Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Emissions, programmes, chaînes TV & Radio, mais aussi podcasts, webcasts...

[Synthèse Page 1] La TNT-HD, épisode II

Message » 25 Jan 2010 16:50

:mdr: mheu non

FG :wink:
FGO
 
Messages: 34028
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline

Message » 25 Jan 2010 18:04

Dialhot a écrit:5.1 en 256 kbit (DD+ certes mais bon...)
Ne vous laissez pas embobiner par les chiffres. Un DD+ @ 256Kbps c'est déjà très bien, c'est qualitativement identique à du DD @ 448Kbps (soit le débit max en DD sur DVD)
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4684
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Jan 2010 18:17

Et bien si tu trouves que le DD+ de M6 vaut un 448 de DVD, tu m'appeles :lol: (sans parler du mixage - autre problème).
J'ai assez l'expérience des encodages et des débits pour ne faire confiance qu'à mes oreilles ;)

Note: 448 c'est le max théorique, on trouve du 640 et il est lu par tous les lecteurs ;)
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30681
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • online

Message » 25 Jan 2010 18:53

Dialhot a écrit:Et bien si tu trouves que le DD+ de M6 vaut un 448 de DVD, tu m'appeles :lol: (sans parler du mixage - autre problème).
Toutes les chaines en DD+ sont @ 256Kbps, il faut donc faire une comparaison sur les codecs et pas sur les contenus. Si tu ne parles que de M6, tu critiques le contenu qu'ils mettent dans le flux DD+ (largement upmixé à la hache), pas le codec en lui même ce qui est très différent.

Dialhot a écrit:Note: 448 c'est le max théorique, on trouve du 640 et il est lu par tous les lecteurs ;)
Non, c'est le max pratique !
Je doute que tu trouves beaucoup de DVD @ 640Kbps, la norme DVD impose de ne pas dépasser le 448Kbps, même si les puces DD sont capables de monter à 640Kbps.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4684
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Jan 2010 19:06

Ok, pour le DD+, je n'ai que ce que LES chaines TNT me propsent, je n'en ais pas encodé moi même. Toi oui ou tu parles théorie ?

Quand à la norme du DVD je la connais, ça fait juste 3 ans que je m'occupe d'un site qui ne parle que d'encodage sur CD et DVD (ou d'ailleur on passe notre temps à ne pas rester dans la norme). Où ais-je écris que le 640 était dans la norme ?
C'est toi qui écrit que 448 c'est le max sur DVD, ce qui est une critique de ce qu'on y met habituellement, pas de ce que le support peut recevoir, ce qui est aussi tres différent ;)
Dernière édition par Dialhot le 25 Jan 2010 19:29, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30681
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • online

Message » 25 Jan 2010 19:23

Dialhot a écrit:La qualité sonore sur TOUTES les chaines a baissé quand on est passé du DD 384 au DD+ 256. je t'invite à coller tes oreilles contre les enceintes arrières et me dire si tu trouves que cela ressemble à quelque chose d'audible.
Si tu le dis... Je n'ai rien à ajouter sur un avis totalement basé sur le subjectif.

Dialhot a écrit:Quand à la norme du DVD je la connais, ça fait juste 3 ans que je m'occupe d'un site qui ne parle que d'encodage sur CD et DVD (ou d'ailleur on passe notre temps à ne pas rester dans la norme).
Et donc ? Tu connais beaucoup de DVD avec des pistes DD @ 640Kbps ?


Dialhot a écrit:Mais si tu veux t'évertuer à avoir raison: tu as raison.
N'est-ce pas très exactement ce que tu es en train de faire ?
A-t-on l'autorisation de ne pas être d'accord avec toi ?
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4684
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Jan 2010 19:29

J'ai relu ton message et répondu plus posément, en particulier à la première partie que j'avais lu trop vite ;)
Ceci dit si tu dis ne rien pouvoir ajouter à mes constatations (que tu appeles un avis subjectif), je crains que tu ne sois en train de parler que théorie.

Et justement je ne cherche pas à avoir raison puisque je te proposais de te donner raison. Comme je disais, personnelement ça ne me pose aucun soucis.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30681
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • online

Message » 25 Jan 2010 19:37

Dialhot a écrit:Ok, pour le DD+, je n'ai que ce que LES chaines TNT me propsent, je n'en ais pas encodé moi même. Toi oui ou tu parles théorie ?
Quand à la norme du DVD je la connais, ça fait juste 3 ans que je m'occupe d'un site qui ne parle que d'encodage sur CD et DVD (ou d'ailleur on passe notre temps à ne pas rester dans la norme). Où ais-je écris que le 640 était dans la norme ?
C'est toi qui écrit que 448 c'est le max sur DVD, ce qui est une critique de ce qu'on y met habituellement, pas de ce que le support peut recevoir, ce qui est aussi tres différent ;)

+1
le surround arrière est tjs très limité sans parler du grave complètement déréglé en niveau :idee:
moi aussi je ne fais que constater la situation actuelle malgré un codec DD+ soit disant performant le résultat final est déplorable, certainement un mauvais traitement audio à la base des chaines.
Dernière édition par avour le 25 Jan 2010 19:40, édité 1 fois.
avour
 
Messages: 2715
Inscription Forum: 25 Juil 2006 0:19
Localisation: Niort (79)
  • offline

Message » 25 Jan 2010 19:40

le grave déréglé ce n'est que sur F2. Sur TF1 la qualité du 5.1 s'est nettement amélioré ces dernières semaines. Sur M6 aussi j'ai l'impression.
portenawak
 
Messages: 9703
Inscription Forum: 07 Aoû 2005 12:16
Localisation: 28
  • offline

Message » 25 Jan 2010 20:02

Dialhot a écrit:J'ai relu ton message et répondu plus posément, en particulier à la première partie que j'avais lu trop vite ;)
Ceci dit si tu dis ne rien pouvoir ajouter à mes constatations (que tu appeles un avis subjectif), je crains que tu ne sois en train de parler que théorie.
Le codec DD+ est reconnu pour sa bien plus grande efficacité (spécialement dans les forts taux de compression [et donc de faible débit]) comparé au DD traditionnel.
Ca n'a rien de théorique, c'est mesuré, vérifié, approuvé.
Quant à constater que la qualité des flux DD se serait dégradé avec l'apparition des chaines HD (et donc du codec DD+) est une appréciation totalement subjective et personnelle puisqu'il s'agit de le vérifier "en collant son oreille sur une enceinte surround"...

D'une part, si tu souhaites faire une comparaison entres codecs, c'est assez facile puisqu'il suffit de basculer de la chaine HD en DD+ à sa version SD en DD, d'autre part je n'ai, pour ma part, pas perçu la moindre différence qualitative sur le flux DD des chaines SD depuis le début des émissions des chaines en HD. Avis totalement subjectif mais qui est le mien.



Dialhot a écrit:Et justement je ne cherche pas à avoir raison puisque je te proposais de te donner raison. Comme je disais, personnelement ça ne me pose aucun soucis.
Tant mieux, cela permet de débattre plus sereinement. :wink:
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4684
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Jan 2010 20:13

Dialhot a écrit:Où ais-je écris que le 640 était dans la norme ?
Sauf à ne pas le savoir, tu aurais pu préciser qu'il n'y était pas ce qui évite les confusions et raccourci les discussions.... Ce que je fais implicitement en disant que le max autorisé est de 448Kbps. :wink:


Dialhot a écrit:C'est toi qui écrit que 448 c'est le max sur DVD, ce qui est une critique de ce qu'on y met habituellement, pas de ce que le support peut recevoir, ce qui est aussi tres différent ;)
Et je le maintiens. On ne met pas du 448Kbps par habitude mais parce que la norme impose de ne pas aller au-delà, il est donc normalement interdit de mettre du 640Kbps sur un DVD qui est censé répondre à la norme.
Ce n'est pas le support (le disque) mais les puces DD des lecteurs / AVR / TV /... qui supportent jusqu'à 640Kbps.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4684
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Jan 2010 20:15

portenawak a écrit:le grave déréglé ce n'est que sur F2. Sur TF1 la qualité du 5.1 s'est nettement amélioré ces dernières semaines. Sur M6 aussi j'ai l'impression.
F2 ne diffuse aucun programme en 5.1 natif, uniquement de l'upmix d'où la bouillie sonore résultante. Aucun rapport avec le codec utilisé.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4684
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Jan 2010 20:22

J'avais pas vu ta sigature :mdr: impressionant comment t'es équipé !!!
taxi35
 
Messages: 235
Inscription Forum: 23 Nov 2006 13:47
  • offline

Message » 25 Jan 2010 21:08

MarcMAME a écrit:pas perçu la moindre différence qualitative sur le flux DD des chaines SD depuis le début des émissions des chaines en HD.

Mais quel est le rapport ? Le flux audio SD serait crée à partir du flux DD+ des chaines HD?
Ce que tu écris en première ligne semble confirmer que c'est à cela que tu penses mais qu'est ce qui te permet de dire cela ?
Stupide à mon sens, ce serait comme écrire que le flux video est crée par décompression du flux HD / downscale / compression en MPEG2.

Sinon concrètement, ce que tu dis à propos du DD+ se base sur des mesures faites par d'autres et sur rien que tu aurais constaté personnellement. Ca n'invalide pas ce que tu dis naturellement, mais pas non plus ce que j'écris vu que je me base sur mes oreilles, dans lesquelles j'ai tout autant confiance que dans celles auxquelles tu te réfères.

Là où je te donne parfaitement raison (après relecture ;)), c'est qu'en effet je parle de ce que j'ai à ma portée, à savoir le DD+ offert par la TNT.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30681
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • online

Message » 25 Jan 2010 21:12

Pour tout te dire, si je suis aussi affirmatif c'est qu'au passage à la TNT HD j'ai cru qu'un de mes cables audio arrière était coupé car j'entendais un son nazillard à gauche. Après avoir innoncenté le cable je me suis dit que c'était ma convertion DD+ vers DD avec ffmpeg qui était la cause. Mais après moultes essais en convertissant dans des débit de plus en plus fort jusqu'à tester carrément en PCM, j'ai fini par conclure que c'est bien le matériau original qui était naze.
Dernière édition par Dialhot le 25 Jan 2010 21:26, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30681
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • online


Retourner vers Chaines et Emissions TV, Radio et Internet

 
  • Articles en relation
    Dernier message