Moi je dirais plustot que c'est à nous de bien éduquer nos enfant afin qu'il comprenne que la vie n'est pas toute roses, que l'on à pas toujours ce que l'on veut et surtout que voler c'est pas bien ..
Telecharger des video HD même en 720p neccessite une trés bonne liaison avec des sites spécialisés ou l'on paye avec une carte bleue ou équivalent sinon il faut vraiment du courage avec les torrents. Alors a part se refiler des mp3, un cd ou un dvd que l'on recopie ( avec quoi, un programme payant ? ) je vois mal des gamins demander à leur parents de leurs payer leur abonnement pirate. Avec ces sites ou l'on paye un forfait c'est vrai que cela pousse à rentabiliser l'abonnement et à tirer un maximum de video ou de softs d'ou un certain engrenage.
Je ne crois pas que le piratage representera beaucoup de consommateurs finaux en BR qui prefereront acheter directement dans un magasin plutot que de s'ennuyer avec des telechargements au resultats parfois aleatoires et qui demande quand même une certaine habitude et beaucoup de temps à soi. Je ne parle pas du remixage des plages audio-videos qui ne doit concerner que les plus passionnés quand au ré-encodage il n'est vraiment pas à la portée du grand public. Je me rapelle avoir retravaillé des sous-titres pour un film sorti en BR à l'etranger mais pas en france, ca m'a pris plusieurs heures quand même.
Par ailleurs, on sait également que la consommation de contenus vidéo piratés peut également générer des achats de vidéo ou des sorties au cinéma.
Tout à fait d'accord cela fait vivre la passion même si cela génère un peu moins de vente au debut. Rapellons nous au debut le PC ou le piratage sévissait, qui a gagné le PC ou le MAC au monde plus fermé
Pour finir j'ai lu que l'on on a constaté une petite hausse du piratage apres les discussions sur Hadopi qui a fait une belle plublicité au sites spécialisés. Quand aux loueurs de DVD/BR ils disparaissent tous en raison non pas du piratage mais des loyers trop chers pour le chifre d'affaires qu'ils peuvent générés. Après faire plusieurs kilometres en voiture, peiner à se garer peut en rebuter plus d'un.