Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 99 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Bilan complet sur la 3D

Message » 24 Jan 2010 11:03

Brest29 a écrit:si les tv avec convertisseur 2d/3d sont aussi bien que les jeu aussi converti ,je signe;meme si avatar est superieure en relief!!!


Il ne faut pas rêver.... les jeux sont presque tous modélisés en 3D aujourd'hui... ils envoient à la carte graphique les coordonnées 3D de chaque polygone... donc théoriquement une simple modification de rendu permet de les afficher en relief (le problème c'est tout ce qui est ajouté à plat par dessus la 3D, genre HUD et autres).

Par contre pour la TV, les films et emissions ne contiennent pas (actuellement) d'information de relief... donc le convertisseur 2D/3D ne va pouvoir qu'essayer de deviner ce qui est à l'avant plan / arrière plan.
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline

Message » 24 Jan 2010 11:06

Il ne faut pas rêver.... les jeux sont presque tous modélisés en 3D aujourd'hui... ils envoient à la carte graphique les coordonnées 3D de chaque polygone...
Le convertisseur n'a donc juste qu'à créer 2 images, chacune décalées de quelques cm en inverse par rapport aux coordonnées envoyées par le jeu, et le tour est joué.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79706
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 24 Jan 2010 11:09

Oui c'est ce que je disais. Pas de problème théorique pour convertir les jeux 3D vers Relief.
Par contre problème pour Film 2D vers relief.
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline

Message » 24 Jan 2010 12:54

J'avais noté qu' un intervenant bien informé du forum insistait sur la version 1.4 de la connexion HDMI pour labelliser un TV réellement 3D; qu'en est-il exactement?
Merci pour vos réponses éclairées.
tvhd
 
Messages: 6801
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:00
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 24 Jan 2010 13:41

HDMI 1.4 TV 100% 3D, HDMI 1.3 TV peut être 3D (en tout cas, surement pas 100%).

:mdr:
Dugom1
 
Messages: 1359
Inscription Forum: 06 Nov 2008 19:44
  • offline

Message » 24 Jan 2010 13:49

Tout à fait ! Pour éviter les mauvaises surprises il faut acheter du matos à base de HDMI 1.4 (TV + lecteur BluRay) qui est la norme officielle conçue pour la 3D. Les TV badgées "3D Ready" à base de hdmi 1.3 et autres saloperies soit disant compatibles sont à proscrire ! Beaucoup de personnes se sont fait avoir dans le passé avec des TV supposées être HD Ready et/ou Full HD et qui dans les faits étaient basées sur du hardware limité et ne respectant le cahier des charges. Bref, pour éviter de tomber une nouvelle fois dans le panneau, il suffit d'appliquer des règles simples et élémentaires pour le choix de votre TV 3D.
syntaxx_error
 
Messages: 6351
Inscription Forum: 05 Jan 2003 23:38
  • offline

Message » 24 Jan 2010 13:58

Un truc qui m'alarme au sujet des nouvelles gammes 2010 LED 3D : 95% d'entre elles sont basées sur du LED Edge, c'est à dire un retro éclairage LED bas de gamme. Le local dimming semble se faire de plus en plus rare dans les gammes des constructeurs. On vois fleurir des modeles haut de gamme à base de LED Edge :-? ...C'est vraiment pas une bonne nouvelle, nivellement par le bas, réduction des couts...etc
syntaxx_error
 
Messages: 6351
Inscription Forum: 05 Jan 2003 23:38
  • offline

Message » 24 Jan 2010 14:02

Les TV à rétro edge sont plus fines, les consommateurs Lambda sont heureux, nous non.
Va falloir choisir du Toshiba ou Visio.

:mdr:
Dugom1
 
Messages: 1359
Inscription Forum: 06 Nov 2008 19:44
  • offline

Message » 24 Jan 2010 14:08

Dugom1 a écrit:Les TV à rétro edge sont plus fines, les consommateurs Lambda sont heureux, nous non.

:mdr:
Trop vrai. Les gens se focalisent sur le design au détriment du hardware et de la qualité du rendu d'image. Un tv ultra slim n'a de sens que si elle est accrochée au mur. Si c'est pour la poser sur un meuble TV, quel intéret d'avoir une épaisseur de seulement 3cm ? :roll: ...Bref, je préfère avoir quelques centimetres de plus et disposer d'un backlight performant au lieu d'une daube qui va me générer du clouding ou des effets mura. Malheureusement la masse populaire inculte dicte une fois de plus sa loi et les constructeurs sont trop content de baisser leur coûts en généralisant le LED Edge. Dommage pour nous :-?
syntaxx_error
 
Messages: 6351
Inscription Forum: 05 Jan 2003 23:38
  • offline

Message » 24 Jan 2010 16:34

Vos réponses sont pleines de bon sens; je souscrit a 100%.
Il me semble que LG propose des dalles a LED sur la surface totale de l'écran, non?
tvhd
 
Messages: 6801
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:00
Localisation: Sud Ouest
  • offline

La 3D pour demain ?

Message » 24 Jan 2010 17:16

Voila les prévisions (prédictions?) de displaySearch concernant les ventes mondiales de TV 3D :

Image

Le moins que l'on puisse dire, c'est que selon eux cette technologie restera confidentiel des années durant. Pour donner un ordre de grandeur, il a été produit et expédié 158 millions de panneaux LCD pour TV en 2009. Ils espèrent 1 million de TV 3D en 2010, 15 millions en 2013
janfi67
 
Messages: 51
Inscription Forum: 09 Nov 2009 12:29
  • offline

Message » 24 Jan 2010 17:19

Page1 :
Quoi qu'il en soit, le HDMI 1.3 est suffisant pour les diffuseurs en ce qui concerne la 3D Full HD puisqu'ils n'ont pas besoin de recevoir en plus des flux audio HD...suffisant mais privant pour les téléviseurs avec décodeurs TNT intégrés du "Return Audio Channel" et pour les téléviseurs avec fonctionnalités Internet du canal Ethernet.
Ce n'est pas le cas pour ce qui fait du son et de l'image (lecteurs Blu-Ray et ampli qui vont devoir sacrifier quelque chose).
stof
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 31 Mar 2008 15:54
  • offline

Message » 24 Jan 2010 18:03

tvhd a écrit:Vos réponses sont pleines de bon sens; je souscrit a 100%.
Il me semble que LG propose des dalles a LED sur la surface totale de l'écran, non?

Oui oui, LG aussi, j'avais zappé.

:mdr:
Dugom1
 
Messages: 1359
Inscription Forum: 06 Nov 2008 19:44
  • offline

Message » 25 Jan 2010 11:57

syntaxx_error a écrit:
Dugom1 a écrit:Les TV à rétro edge sont plus fines, les consommateurs Lambda sont heureux, nous non.

:mdr:
Trop vrai. Les gens se focalisent sur le design au détriment du hardware et de la qualité du rendu d'image. Un tv ultra slim n'a de sens que si elle est accrochée au mur. Si c'est pour la poser sur un meuble TV, quel intéret d'avoir une épaisseur de seulement 3cm ? :roll: ...Bref, je préfère avoir quelques centimetres de plus et disposer d'un backlight performant au lieu d'une daube qui va me générer du clouding ou des effets mura. Malheureusement la masse populaire inculte dicte une fois de plus sa loi et les constructeurs sont trop content de baisser leur coûts en généralisant le LED Edge. Dommage pour nous :-?


Tout à fait d'accord avec vous. Et ca me fait peur car je vais changer de TV cette année et je comptais m'acheter une TV 3d à condition que celle-ci soit en local dimming (exclu que je prennes une edge!!). Je cherches des infos supplémentaires mais pour l'instant :
Toshiba Cell ZX900 (surement à un prix de malade mental...)
Sony HX900 (surement un prix Sony... :roll: )
Vizio XTV Pro Series (2500$ le modèle 55'' --> pas cher !!)

Vous en auriez d'autres ??
Pour moi je penses que le plus abordable sera le Visio... Jamais eu de TV's de cette marque, il faudra voir... :-?
Quelqu'un aurait-il des infos sur la techno backlight "Full Slim led" ? je viens de voir ça et je connaissais pas !
neo673
 
Messages: 461
Inscription Forum: 19 Jan 2010 11:28
Localisation: Bulle (Suisse)
  • offline

Message » 25 Jan 2010 12:40

Achète la TV qui te semble bonne aujourd'hui et ne te soucie pas du futur. Car à ce compte-là, on passe son temps à attendre et on n'achète rien.

Quand la 3D sortira, encore faudra-t-il qu'il y ait du contenu en masse et que la technologie progresse pour être abordable et performante.
Bref, c'est pas avant plusieurs années...
Donc tu auras bien le temps de changer de TV à ce moment-là...

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79706
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message