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Conseil câble digital (s/p dif) coaxial audio 5m

Message » 22 Jan 2010 20:21

Vous êtes entrain de me dire que mon cable DIY coax n'est pas bien , j'aimerai bien savoir quelles differences il peut y avoir si je change le connecteur RCA ... sur du numérique je n'y croit pas du tout !

Si quelqu'un à un long cable de 6m Coax de qualité déjà monté genre Qunex , il est invité chez moi pour me prouver le contraire !
AlexScan
 
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Message » 22 Jan 2010 22:13

Je viens d'aller chercher l'interface Hiface à la poste... et ça marche. Je teste avec un câble digital Audio Connect de 1m, c'est plutôt pas mal, sauf que 1m de câble ça oblige à des contorsions... J'en dirais plus sur mes options pour le câble en 5 ou 6m...
mbarch
 
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Message » 22 Jan 2010 23:21

Sur mon 15m AES/EBU 110 ohms, les connecteurs EMC sont soudés (Connector sur du Mogami). Il y a bien les connecteurs XCC qui sont spécifiquement prévus pour du AES/EBU, mais il faut une pince à certir de chez Neutrik qui coûte un os, du coup ceux que j'ai en XCC à la maison ont été soudés (La Cablerie). Les Supra Trico RCA que j'ai sont aussi soudés je viens de dévisser les connecteurs (j'en ai 3 de ces RCA). J'ai un Klotz en AES avec des connecteurs XCC, pareil c'est soudé. Mon Apogee 110 ohms aussi est soudé. Et j'ai 2x 8m de 75 ohms IXOS avec des connecteurs soudés aussi.
Bref. Là aussi je suis plus que pensif lorsqu'on me fait l'article sur la nécessité de la connexion par contact sans soudure. Que ce soit en 110 ohms ou en 75 ohms avec connecteurs certifiés pour en impédance, et venant de 4 endroits différents, c'est toujours soudé. Et fort bien même pour certains. Il y a les ferrites quand il faut, dans les EMC même c'est encore un système différent, mais c'est soudé.
Scaniris
 
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Message » 23 Jan 2010 0:00

AlexScan a écrit:Vous êtes entrain de me dire que mon cable DIY coax n'est pas bien , j'aimerai bien savoir quelles differences il peut y avoir si je change le connecteur RCA ... sur du numérique je n'y croit pas du tout !

Si quelqu'un à un long cable de 6m Coax de qualité déjà monté genre Qunex , il est invité chez moi pour me prouver le contraire !

Il n'est juste pas coaxial puis tes RCA ne sont pas coaxiales ...le signal numérique n'est donc pas transmis de façon optimale .. une mesure mettrait sans doute en évidence des échos ... cela dit je ne suis pas sur que ce soit audible sur du spdif ...mais sur un signal numerique de fréquence plus élévée (le spdif ça reste de la BF (1,5 MHz environ ) par rapport a un signal DVB par exemple) ou même en vidéo analogique cela a son importance
j_yves
 
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Message » 23 Jan 2010 0:03

Scaniris a écrit:Sur mon 15m AES/EBU 110 ohms, les connecteurs EMC sont soudés (Connector sur du Mogami). Il y a bien les connecteurs XCC qui sont spécifiquement prévus pour du AES/EBU, mais il faut une pince à certir de chez Neutrik qui coûte un os, du coup ceux que j'ai en XCC à la maison ont été soudés (La Cablerie). Les Supra Trico RCA que j'ai sont aussi soudés je viens de dévisser les connecteurs (j'en ai 3 de ces RCA). J'ai un Klotz en AES avec des connecteurs XCC, pareil c'est soudé. Mon Apogee 110 ohms aussi est soudé. Et j'ai 2x 8m de 75 ohms IXOS avec des connecteurs soudés aussi.
Bref. Là aussi je suis plus que pensif lorsqu'on me fait l'article sur la nécessité de la connexion par contact sans soudure. Que ce soit en 110 ohms ou en 75 ohms avec connecteurs certifiés pour en impédance, et venant de 4 endroits différents, c'est toujours soudé. Et fort bien même pour certains. Il y a les ferrites quand il faut, dans les EMC même c'est encore un système différent, mais c'est soudé.

il ya aussi des BNC a souder (50 et 75 ohms) mais toutes ces prises ont une géométrie interne coaxiale ...le sertissage est davantage une facilité industrielle qu'un impératif technique!
j_yves
 
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Message » 23 Jan 2010 0:26

Scaniris a écrit:...
Bref. Là aussi je suis plus que pensif lorsqu'on me fait l'article sur la nécessité de la connexion par contact sans soudure. Que ce soit en 110 ohms ou en 75 ohms avec connecteurs certifiés pour en impédance, et venant de 4 endroits différents, c'est toujours soudé. Et fort bien même pour certains. Il y a les ferrites quand il faut, dans les EMC même c'est encore un système différent, mais c'est soudé.

Non Scaniris, le problème n'est pas qu'il faut absolument souder ou non, ça tiens à la structure des prises. Sur les Canare qui sont les seules RCA en vrai 75 ohms on ne peut les monter qu'en les sertissant. Sur les BNC c'est pareil, seuls les modèles sertis sont garantis 75 ohms. Pour les EBU c'est différent, la structure des prises fait qu'on peut les souder tout en respectant les 110 ohms.

@AlexScan
Les RCA 75 ohms ont d'abord été mise au point pour la video, transmettre un signal vidéo sur de longues distances doit être effectué selon des règles très précises.
Le spdif a une de impédance de 75 ohms, c'est la norme émetteur et récepteur pour transmettre le signal dans les meilleurs conditions possible. Sur des petites longueurs, 1 ou 2 mètres pas de problème. Sur une dizaine de mètres c'est autre chose. Il n'est pas logique de mettre de l'argent dans du câble et de faire l'impasse sur la connectique en ignorant la norme de transmission.
Dans l'absolu un cordon spdif devrait être câblé sur des BNC, comme le signal d'horloge.
L'impédance d'un câble ou d'une prise dépend, en grande partie, du diamètre extérieur du conducteur centrale et du diamètre du diélectrique (l'isolant).

Patrick
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Message » 23 Jan 2010 11:48

Je suis d'accord pour la video analogique tout à son importance pour avoir la meilleur qualité possible , mais en numérique pour transiter du PCM 2ch en SPDIF je croit que les bits arrive à bon port sans problèmes ... c'est comme l'histoire des câbles HDMI ...
AlexScan
 
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Message » 23 Jan 2010 12:45

Tu as raison Alex. Le parallèle est bien choisi, mais regarde le nombre de câbles HDMI de 10 mètres qui posent des problèmes de transmission.
Pour le spdif je n'en fait pas du tout une obligation mais alors que je fabrique mes cordons depuis quelques décennies, le Belden que j'avais acheté est le seul câble "tout fait" de mon installation. Avec les frais de port j'avais du payer 30 euros le 10 mètres il y a quelques années, c'était un bon moyen peu onéreux d'avoir un excellent câble respectant parfaitement la norme.
Pour les gens intéressés par les cinch Canare, ne les achetez surtout pas au détail, il faut absolument la pince à sertir qui coute très cher pour un particulier.

Patrick
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Message » 23 Jan 2010 13:06

PCM 2ch en SPDIF


Ah la belle passe d'arme entre roi du fer à souder ou de la pince à sertir...

Pour ma part, j'ai précisé dès le départ que mon objectif est audio avec des CD copiés en wav ou au pire téléchargé en lossless. Mon système Hifi étant plutôt HDG, je veux donc un câble qui soit à la hauteur pour m'apporter presque autant de satisfaction qu'en lisant un CD via mon Drive Cairn Mistrale et mon DAC...

J'hésite donc toujours entre :

- Belden 1694A ici

- Qed Qunex P75 Digital Coaxial Cable ici

- Oehlbach NF-13 MK-II Digital Cinch Kabel 75 Ohm ici

L'Oelbach étant le plus cher, mais plus en cohésion avec l'ensemble de mon système, mais bon, est-ce pour autant le mieux ???

J'écarte le DIY parce que je ne veux ni investir dans l'achat d'un fer à souder (le mien étant en bout de course), ni dans une pince à sertir, etc., pour faire juste un câble.
mbarch
 
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Message » 23 Jan 2010 13:11

Je confirme que les problèmes sur un cable numérique peuvent arriver quand on veut simultanément beaucoup de débit et une grande longueur. :oops:
Sur mon ancien PC, j'utilisais un cordon DVI de 5 m sans aucun problème. Sur mon nouveau PC, j'utilise la puce graphique intégrée à la carte mère et ça ne fonctionne pas avec les 3 cables de 5 m que j'ai essayé. Le PC démarre, le logo XP s'affiche dans une résolution basse puis l'écran s'arrête en affichant "pas de signal".

Le problème est dans l'adaptation des impédances de sortie de la source, du cable et de l'impédance d'entrée du récepteur. Dans mon cas, la sortie DVI de la carte mère ne doit pas respecter les normes.
Avec un cable standard de 1m80, c'est bon. Avec un cable de 5m même bon, ca ne passe pas du tout. (je pense que le signal est trop faible à l'entrée de l'écran et il n'est pas détécté.)
On peut se demander comment ca se passerait avec un cable de longueur intermédiaire. Couleurs pourries, des sauts d'image...
nitri
 
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Message » 23 Jan 2010 13:36

Oui il peut avoir de problème de débit = coupure ou craquement dans le son

Mais si le signal passe correctement avec tes câbles tu n'aura aucune différences audible entre les trois modèles précité mbarch vu que tu va faire transité comme moi du PCM 2ch , et même en 24/96 tu sera loin de remplir la bande passante max du SPDIF qui est prévue pour du 8ch en 16/48.

Du coup prend le belden , après si tu veut prendre le plus cher parce que "psychologiquement" tu sera rassuré je ne suis pas ton banquier ...
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Message » 23 Jan 2010 13:54

Oui, je pense m'orienter vers cette solution belden...

Ceci dit, je suis sans aucun doute moins spécialiste que vous autres, mais avec l'interface USB Audio Hiface on doit avoir du 24/192, d'ailleurs avec pour l'instant le câble d'un mètre, c'est ce qu'affiche mon DAC comme bande passante d'entrée...

Quand à mon banquier, il est partit... avec ma femme et mon pognon, mais il m'a laissé le chien, le salaud !
mbarch
 
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Message » 23 Jan 2010 14:44

J'ai oublié de prévenir. Le belden 1694A n'est pas très flexible, attention à la place derrière les appareils pour le branchement, minimum 15 cm.

Patrick
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Message » 23 Jan 2010 14:57

Ok, c'est noté. J'ai l'habitude avec les câbles Acrolink aussi maniables qu'une barre de fer ou quasiment.
mbarch
 
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Message » 24 Jan 2010 14:04

Bon, j'ai suivi, j'ai commandé le Belden...
mbarch
 
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