Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tout ce qui concerne les lecteurs de DVD, BluRay et les formats sonores pour la partie audio HomeCinéma

Lecteurs universels DVD-audio/SACD

Message » 25 Jan 2010 13:24

stof
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 31 Mar 2008 15:54
  • offline

Message » 31 Jan 2010 23:14

Très bonne critique de la platine OPPO BDP-83 dans le dernier numéro du magazine Les Années laser.
stof
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 31 Mar 2008 15:54
  • offline

Message » 08 Fév 2010 10:35

Page1 mise à jour.
Je constate avec regret que Pioneer n'est presque plus là, en tous cas il ne reste que la 610 car bien que j'ai trouvé 2 modèles auparavants absents de ma liste (Pioneer Elite DV-48AV et le Pioneer Elite DV-58AV), leur disponibilité est nulle. On espère qu'ils vont suivre Oppo sur la voie du lecteur Blu-Ray universel!
stof
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 31 Mar 2008 15:54
  • offline

Dv 610 Pioneer

Message » 08 Fév 2010 12:31

Bonjour,

je pense acheter ce lecteur DVD

2 questions pour ceux qui le possede :

est-il multizone (achat chez son-video)

est-ce que l'on peut lire les SACD et DVD audio (en multicanal) sans passer par la prise HDMI... donc en 5.1 direct ??

merci de vos reponses eclairees

jp
jipegonzo
 
Messages: 137
Inscription Forum: 22 Oct 2004 16:03
  • offline

Message » 08 Fév 2010 16:15

jipegonzo a écrit:Bonjour,

je pense acheter ce lecteur DVD

2 questions pour ceux qui le possede :

est-il multizone (achat chez son-video)

est-ce que l'on peut lire les SACD et DVD audio (en multicanal) sans passer par la prise HDMI... donc en 5.1 direct ??

merci de vos reponses eclairees

jp

Oui il est multizone
Oui il a des prises analogique 5.1
job_ananda
 
Messages: 223
Inscription Forum: 20 Aoû 2006 19:20
Localisation: Sevilla-Espagne
  • offline

Message » 11 Fév 2010 15:23

Bonjour,

Tout d'abord merci à tous pour la mine d'informations que représente ce site : cela permet d'y voir réellement plus clair dans le monde du son home cinema.

Je viens d'acquérir un Harman AVR 160, et je souhaite utiliser comme lecteur SACD un Pioneer DV 610.
Cependant, le AVR 160 ne prend pas en charge le DSD, ce qui implique qu'il serait presque inutile pour moi d'avoir un SACD, puisque celui-ci serait converti en PCM 48kHz avant d'être envoyé à l'ampli (Acheter des SACD pour lire en 48kHz est un peu dommage étant donné qu'un CD classique est en 44.1 kHZ, et que j'ai déjà des CD DTS pour le côté 5.1).

J'ai découvert qu'il existait une connexion analogique en 5.1, et que j'en ai une sur le AVR 160. Ma question est donc : si je branche le Pioneer DV 610 sur l'ampli par analogique 5.1, est-ce que j'aurai un meilleur échantillonage que le PCM 48kHz ? Auquel cas, la conversion DSD->analogique serait assurée par le DV 610 : est-ce que ce produit est bon dans ce domaine ?

Je présume qu'il existe une dernière option, qui serait de sortir un PCM 192 kHz et de l'envoyer (par optique ou HDMI) à l'ampli : le AVR 160 prend bien en charge du PCM 192 kHz, mais je ne suis pas sur que le DV 610 puisse sortir ce signal. Dans la doc du DV 610 est indiqué :

192 kHz/24-bit D/A Converter : Yes

A priori, le son pourrait être sorti en 192 kHz, mais je ne suis pas sûr de bien comprendre cette ligne. Si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce point, ça me serait d'une grande aide.

Merci.
dams41
 
Messages: 4
Inscription Forum: 11 Fév 2010 13:17
  • offline

Message » 12 Fév 2010 6:58

Après avoir consulté cet article : http://www.magma.fr/static/french/techn ... eSACD.html
Je pense qu'il est bien mieux de connecter le DV610 en analogique, et d'éviter absolument de passer par un PCM car SACD en PCM = CD à peu de choses près, donc inutile.
D'ailleurs, dans le manuel du AVR 160, ils insistent sur la connexion d'une platine SACD en analogique.
dams41
 
Messages: 4
Inscription Forum: 11 Fév 2010 13:17
  • offline

Message » 12 Fév 2010 8:56

@dams41 : tout dépend de la qualité de chaque maillon respectivement le lecteur et l'ampli. En fait si ta platine à des bons DAC tu auras le meilleur rendu avec une connexion analogique, si c'est l'ampli et que ta platine gère correctement la conversion DSD => PCM il vaut mieux utiliser l'ampli pour la conversion ;)
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Fév 2010 10:03

De manière générale, si l'ampli n'accepte pas le DSD, c'est bien par les entrées analogiques (la seule norme "universelle") qu'il faut passer.
Prévoir une qualité de cablage cohérente (ni les cables bas de gamme stéréo fournis avec n'importe quel appareil [fiches rouge et noire], ni des cables à 50 euros la paire [ça fait cher par rapport au prix du lecteur et de l'ampli]).

PS : si je ne me trompe pas, l'ampli est sorti en Septembre 2009 : ça fait belle lurette qu'il aurait du passer en version > HDMI 1.2 (et donc accepter le DSD) mais il est seulement en 1.0. Soit il est plus vieux que ça, soit c'est une honte.
stof
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 31 Mar 2008 15:54
  • offline

Message » 12 Fév 2010 14:17

Merci pour vos réponses.

En fait, l'ampli possède des entrées HDMI 1.3a avec Deep Color (je ne sais d'ailleurs pas ce qu'est Deep Color ...), mais pas de décodeur DSD : je pense que c'est pour cela que le manuel d'utilisation préconise d'utiliser l'analogique pour le SACD.

En fait si ta platine à des bons DAC

Est-ce que la pioneer DV-160 possède de bon DAC ?

[si] ta platine gère correctement la conversion DSD => PCM il vaut mieux utiliser l'ampli pour la conversion

Si je complète ta phrase : il vaut mieux utiliser l'ampli pour la conversion PCM =>analogique (vers les enceintes)
Si j'ai bien compris, l'avantage du DSD est de pouvoir calquer à la quasi perfection le signal analogique d'origine. Si je transforme ce DSD en PCM, je me retrouve avec un signal encodé avec les mêmes format que le CD classique, ou DVD-Audio au mieux : au final, cette conversion DSD->PCM ne serait-elle pas un downscale par rapport aux vraies capacités du SACD ? Clairement, pour investir, non pas dans la platine dont le prix est acceptable, mais dans les SACD qui coutent entre 15 et 30$ pièce, il faut franchement que le résultat soit au rendez-vous : et je n'ai malheureusement personne autour de moi qui possède un lecteur SACD pour tester...
dams41
 
Messages: 4
Inscription Forum: 11 Fév 2010 13:17
  • offline

Message » 12 Fév 2010 14:19

le DSD = l'ampli seul décode
le PCM = le lecteur seul décode
STAR WARS
 
Messages: 16430
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
  • online

Message » 12 Fév 2010 15:22

@dams41 tu devrais commencer par acheter deux/trois sacd pas trop chers à quelques euros qui sont bien notés et te basant sur les commentaires d'amazon et sur les retours/test de http://www.sa-cd.net/ et tu te fais une idée si ça vaut le coup... ;)
essaie les deux branchements, de toute façon tu va devoir passer en hdmi sur ton ampli pour les dvd, et pour l'audio tu prends 3x2 câbles RCA de pas trop chers et bonne facture genre sommercable comme ceux de Piqachu, et tu fais des tests :-) et puis tu reviens nous en parler sur ce sujet
( Au fait, si tu branche en analogique, pense à régler la distance des enceintes et du caisson + le niveau de chaque voie, tu peux t'inspirer des réglages de ton ampli )
dgilz
 
Messages: 3999
Inscription Forum: 10 Juin 2007 14:23
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Fév 2010 10:34

A mon avis ne t'inquiètes pas trop de ces conversions; si vraiment tu as une oreille musicale d'exception, alors tu n'es pas dans la catégorie de matériel qui justifie de telles craintes.
Ce n'est pas dévalorisant du tout (il y a de quoi se faire carrément plaisir) mais tu es dans du matériel entrée de gamme.
A mon avis une fois que ton SACD sera lancé, tu vas juste apprécier la qualité du mixage 5.1 et oublier la technique.

dgilz a raison, pour les SACD c'est :
http://www.sa-cd.net/ : pour les références complètes des titres existants
www.amazon.fr (ou .com ou .co.uk) : pour acheter des titres à partir de quelques euros (bien moins cher que 15 ou 20 euros!!!!!!!!).

Si tu aimes le style, un de mes titres préférés est :

Chicago : B.O. du film (malheureusement le seul de mes SACD qui n'est pas compatible avec les lecteurs CD) -->pas de bol, c'est le contre-exemple, il est introuvable sur .com et .uk, et seulement d'occasion à 15 euros sur .fr...désolé...
Je suis aussi notamment satisfait de :
Diana Krall : The look of love ( à p. 10 euros sur .fr)
Diana Krall : The girl in the other room (à p de 10.70 sur .uk)
Jerry Goldsmith [The Film Music Of]
Mike Oldfield : Tubular Bells
Norah Johnes : Come away with me
Pink Floyd : The Dark Side Of The Moon
Sting : Sacred Love
Wagner & Verdi : Great Opera Choruses

Mais tu vois sur Amazon, les titres commencent à partir de 3.18 euros neuf!

En DVD-audio, une petite sélection :
Alicia Keys : Song in Aminor
Big Phat Band : Swingin’ for the Fence
Big Phat Band : XXL
Buena Vista Social Club
The Corrs : In Blue
Diana Krall : When I look in your eyes
Emma Shapplin : Etterna
Larisa Stow : Moments by moments
Pat Metheny Group : Imaginary Day
Queen : A Night at the Opera
Seal : « 4 »
Sting : Brand New Day
Sting : Ten Summoner’s Tales
Tchaikovsky : La Belle au Bois Dormant [Opera] par l’orchestre philharmonique de Londres
Tchaikovsky : Casse-noisette [Opera] par l’orchestre philharmonique de Londres
Tchaikovsky : Le Lac des Cygnes [Opera] par l’orchestre philharmonique de Londres
stof
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 31 Mar 2008 15:54
  • offline

Message » 14 Fév 2010 10:51

Il est si bien que ça le SACD de Chicago?

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79708
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 14 Fév 2010 13:12

Stof, à propos du Denon S-5BD, finalement il ne lit ni SACD ni DVD-Audio.
Cf le topic officiel
Akghar
 
Messages: 10
Inscription Forum: 04 Jan 2010 11:39
  • offline


Retourner vers Sources HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message