Dagda a écrit:Par contre, j'ai compris une chose, les alimentations à découpages ne fonctionnent pas du tout comme les alimentations classiques (oui logique !!! ) mais sur un point en particulier : la réserve d'énergie.
En effet, une alimentation linéaire doit avoir un gros volume de capa pour filtrer et avoir du stock de courant dans les gros pic de basses.
L'alimentation à découpage non puisque (toujours d'après ce que j'ai compris) c'est surtout les transistors qui doivent être capable de tenir les pic de courant ... donc aucuns besoin de mettre un lot de condo entre l'alim et l'ampli ... j'ai bon ?
Dagda
pour résumé le principe, les condensateurs de sorties font toujours office de filtrage et réservoir. Mais contrairement à une alimentation linéaire qui travaille avec du 50Hz celles-ci sont chargées au rythme de la fréquence de découpage soit environ une centaine de Khz,voir plus.
donc le besoin en capacité est forcément plus petit.
Les transistors eux, fonctionnent en commutations (interrupteur),Lorsque l'interrupteur est fermé, l'inductance accumule de l'énergie sous forme magnétique.
Elle restitue cette énergie à un condensateur quand l'interrupteur est ouvert.
Dans un troisième temps, le condensateur alimente la charge pendant que la bobine reçoit à nouveau l'énergie perdue.
bref, vu que l'on travail plus vite, que les recharges de condensateurs sont plus fréquentes,tout ce petit monde est donc plus petit.
De plus l'ensemble à un meilleur rendement...
ce sont les principaux avantages de cette technologie