Hello,
Merci pour ta réponse (avec un peu de retard).
2013...je compatis aussi pour ta patience ! Profites-en pour rencontrer des forumeurs et qu’ils te présentent leurs installations. Outre des rencontres sympas, tu bénéficieras de conseils et d’une présentation en live d’une vraie salle (ce n’est que du +).
Pour ma part, cela fait plus de 8 mois que je réfléchis à mon projet, et avec le recul, je pense que c’est la bonne option de laisser murir tout cela. Depuis mes premiers traits de crayon sur un bloc notes, mon projet a sacrément évolué (en grande parti grâce au forum et aux forumeurs :
MERCI). Mes réflexions tout azimuts m'ont permis de largement balayer les sujets (matériels, emplacements, dimensions, isolation thermique, phonique, acoustique, etc...). Les revues sont aussi une bonne source d'inspiration : Les Années Laser, mais surtout (pour moi) Cinéma Chez Soi (j'ai fini par m'abonner

).
Aujourd’hui, petit à petit je remets à jour mon équipement de bricolage en choisissant avec soin mes petits compagnons de jeux (perceuse AEG, niveau laser BOSH, scie à onglet METABO).
En parallèle je harcèle 2 maitres d’œuvre afin qu’ils affutent leurs devis (c’est la finale pour eux !), et j’affine mes plans de plus en plus détaillés avec des idées que je vous montrerai plus tard quand tout aura été bien murît.
Un point bonus auquel tu auras aussi le droit, l’arrivée de la technologie 3D et de la norme HDMI 1.4 va rendre une partie du matériel obsolète dans les 12 mois à venir : il y aura donc de bon coups à faire sur les amplis et les VP dans quelques temps (perso mes expériences cinéma 3D sont trop peu prometteuses pour que j’investisse de manière couteuse sur ce sujet). Tu peux déjà anticiper et préparer psychologiquement ta tirelire

: la chasse aux bonnes affaires approche (en neuf ou okaz dans les PA du forum). Le budget enceintes devrait lui peu changer, pour ma part se sera définitivement du haut rendement (poste sensible car tu le conserveras longtemps).
Enfin, n'hésite pas à poser toutes tes questions, il y aura toujours un forumeur passionné et passionnant pour te répondre.
Bon courage et bonne patience à toi.
Kroutch