Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Calibre 101, Laurent33480, le_coyotte, lolo05, pm57 et 71 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Faut-il nettoyer ses disques durs ?

Message » 27 Jan 2010 0:12

Je ne voit pas pourquoi 000011101111011111 passeraient mieux en son si le disque est propre...ou pas.
C'est clair que si il est franchement degeu, il va falloir une plombe et alors il y aura des cassures, des blancs.
Mais je crois que concrètement le nettoyage du disque n' apportera pas grand chose.
Car les chaines binaires passent, ou pas.
C'est comme une photo sur ton pc, elle ne sera pas plus jolie si l' ordi est nettoyé.
Elle s' ouvrira plus vite, certes, mais n' aura pas plus d' éclat, ni des couleurs plus riches, ni des tons plus subtils. Sauf si tu as changé d' écran. Et que tu l' as calibré.
Ici je pense que c'est pareil, avec une bonne carte son le son sera meilleur.

Essaye de lire un cd a partir de ton ordi. En lecture directe, il ne passe pas par le dd mais par la ram. Entends-tu une différence, avec le même cd extrait en flac ?

Donc c'est certain que c'est mieux d' avoir un dd bien propre, et la base de registre en bon état, mais je ne pense pas que ça améliorera ton son.
d4ps

Inscription Forum: 18 Juin 2008 16:07

Message » 27 Jan 2010 1:47

Ne t'inquiète pas, un disque dur ne se nettoie pas, il est étanche à la poussière. Le nettoyer créerait des dégâts faramineux ;)
Paull

Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32

Message » 27 Jan 2010 1:51

Dialhot a écrit:Et est-ce qu'il faut les démagnétiser aussi ? :lol:

J'allais la sortir! :mdr:
Paull

Message » 27 Jan 2010 2:04

syber a écrit:
van.alstine a écrit:
syber a écrit:
van.alstine a écrit:
Ou quand les techniciens cartésiens objectivistes (rayez les mentions inutiles) s'emmerdent ...

Ça ne te ressemble pas Van :-?

Et tu n'avais aucune arrière pensée ?

Non et toi ?

Euh... Je ne connais pas plus van.alstine que cela. J'ai échangé avec lui 1 MP en x années. Je ne viens donc pas prendre le parti d'un pote.

Mais, Syber, tu te moques, en écrivant que tu n'avais aucune arrière pensée en écrivant ceci? :

syber a écrit:Est-ce que le fait de nettoyer ses disques durs permet d'améliorer la propreté du son ?

Image

Parce que, peut-être que je te prête des intentions, alors, mais moi quand j'ai lu cela, je me suis marré :lol:
Je t'ai prêté l'arrière-pensée de vouloir taquiner gentiment.

Je suis le seul dans ce cas? :o

Ah, non! Il y a aussi au moins scan :

Scaniris a écrit::lol:

Donc je te pose moi aussi la question (et pourtant je m'en tape, je ne fais aucun jugement de valeur sur le fait que tu aies eu une arrière pensée un peu moqueuse; je suis le premier à sourire à ta -présumée- blague), car ta réponse "non" ne me semble pas très franche.
Paull

Message » 27 Jan 2010 2:17

van.alstine a écrit:
Scaniris a écrit:Et justement en celà je ne te suis pas du tout. Ce n'est pas parceque l'on est dans Hifi que les forumeurs n'utilisent pas de sources informatiques ou sont incompétents en la matière. Rien à voir. Tu vois, c'est justement au travers de ce type de propos réducteur que l'on induit une atmosphère désagréable. Le forum Hifi regroupe un tas d'approches différentes. Reste à l'accepter effectivement. Ca c'est probablement le travail le plus difficile à faire.

N'inversons pas la situation,
c'est à longueur de post qu'on peut lire que les idiophiles croient que les câbles sonnent de façons différentes, on nous assène que les amplis ont tous le même son, qu'il faut être idiot pour mettre des sous dans des lecteurs chers alors que des solutions ou des appareils pas chers du tout font aussi bien etc ...
Que du coté de ceux qui savent et qui aident (à savoir le DIY ou l'informatique) au moins on y dit des choses intéressantes alors que du coté hifi il n'y a que du bavardage de gens qui refusent le moindre discours technique crédible et argumenté etc ...
Et quand tu parles d'atmosphère désagréable je crois qu'elle n'a pas attendu ce sujet pour largement s'installer.

Je crois que quand un mec voit 10 fois la main s'armer et que 10 fois, il prend une tarte, lorsu'il voit la main s'armer pour la onzième fois, alors il est sur la défensive, voire prêt à contre-attaquer.

Si on vient lui reprocher, cette onzième fois, prise isolément, d'être sur la défensive, alors on abuse un peu.

Comment? Il n'y a jamais eu "10 tartes" balancées?

Mais si.

C'est d'ailleurs précisément pour cela que personne n'ose plus s'aventurer à donner des conseils sur l'achat d'un cable, proposer d'essayer un cable en argent plutôt qu'en cuivre etc.
Cet état de fait est une bonne chose pour le forum? Aucune idée. Et ce n'est pas la question.
La question est que les gars ne sont pas dans le cas de figure où ils seraient convaincus que les cables n'ont aucune utilité et ne postent donc plus de conseils.
Ils sont au contraire toujours convaincus, mais ils n'osent plus poster leur opinion. Et il n'y a donc plus débat ni échange ni enrichissement.
Pourquoi? Parce que les interventions de certains forumers ayant une approche "objectiviste" les ont éclairés?
Non : Parce qu'ils ont pris 10 tartes :idee:
Paull

Message » 27 Jan 2010 9:17

Paull a écrit:
van.alstine a écrit:
Scaniris a écrit:Et justement en celà je ne te suis pas du tout. Ce n'est pas parceque l'on est dans Hifi que les forumeurs n'utilisent pas de sources informatiques ou sont incompétents en la matière. Rien à voir. Tu vois, c'est justement au travers de ce type de propos réducteur que l'on induit une atmosphère désagréable. Le forum Hifi regroupe un tas d'approches différentes. Reste à l'accepter effectivement. Ca c'est probablement le travail le plus difficile à faire.

N'inversons pas la situation,
c'est à longueur de post qu'on peut lire que les idiophiles croient que les câbles sonnent de façons différentes, on nous assène que les amplis ont tous le même son, qu'il faut être idiot pour mettre des sous dans des lecteurs chers alors que des solutions ou des appareils pas chers du tout font aussi bien etc ...
Que du coté de ceux qui savent et qui aident (à savoir le DIY ou l'informatique) au moins on y dit des choses intéressantes alors que du coté hifi il n'y a que du bavardage de gens qui refusent le moindre discours technique crédible et argumenté etc ...
Et quand tu parles d'atmosphère désagréable je crois qu'elle n'a pas attendu ce sujet pour largement s'installer.

Je crois que quand un mec voit 10 fois la main s'armer et que 10 fois, il prend une tarte, lorsu'il voit la main s'armer pour la onzième fois, alors il est sur la défensive, voire prêt à contre-attaquer.

Si on vient lui reprocher, cette onzième fois, prise isolément, d'être sur la défensive, alors on abuse un peu.

Comment? Il n'y a jamais eu "10 tartes" balancées?

Mais si.

C'est d'ailleurs précisément pour cela que personne n'ose plus s'aventurer à donner des conseils sur l'achat d'un cable, proposer d'essayer un cable en argent plutôt qu'en cuivre etc.
Cet état de fait est une bonne chose pour le forum? Aucune idée. Et ce n'est pas la question.
La question est que les gars ne sont pas dans le cas de figure où ils seraient convaincus que les cables n'ont aucune utilité et ne postent donc plus de conseils.
Ils sont au contraire toujours convaincus, mais ils n'osent plus poster leur opinion. Et il n'y a donc plus débat ni échange ni enrichissement.
Pourquoi? Parce que les interventions de certains forumers ayant une approche "objectiviste" les ont éclairés?
Non : Parce qu'ils ont pris 10 tartes :idee:

Merci Paull :wink:
entièrement d' accord avec toi , je n' aurais pas dit mieux. D' ailleurs beaucoup imaginent que donner son avis signifie imposer ses idées; Après comme tu dis, on ne dit plus rien et on ne chetche plus à expliquer ses résultats.
Barnabex

Inscription Forum: 07 Mar 2008 22:59

Message » 27 Jan 2010 10:10

Paull a écrit:Ne t'inquiète pas, un disque dur ne se nettoie pas, il est étanche à la poussière. Le nettoyer créerait des dégâts faramineux ;)

HS:
Je préconise même d' aspirer régulièrement ( tous les 2-3) mois la tour puis d' utiliser une bombe genre kenair pour dégager les poussières qui vont se mettre partout qui favorisent la surchauffe, l' usure prématurée des ventilos, ventirad etc.

Cela dit chacun fait ce qu' il veut.
d4ps

Inscription Forum: 18 Juin 2008 16:07

Message » 27 Jan 2010 10:15

Merci Paull pour ce résumé très pertinent,
et merci aussi pour ce beau numéro de duettistes à Syber qui a lancé (en toute innocence bien entendu) ce sujet ici et pas ailleurs
et à Scaniris pour cette belle leçon de morale "halte au mal français du râle permanent et soyons positifs que diable !".
Alors bonne journée à tous (et comme chez moi c'est férié je retourne me coucher :P ).
van.alstine

Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13

Message » 27 Jan 2010 11:05

:lol:
Scaniris

Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51

Message » 27 Jan 2010 11:05

Le fait est que d'un coté il y a les sourds avec leur matos de merde, et de l'autre les prétentieux qui ne pigent rien à rien :mdr:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50

Message » 27 Jan 2010 11:27

Denis31 a écrit:Le fait est que d'un coté il y a les sourds avec leur matos de *****, et de l'autre les prétentieux qui ne pigent rien à rien :mdr:

Ce sont les mêmes, à des moments différents de leur vie (financière), souvent. :mdr:

La configuration dans mon profil

And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02

Message » 27 Jan 2010 13:46

syber a écrit:Est-ce que le fait de nettoyer ses disques durs permet d'améliorer la propreté du son ?

Je vais me faire l'avocat du diable : OUI, défragmenter son disque dur (si c'est bien ce que veut dire "nettoyer") peut améliorer propreté du son (si le PC est dans la même pièce que les enceintes), au cas où le disque dur gratte et s'il est mal isolé phoniquement (donc si on entend ce grattage).

En effet, pendant que l'on se déplace dans l'explorateur pour choisir son morceau, puis probablement pendant les changements de morceaux, on pourra entendre du grattement.

Cela dit même avec un DD défragmenté et nettoyé il est probable que l'on entendra quand même encore du grattement.
Solution pis-aller : enfermer le DD dans un sarcophage type Scythe.
Solution radicale : mettre le PC dans une autre pièce et faire une liaison XLR (si on peut faire des trous dans les murs :mdr: ) ou une liaison wifi.

Solution universelle : utilisez des cartes SD ou mieux des disques durs SSD et adieu les corvées de nettoyages :D, et adieu les bruits de grattement

Donc cette blague moqueuse est limite quand même... Mais bon, c'est de l'humour. Et Syber est un peu le Stéphane Guillon d'HCFR :mdr: , il gratte là où ça fait mal, au risque d'être parfois injuste ou limite... D'ailleurs c'est comme moi, j'adore gratter Syber :P
corsario

Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39

Message » 27 Jan 2010 14:55

J'ai une autre solution , suspendre son disque dans le PC et prendre un disque récent mono plateau => inaudible en utilisation normale avec ou sans défrag.
AlexScan

Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57

Message » 27 Jan 2010 15:18

AlexScan a écrit:J'ai une autre solution , suspendre son disque dans le PC et prendre un disque récent mono plateau => inaudible en utilisation normale avec ou sans défrag.

c'est ça le point important je pense, parce que suspendre je l'ai essayé aussi et ça ne résout pas tout...

On monte à combien de Go en mono-plateau actuellement ?
corsario

Inscription Forum: 01 Fév 2005 18:39

Message » 27 Jan 2010 15:26

corsario a écrit:Donc cette blague moqueuse est limite quand même... Mais bon, c'est de l'humour. Et Syber est un peu le Stéphane Guillon d'HCFR :mdr: , il gratte là où ça fait mal, au risque d'être parfois injuste ou limite... D'ailleurs c'est comme moi, j'adore gratter Syber :P

Ah, tu l'prend comm'ça ! 8)

OK ! J'peux faire ... :wink:

Image
"Ma question posée aura au moins le mérite de faire poster
de nouveau mon objectiviste favori sur la section HiFi.
Section qu'il avait laissé tombé de dépit ces derniers temps.
Saluons le retour de cette grande signature."

A toi d'jouer Van. Le prétexte t'est servi sur un plateau 8) :lol: :wink:
syber

Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message