AGAVNI a écrit:STAR WARS a écrit:JITTER:
Marantz sur HDMI = 913ps
Denon A1UD sur HDMI= 1360ps
et sur analogique Marantz 114 ps
Denon pas de meusure juste en liaison DL donc pratiquement pas de Jitter 30ps
de toute façon ces chiffres sont tellement bas ................................. on peu dire pratiquement inaudible a l'oreille
Picoseconde : Une picoseconde correspond à 1 billionième de seconde. 1 ps = 0,000000000001 s.C'est vrai j'ai bien écouté, je n’ai rien entendu d'anormal
& c'est bien normal... Nos capteurs auditifs n'ont pas cette sensibilité suffisante pour déceler ces dérives temporelles... Pour autant, la mesure du Jitter peut être apprécier comme l'un des éléments de performances d'une source... Seul les appareils de mesure lors des bancs peuvent rendre compte de cet ordre...
En effet, dans l'ordre du numérique, rien n'est invulnérable... & acquis...
La distorsion, suite au phénomène de jitter d'horloge, affecte la qualité sonore.
Tout appareil audio numérique intègre une horloge, servant de référence temporelle lors de la quantification du signal. C’est ce signal d’horloge qui détermine l’instant où les signaux sont convertis d’analogique en numérique ou de numérique en analogique.
Le terme "jitter" en anglais Gigue en français, désigne le phénomène de fluctuation ou de légère dérive des intervalles temps sur les circuits d’horloge, qui n’interviennent plus à intervalles parfaitement réguliers (effet de dissemblance). Ces fluctuations temporelles se traduisent par des déformations sonores. (Notamment sur la restitution des espaces réverbérés... liés aux variations infinitésimales que recouvrent le signal analogique...& son corollaire numérique : le pas de discrétisation*)
* Dans le domaine de la quantification, le bit de poids faible correspond à la plus petite variation de tension électrique que peut rendre le signal discrétisé, le pas de discrétisation. On utilise donc le LSB comme unité pour définir des grandeurs comme la linéarité de la numérisation ou la distorsion introduite par celle-ci. Dans l'idéal, la distorsion devrait être de 1 LSB** : l'écart entre le niveau réel et le niveau discret serait alors le pas de discrétisation. Une dérive temporelle peut générer par obération cet artéfact. (Effet de masque)
** bit de poids faible (Least Significant Byte en anglais).
Le jitter se produit le plus souvent suite à un manque de précision au niveau de l’horloge elle-même, ou au cours du transport du signal numérique (câbles…). Pour gérer des supports comme le Blu-ray et le DVD (vidéo + audio), les lecteurs doivent posséder plusieurs horloges, et dans le cas du Blu-ray et du DVD, il faut aussi synchroniser les signaux vidéo et audio.
Ces dernières années, les constructeurs ont accordé davantage d’attention à l’importance d’une horloge Master pour gérer l’échantillonnage selon des intervalles temporels vraiment constants.
D'autres éléments concourent aussi à cette performance... notamment, la stabilisation & les régulations de l’alimentation et le potentiel de la masse, la captation des EMI, la réduction des longueur des fils (schéma d'implantation), la séparation des courants faibles & forts…
De plus, en régénérant le signal d’horloge Master avec une boucle à verrouillage de phase (PLL) de haute précision à proximité du convertisseur N/A, on réduit aussi le jitter résiduel...
Cette préoccupation est donc légitime...& semble maîtriser par les constructeurs... D'ailleurs, les résultats chiffrés constatés montrent une faible dispersion des performances... Des conclusions dans l'interprétation sont donc peu pertinentes...
A+,
Jacques,
...
Pour l'anectode, je travaille actuellement sur la conception de laser intense d'ordre 10-18 l'attoseconde & la zeptoseconde (10-21 seconde)... Là, nos plus belles sources HC sont toutes recalées... Heureusement d'ailleurs, elles n'en ont pas besoin...
Sur le temps atomique, cela est nécessaire...pour l'échelle de l'électron...