, le son était enjoué mais un peu fatiguant à la longue. Quand aux électeoniques FMJ, elles étaient "relaxantes"... En ce qui me concerne je pense qu'elles passaient pas mal d'infos mais tout en ne donnant jamais l'impression de forcer. Un peu une ambiance de club sur les gros fauteils avec un cigare tu vois ?

Quant aux câbles secteurs... Ben j'ai longtemps été convaincu que cela ne pouvait pas apporter grand-chose que de changer un câble secteur sur le dernier mètre. Jusqu'à ce que j'ai une demande pour du câble secteur. N'en ayant plus en stock, j'ai retiré mon beau câble pour l'envoyer à l'acheteur. j'ai remis le vieux câble fourni avec le lecteur de CD. Tout d'un coup je me suis demandé ce qui m'arrivait... J'avais l'impression de n'avoir plus qu'une partie du message sonore. En ce qui me concerne, je recommenderais la meilleure alimentation sur le préampli (s'il est seul) ou l'intégré (s'il est intégré). Ensuite sur les amplis et enfin sur la source. Mais c'est un peu indicatif, je n'ai jamais fait des tests plus poussés sur ce point : je change tout...

Mais, tout comme Baussart, je pense qu'il faut écouter et se faire confiance. Et, à titre personnel, je pense qui'l faut commencer par ce qui est "a priori" meilleur pour ensuite descendre. Pour donner une comparaison c'est un peu comme en informatique : passer d'un processeur 2Ghz à un processuer 2.4Ghz on se dit : "Ouias, bof.. Je vois pas trop la différence". Et puis, un jour, on revient sur son proc à 2Ghz et là on se dit "Qu'est-ce que c'est que ce veau ? Il se traîne c'est lamentable". En fait, je crois que dans ce domaine on sent plus la régression que la progression (qui paraît sans doute plus naturelle :-)

Cordialement.

A+

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Message » 24 Mai 2010 20:58

Scytales a écrit:
Adhara a écrit:
Gallows Pole a écrit:Bonjour,

Je ses une certaine ironie et un peu de scepticisme dans les propos ci-dessus....
Aux sceptiques, je propose un prêt ou une écoute chez moi moi avec différents câbles.
Avec un peu d'honnêteté, je pense arriver à les convaincre qu'un câble peut influer sur le rendu sonore.

Cordialement.

Gallows Pole


Je ne vois pas comment cela pourrait être autrement !! J'ai essayé une dizaine de câbles différents passent du XLR au RCA, ... et chacun modifiait tout ou partie du rendu sonore.
Personnellement, ceux qui disent qu'un câble ne modifie pas le rendu final, ceux là n'ont jamais faits ce genre de test comparatif...
Cela me surprend que sur un forum de passionnés, qu'on puisse lire ceci :o Un câbles qu'il soit de modulation, HP, électrique à un rôle important à jouer dans l'ensemble de son installation.


Merci de ne pas faire de procès d'intention.

Exprimer son opinion ne signifie pas dénigrer celles des autres.


Pour répondre à Scytales car je n'avais pas vu sa réponse avant, ce n'est en rien un procès d'intention.
Sachant que les matériaux n'ont pas les mêmes caractéristiques physiques (conductivité, résistance, isolation (/interférences électro-magnétiques, ..) cela suffit à justifier des différences en terme de rendu sonore.
Ce n'est pas "mon avis" c'est tout bonnement scientifique. Je en connais personne de sérieux qui pourrait affirmer, test à l'appuie que la passage d'un câble de modulation à un autre ne change rien !!
Adhara
 
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Message » 24 Mai 2010 21:21

Adhara a écrit:...
Sachant que les matériaux n'ont pas les mêmes caractéristiques physiques (conductivité, résistance, isolation (/interférences électro-magnétiques, ..) cela suffit à justifier des différences en terme de rendu sonore.
Ce n'est pas "mon avis" c'est tout bonnement scientifique.
...


Bonjour,
pour que ce soit "tout bonnement scientifique", peut-être faudrait-il établir des relations de causalité entre matériaux et rendu sonore un peu plus consistantes que le simple "cela suffit à justifier"...
:wink:

Adhara a écrit:...
Je en connais personne de sérieux qui pourrait affirmer, test à l'appuie que la passage d'un câble de modulation à un autre ne change rien !!

Ce n'est pas très gentil pour ceux qui ne partagent pas tes croyances :lol:

8)
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Message » 24 Mai 2010 21:41

Adhara a écrit:Pour répondre à Scytales car je n'avais pas vu sa réponse avant, ce n'est en rien un procès d'intention.
Sachant que les matériaux n'ont pas les mêmes caractéristiques physiques (conductivité, résistance, isolation (/interférences électro-magnétiques, ..) cela suffit à justifier des différences en terme de rendu sonore.
Ce n'est pas "mon avis" c'est tout bonnement scientifique. Je en connais personne de sérieux qui pourrait affirmer, test à l'appuie que la passage d'un câble de modulation à un autre ne change rien !!


Image

Alors, pour les caractéristiques physiques que tu cites: La conductivité est la même chose que la résistance (l'inverse en fait). L'isolation relève elle aussi de la notion de résistance. Donc des 3 notions que tu cites, en fait ne réfère qu'à une propritété physique des matériaux.

Puisque c'est scientifiquement prouvé et, que visiblement tu est un spécialiste de la loi d'ohm, pourrais-tu éclairer ma lanterne et répondre à la question suivante:
En basse fréquence, etant donné que la résistance est une constante dans la relation courant/tension, comment celle-ci influence-t-elle le rendu sonore ?

Je te donne une piste: En étape intermédiaire, calculer l'influence de la résistivité du matériaux sur la propagation de groupe sur 1m entre 20Hz et 20000Hz.

Image

Cordialement
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Message » 24 Mai 2010 21:52

Voilà ce que donne le gloubiboulga des magazines, des vendeurs et des forums ésotériques. :-?
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Message » 24 Mai 2010 22:09

Adhara a écrit:Sachant que les matériaux n'ont pas les mêmes caractéristiques physiques (conductivité, résistance, isolation (/interférences électro-magnétiques, ..) cela suffit à justifier des différences en terme de rendu sonore.
Ce n'est pas "mon avis" c'est tout bonnement scientifique.

Tu devrais relire de plus près "Science et Vie Junior"

Adhara a écrit:...Je en connais personne de sérieux qui pourrait affirmer, ...

Certes ,mais il y a plein de pas sérieux qui l'affirment .
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