Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Caith-Sith et 91 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Cable Réseau pour connecter les enceintes?

Message » 22 Jan 2010 17:59

J'ai demandé à mon electricien lors de la construction de me mettre du cable hifi. Je constate aujourd'hui, construction finie, qu'il a mis du cable reseau (4 paires torsadées).

Est-ce que ca conviendrait pour une utilisation home cinema? Ca m'embete un peu de devoir retirer des cables!

Je suppose dans ces cas la que j'utilise une seule paire? Ou alors je double les fils et utilise par exemple 2 paires / 2 paires?

Merci!
xberg
 
Messages: 10
Inscription Forum: 06 Jan 2010 12:30
  • offline

Message » 22 Jan 2010 20:00

Bonjour,

Je comprends que ça t'embête d'avoir à retirer les câbles, mais s'il n'y a pas trop de longueurs et d'angles biscornus alors tu auras assez vite fait d'utiliser le câble réseau déjà en place comme tire-fil pour passer les bons câbles. Après, ça dépend aussi de la section du câble que tu souhaites installer et de celle de la gaine que ton électricien a passé...

Tu peux toujours essayer le câble réseau, quitte à jumeler les paires, mais bon, ce n'est vraiment pas très gros...
Horn
 
Messages: 187
Inscription Forum: 28 Oct 2008 9:15
  • offline

Message » 23 Jan 2010 15:52

le cable reseau n'est pas fait pour ca (0.6 mm de diamettre par brin) pour etre bien il faut du 1.5 mini....utiliste les plutot comme tire cable et met du vrai cable audio
si ton electro est serieux il doit les avoir mis sous gaine

tu peut aussi voir avec lui pour regler ce probleme si il est fautif....
bon courage
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 25 Jan 2010 23:16

Oui - c'est sous gaine et il n'y a pas trop d'angles, mais beaucoup de longueur (une quinzaine de metres au max). Tire cable c'est bon jusqu'à ce que le raccord lache au milieu :((

Je vais essayer de mettre 4 brins sur le + et 4 brins sur le -, je verrai bien... Par contre je n'ai pas trop de reference pour juger si le son va etre bon ou pas!
xberg
 
Messages: 10
Inscription Forum: 06 Jan 2010 12:30
  • offline

Message » 04 Fév 2010 10:01

Certains fabricants ne se gênent pas pour vendre leurs tableaux de communication comme étant "aptes" à y câbler des enceintes (30W maxi, dixit la notice) : un exempl ici.

Il y a une vingtaine d'années, j'avais utilisé un câble réseau pour de petites enceintes d'autoradio, ça marchait très bien (les exigences ne sont toutefois pas les même quand il s'agit d'avoir juste un fond de musique dans le garage pour bricoler...).

Si tu peux changer les câbles, fais-le...
Horn
 
Messages: 187
Inscription Forum: 28 Oct 2008 9:15
  • offline

Message » 04 Fév 2010 12:50

le cable réseau n'est pas forcément une ineptie...
http://petoindominique.fr/php/cablehp.php entre autre....
DDT01
 
Messages: 65
Inscription Forum: 18 Fév 2005 17:59
  • offline

Message » 04 Fév 2010 23:24

voila ce que dit la fin du post :

"A l'écoute le gain en espace sonore est instantané.
Je n'imaginais pas que le câble informatique pouvait à ce point atténuer le grave. Pourtant, le réglage des niveaux sur le filtre actif sont restés inchangés.
Il y a eu d'autres modifications sur les égalisation du filtre actif. Des internautes cherchent parmi les câbles les plus coûteux ceux qui compensent le mieux les défauts de leur chaîne.
Ma démarche est de corriger au mieux la chaîne complète y compris les câbles. Cette démarche est beaucoup plus économique, et marche fort bien...
Les autres câbles, sur le large bande et sur l'aigu, ont eux aussi été changés. Il a fallut retoucher les égalisations pour adapter l'équilibre global de la chaîne dans la pièce."

il y a une impedance trop elevée sur le cable réseau (il est prevu pour passer quelques mA a des frequences tres elevée 100 Mhz voir 1 Ghz bref tout l'inverse de ce que l'on demande a un cable HP)

je persiste change tes cables......
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline

Message » 11 Fév 2010 12:33

J'ai changé les cables reseaux pour les enceintes avant, la centrale avec du 2.5mm2 hifi et le subwoofer avec le cable fourni.

Mes 2 enceintes arrières sont elles toujours connectées avec le cable reseau - j'ai regroupé les brins par 4, soit 2 fois 4 brins.

Je n'ai pas constaté de différence de qualité entre les enceintes avant (2.5mm2) et les enceintes arrières (reseau). Il s'agit des memes enceintes (systeme Jamo 102 HCS5) donc test "scientifique"! Pour info, il s'agit de très petites enceintes.
xberg
 
Messages: 10
Inscription Forum: 06 Jan 2010 12:30
  • offline

Message » 11 Fév 2010 20:22

dans ce cas ne touche plus a rien

A+
pascal 95
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 24 Mar 2007 22:50
Localisation: luzarches 95
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message