Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 261 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Bilan complet sur la 3D

Message » 03 Fév 2010 18:02

Mais qui a dit que tout cela était nouveau ? Tu peux me citer les exploitations concrètes du procédé depuis 1900 ? Ce qui est nouveau... c'est qu'on s'en serve enfin !

La pile à combustible existe depuis 1839, pourtant ce sera une révolution quand elle sera sous le capot de nos voitures.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30681
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 03 Fév 2010 18:14

D'accord avec toi, son utilisation est nouvelle. En soit, c'est une révolution, un peu comme le passage de la TV n&b à couleur.
OliveT1
 
Messages: 406
Inscription Forum: 03 Jan 2005 23:37
  • offline

Message » 03 Fév 2010 18:26

OliveT1 a écrit:Franchement, pourquoi un tel tapage pour ce qui n'est en réalité pas une nouveauté ???
Il ne faudrait pas oublier que la 3D existait déjà au début du XX° siècle, aux environs des années 1900 !!!!!

Merci, on est au courant. Il y a une petite allusion là-dessus dans l'introduction (long métrages 3D dès les années 50).
Et si la 3D en elle-même n'est pas nouvelle, le fait qu'une 3D "propre" débarque de façon massive est une nouveauté; c'est la nouveauté du moment.
Jusqu'ici, on n'avait que les procédés destructeurs au niveau des couleurs (anaglyphe) et la 3D à obturation était bloquée dans les labos (utilisée en R&D par exemple dans l'industrie automobile).

Voilà pour le tapage, en espérant que tu ne portes pas plainte à la police, je veux pas risquer une amende :mdr:
stof
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 31 Mar 2008 15:54
  • offline

Message » 03 Fév 2010 18:34

Merci de l'info, je ne savais pas qu'il y avait un long-métrage 3D dans les années 50.
Pas de souci pour la plainte, c'est pas mon style.
Et tant mieux que cela débarque de façon massive.

Pour finir, perso ce qui me navre c'est le changement du parc matériel audio-vidéo que cela induit. Déjà que le passage à la HD en a induit un qui a démarré relativement récemment. Et voilà qu'il faut à nouveau tout changer pour la 3D. D'où un certain doute pour que la 3D "prenne" massivement. L'avenir nous le dira.
OliveT1
 
Messages: 406
Inscription Forum: 03 Jan 2005 23:37
  • offline

Message » 03 Fév 2010 18:36

Selon Nancy Fares(Manager pour DLP Cinema,), 48 films 3D seraient en production sur les 3 années à venir

Alice au pays des merveilles en 3D le 24 mars 2010 : c'est cette fois de la conversion 2D-->3D
A noter que James Cameron avait reproché en 2008 à Tim Burton de ne pas avoir adopté directement des caméras 3D.
stof
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 31 Mar 2008 15:54
  • offline

Message » 03 Fév 2010 18:39

OliveT1 a écrit: perso ce qui me navre c'est le changement du parc matériel audio-vidéo que cela induit. Déjà que le passage à la HD en a induit un qui a démarré relativement récemment. Et voilà qu'il faut à nouveau tout changer pour la 3D.

Et oui, comme l'amélioration de la définition, du contraste, de la luminosité, des traitements de scaler, du design, des LED, la 3D est une nouvelle évolution.
Mais comme les autres elle n'est pas obligatoire (et ils ont même prévu que les Blu-Ray 3D soient compatibles avec n'importe quel lecteur Blu-Ray actuel pour la vision en 2D).
Pour mon propre cas, je possède un ampli avec HDMI 1.3, une PS3, donc si je suis intéressé par le Blu-Ray, ça ne me demandera que de changer le téléviseur dans un premier temps.
stof
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 31 Mar 2008 15:54
  • offline

Message » 03 Fév 2010 18:44

stof a écrit:Pour mon propre cas, je possède un ampli avec HDMI 1.3, une PS3, donc si je suis intéressé par le Blu-Ray, ça ne me demandera que de changer le téléviseur dans un premier temps.

Et d'ampli pour avoir une liaison HDMI 1.4 si tu veux du Blu-Ray 3D (si j'ai bien compris :oops: ), à moins de relier en direct la source au diffuseur en HDMI 1.4.
OliveT1
 
Messages: 406
Inscription Forum: 03 Jan 2005 23:37
  • offline

Message » 03 Fév 2010 18:45

stof a écrit:Alice au pays des merveilles en 3D le 24 mars 2010 : c'est cette fois de la conversion 2D-->3D

Tiens donc, je n'avais pas réalisé que ce n'était pas tourné en 3D. Pourtant les lancements sont bien sympa. Ca permettra de voir ce que cela donne cette fameuse convertion, puisqu'on nous promet pas mal de resorties de films 2D.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30681
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 03 Fév 2010 19:32

Ben, oui, j'ai vu la bande annonce, et ça me semblait meilleur qu'Avatar (meilleur profondeur de champ, entre autre). Cameron est un peu gonflé de critiquer, vu le nombre de boulettes qu'il a fait dans son film !

Mais ce n'est pas de la conversion à la volée non plus ; j'imagine qu'ils ont des outils en post-prod qui n'ont rien à voir avec un chip de TV. Et il y a une intervention humaine, qui décide comment ça doit être fait. On ne peut pas comparer...
fma
 
Messages: 1170
Inscription Forum: 08 Aoû 2004 14:54
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 03 Fév 2010 19:50

OliveT1 a écrit:
Pour finir, perso ce qui me navre c'est le changement du parc matériel audio-vidéo que cela induit. Déjà que le passage à la HD en a induit un qui a démarré relativement récemment. Et voilà qu'il faut à nouveau tout changer pour la 3D. D'où un certain doute pour que la 3D "prenne" massivement. L'avenir nous le dira.


C'est aussi ce que je ressens; je dirai qu'il s'agit a mes yeux beaucoup plus d'une vaste opération marketing destinée a booster les ventes de matériel, et je me demande si cette nouvelle technologie se traduira a coup sûr par une réelle amélioration de la qualité de nos écrans; si c'est celà, je serai preneur après avoir laissé essuyé les plâtres par les "Early Adopters".
Dans le cas contraire, celà se saura vite, et ce sera un énorme "flop" commercial.
tvhd
 
Messages: 6801
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:00
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 03 Fév 2010 20:02

OliveT1 a écrit:
stof a écrit:Pour mon propre cas, je possède un ampli avec HDMI 1.3, une PS3, donc si je suis intéressé par le Blu-Ray, ça ne me demandera que de changer le téléviseur dans un premier temps.

Et d'ampli pour avoir une liaison HDMI 1.4 si tu veux du Blu-Ray 3D (si j'ai bien compris :oops: ), à moins de relier en direct la source au diffuseur en HDMI 1.4.

Non, je m'auto-cite une nouvelle fois :
stof a écrit:Autre façon de le dire : quelqu'un qui se satisfait du DTS et du Dolby Digital classiques (ceux des DVD) peut n'utiliser que la sortie 1.3 du lecteur vers l'ampli qui le transmet lui-même en 1.3 vers un téléviseur 3D, que ses entrées soient 1.3 ou 1.4.


fma a écrit:Mais ce n'est pas de la conversion à la volée non plus ; j'imagine qu'ils ont des outils en post-prod qui n'ont rien à voir avec un chip de TV. Et il y a une intervention humaine, qui décide comment ça doit être fait. On ne peut pas comparer...

C'est sûr, ça ne sera pas représentatif de ce qu'on verra en temps réel dans les téléviseurs; mais si ça marche bien (ce qui est déjà un peu douteux mais bon, admettons), on pourra commencer à y croire un peu.
stof
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 31 Mar 2008 15:54
  • offline

Message » 03 Fév 2010 22:33

stof a écrit: et la 3D à obturation était bloquée dans les labos (utilisée en R&D par exemple dans l'industrie automobile).


ouai enfin faut pas exagerer. moi je jouais avec des shutterglass sur ma TV avec ma console en 1987 y a donc 23 ans :)
mais bon la qualité n'a plus rien a voir et cette fois la S3D va réelement sortir du marché de niche ou elle a toujours ete enfermé ca c'est une certitude.
et puis il etait important de passer par la HD avant, la S3D en a besoin donc on est bien dans l'ordre des choses.

notre systeme de vision (oeil + cerveau) est fait pour voir en couleur, en "HD" et en stereoscopie. c'est donc l'evolution naturel de nos support visuel de correspondre au mieux a cela. la TV a eu la couleur, la HD et elle aura la stereoscopie, c'est inevitable
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 03 Fév 2010 22:45

Salut à tous et toutes !

Je découvre ce topic, mais pas eu le temps de parcourir les (déjà) 73 pages. Alors, je pose 2 petites questions :

1) seule la série 9000 chez Samsung proposerait la conversion 2D/3D ? Donc, les séries 7000 et 8000 afficheraient seulement en 3D des programmes 3D et pas des programmes en 2D ?

2) si on en a déjà parlé ici (mais donc pas encore eu le temps de lire tout ce topic), qu'est-ce qu'on en pense de cette 3D et de la conversion 2D/3D ? Est-ce que cela fonctionne ou bien "on veut nous faire croire que ça fonctionne" alors qu'en réalité c'est de la pure arnaque, histoire de faire renouveler encore plus rapidement sa TV (qui n'est pourtant pas si vieille que ça) ?
brebis
 
Messages: 796
Inscription Forum: 26 Mai 2005 20:21
Localisation: Belgique (quelque part en Province de Luxembourg)
  • offline

Message » 03 Fév 2010 22:55

si on decide d'investir dans une TV 3D faut le faire seulement si y a des sources 3D potentiel a venir qui t'interresse, pas en mettant ses espoirs sur de possible conversion 2D/3D, c'est du gadget, ca n'a pas vraiment de sens
ce qui a du sens c'est de regarder les sources 2D en 2D et les sources 3D en 3D, le reste c'est du marketing.
l'interet de la 3D c'est l'information suplementaire qu'elle aporte a l'image, si cette information n'existe pas a la source ca n'a pas de sens d'essayer de l'ajouter artificielement ou de l'inventer. il sagit pas de faire des effets de relief juste pour faire des effet de relief, c'est pas ca la 3D

c'est un peu comme si on essayait de demander a la TV de transformer des sources noir et blanc en couleur. la TV pourait ajouter des couleurs un peu au pif en s'appuyant sur quelques regles basiques mais elle ne correspondrait en rien a la realité de la scene filmé, quelle serait l'interet alors? juste ajouter des couleurs pour ajouter des couleurs? ca n'a pas de sens, ca ne serait qu'un surplus d'information erronée qu'on pourait considerer comme une sorte de parasitage, autant se contenter de l'original en noir et blanc
apres on peut toujours faire de la colorisation de film noir et blanc a l'aide d'intervention humaine qui vont essayer laborieusement d'ajouter de l'information pertinente et qui donnera quelque chose de plus interressant meme si ca reste quand meme bien limité par raport a une veritable scene filmé en couleur et on peut pas vraiment le faire de cette facon avec une simple "puce" dans la TV sans intervention humaine pour interpreter la scene (tant qu'on aura pas des IA capable de rivaliser avec le cerveau humain)
la 3D c'est pareille

apres bien sure y en aura toujours un grand nombre qui ne feront pas la difference entre tout ca et qui seront satisfait peu importe le type de source pourvu qu'il y ait du "relief"
personnellement la conversion 2D/3D ne passera pas par moi :)
upsilandre
 
Messages: 2419
Inscription Forum: 04 Juin 2007 16:29
  • offline

Message » 04 Fév 2010 0:14

brebis a écrit:Salut à tous et toutes !

Je découvre ce topic, mais pas eu le temps de parcourir les (déjà) 73 pages. Alors, je pose 2 petites questions :

1) seule la série 9000 chez Samsung proposerait la conversion 2D/3D ? Donc, les séries 7000 et 8000 afficheraient seulement en 3D des programmes 3D et pas des programmes en 2D ?

2) si on en a déjà parlé ici (mais donc pas encore eu le temps de lire tout ce topic), qu'est-ce qu'on en pense de cette 3D et de la conversion 2D/3D ? Est-ce que cela fonctionne ou bien "on veut nous faire croire que ça fonctionne" alors qu'en réalité c'est de la pure arnaque, histoire de faire renouveler encore plus rapidement sa TV (qui n'est pourtant pas si vieille que ça) ?



la serie 9000,8700 et 7700 possederont la conversion 2d/3d ,il y a aussi toshiba qui mise sur cette conversion avec leur futur lcd "cell"mais pas avant l'automne....
http://www.audiovideohd.fr/actualites/5 ... -Edge.html
http://www.audiovideohd.fr/actualites/5 ... -Edge.html

concernant les fameux convertisseur moi non plus ne ne reve pas mais je demanderai quand meme une "demo"dans mon magasin pour savoir ce que ça vaut!!!
apres tout ,je fais partie des gens qui croient ceux qu'ils voient!!!!
Brest29
 
Messages: 3059
Inscription Forum: 21 Mar 2002 2:00
Localisation: Bretagne
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message