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Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive
L'acoustique du home-cinéma pour les néophytes
Lorsqu'on y sera, j'aurais quelques questions concernant l'option AC-3 du D2.
- MarcMAME
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Ne laissons pas tomber ce post aux oubliettes !!!
- bss
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- Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
Bon, ben on va continuer.
On a connaît l'importance du rendement des enceintes et de la puissance relative des amplis. Mais ces données ne suffisent pas pour calculer la puissance dont on peut avoir besoin pour une ou plusieurs enceintes car d'autres facteurs interviennent.
Pour comprendre le comportement d’une enceinte dans une pièce, il faut parler un peu de la propagation. On sait qu’avec une source omnidirectionnelle, les ondes se propagent en sphères concentriques dans l’espace, distantes d’une longueur d’onde. Imaginez un générateur de bulles concentriques. Quand la distance entre la source et le front de l’onde double, c’est le rayon de la sphère qui double. La surface de la sphère est donc multipliée par quatre. L’intensité sonore qui n’est autre que la pression acoustique par mètre carré est donc divisée par quatre, à chaque fois que la distance double, ce qui représente une atténuation de 6 décibels.
Ce que je viens de dire n’est vrai qu’en champ libre et avec une source omnidirectionnelle. Nos pièces d’habitation, je l'ai déjà écrit, ne sont pas des champs libres, ce sont des espaces clos. Quand une enceinte est adossée à un mur, l’énergie rayonnée à l’arrière de l’enceinte est réfléchie par le mur. Elle repart donc en direction opposée, vers l’auditeur qui reçoit deux fois plus d’énergie qu’en champ libre. A cela, il faut ajouter les réflexions multiples sur les autres parois de la pièce. Une partie de ces réflexions atteint inévitablement l’auditeur qui les perçoit comme un écho ou une réverbération dont l’énergie réfléchie s’ajoute à l’énergie directe.
Toutefois, la quantité d’énergie réfléchie dépend de l’absorption des parois, des meubles et des personnes qui se trouvent dans la pièce. L’absorption n’étant pas la même sur toutes les surfaces, ni à toutes les fréquences, ça complique le calcul.
La diffusivité joue aussi un rôle. Supposons que le plafond soit une voûte ou qu’un mur ait une forme concave (à éviter). Les réflexions vont se focaliser sur un axe. La pression acoustique sera plus élevée autour de cet axe qu’ailleurs dans la pièce. Le même phénomène existe avec les surfaces planes, même s’il est moins marqué. L’idéal est de diffuser les réflexions c'est-à-dire de les éparpiller dans tous les sens pour rendre le champ réfléchi aussi homogène que possible.
JPL
On a connaît l'importance du rendement des enceintes et de la puissance relative des amplis. Mais ces données ne suffisent pas pour calculer la puissance dont on peut avoir besoin pour une ou plusieurs enceintes car d'autres facteurs interviennent.
Pour comprendre le comportement d’une enceinte dans une pièce, il faut parler un peu de la propagation. On sait qu’avec une source omnidirectionnelle, les ondes se propagent en sphères concentriques dans l’espace, distantes d’une longueur d’onde. Imaginez un générateur de bulles concentriques. Quand la distance entre la source et le front de l’onde double, c’est le rayon de la sphère qui double. La surface de la sphère est donc multipliée par quatre. L’intensité sonore qui n’est autre que la pression acoustique par mètre carré est donc divisée par quatre, à chaque fois que la distance double, ce qui représente une atténuation de 6 décibels.
Ce que je viens de dire n’est vrai qu’en champ libre et avec une source omnidirectionnelle. Nos pièces d’habitation, je l'ai déjà écrit, ne sont pas des champs libres, ce sont des espaces clos. Quand une enceinte est adossée à un mur, l’énergie rayonnée à l’arrière de l’enceinte est réfléchie par le mur. Elle repart donc en direction opposée, vers l’auditeur qui reçoit deux fois plus d’énergie qu’en champ libre. A cela, il faut ajouter les réflexions multiples sur les autres parois de la pièce. Une partie de ces réflexions atteint inévitablement l’auditeur qui les perçoit comme un écho ou une réverbération dont l’énergie réfléchie s’ajoute à l’énergie directe.
Toutefois, la quantité d’énergie réfléchie dépend de l’absorption des parois, des meubles et des personnes qui se trouvent dans la pièce. L’absorption n’étant pas la même sur toutes les surfaces, ni à toutes les fréquences, ça complique le calcul.
La diffusivité joue aussi un rôle. Supposons que le plafond soit une voûte ou qu’un mur ait une forme concave (à éviter). Les réflexions vont se focaliser sur un axe. La pression acoustique sera plus élevée autour de cet axe qu’ailleurs dans la pièce. Le même phénomène existe avec les surfaces planes, même s’il est moins marqué. L’idéal est de diffuser les réflexions c'est-à-dire de les éparpiller dans tous les sens pour rendre le champ réfléchi aussi homogène que possible.
JPL
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Jean-Pierre Lafont - Pro - Contributeur HCFR.
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- Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
- Localisation: Région Parisienne
bss a écrit:Ne laissons pas tomber ce post aux oubliettes !!!
Vous qui avez l’habitude de manipuler les logiciel de mesure acoustique, vous saurez me dire la différence entre "The narrow band response" traduit par google "La réponse à bande étroite" et "one third octave band response" traduit "La réponse par bande de tiers d'octave" ?
La réponse à bande étroite et sans ajustement c’est pareil ?
si quelqu'un sait....
xavier.
- d-d
- Messages: 1225
- Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
Jean-Pierre Lafont a écrit: L’idéal est de diffuser les réflexions c'est-à-dire de les éparpiller dans tous les sens pour rendre le champ réfléchi aussi homogène que possible.
JPL
Je serais curieux d'entendre comment sonne une pièce extrêmement diffusante et non absorbante.
Est ce qu'on entend quelque chose d'identifiable, ou au contraire, comme la diffusion augmente fortement la distance parcourue par les fronts d'onde, ( et par la même leur amortissement naturel dans l'air), on finit par ne rien entendre de particulier ?
- bezain
- Messages: 385
- Inscription Forum: 27 Sep 2003 15:06
Comme dans une église...je dirais...
Apparemment j’avais déja la réponse a ma question ..., il suffisait juste de comparait les deux courbes, c’est c.. Pourquoi j’y ai pas pensé…..alors je suis bon pour une autre question :
Si je veux faire une mesure de réponse en niveau et directivité, je dois bien utiliser le fichier de calibration du micro qui correspond :
narrow_band_response_0_degree pour la réponse dans l’axe, narrow_band_response_45_degree pour la réponse à 45° ect
mais comment je me place exactement à 1m du HP, avec le micro comme sur le 1er dessin ou alors le second ?
___________________
Apparemment j’avais déja la réponse a ma question ..., il suffisait juste de comparait les deux courbes, c’est c.. Pourquoi j’y ai pas pensé…..alors je suis bon pour une autre question :
Si je veux faire une mesure de réponse en niveau et directivité, je dois bien utiliser le fichier de calibration du micro qui correspond :
narrow_band_response_0_degree pour la réponse dans l’axe, narrow_band_response_45_degree pour la réponse à 45° ect
mais comment je me place exactement à 1m du HP, avec le micro comme sur le 1er dessin ou alors le second ?
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- d-d
- Messages: 1225
- Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
d-d a écrit:Comme dans une église...je dirais...
euh... Je ne pense pas, bien au contraire
matériaux réfléchissants bien lisses, voutes et autre murs concaves, ça doit être tout sauf diffusant ça...
- bezain
- Messages: 385
- Inscription Forum: 27 Sep 2003 15:06
Si, au contraire! Une église est un espace très diffusant. C'est même le meilleur exemple qu'on puisse trouver.
Evidemment, il faut la considérer dans son ensemble et ne pas analyser une seule voute ou paroi. Les surfaces sont dures, lisses, nombreuses et très morcelées (absides, piliers, statues, marches).
Le son, même s'il est focalisé par une voute concave, est réfléchi des centaines de fois avant d'arriver au coeur de la nef. Il est donc dispersé autant de fois. Il ne faut pas oublier qu'en 5 secondes le son parcourt près de 2km!
Les églises ont toujours été considérées comme un lieu idéal pour certaines musiques et chants. On y enregistre régulièrement.
Dans une petite pièce rectangulaire avec un plafond vouté (cave), c'est très différent car les réflexions sont moins nombreuses, l'auditeur est dans (ou proche de) l'axe de focalisation et l'effet de la voute devient prépondérant.
Mais... on s'éloigne de la dynamique et des enceintes dans un HC...
JPL
Evidemment, il faut la considérer dans son ensemble et ne pas analyser une seule voute ou paroi. Les surfaces sont dures, lisses, nombreuses et très morcelées (absides, piliers, statues, marches).
Le son, même s'il est focalisé par une voute concave, est réfléchi des centaines de fois avant d'arriver au coeur de la nef. Il est donc dispersé autant de fois. Il ne faut pas oublier qu'en 5 secondes le son parcourt près de 2km!
Les églises ont toujours été considérées comme un lieu idéal pour certaines musiques et chants. On y enregistre régulièrement.
Dans une petite pièce rectangulaire avec un plafond vouté (cave), c'est très différent car les réflexions sont moins nombreuses, l'auditeur est dans (ou proche de) l'axe de focalisation et l'effet de la voute devient prépondérant.
Mais... on s'éloigne de la dynamique et des enceintes dans un HC...
JPL
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Jean-Pierre Lafont - Pro - Contributeur HCFR.
- Messages: 3148
- Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
- Localisation: Région Parisienne
églises diffusantes
Oui une église possède une acoustique diffusante. Des parties boisées vont souvent améliorer l'acoustique, je pense par exemple aux temples protestants.
Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
- Igor Kirkwood
- Messages: 10344
- Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
- Localisation: Briare
En fait, ma question était plutôt: je serais curieux d'entendre comment donne un pièce "dédiée a un home cinéma" ( typiquement 20 à 40 m² pour nous ) très diffusante.
C'est bien cette taille de pièce qui nous importe pour "l'acoustique du home cinéma" pour le néophyte.
Est ce que la pièce parait plus grande, la réverbération est elle marquée ?
C'est bien cette taille de pièce qui nous importe pour "l'acoustique du home cinéma" pour le néophyte.
Est ce que la pièce parait plus grande, la réverbération est elle marquée ?
- bezain
- Messages: 385
- Inscription Forum: 27 Sep 2003 15:06
Ca va être un déjeuner de soleil, une salle très diffusante.
A priori le schéma de gauche c'est pour mesurer la directivité verticale et le droit l'horizontale.Bien qu'en général on laisse le micro fixe et que ce soit l'enceinte qui pivote.
Pas facile dans un salon...
d-d a écrit:Comme dans une église...je dirais...
Apparemment j’avais déja la réponse a ma question ..., il suffisait juste de comparait les deux courbes, c’est c.. Pourquoi j’y ai pas pensé…..alors je suis bon pour une autre question :
Si je veux faire une mesure de réponse en niveau et directivité, je dois bien utiliser le fichier de calibration du micro qui correspond :
narrow_band_response_0_degree pour la réponse dans l’axe, narrow_band_response_45_degree pour la réponse à 45° ect
mais comment je me place exactement à 1m du HP, avec le micro comme sur le 1er dessin ou alors le second ?
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A priori le schéma de gauche c'est pour mesurer la directivité verticale et le droit l'horizontale.Bien qu'en général on laisse le micro fixe et que ce soit l'enceinte qui pivote.
Pas facile dans un salon...
- alpacou
- Messages: 2265
- Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
- Localisation: Riante cité du val d'oise
Pour Bezain:
Par définition, la question de la diffusion dans un cinéma ou home cinéma ne se pose pas car il n'y a pas (ou très peu) de réverbération (sinon, c'est pas un HC, ça devient un media room)...
Pour d-d:
Vous ne pouvez pas mesurer la directivité d'une enceinte sans posséder un local et un matériel adapté (que les fabricants d'enceintes ne possèdent pas toujours).
JPL
Par définition, la question de la diffusion dans un cinéma ou home cinéma ne se pose pas car il n'y a pas (ou très peu) de réverbération (sinon, c'est pas un HC, ça devient un media room)...
Pour d-d:
Vous ne pouvez pas mesurer la directivité d'une enceinte sans posséder un local et un matériel adapté (que les fabricants d'enceintes ne possèdent pas toujours).
JPL
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Jean-Pierre Lafont - Pro - Contributeur HCFR.
- Messages: 3148
- Inscription Forum: 27 Mar 2007 10:48
- Localisation: Région Parisienne
En fenêtrant la RI on doit quand même pouvoir faire qqchose dans son salon, au delà de 500Hz mettons.
Alain: le schéma de gauche, on mesure la directivité du micro, pas de l'enceinte, ou alors j'ai pas compris.
Alain: le schéma de gauche, on mesure la directivité du micro, pas de l'enceinte, ou alors j'ai pas compris.
- Denis31
- Pro-Fabricant
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- Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
- Localisation: Toulouse
Jean-Pierre Lafont a écrit:Pour Bezain:
Par définition, la question de la diffusion dans un cinéma ou home cinéma ne se pose pas car il n'y a pas (ou très peu) de réverbération (sinon, c'est pas un HC, ça devient un media room)...
Un petit HS perso par rapport à cette réponse....
Peut on espérer avoir une salle mixte HC/HIFI de qualité sans trop de compromis et à un tarif restant raisonnable??
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La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
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calova.dts - Modérateur Installations
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- Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
- Localisation: Nantes (44) et Vendée
calovadts a écrit:Jean-Pierre Lafont a écrit:Pour Bezain:
Par définition, la question de la diffusion dans un cinéma ou home cinéma ne se pose pas car il n'y a pas (ou très peu) de réverbération (sinon, c'est pas un HC, ça devient un media room)...
Un petit HS perso par rapport à cette réponse....
Peut on espérer avoir une salle mixte HC/HIFI de qualité sans trop de compromis et à un tarif restant raisonnable??
J'attendais que le développement de la partie HC soit terminé pour poser cette question
edit: je ne creuse pas car on aurait vite fait de dériver de façon importante.
Dernière édition par SoulMan le 04 Fév 2010 19:19, édité 1 fois.
- SoulMan
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- Localisation: Toulouse
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