Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Driggs et 46 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

projecteur ou grande télé dans une salle à manger

Message » 01 Fév 2010 15:27

Bonjour,

En passant hier à Bou*****r j('ai vu les grande télé (type 65 pouce) et, dans la grande claireté du magasin l'image semblait bien meilleur que leur vidéoprojecteur de démonstration.
Bien entendu, avec une luminosité bien superrieur à ce que l'on utilise ne regardant un film et leur reglage dont je n'ai aucune idée, cette constatation n'a aucune valeur, mais elle a au moins eu la qualité de soulever cette interrogation.
Dans une salle non dédié (CAD salle à manger) est-ce que choisir une grande télé type 65 pouces (pour le moment j'ai une 46) est une bonne idée par rapport à un vidéoprojecteur ?
grinlen
 
Messages: 215
Inscription Forum: 15 Oct 2007 10:31
  • offline

Message » 01 Fév 2010 16:06

Salut,

Même si l'image d'une TV plasma de 65" est splendide, je pense que d'un point de vue immersion le VP est très loin devant ...

Si tu ne peux pas avoir les deux ... alors je te conseils le plasma 65" ... regarder un VP dans un salon en plein jour n'est pas très agréable et de loin pas aussi beau qu'un ecran plat :wink:
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3437
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • online

Message » 01 Fév 2010 16:45

Moi j'avais pas les moyens d'avoir un plasma en 2.45m de diagonale... :mdr: :mdr: :mdr:

Ok je suis déjà ---> [] :wink:
MKK
 
Messages: 255
Inscription Forum: 05 Nov 2009 17:42
Localisation: N 44.88175 W 0.61096
  • offline

Message » 01 Fév 2010 16:53

+1 avec IntenseEleven

Après, il y a plusieurs paramètres à prendre en considération:

Integration --> avantage au VP. Un ecran retractable, un VP au plafond et le tour est joué. C'est un peu plus compliqué et un peu moins WAF de cacher un plasma de 65" !
Polyvalence --> avantage au Plasma. Pas besoin de faire le noir complet et tout passe facilement (TV, films, jeux...). Un VP aussi mais "gaspiller" la lampe pour regarder les infos me pose toujours un prb de conscience :mdr:
Esthétique --> avantage Plasma. Quitte à montrer le bouzin, les écrans sont généralement plus jolis (noir laqué) que les grosses boiboites des VP...
Immersion--> avantage VP sans conteste. Pour retrouver les sensations CINE, rien de mieux qu'un VP. (sensations, taille d'image...).

Dans ton cas, le plasma peut être un excellent compromis je pense.

A plus !!

La configuration dans mon profil


JVC NZ9 - Toile transonore 8K" 2:35 3m - Emotiva XMC2 + Oppo 203 - Madvr Envy Pro- GkF SVP1000 MK3 x3 - SVP310 (sub) x4 - GkF ASW2400 - Meridian G55 - Emotiva BasX a4 -RS7/RP140SA/R3800W2 /Harmony Elite - Buttkicker BK-KIT4 - NAS + Zappiti Référence
stef.fromparis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1087
Inscription Forum: 02 Oct 2008 13:58
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Fév 2010 17:21

Un VP c'est super et en rapport prix/immersion c'est IMBATABLE
mais dans une salle non dédiée ça perd pas mal de son interet ...ça peut se faire si ta salle est assez grande et pas trop blanche et certains arrivent a des integrations sympa et fonctionnelle :wink:
je suppose que pour le VP tu ne te fies pas au démo de Boul !!! :mdr: :mdr:

un VP ensuite c'est fait pour regarder des films et pas pour être allumé sans arret ou presque comme une télé ..a prendre en consdération !!!!

Polyvalence --> avantage au Plasma. Pas besoin de faire le noir complet et tout passe facilement (TV, films, jeux...). Un VP aussi mais "gaspiller" la lampe pour regarder les infos me pose toujours un prb de conscience


comme le dit justement Stef!!!!

un grand plasma peut être un choix judicieux ...heu le prix en 65" ????

voir aussi que si tu fais une fondu bourguignone dans la salle a manger tu vas un peu hésiter aussi a mater un film juste apres :mdr: :mdr: les matrices aiment bien les atmospheres propres sans fumée ni poussiere !!! :wink:

en Bref dans une salle a manger je conseille plus le grand écran plasma ou LCD que le projo
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 01 Fév 2010 17:38

Si seulement je m'etais pose la meme question avant d'acheter ma TV j'aurais economise beaucoup d'argent...
La TV est indispensable car comme dit precedement il n'est pas possible de se servir du videoprojecteur dans la journee ou meme en utilisation prolonge, en revanche j'etais dans ton cas et j'ai opte pour une TV de "bonne" qualite et apres 6 mois j'ai achete un videoprojecteur, meme sans piece dediee, pour regarder un film ou meme se faire une partie de jeux video a plusieurs il n'y a vraiment pas mieux.
Pour ma part j'ai une installation croisee avec dans un sens 1 canape 3 place en face de la TV et dans le sens de la longueur un canape 2 place en face du video avec un ecran fixe en permanance acroche au mur.
A prendre en compte egalement l'utilisation de ta salle a manger, perso depuis le video elle ne me sert plus a manger justement, c'est plutot un salon maintenant avec table basse ... mais sans table de cuisine.
ronaldaniel10
 
Messages: 73
Inscription Forum: 26 Juil 2007 19:59
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 01 Fév 2010 17:46

caraibe a écrit:
Un VP c'est super et en rapport prix/immersion c'est IMBATABLE
mais dans une salle non dédiée ça perd pas mal de son interet ...


Excuses moi mais chez moi c'est plutot blanc, non dédié et pourtant j'y trouve un réel interet ... il n'y a majoritairement que ceux qui ont des salles dédié qui trouve cela inintéressant et je me demande pourquoi :roll:
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3437
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • online

Message » 01 Fév 2010 18:02

IntenseEleven a écrit:
caraibe a écrit:
Un VP c'est super et en rapport prix/immersion c'est IMBATABLE
mais dans une salle non dédiée ça perd pas mal de son interet ...


Excuses moi mais chez moi c'est plutot blanc, non dédié et pourtant j'y trouve un réel interet ... il n'y a majoritairement que ceux qui ont des salles dédié qui trouve cela inintéressant et je me demande pourquoi :roll:


Il faut savoir tout lire !!!!
1- j'ai dit ça perd pas mal de son interet (j'ai vécu cela!!) ET pas mal de son interet ça NE veux PAS dire ça n'a aucun interet !!!!!
2- j'ai écrit : ça peut se faire si ta salle est assez grande et pas trop blanche (plutôt blanc et trop blanc c'est pas pareil !!!!)
3- J'ai écrit aussi: et certains arrivent a des integrations sympas et fonctionnelles (dans un salon ou salle a manger ss entendu ça allait de soi )

entre ceux qui savent pas écrire et ceux qui savent pas lire ....ça devient pénible!!!!

compris ou faut-il un dessin :wink:

sans rancune pour autant mais P... avant de critiquer prenez le temps de lire et de comprendre !!!!

d'autant plus que tu dis toi même:
Si tu ne peux pas avoir les deux ... alors je te conseils le plasma 65" ... regarder un VP dans un salon en plein jour n'est pas très agréable et de loin pas aussi beau qu'un ecran plat

faut être coherent !!!

Et personellement dans le salon il n'y a que la nuit ou je pouvais faire des projections valables ...ou alors il faut un projo particulier 3000 lumens ou plus!!!
aucun interet NON j'ai utilisé le projo 4 ans comme ça avec plaisir aussi !!! mais ça perd une bonne partie de son interet je confirme!!!
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 01 Fév 2010 20:02

caraibe a écrit:Il faut savoir tout lire !!!!
1- j'ai dit ça perd pas mal de son interet (j'ai vécu cela!!) ET pas mal de son interet ça NE veux PAS dire ça n'a aucun interet !!!!!


J'aurai du parier 100 euro sur ce coup là :lol: Je m'attendais bien à ta réaction vu que j'avais bien lu la nuance dans ta phrase :mdr:
Sans rancunes et excuses moi d avoir été con sur ce coup ;) mais c'est aussi ch...t de lire tout le temps que ca ne présente pas d'intéret :roll: (presque pas :mdr: )

sans rancune pour autant mais P... avant de critiquer prenez le temps de lire et de comprendre !!!!


Je dis souvent la même chose :mdr:

d'autant plus que tu dis toi même:
Si tu ne peux pas avoir les deux ... alors je te conseils le plasma 65" ... regarder un VP dans un salon en plein jour n'est pas très agréable et de loin pas aussi beau qu'un ecran plat
faut être coherent !!!
cqfd
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3437
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • online

Message » 01 Fév 2010 20:15

pas grave IntenseEleven on a réussi a se comprendre c'est l'essentiel :wink:

j'avoue qu'il y a 4 ans j'aurais tenu un discours nettement plus orienté VP !!!! les grands écran Plasma ou retroproj coutaient un bras et vallaient pas une tripette en image
mais les chose ont évoluées !!!

pourtant je suis pour que le marché du VP se porte bien mais j'essaye de donner un conseil avec un maximun de lucidité si ça se peut... :mdr:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 01 Fév 2010 20:58

pas grave IntenseEleven on a réussi a se comprendre c'est l'essentiel :wink:

Ouep ...

Bon maintenant qu'on a enterré la hache de guerre je continue ma série de question con alors :mdr:

pourtant je suis pour que le marché du VP se porte bien mais j'essaye de donner un conseil avec un maximun de lucidité si ça se peut...

mais la lucidité leur apporte t elle le bonheur ? :mdr:


--> Je suis déjà loin :mdr:
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3437
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • online

Message » 01 Fév 2010 21:01

Merci a tous pour vos réponses. J'hésite encore pas mal entre les deux solutions (alors qu'a l'origine je voulais un VP a tout prix) mais vous m'avez confirmé que l'idée d'un plasma est pas si mauvaise que ça.
grinlen
 
Messages: 215
Inscription Forum: 15 Oct 2007 10:31
  • offline

Message » 01 Fév 2010 21:28

Pas pu supprimer !!! :cry:
Dernière édition par caraibe le 01 Fév 2010 21:42, édité 1 fois.
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 01 Fév 2010 21:34

IntenseEleven a écrit:
pas grave IntenseEleven on a réussi a se comprendre c'est l'essentiel :wink:

Ouep ...

Bon maintenant qu'on a enterré la hache de guerre je continue ma série de question con alors :mdr:

pourtant je suis pour que le marché du VP se porte bien mais j'essaye de donner un conseil avec un maximun de lucidité si ça se peut...

mais la lucidité leur apporte t elle le bonheur ? :mdr:


--> Je suis déjà loin :mdr:


La lucidité en principe non ..(mais bon mon prof de Philo ne cessait de nous rabacher "mieux vaux être Socrate malheureux qu'un cochon heureux .... :mdr: :mdr: " ) le réve peut être
Quant a la salle dédiée si on a une opportunité faut la saisir (j'ai tourné viré pendant 4 ans avant de me décider)

Elle apporte énormément.. au Home cinéma c'est plus que sur ...au bonheur... c'est un autre débat philosophique qui n'a pas sa place ici :wink:
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 01 Fév 2010 21:41

Mer... le forum a bugué !!! désolé du doublon si je peux je supprime !!!
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message