Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 110 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Bilan complet sur la 3D

Message » 04 Fév 2010 9:54

L' opinion d'un intervenant du topic "Panasonic DMR BW 500" sur la 3D:

"Je trouve que la 3D est le nouveau moyen de prendre le consommateur pour un c...n et de lui faire remettre la main au portefeuille pour une nouvelle technologie qui n'est pas près de convaincre toute la famille.
Comme pratiquement tous le monde est passé à l'écran plat HD (ou presque) il faut bien trouver quelque chose pour que les neuneus que nous sommes rachetions du matériel alors que le notre n'a même pas deux ans."

Sans commentaire.
tvhd
 
Messages: 6801
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:00
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 04 Fév 2010 10:35

upsilandre a écrit:ce qui a du sens c'est de regarder les sources 2D en 2D et les sources 3D en 3D, le reste c'est du marketing.
l'interet de la 3D c'est l'information suplementaire qu'elle aporte a l'image, si cette information n'existe pas a la source ca n'a pas de sens d'essayer de l'ajouter artificielement ou de l'inventer. il sagit pas de faire des effets de relief juste pour faire des effet de relief, c'est pas ca la 3D
(...)
c'est un peu comme si on essayait de demander a la TV de transformer des sources noir et blanc en couleur. la TV pourait ajouter des couleurs un peu au pif en s'appuyant sur quelques regles basiques mais elle ne correspondrait en rien a la realité de la scene filmé, quelle serait l'interet alors? juste ajouter des couleurs pour ajouter des couleurs? ca n'a pas de sens, ca ne serait qu'un surplus d'information erronée qu'on pourait considerer comme une sorte de parasitage, autant se contenter de l'original en noir et blanc
apres on peut toujours faire de la colorisation de film noir et blanc a l'aide d'intervention humaine qui vont essayer laborieusement d'ajouter de l'information pertinente et qui donnera quelque chose de plus interressant meme si ca reste quand meme bien limité par raport a une veritable scene filmé en couleur et on peut pas vraiment le faire de cette facon avec une simple "puce" dans la TV sans intervention humaine pour interpreter la scene (tant qu'on aura pas des IA capable de rivaliser avec le cerveau humain)
la 3D c'est pareille
apres bien sure y en aura toujours un grand nombre qui ne feront pas la difference entre tout ca et qui seront satisfait peu importe le type de source pourvu qu'il y ait du "relief"
personnellement la conversion 2D/3D ne passera pas par moi :)

+1

Sinon ça continue à fonds les ballons chez Warner dans la conversion 2D-->3D
-Choc des Titans
-2 prochains Harry Potter
-Transformers 3 (même si celui-là n'est même pas encore tourné, pour une simple question de budget et de délai) :o
stof
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 31 Mar 2008 15:54
  • offline

Message » 04 Fév 2010 12:46

tvhd a écrit:L' opinion d'un intervenant du topic "Panasonic DMR BW 500" sur la 3D:

"Je trouve que la 3D est le nouveau moyen de prendre le consommateur pour un c...n et de lui faire remettre la main au portefeuille pour une nouvelle technologie qui n'est pas près de convaincre toute la famille.
Comme pratiquement tous le monde est passé à l'écran plat HD (ou presque) il faut bien trouver quelque chose pour que les neuneus que nous sommes rachetions du matériel alors que le notre n'a même pas deux ans."

Sans commentaire.

concernant la 2d en 3d ,2 journalistes l'ont essayé et a en "croire"leurs avis c'est assez bluffant!!!
http://www.youtube.com/watch?v=P8bdxZUoqxA
maintenant,c'est sur,je suis perplexe !!!comme je l'ai dit plus haut,ce sont "mes yeux" qui decideront!et l'oeil ne trompe pas!!!

pour ceux qui grincesnt des dents concernant la technologie,on n'est pas obligé d'evoluer et de suivre le rythme actuel des contructeurs....la 3d n'est qu'au debut et pour moi ,la technologie actuel de pointe se tient
avec un bon tv full hd,lecteur br et ampli hd.....lorsque l'on voit la "pauvretée"et le peu de chaines hd française..
il faut preciser une chose,on ne nous a pas habitué a changé de materiel tous les 2ans,le français est tres conservateur et tres mefiant...l'inverse des americains qui eux foncent tetes baissées vers les
nouvelles technologie qui ont une culture differente de la notre....
Brest29
 
Messages: 3032
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 04 Fév 2010 13:21

C'est tout a fait vrai, ce que tu dis; nous ne sommes pas habitués a changer de matos tous les 2 ou 3 ans; celà implique un nouvel investissement important, et en cette période de crise les ménages y regarderont a deux fois avant de franchir le pas.

Je suis moi aussi très sceptique concernant la conversion a la volée 2D>3D par un écran tv dédié a cette opération; le résultat sera très moyen, pour ne pas dire médiocre, et de toute façon, il faudra changer l'écran; quitte a le changer, autant prendre un écran 3D. Pour le reste, j'attends de voir les démonstrations d'écrans en 3D pour me faire ma propre opinion sur la question.
Très intéressante, la vidéo.
tvhd
 
Messages: 6801
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:00
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 04 Fév 2010 14:14

tvhd a écrit:L' opinion d'un intervenant du topic "Panasonic DMR BW 500" sur la 3D:

"Je trouve que la 3D est le nouveau moyen de prendre le consommateur pour un c...n et de lui faire remettre la main au portefeuille pour une nouvelle technologie qui n'est pas près de convaincre toute la famille.
Comme pratiquement tous le monde est passé à l'écran plat HD (ou presque) il faut bien trouver quelque chose pour que les neuneus que nous sommes rachetions du matériel alors que le notre n'a même pas deux ans."

Sans commentaire.



j'ai un peu de mal avec ce genre de commentaire trop frequent. je comprend pas cette "colere" de consomateurs qui se sentent obligé d'acheter chaque nouvelle technologie qui sort. c'est quelque chose qui m'echape completement, ca n'a pas de sens. y a rien qui oblige le consomateur a investir dans la 3D et encore moins a regarder des sources 3D si il ne veut pas. je comprend pas qu'on puisse etre en colere contre cela (a moins que ce soit plutot des reactions purement egoiste de Geek jaloux qui ont deja acheter une TV recement et ne veulent pas que d'autre puisse profiter de la 3D avant eux. je vois pas vraiment d'autre expliquation logique...)
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 04 Fév 2010 14:45

ça s'explique peut être tout simplement par le fait que cet intervenant éprouve brusquement un sentiment de frustration en découvrant que son matériel est techniquement dépassé.
Dernière édition par tvhd le 04 Fév 2010 14:49, édité 2 fois.
tvhd
 
Messages: 6801
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:00
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 04 Fév 2010 14:46

LG lancera ses TV 3D actives en mai !
Si "les numeriques" le disent (ils sont seul sur la news en regardant rapidement)
stof
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 31 Mar 2008 15:54
  • offline

Message » 04 Fév 2010 15:21

sinon j'ai moi aussi pu tester le Bravia LX900 couplé a une PS3 au Sony style (j'ai meme fait 4 seances)
ca ma plutot convaincu. ca ma surtout rassuré sur la possibilité de pouvoir faire de la 3D avec shutterglass sur un LCD qui a la base est totalement incompatible avec cela (en premier lieu a cause du type de balayage des LCD et puis aussi de la latence). le combo 240hz (meme si le page flipping est sans aucun doute a 120hz) + le scanning backlight grace au LED (encore plus simple avec le Edge LED) permet de contourner tout cela et de rendre les ecran LCD réelement compatible avec la 3D shutterglass. quand on sait que l'on est a une epoque ou le marché des ecrans est a 95% (je dis ca au pif) a domination LCD et que les shutterglass sont la solution la plus simple pour ajouter de la 3D ca aurait ete bien handicapant pour l'installation de la 3D si il n'y avait pas eu de solution pour contourner cette incompatibilité de nature. donc je suis rassurer sur ce point, le resultat etait plutot bon et tant mieux

lors de la demonstration j'ai constaté une petite originalité made in Sony (en attendant de voir les autres). ils ont profité de l'image naturelement polarisé de l'ecran (LCD oblige) pour customiser les shutterglass en enlevant le filtre polarisant frontal. resultat l'obturation n'est effective que sur la surface de l'ecran (comme si finallement l'obturateur etait sur l'ecran) , y a aucune obturation sur le reste du champ visuel (donc aucune perception de scintillement, ni risque de parasitage avec l'eclairage artificiel de la piece) et sans doute peut etre aussi un petit gain en luminosité et colorimetrie.
par contre si t'incline la tete alors au lieu d'assombrir l'image comme cela le ferait avec des shutterglass classic, la tu accentu le crosstalk donc faut garder la tete bien horisontal (mais cette regle est valable pour toute les autres solution 3D, c'est la regle de base de la stereoscopie puisque les paralaxes sont horisontaux, donc a moins d'avoir une source temps réel combiné a du headtracking il faut toujours garder la tete bien horisontal pour ne pas alterer la stereoscopie) donc y a quand meme risque d'ajouté un petit peu plus de ghosting mais j'aime bien l'idée d'exploiter les avantages du LCD
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 04 Fév 2010 15:38

tvhd a écrit:ça s'explique peut être tout simplement par le fait que cet intervenant éprouve brusquement un sentiment de frustration en découvrant que son matériel est techniquement dépassé.


Correction : que son matériel ne correspond plus à ses besoins qui ont changés entre-temps :)

Ouais

edit pour pas partir (trop) HS : argggg, c'est ironique bien entendu ;)
Dernière édition par Ouais le 04 Fév 2010 19:30, édité 1 fois.
Ouais
 
Messages: 539
Inscription Forum: 31 Aoû 2009 14:18
  • offline

Message » 04 Fév 2010 15:42

Correction de la correction: à ses envies.

Je ne pense pas qu'on puisse parler de "besoin" de la 3D.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30669
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • online

Message » 04 Fév 2010 15:57

upsilandre a écrit:...par contre si t'incline la tete alors au lieu d'assombrir l'image comme cela le ferait avec des shutterglass classic, la tu accentu le crosstalk donc faut garder la tete bien horisontal ....


Tout changer,
Porter des lunettes,
Garder la tête droite,
... Quoi d'autre... :wink: :mdr:

Cela fait envie... la 3D!!! :wink:
Idematoa
 
Messages: 11635
Inscription Forum: 10 Déc 2006 13:59
  • offline

Message » 04 Fév 2010 18:11

Le témoignage de "upsilandre" n'est en effet pas très rassurant...mais je préfère voir celà de mes propres yeux.
Néanmoins upsilandre utilise des termes très techniques inconnus de l'amateur que je suis pour relater son expérience; ce serait sympa que quelqu'un décrypte.
Dernière édition par tvhd le 04 Fév 2010 18:49, édité 1 fois.
tvhd
 
Messages: 6801
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:00
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 04 Fév 2010 18:41

l'ami Google m'a donné la traduction:

SHUTTERGLASS: Lunette à obturation sont des verres utilisés en conjonction avec un écran de visualisation pour créer l'illusion d'une image en trois dimensions, un exemple de la stéréoscopie. Le verre contenant des cristaux liquides et d'un filtre polarisant a la propriété qu'il devient noir quand la tension est appliquée, mais est par ailleurs transparent. Les verres sont contrôlés par un infrarouge, radiofréquence, DLP-Link ou émetteur Bluetooth qui envoie le signal de synchronisation. Les verres à tour de foncer sur un œil, puis l'autre, en synchronisation avec la fréquence de rafraîchissement de l'écran, tandis que l'écran affiche alternativement différentes perspectives pour chaque oeil, en utilisant une technique appelée «Alternate-séquençage frame. Ils sont aussi connus que les verres d'obturation LC [1] (car ils ne possèdent pas un écran à cristaux liquides) ou Active lunettes à obturateur. [2]

Petit rappel sur le head-tracking : le principe est d’adapter l’image affichée à l’écran à la position du spectateur dans la pièce.

Du coup, l’écran prend du relief, et fonctionne comme une fenêtre. Si on avance, les objets les plus en avant cache les autres, en se décalant sur les coté, on voit derrière les objets, …

C’est ce que proposait Johnny Chung Lee avec les capteurs de la Wiimote.
Dernière édition par tvhd le 04 Fév 2010 19:25, édité 1 fois.
tvhd
 
Messages: 6801
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:00
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 04 Fév 2010 18:54

j'suis passé ce midi au Sony center des champs pour voir leur écran 3D. Je suis assez mitigé : techniquement ça tient la route, l'effet 3d est bien là et surtout la colorimétrie est bien respectée. Par contre je me vois pas regarder un film de 2h avec les lunettes sur un "simple" 52" dans le noir complet (avec de la lumière l'effet semble beaucoup moins bon) et surtout je me sens pas remplacer tout mon matos tout neuf pour ça...A mon avis, pour vraiment en profiter il faudra un 60" mini, sinon ça ressemble plus à regarder un aquarium qu'autre chose :-? La démo tournait sur une PS3 slim (donc en HDMI 1.3 à moins que ça soit un modèle spécial en 1.4 et j'ai même pu tater de wipe out HD en 3D (le jeu est donc déjà prêt :wink: ). Bon, forcément, wipe out déjà en 2D ça fout un peu la gerbe, alors en 3D on a du mal. Et j'ose même pas imaginer les avertissements pour épileptiques qu'il y aura sur la boite du jeu quand il sortira :mdr:

A NOTER : la synchro des lunettes à l'air capricieuse...reste à voir ce que ça donnera sur les produit final.
Mr Eric
 
Messages: 31452
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 04 Fév 2010 19:28

Bonjour,

upsilandre a écrit:par contre si t'incline la tete alors au lieu d'assombrir l'image comme cela le ferait avec des shutterglass classic, la tu accentu le crosstalk donc faut garder la tete bien horisontal (mais cette regle est valable pour toute les autres solution 3D, c'est la regle de base de la stereoscopie puisque les paralaxes sont horisontaux, donc a moins d'avoir une source temps réel combiné a du headtracking il faut toujours garder la tete bien horisontal pour ne pas alterer la stereoscopie) donc y a quand meme risque d'ajouté un petit peu plus de ghosting mais j'aime bien l'idée d'exploiter les avantages du LCD


Veuillez excuser mon ignorance mais qu'est-ce que c'est le "Crosstalk" ?

Merci d'avance pour vos réponses.
courtois
 
Messages: 174
Inscription Forum: 19 Nov 2006 18:32
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message