Bonsoir à tous.
Dis donc Thierry, tu as bien travaillé! (moi je rentre seulement du boulôt, saleté de temps

).
Je retrouve la même forme de sinusoide à l'écrétage, avec un léger défaut sur l'alternance négative: s'il restait à démontrer que la simul approche la vérité, c'est fait!
Nexus 6:
Nexus.6 a écrit:Beepbeep57 a écrit:La contre réaction doit pas mal compenser pour la non-linéarité des MOS et tu dois voir un sinus en sortie pour tout le monde. Sans CR, il y a fort à parier que seuls le bipolaire serait bien linéaire.
Quel est le gain en boucle ouverte du montage?
Beepbeep57 a écrit:Résultats en image: déphasage nul , tensions et courants.
Si tu testes sur une résitance, c'est normal et ne peut en être autrement. Sur un HP, il y aurait déphasage selon la fréquence (tout aussi normal et ne supposant rien des qualités de l'ampli)
Quoi qu'il en soit, vive le bipolaire! (et la triode aussi!)
Tout à fait d'accord avec toi: mes amplis sont à bipolaires, et mon préampli partiellement à tubes, donc.....
Concernant le fonctionnement en boucle ouverte, je n'ai pas assez de recul pour en débattre. J'en laisse donc le soin à plus instruit que moi
Concernant les mos spéciaux audio, je les ai téstés à leur sortie sur le marché ( 2SK135/2SJ50), montage Elektor, puis sur deux autres montages de structure différente avec les 2SK1058 et 2SJ162, ben disons que je suis passé à autre chose qui me satisfait plus: je ne dis pas que c'est mauvais, loin de là, mais...j'aime moins. Et je me fie plus à mes esgourdes qu'aux instruments de mesure!! On peut habiter Strasbourg et ne pas apprécier la choucroute
Et je ne veux rien discriminer, juste tenter d'apporter une réponse à la question de départ: Darlington versus Mosfet, et accessoirement vérifier la faisabilité concernant l'utilisation de transistors industriels. Il n'est donc pas question ici de polémiquer sur tel ou tel principe, juste faire des expériences constructives.
Sinon Thierry, que penses-tu du résultat des simuls?? Cela vaut-il le coup de continuer ou de changer de genre??
Catsiano: je suis un peu largué là
Didier.