RETNAG a écrit:Donc, si un câble ordinaire, standard, est suffisant, tous les autres introduiraient coloration, déséquilibre etc...
Doit-on ne s'aventurer sur d'autres câbles que pour modifier le résultat obtenu avec les standards dans le seul but de se faire plaisir ?
Les constructeurs de matériels (amplis, lecteurs en tous genres, enceintes etc...) ont-ils les mêmes références de câbles pour mettre au point leurs matériels ?
Cette dernière question vous semblera naïve mais une réponse m'éclairerai vivement.
Cordialement.
Pierre
Je pense qu'il est impossible de répondre à cette question autrement que : chaque constructeur doit avoir son point de vue sur la question. Et ses pratiques au quotidien ne sont pas nécessairement la mise en oeuvre de son point de vue.
Dans un autre domaine : Dynaudio qui n'est pas un constructeur concepteur d'enceintes et de HP farfelu : affirme que bi cablage et biamplification passives n'apportent strictement rien. D'autres, tout aussi sérieux, que si. Et en tout cas, mettent des borniers le permettant, quand Dynaudio ne le fait pas.
Ce qu'un constructeur montre sciemment de ce qu'il fait ou ne fait pas... ne correspond pas toujours à ce qu'il pratique réellement au quotiden sans qu'un regard extérieur ne l'expose au grand public.
UN constructeur peut ainsi mettre un double bornier à ses enceintes pour être certain de ne pas rater de ventes au motif que le discours audiophile dominant dirait qu'il faut faire de la bi amplification passive ou du bi cablage.`
J'ai bien vu de mes yeux vu et de mes oreilles entendu un client amèrement regretter qu'un revendeur pourtant bien équipé en matériels à faire écouter ne connecte pas ses électroniques sur une barrette secteur de marque X (là n'est pas le problème) qui seule permet de ne pas dégrader les performances des appareils. "Dans ces conditions, je ne peux pas comparer sérieusement"... et il est parti... bientôt accompagné par les fous rires consternés des clients et des vendeurs présents.
Ne jamais oublier ces "détails" qui n'en sont pas.