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Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

L'acoustique du home-cinéma pour les néophytes

Message » 24 Jan 2010 20:40

reidemeister philippe a écrit:Je pensais que MIN, STD et MAX, ainsi que leur mode d'activation, était des réglages de la compression de dynamique issu de DD et DTS (puisqu'actifs que sur ces signaux) et donc universel, à tord apparemment. Dès lors, je ne vous dérange pas plus longtemps avec cette question spécifique à Yam (dommage cela aurait pu intéresser grand monde je pense mais bon pas tous les autres c'est vrai).
Rien ne t'empêche de créer un sujet spécifique à ton Yam ou plus généralement sur l'utilisation des DRC et autres métadata (spécifique à Dolby, à ma connaissance, il n'existe pas de metadata pour les DRC dans les flux DTS).
MarcMAME
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Message » 24 Jan 2010 21:02

reidemeister philippe a écrit:
Jean-Pierre Lafont a écrit:..., mais pour les CD c'est sûr, il ne faut jamais acheter les versions remasterisées.


Il ne faut pas en faire une généralité non plus: en musique classique par exemple cela n'est pas forcément le cas.


Et même en rock, il arrive d'avoir de très bons remasters.

Le sujet de la qualité des différentes éditions est complexe et il existe des forums qui y sont consacrés.

Une chose est sure, globalement, en musique populaire, la loudness war fait toujours rage, maintenant, il y a des exceptions.

Pour ce qui s'intéressent au sujet, je vous conseille ce fil sur un forum d'en face.
SoulMan
 
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Message » 24 Jan 2010 21:42

Merci pour le lien, c'est tout à fait ça, je me suis régalé.
Il existe peut-être des bons remasters, mais comment le savoir tant qu'on a pas acheté? Et de quel moyen de comparaison dispose-t-on?
Faut-il créer un club? Ouvrir un site et dresser des listes?

Ce que j'aimerais, c'est que la dynamique soit mesurée pour chaque disque et figure avec le niveau moyen sur la jaquette comme critères de qualité. Les magazines pourraient s'équiper pour les mesurer et noter les DVD dans leurs présentations.
On peut télécharger un petit freeware pour mesurer la dynamique.
http://www.pleasurizemusic.com/fr/fr/download#menu1
Toutefois, l'indice ne reflète pas grand chose car il s'agit de la dynamique moyenne et non pas le cumul des niveaux extrêmes (faibles et forts).
Ce qu'il faut, c'est tracer la courbe des variations d'amplitude dans la durée, avec un temps d'intégration choisi (Leq).
JPL

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Message » 24 Jan 2010 22:38

Sans vouloir être désagréable, suivons nous toujours le plan suggéré par JPL ?

La plage dynamique annoncée par les fabricants de matériel et reprise par les supports numériques est actuellement de 105dB. Est-ce utile ?

Pour éviter que le débat parte dans tous les sens, je propose de répondre à cette question par étape, en abordant successivement:
- les normes (niveau d'écoute des salles, des HC, TV...)
- les contraintes électroniques (matériel, amplis, enceintes)
- les limites physiologiques
- la dynamique réelle des films sur les supports pro et grand public
- les contraintes acoustiques (isolation, règlementation)
- les artifices électroniques (métadonnées)

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Message » 24 Jan 2010 22:44

Oui, je me pose la même question.
On va y revenir, avec les spécifications du matériel.

Pour orienter la discussion, j'aimerais savoir comment vous choisissez la puissance de votre ampli et de vos enceintes.
Sur quels critères ? à part le prix bien sûr.
JPL

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Message » 25 Jan 2010 22:50

Je dirai que c'est la question qui tue en fait :lol:

AMHA, dans la majorité des cas,
Je dirai que beaucoup ici achètent leurs enceintes / amplis,
- sur la perception qu'ils peuvent en avoir à travers les témoignages sur le(s) forum(s),
- des écoutes chez des particuliers ou des auditoriums ...
- la marque (l'image, le prestige du nom)
- la taille des enceintes, le design, l'intégration avec la déco intérieur ...
- leurs voisins,
- leur local d'écoute,
- le coté parfois flatteur d'un démo à l'oreille du néophyte (alors que la pièce de destination chez lui sera totallement différente (dimension et acoustique),
... et bien d'autres auquels je ne pense pas pour le moment ..

bref beaucoup de paramètres divers et variés qui faussent certainement le choix rationnel d'un couple enceintes / ampli.
Akoustics
 
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Message » 26 Jan 2010 1:55

Je me lance :wink:
- enceintes : neutralité (type monitoring) et rendement bon à haut (je suis progressivement passé de 93 à 100 dB)
- ampli stéréo : puissance cohérente avec les enceintes compte tenu de l'implantation dans la pièce (pas de salle dédiée) soit 30 W en classe A
- ampli C, SG et SD : bloc de puissance dédié en complément de l'ampli stéréo, j'ai surtout choisi le plus pratique à tarif raisonnable, avec une réserve de puissance pour les transitoires
- ampli caissons : bloc de puissance dédié à cette gamme de fréquence, capable d'encaisser de très faibles impédances sans sourciller (y compris à très basse fréquence) et délivrer un grave "propre". Aucune idée de sa puissance : j'ai fait confiance au concepteur de l'ensemble caissons + ampli :wink:

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Message » 26 Jan 2010 8:14

Dans un premier temps, je ne passe que par des élements séparés, Preamp, Ampli, etc...
Pour les enceintes, leur utilisation étant strictement pour le HC, je cherche déjà un système complet labélisé THX Ultra. Le système complet pour moi à une grande importance pour avoir essayer d'avoir le moins de différences possibles lorsque le son passe à travers les diverses enceintes. J'ai une petite pièce donc dans les specs, le THX Select pourrait peut être suffir mais je préfère avoir une réserve de puissance disponible pour préserver la dynamique. Pour la marque d'enceintes, je le fais par jugement purement personnel en fonction des écoutes que je peux avoir et des comptes rendus que je lis à droite à gauche. Par exemple, si un jour, j'ai une bonne opportunité de pouvoir me procurer un système d'enceinte JBL Synthesis du type 3 ou 2, je le ferai les yeux fermés ( peut être à tord, je ne sais pas ). Pour les amplis, c'est un peu le même raisonement, toujours du THX Ultra et avec écoute. Je cherche principalement des amplis à amplification des cannaux séparées, c a d une alimentation par canal. Ensuite la puissance, je suis de l'odre de 200W par canal.
thiaux
 
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Message » 26 Jan 2010 8:40

Mine de rien, ma question permet de faire un petit sondage intéressant. Visiblement, les caractéristiques réelles du matériel vous importent peu. A part Frahlt qui donne quelques indications, vous attachez davantage d'importance au label, à la marque, à l'écoute (ô combien subjective), aux conseils du vendeur, aux avis divers, etc.

Naïvement, je voyais ça autrement, mais c'est très instructif. Vos réponses corroborent avec les études marketing faites en hifi. Ce ne sont pas les performances d'un produit qui comptent, mais l'image qu'on lui donne. J'aurais dû y penser...

J'attends de recevoir encore quelques avis avant de vous donner des éléments objectifs.
JPL

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Message » 26 Jan 2010 8:58

Visiblement, les caractéristiques réelles du matériel vous importent peu


Pour ma part ce n'est pas vraiment cela, c'est surtout que je ne sais pas vraiment comment concrètement interpreter toutes ces caractéristiques et pour la plus part ce qu'elles veulent dire. Par exemple, un THD de 0,01% ( chiffre au hasard ), je sais dans le traitement du signal à quoi cela correspond mais maintenant, pouvoir quantifier à l'écoute cette donnée par rapport à une autre valeur, je n'en ai aucune idée par manque d'exprérience.

J'essaye donc de me rattacher à quelque chose pour faire mon choix et il est vrai qu'à mon niveau, la labelisation et le commercial jouent un très grand rôle car je comprend beaucoup plus facilement une presse marketing que les données réelles des éléments de part mon ignorance.

Maintenant, grâce à ce post, j'apprend beaucoup de chose, et j'espère justement pouvoir choisir un jour mon material non pas par sa plaquette commerciale mais justement par ses caractéristiques réelles et de ce que je recherche.

Toutefois, je pense que je resterai quand même fidèle au label THX si ce dernier reste bien dans une certification technique des composants.
Dernière édition par thiaux le 26 Jan 2010 8:59, édité 1 fois.
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Message » 26 Jan 2010 8:59

Bjr à tous

Je suis ce sujet dans l'ombre depuis le début et je remercie JPL pour tous ses conseils et j'attends avec impatience la suite.

Pour moi et peut être à tort je ne sélectionne pas mon matérielle pour ces caractéristiques techniques. Lors de la composition de ma config, j'ai avant tous délimiter un budget, avec ce budget j'ai établit une check list des diverses compos qui rentraient dedans à plus ou moins quelques euros. Une fois cette check list établit, j'ai parcouru les échoppes afin de pouvoir faire quelques écoutes pour sélectionner la signature sonore qui correspondait le plus à mes gouts. Mon utilisation étant principalement HC , je pense que le choix est peut être plus aisé que pour une compo purement hifi.
Pour le choix de l'ampli j'ai procédé un peu de la même manière.

Je comprends que le pièce dans laquelle le systeme sera utilisé et très importante mais il vraiment très rare de trouver un revendeur qui veuille vous preter le matos pour des essais dans les conditions réelles.

cdt
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Message » 26 Jan 2010 9:07

Jean-Pierre Lafont a écrit:Mine de rien, ma question permet de faire un petit sondage intéressant. Visiblement, les caractéristiques réelles du matériel vous importent peu. A part Frahlt qui donne quelques indications, vous attachez davantage d'importance au label, à la marque, à l'écoute (ô combien subjective), aux conseils du vendeur, aux avis divers, etc.

Naïvement, je voyais ça autrement, mais c'est très instructif. Vos réponses corroborent avec les études marketing faites en hifi. Ce ne sont pas les performances d'un produit qui comptent, mais l'image qu'on lui donne. J'aurais dû y penser...

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JPL


je suis surpris également :o ... des réponses.

+1000.... avec votre mess.
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Message » 26 Jan 2010 12:29

Par performance vous entendez : qualité ou caractéristique technique?

Je rajoute aussi que j ai adapte mon choix d'enceinte en terme de taille et puissance a mon local d' écouté.

Seb
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Message » 26 Jan 2010 12:41

Ci-après des caractéristiques plus détaillées. Les éléments en gras ont fait partie des critères de choix technique, lesquels ont été complétés par des écoutes comparatives.

Enceintes :

Section Médium/Aigü
Système 3 voies
Section Bas/Médium 2 x 21 cm
Transducteur Médium/Aigü moteur à chambre de compression 1"
Pavillon image constante
Transducteur Aigü tweeter à ogive
Rendement 100 dB / 1m / 2.83V
Impédance nominale 4 Ohms
Puissance nominale 300 Watts
Bande passante 80 Hz - 20 kHz

Section Grave
Haut- Parleurs 10 Haut-Parleurs 27 cm, dans des volumes couplés
Rendement 102 dB / 1 m / 2,83 Volts
Impédance 3 Ohms
Puissance Maximale 800 Watts AES
Bande Passante 30 - 150 Hz

A l'exception du rendement, les critères de choix majeurs ont été :
- la cohérence de la restitution sur l'ensemble du spectre
- la cohérence du système tant en "stéréo" (2.1 en fait) qu'en 5.1 : la centrale est identique aux frontales

Pour les surrounds, je suis pour l'instant resté homogène en marque et signature sonore, mais pas (encore) sur les HP. Cela viendra :wink:
type bass-réflex 2 voies
efficacité (2.8V / 1m) 91 dB
puissance nominale 100 Watts
puissance admissible prog. 140 Watts
impédance nominale 8 Ohms
réponse en fréquence (+/- 3dB) 55 Hz - 20 kHz
pression acoustique max. 109 dB
fréquence de coupure du filtre 3 kHz
pente du filtre 12 dB
dimensions (L x P x H) 275 x 300 x 400 mm
volume interne 20 litres
poids 9.1 kg

L'ampli de puissance associé est un peu plus musclé pour permettre de compenser l'écart de 10 dB entre le rendement des avants et celui des surrounds. Il fait donc 60 W par canal avec un ratio S/B de 116 dB (pondéré A IHF pour les spécialistes) et un THD < 0.03%.

L'ensemble est piloté en HC par un préampli dédié SD gérant la coupure à 80 Hz et permettant d'ajuster les niveaux des différents canaux sans massacrer le signal. Pas de modes DSP divers et variés. Juste deux décodeurs DD et DTS en entrée des circuits de préamplification de bon niveau :
Rapport Signal/Bruit 100 dB
Taux de distorsion à 1kHz 0,005%
Bande passante 5Hz-100kHz
Temps de montée 1,5µs
Rien d'exceptionnel, mais homogène avec l'ampli.

Par rapport à mes précédentes configurations, la différence la plus audible vie du grave et de son amplification dédiée qui soulage les autres amplificateurs.

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Message » 26 Jan 2010 12:54

Jean-Pierre Lafont a écrit:Pour orienter la discussion, j'aimerais savoir comment vous choisissez la puissance de votre ampli et de vos enceintes.
Sur quels critères ? à part le prix bien sûr.
JPL

Bonjour,

comme expliqué en page 4, pour moi la dynamique est TRÈS importante, beaucoup vont certainement penser que c'est complètement disproportionné, mais j'ai donc en enceintes FRONT du DIY avec des 38 cm (97 db) + compressions 1" (106 db) en filtage actif + multi-amplification. Un gros ampli pro de 2 x 250 W pour les 38, et un tout petit ampli "vintage" Luxman de 2 x 35 W sur les compressions (parceque je n'ai pas trouvé plus petit, 10 W suffiraient déjà largement vu le rendement).

Complété à l'arrière par 2 JBL biblios alimentées directement par l'ampli HC (qui ne sert donc qu'en décodage pour l'avant), et d'un caisson DIY aussi alimenté par son propre ampli pro aussi, un mono de 800 W (mais lui a beaucoup moins de rendement vu qu'il descend très bas, autour de 88 db), celui-là ne s'occupant que de la bande 20/40 Hz. :o

L'ampli HC, ainsi que les amplis pros ont tous étés choisis après de nombreux tests d'écoute dans plusieurs lieux différents quand c'était possible. Le choix des HPs pour le DIY aussi, uniquement après écoutes et comparaisons (et que ça rentre dans le budget bien évidemment). Ma pièce d'écoute fait ~ 35/40 m2 en L, salon SàM/cuisine ouverte.

Avec tout ça, c'est moi (ou la maison, ça dépend des jours), qui crie STOP bien avant les limites du matériel. :lol:
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