Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Question de débutant : qui décode ? Ampli ou lecteur ?

Message » 20 Jan 2010 19:07

Bonjour,

Je m'interroge sur la bonne stratégie pour utiliser mon matériel de façon cohérente, et éviter d'investir mal à propos.

Ma situation actuelle : Ampli Cambridge 540R, drive audio par vieux lecteur DVD Toshiba SD220 + coax vers 540R, 5.0 Triangle.

Or un nouveau plasma étant sur le point d'introduire de la HD dans mon install, je m'interroge sur l'achat d'un lecteur BR.

Et là je ne sais pas ce qui vaut le mieux pour garder une qualité raisonable en lecture CD stereo :
1- Achat d'un lecteur BR d'entrée de gamme type Pana BD60, transmission du son par coax ou spdif au Cambridge qui fait le boulot (ça marche ça ?)
1 bis- Pana BD80 + sorties analogiques pour le son DTS HD ? Ca a un intérêt ?
2- Achat d'un lecteur plus costaud type Oppo 83 ou Cambridge 640BD avec utilisation des sorties analogiques, mais autre budget, et quel intérêt par raport à la solution 1 ?

En gros, je ne sais pas qui doit faire le boulot de l'ampli ou du lecteur ... :-?

Merci d'avance pour vos avis éclairés
Haakon
 
Messages: 115
Inscription Forum: 10 Mai 2006 21:14
  • offline

Message » 20 Jan 2010 20:16

Salut,


A moins de ne pas avoir tous les éléments en main, je serais tenté de raisonner différemment.

Ton ampli ne décode pas la HD. Donc si tu veux profiter - aussi - du son plein débit des Blue Rays, il va te falloir t'équiper d'un lecteur BR qui possède les 5+1 sorties analogiques à brancher sur les entrées analogiques équivalentes du Cambridge.

Donc de fait, plutôt Oppo BD83 ... me semble t-il !
syber
 
Messages: 12595
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 20 Jan 2010 20:52

Voici ma vision : je pars du principe que tu es content de ton ampli actuel (dans le cadre de ton utilisation actuelle, c'est à dire hors formats HD).

Deux solutions possibles :
1. Tu achètes un lecteur BD sans sorties analogiques et tu changes aussi l'ampli.
2. Tu achètes un lecteur BD avec sorties analogiques et tu conserves l'ampli.

La solution 1 aura l'inconvénient de coûter plus cher. En plus, il faudra s'en assurer que l'ampli sera au moins de la qualité du 540R. Mais aura l'avantage du cablâge HDMI. Pour le son tu prends un risque, mais le switch de l'image sera -probablement- meilleur.
La solution 2 aura l'inconvénient de devoir brancher le lecteur BD en direct sur la télé (pour l'image) mais elle coûtera moins cher. Et tu ne prends aucun risque de son dans le cadre de ton utilisation actuelle.

Si j'étais toi, je commencerais par la solution 2. Parce qu'elle n'est pas incompatible avec la 1 à terme. Et aussi parce que la différence de prix entre les lecteurs avec sorties analogiques vs ceux sans est négligeable. ;)

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 20 Jan 2010 22:15

Merci pour vos réponses. Ca débroussaille déjà pas mal :D

Effectivement je préfère attendre un peu pour changer l'ampli, et monter un peu en gamme à ce moment là.

Par contre vos réponses répondent plutôt à la qualité obtenue en BD (son HD), or je m'interrogeais surtout sur le résultat en lecture CD donc stereo. (je n'ai pas de SW ni une install très performante en surround pour cause de cable de m***e aussi le son DTS HD n'est pas une priorité)

Dans ce cas, et sans changer l'ampli, est-ce que le 1er lecteur BD venu comme le Panasonic BD80 convient, et avec quelle liaison vers l'ampli RCA ou SPDIF ? Ou alors dois-je envisager une platine plus qualitative en décodage audio stereo du type Oppo 83 ou Cambridge 650BD et pour le coup utiliser les sorties analogiques ?

Merci d'avance
Haakon
 
Messages: 115
Inscription Forum: 10 Mai 2006 21:14
  • offline

Message » 20 Jan 2010 22:42

Haakon a écrit:Dans ce cas, et sans changer l'ampli, est-ce que le 1er lecteur BD venu comme le Panasonic BD80 convient, et avec quelle liaison vers l'ampli RCA ou SPDIF ?

SPDIF, comme cela tu changes rien. ;)

Pour les CD tu choisis l'entrée numérique de l'ampli, pour les BD tu choisis l'entrée 5.1 ;)
En fait, tu vas avoir deux entrées différentes (sur l'ampli) selon l'utilisation musique/films.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 20 Jan 2010 22:57

OK
Merci beaucoup, là c'est clair. Du coup je limite l'investissement (je devrais dire la dépense ...) à une platine BD pas chère, parfait :D
Pour ma tranquilité personnelle je comparerai le rendu sonore entre DTS par SPDIF et DTSHD par 5.1 RCA pour voir si j'entends une réelle différence sur mon install.

Pour ma compréhension : ça veut dire qu'une platine à 500€ (ou +) n'a d'intérêt que si on utilise les sorties analogiques, c'est ça ? Du coup si j'utilise la liaison numérique, pas de différence entre une platine bas de gamme et une haut de gamme ? (ça me parait bizarre qd même de le formuler ainsi ...)
Haakon
 
Messages: 115
Inscription Forum: 10 Mai 2006 21:14
  • offline

Message » 21 Jan 2010 1:17

Haakon a écrit:Pour ma compréhension : ça veut dire qu'une platine à 500€ (ou +) n'a d'intérêt que si on utilise les sorties analogiques, c'est ça ? Du coup si j'utilise la liaison numérique, pas de différence entre une platine bas de gamme et une haut de gamme ? (ça me parait bizarre qd même de le formuler ainsi ...)

C'est correct. :)
(sauf si on veut couper les cheveux en deux multiples de deux :mdr: )

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 21 Jan 2010 10:26

OK je comprends un peu mieux grâce à vous.

Merci à Syber et Themisto pour ces réponses précises !!

Je vais de ce pas regarser à quel prix je peux toucher un Panasonic BD80 :D (même si ça fait un peu tâche comme appareil dans une section HiFi j'imagine ...)
Haakon
 
Messages: 115
Inscription Forum: 10 Mai 2006 21:14
  • offline

Message » 02 Fév 2010 16:01

bonjour haakon, perso, j'ai opté pour une philips bdp 9500, plus chère que la panasonic, mais en contre partie elle est équipée pour la lecture audio! burr brown, double alimentation toroïdale, chassis alu de 3mm, bref on la touche à 450€ et même moins en cherchant sur le net!

en blu ray, malgré la puce kyoto 2, les deux platines se valent! la puce n'étant pas exploitée à son maximum (màj?) mais en audio :o plus rien à voir! chez moi, branchement en hdmi sur l'ampli pour les films et en rca sur l'entrée "cd" de l'harman!

amicalement pat
danpat
 
Messages: 219
Inscription Forum: 05 Déc 2009 12:28
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message