Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

modules classD UCD

Message » 22 Jan 2010 21:47

Dagda a écrit:
Fouzi a écrit:chevin finalement c'est le meme prix monté ....


Certes, mais
- tu n'a pas le plaisir de le faire
- ce n'est pas de l'ampli numérique donc ca va chauffer un peu plus
- c'est nettement moins WAF ^^

Dagda


les UCD non plus !
les "classe D" ou T,G,H...ne sont pas des amplis numériques,c'est un abus de language...
on ne traite pas des 0 et des 1, malgré la présence d'un signal carré.
Le PWM ( pour englober les diverses appellations ) consiste à découper un signal analogique pour former un train d'impulsions plus ou moins larges, qui permet de jouer sur le temps de conduction de transistors "mosfet".
on rentre bien en analogique et on sort en analogique. il n'y a donc rien de numérique la dedans... :wink:
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 22 Jan 2010 22:07

C'est vrai !!! abus de language en effet :)

C'est plutôt de la modulation de fréquence, ou PWM in english !!!

Dagda :)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 22 Jan 2010 22:45

Ouai ben sa repond pas a ma question.... OUIN......... :cry:
alim a decoupage ou suply mono h&r ?????
2x 250VA ou 1x 600 VA????
:)
Fouzi
 
Messages: 358
Inscription Forum: 26 Juin 2009 21:06
Localisation: SudOuest Saintes
  • offline

Message » 22 Jan 2010 23:41

Dagda a écrit:C'est vrai !!! abus de language en effet :)

C'est plutôt de la modulation de fréquence, ou PWM in english !!!

Dagda :)



tu voulais plutôt dire c'est de la "Modulation de largeur d'impulsion" MLI en français :mdr:
et effectivement PWM en english = Pulse Width Modulation ! :wink:
Dernière édition par anthonylm3 le 22 Jan 2010 23:51, édité 1 fois.
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 22 Jan 2010 23:50

Fouzi a écrit:Ouai ben sa repond pas a ma question.... OUIN......... :cry:
alim a decoupage ou suply mono h&r ?????
2x 250VA ou 1x 600 VA????
:)



tout dépend de la qualité de chacune d'entre elles ! les 2 peuvent très bien faire,il faut juste choisir ses critères (taille,poid,encombrement,prix,chauffage etc...)
Personnellement j'aime bien ça les SMPS... :wink:
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 23 Jan 2010 1:24

Ouaiii bon je ne connais même plus mes classiques :roll:

Tu as un bon retour des SMPS donc ? j'ai un projet de 7 Amplis UCD180HG et HR avec 3 SMPS400 ...

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 23 Jan 2010 10:18

j'ai un bon retour sur celle que j'utilise uniquement (meanwell) et quelques autres très spécifiques,mais je ne peux pas généraliser ! concernant la technologie elle-même je pense que pour les modèles de qualité,le résultat peut être très bon.
seulement qualité,rime souvent avec prix élevé. Donc tout dépend de ce que l'on recherche...

évidement pour tout ce qui est du domaine de la haute fréquence et des commutations rapides,il faut une certaine maitrise de la CEM que beaucoup de fabricant n'ont pas forcément. il y a juste à regarder la conformité aux différentes normes de tests que le produit à passé, pour se rendre compte que beaucoup de marques ne donnent même pas ces informations,mais uniquement quelques caractéristiques vaseuses...
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 23 Jan 2010 18:29

Salut,
Je projette d'acheter un petit ampli numerique, oups pardon, un ampli à modulation de largeur d'impulsion, de class T, oups pardon : à modulation de largeur d'impulsion fonctionnant à une fréquence de 650 kHz, avec un système de modulation propriétaire de Tripath :mdr: . Rien à voir avec ce sujet donc, c'est celui de sure electronics qui me parait bien pour mes debuts. Ils proposent une alimentation avec : c'est une Meanwell ?
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 23 Jan 2010 19:22

robob a écrit:Salut,
Je projette d'acheter un petit ampli numerique, oups pardon, un ampli à modulation de largeur d'impulsion, de class T, oups pardon : à modulation de largeur d'impulsion fonctionnant à une fréquence de 650 kHz, avec un système de modulation propriétaire de Tripath :mdr: . Rien à voir avec ce sujet donc, c'est celui de sure electronics qui me parait bien pour mes debuts. Ils proposent une alimentation avec : c'est une Meanwell ?



oui c'est une Meanwell...bon bien sur, il y a plusieurs niveau de qualité, mais ce modèle économique présentent des performances honorables...
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 23 Jan 2010 19:58

Performance sans doute en relation avec le petit ampli... Le truc s'est de voir si ce tripath s'en tire mieux que mon viel ampli Technics SUV 440. Il me permettra de tater du multicanal avec ses 4 canaux. enfin SH ici, mais pour ceux que ça intéresse de donner leurs avis, c'est .
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 23 Jan 2010 22:14

Par contre, j'ai compris une chose, les alimentations à découpages ne fonctionnent pas du tout comme les alimentations classiques (oui logique !!! ) mais sur un point en particulier : la réserve d'énergie.
En effet, une alimentation linéaire doit avoir un gros volume de capa pour filtrer et avoir du stock de courant dans les gros pic de basses.
L'alimentation à découpage non puisque (toujours d'après ce que j'ai compris) c'est surtout les transistors qui doivent être capable de tenir les pic de courant ... donc aucuns besoin de mettre un lot de condo entre l'alim et l'ampli ... j'ai bon ?

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 23 Jan 2010 22:59

Dagda a écrit:Par contre, j'ai compris une chose, les alimentations à découpages ne fonctionnent pas du tout comme les alimentations classiques (oui logique !!! ) mais sur un point en particulier : la réserve d'énergie.
En effet, une alimentation linéaire doit avoir un gros volume de capa pour filtrer et avoir du stock de courant dans les gros pic de basses.
L'alimentation à découpage non puisque (toujours d'après ce que j'ai compris) c'est surtout les transistors qui doivent être capable de tenir les pic de courant ... donc aucuns besoin de mettre un lot de condo entre l'alim et l'ampli ... j'ai bon ?

Dagda



pour résumé le principe, les condensateurs de sorties font toujours office de filtrage et réservoir. Mais contrairement à une alimentation linéaire qui travaille avec du 50Hz celles-ci sont chargées au rythme de la fréquence de découpage soit environ une centaine de Khz,voir plus.
donc le besoin en capacité est forcément plus petit.

Les transistors eux, fonctionnent en commutations (interrupteur),Lorsque l'interrupteur est fermé, l'inductance accumule de l'énergie sous forme magnétique.
Elle restitue cette énergie à un condensateur quand l'interrupteur est ouvert.
Dans un troisième temps, le condensateur alimente la charge pendant que la bobine reçoit à nouveau l'énergie perdue.

bref, vu que l'on travail plus vite, que les recharges de condensateurs sont plus fréquentes,tout ce petit monde est donc plus petit.
De plus l'ensemble à un meilleur rendement...

ce sont les principaux avantages de cette technologie :wink:
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 24 Jan 2010 0:24

Mes cours de physique / electro reviennent :) merci pour cette remise à niveau ^^

En même temps, les SMPS sont développés par Hypex, pour leurs amplis ... donc normalement c'est bien fait :)
les SMPS sont à 100KHz - Bon donc inutile de rajouter des capas :)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15244
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 24 Jan 2010 9:59

Dagda a écrit:Mes cours de physique / electro reviennent :) merci pour cette remise à niveau ^^

En même temps, les SMPS sont développés par Hypex, pour leurs amplis ... donc normalement c'est bien fait :)
les SMPS sont à 100KHz - Bon donc inutile de rajouter des capas :)

Dagda



on peut dire que ça marchera évidement,de la à dire que c'est bien fait... :roll:
il me semble avoir lu quelque part, que ces modules n'intègre pas de PFC (Power Factor Correction) ! c'est à vérifier vu qu'il n'y a aucune infos sur le PDF.

Cette fonction permet de s'affranchir des variations du secteur dans une plage donnée plutôt large (encore un bel avantage) et évite surtout de polluer le réseau d'harmoniques à cause des fort appels de courant pic.
Pour info EDF interdit depuis 2001 l'utilisation de SMPS >75W sans PFC ! la norme CEI/EN61000-3-2 apparu à cette date impose aux constructeurs une limite de perturbations.Et sans PFC c'est impossible d'être conforme...

Tout ça pour dire qu'a 150€ il y a surement mieux...


Edit: de ce que je vois sur la photo et le PDF, on peut penser qu'elles intègrent bien un PFC mais de type "passif" ! car il y a apparemment une sélection de tension d'entrée à 2 positions : 110V ou 230V
un PFC actif n'a pas besoin d'avoir cette sélection puisque sa plage de fonctionnement englobe largement ces 2 tensions utilisables.
Donc le passif c'est mieux que rien, mais c'est pas top... :-?
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 24 Jan 2010 11:21

c'est bien ce qui me semblait sur le PDF HYPEX on peut lire en Page 3, Note 3 : Output voltage is proportional to the mains line voltage (Typical 230Vac).
en clair on perd le principe du PFC Actif qui assure une tension régulée quelques soit les variations de secteur en entrée...

Personnellement j'irai plutôt voir du coté de chez : http://www.redrocksaudio.es/e_main.html

il y a même un PDF pour le montage avec du HYPEX...
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message