Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Lobito94 et 96 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Help Débutant : RCA, 5.1, etc

Message » 21 Jan 2010 9:17

Bonjour,
Débutant en Home cinéma, j'avoue que je m'y perds.
J'ai donc quelques questions qui vont cetainement vous sembler basiques, mais bon ...

1°) Peut-on faire passer du 5.1 dans des cables RCA (rouge/Blanc/Jaune) ?
2°) Quelle différence entre les cables RCA (Rouge/Blanc/Jaune) et les RCA (Bleu/Vert/Rouge) ?
3°) Quels avantages à cabler avec des l'un ou l'autre ? (RBJ vs BVR) ?

Et la plus compliquée ;o))

3°) J'ai un ampli HC Yamaha RX V361, un lecteur DVD lambda, une TV lambda.
Je mets un DVD9 commercial dans le lecteur.
Le Lecteur DVD est relié à l'ampli via 3 RCA (Rouge/Blanc/Jaune).
ET .... l'ampli détecte 2 entrées stéréos, point barre.
L'ampli "émule donc" du 5.1, mais ne gère pas le caisson de basse.
Pourtant le DVD est "5.1".

Bref, je ne comprends pas comment faire "passer" du 5.1 correctement.

Merci à ceux qui prendront la peine de répondre. N'hésitez pas à être basique, je ne comprendrai que mieux.

Arnaud
Kzj73

Inscription Forum: 21 Jan 2010 9:06

Message » 21 Jan 2010 11:09

salut

sois le bienvenu sur le forum

je vais prendre 10 minutes pour t'éclairer... :idee:

1° le cable rca rouge blanc jaune fait transiter le son (rouge blanc) et l'image en composite (jaune) mais le son n'est que stéréo car 2 prises seulement
2° la différence fondamentale est que le R/B/J fait transiter du son et de l'image (comme précisé ci dessus), alors que le RVB (sigle que tu peux retrouver un peu partout) ne fait transiter que de la vidéo en composante (YUV)
3° en fonction des 2 réponses ci dessus, tu comprendras les avantages de chacun :wink: , ils n'ont tout simplement pas la même fonction.

pour le plus compliqué, ca va dépendre de ton matériel, quel est ton modèle de lecteur dvd, quelle connectique tu as à l'arrière de la machine, et idem pour ta TV, il faut savoir ce dont tu disposes pour te conseiller, toutes les machines n'ont pas les mêmes fonctionnalités.

sinon en règle générale, pour l'image
- tu peux relier ton DVD à la TV directement via une péritel, ou mieux en composante (YUV) donc cable RCA RVB,
- ou tu peux transiter par ton ampli mais tu dois doubler les cables, un qui part du DVD vers l'ampli, et un autre de l'ampli vers la TV. Ce dernier cas est utile uniquement si tu as plusieurs sources à relier à la tv et que tu veux te servir de l'ampli pour switcher d'une source à l'autre.

pour le son,
- du DVD tu peux en effet rester brancher avec des RCA stéréo, mais dans ce cas tu ne disposeras pas du vrai décodage DTS ou DD, il faudra basculer ton ampli en mode dolby pro logic pour avoir des effets sur les enceintes arrières et la centrale, tout cela géré par l'ampli, ATTENTION ca ne sera pas du vrai DTS ni DD !!!
- pour avoir la vraie piste DTS ou DD tu dois relier le DVD à l'ampli en coaxiale ou optique (tes prises sur la gauche quand tu regardes l'arrière de l'ampli), dans ce cas le DVD envoie l'info en multicanal et l'ampli s'occupe d'envoyer le signal à chaque canal, c'est l'ampli qui traite le signal tout de même mais sur tous les canaux.
- Dernière solution, relier le DVD à l'ampli avec 6 RCA, si ton lecteur DVD en dispose, car ton ampli a bien un MULTI CH INPUT, là le DVD traite la piste multicanal et envoie l'info brute à l'ampli qui a juste à rebalancer le signal vers l'étage de puissance, sans traitement de sa part. Dans ce dernier cas, il faut du cable RCA, et ca peut faire fouillis et revenir cher... :-?

Dernière chose pour ton caisson, il faut bien entendu le relier à la prise 'output subwoofer', avec qques réglages surement dans le menu de l'ampli pour bien l'activer suivant la configuration désirée.

je pense avoir été complet, mais si d'autres veulent apporter des précisions ou rectifier si j'ai dit des âneries :mdr:

n'hésite pas à poser des questions.

David. :wink:
dadoul

Inscription Forum: 06 Fév 2004 20:44
Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??

Message » 21 Jan 2010 11:39

dadoul a écrit:je vais prendre 10 minutes pour t'éclairer... :idee:

Déjà, un grand merci donc.

dadoul a écrit:1° le cable rca rouge blanc jaune fait transiter le son (rouge blanc) et l'image en composite (jaune) mais le son n'est que stéréo car 2 prises seulement

D'accord. Donc hors de question d'avoir du 5.1 puisque je n'ai que 2 voies (rouge blanc).
En effet, mon lecteur DVD ne possède que 1 prise RCA : 1 rouge / 1 blanc / 1 jaune.

dadoul a écrit:2° la différence fondamentale est que le R/B/J fait transiter du son et de l'image (comme précisé ci dessus), alors que le RVB (sigle que tu peux retrouver un peu partout) ne fait transiter que de la vidéo en composante (YUV)

Donc, toujours hors de question d'avoir du 5.1 avec les cables YUV, puisqu'ils ne font transiter que de la vidéo.

dadoul a écrit:3° en fonction des 2 réponses ci dessus, tu comprendras les avantages de chacun :wink: , ils n'ont tout simplement pas la même fonction.

J'imagine que l'image est de meilleure qualité en cablage YUV qu'en cablage R/B/J ?

dadoul a écrit:quel est ton modèle de lecteur dvd, quelle connectique tu as à l'arrière de la machine

Le lecteur DVD possède une sortie Péritel, 1 prise RCA (RBJ), et une prise ..... "optique" ?? Prise carré idem que sur l'ampli.
Ma TV posséde les mêmes prises que le lecteur DVD, soit 1 péritel, et 1 prise RCA (RBJ)

dadoul a écrit:sinon en règle générale, pour l'image
- tu peux relier ton DVD à la TV directement via une péritel, ou mieux en composante (YUV) donc cable RCA RVB,
- ou tu peux transiter par ton ampli mais tu dois doubler les cables, un qui part du DVD vers l'ampli, et un autre de l'ampli vers la TV.
Ce dernier cas est utile uniquement si tu as plusieurs sources à relier à la tv et que tu veux te servir de l'ampli pour switcher d'une source à l'autre.

Jusque là, je suis :wink:
Actuellement, le jaune du DVD part sur l'ampli, puis le jaune de l'ampli va vers la TV. Et j'obtiens une image, donc, cela me va ..... conernant l'image seule !!

dadoul a écrit:pour le son,
- du DVD tu peux en effet rester brancher avec des RCA stéréo, mais dans ce cas tu ne disposeras pas du vrai décodage DTS ou DD, il faudra basculer ton ampli en mode dolby pro logic pour avoir des effets sur les enceintes arrières et la centrale, tout cela géré par l'ampli, ATTENTION ca ne sera pas du vrai DTS ni DD !!!

Je commence à comprendre .... l'ampli va émuler donc.

dadoul a écrit:- pour avoir la vraie piste DTS ou DD tu dois relier le DVD à l'ampli en coaxiale ou optique (tes prises sur la gauche quand tu regardes l'arrière de l'ampli), dans ce cas le DVD envoie l'info en multicanal et l'ampli s'occupe d'envoyer le signal à chaque canal, c'est l'ampli qui traite le signal tout de même mais sur tous les canaux.

Ca y est, là, cela se complique
A l'arrière de l'ampli, j'ai apparemment de dispo :
- 1 prise coaxiale (orange)
- 2 prises optiques (carrés noirs)

1°) Quels sont les avantages/inconvénients des coaxiales Oranges VS Prises optiques ?
2°) Si je veux commander ce type de câbles, quelles sont leurs références exactes ?

dadoul a écrit:- Dernière solution, relier le DVD à l'ampli avec 6 RCA, si ton lecteur DVD en dispose

Oui mais ..... non :wink: car mon lecteur DVD ne possède pas autant de RCA !

dadoul a écrit:Dernière chose pour ton caisson, il faut bien entendu le relier à la prise 'output subwoofer', avec qques réglages surement dans le menu de l'ampli pour bien l'activer suivant la configuration désirée.

Oui, je pense avoir fait cela correctement, puisque lors du test de l'ampli, les 6 enceintes émettent un son, une par une.

dadoul a écrit:je pense avoir été complet, mais si d'autres veulent apporter des précisions ou rectifier si j'ai dit des âneries :mdr:
n'hésite pas à poser des questions.

Merci, tu as déjà éclairci de nombreuses choses, j'y vois déjà plus clair.

Il me faut donc, si j'ai bien compris, commander un cable audionumérique optique (prise carré), est ce cela ?

Arnaud
Kzj73

Message » 21 Jan 2010 11:56

Pour faire simple :

Tu branches ton lecteur dvd en rgb (péritel) sur la tele car la qualité de l'image est meilleure qu'en composite.
La prise peritel gere egalement le son en stereo mais tu ne t'en serviras pas (en coupant le son de ta télé).

Tu branches ton lecteur dvd en optique (prise carrée) sur ton ampli, le signal numerique sera decodé par ton ampli et tu pourras profiter de ton systeme 5.1.
Il n'y a pas de différence majeure entre optique et coaxial, par contre la qualité du cable importe plus pour le coax que l'optique donc autant prendre l'optique pour une question de cout.

Au vu de ton systeme tu ne verras aucune difference entre un cable optique haut de gamme et bas de gamme donc prend le moins cher, ca ira très bien ;)
Vynce75

Inscription Forum: 06 Oct 2009 22:38

Message » 21 Jan 2010 11:59

Vynce75 a écrit:Pour faire simple :

Tu branches ton lecteur dvd en rgb (péritel) sur la tele car la qualité de l'image est meilleure qu'en composite.
La prise peritel gere egalement le son en stereo mais tu ne t'en serviras pas (en coupant le son de ta télé).

Tu branches ton lecteur dvd en optique (prise carrée) sur ton ampli, le signal numerique sera decodé par ton ampli et tu pourras profiter de ton systeme 5.1.
Il n'y a pas de différence majeure entre optique et coaxial, par contre la qualité du cable importe plus pour le coax que l'optique donc autant prendre l'optique pour une question de cout.

Au vu de ton systeme tu ne verras aucune difference entre un cable optique haut de gamme et bas de gamme donc prend le moins cher, ca ira très bien ;)

Ok, je pars en chasse d'un cable optique.
merci,
Kzj73

Message » 21 Jan 2010 12:23

Quand l'explication tiens la route on comprend plus vite :lol:

Si je peut aider un peu....

1) tu peux avoir du son 5.1 avec du rca R/B mais ce sera ton ampli qui "trafiquera" le son (DSP) pour sortir dans toutes tes enceintes.Don un branchement numerique est mieux car il s'agit du vrai 5.1 du film! que ce soit en optique ou coax, c'est du kiff, je dirais qu'il faut un optique de meilleur qualité par rapport au coax (donc plus cher). Généralement, Le prix des câbles doit être fonction du matos.

2) Pour l'image, le RGB est le mieux surtout comparé au composite. Donc soit tu branche en peritel en configurant ton dvd et ta tv en RVB, soit tu branches les RCA rouge vert bleu si tu en as ... mais a priori tu dis que non!

Dernière précision, la piste 5.1 doit être présente sur le disque sinon tu n'as que du stéréo que tu doit "trafiquer" :wink:
LOBO91

Inscription Forum: 31 Jan 2007 12:16

Message » 21 Jan 2010 12:24

OUPS!!!

Trop lent :lol:

Si ce n'est que je ne suis pas du meme avis pour les cables numerique :roll:
le soucis de l'optique est souvent la prise carré par elle meme... si elle n'est pas top, la qualité s'en ressent( et la le tarif n'est plus le meme).
LOBO91

Message » 21 Jan 2010 12:36

LOBO91 a écrit:1) tu peux avoir du son 5.1 avec du rca R/B mais ce sera ton ampli qui "trafiquera" le son (DSP) pour sortir dans toutes tes enceintes.

Cela fonctionne en effet, sauf pour le .1 !
Avec un branchement RCA (RB), mes 5 enceintes fonctionnent, MAIS pas le subwoofer (qui est bien branché).
Le Subwoofer se met d'ailleurs en veille, preuve qu'il ne recoit rien.
Kzj73

Message » 21 Jan 2010 13:14

Tous depend du DSP utilisé ou alors de la config de l'ampli (il faut lui dire que tu as un caisson) ou encore, et c'est moins drole, un disfonctionnement!
LOBO91

Message » 21 Jan 2010 16:28

en gros tu as tout compris à nos explications... :mdr:

le plus important va être l'investissement dans un cable optique de moyenne gamme, ne sert à rien d'y mettre 20/30€, mais pas non plus 2€ car bien souvent la qualité de la prise carrée noire est plus que nulle, comme le précise LOBO91 !! il doit y avoir un petit cran qui se fait ressentir quand on insère la prise.
et avec ça tu es tranquille pour profiter pleinement de ton système 5.1

pour l'image, un conseil, évite de passer par l'ampli, ca fait un intermédiaire supplémentaire pour rien. branche directement le dvd sur la tv soit avec ta péritel, soit en RVB/péritel ca existe et du coup ca ne transite que l'image et pas le son... car sur certaines TV le sigle du son coupé reste à l'écran :o et ca énerve ... hihihi

tu tiens le bon bout.

David.
dadoul

Localisation: au bord du canal, proche de l'écluse... à 25min de Paris et 2 pas de Mickey... vous voyez ??

Message » 21 Jan 2010 16:36

Effectivement pour les cables numériques quand j'ai di le moins cher je sous entendais dans les 10€ pour l'optique :oops:
Apres, la bataille entre coax et optique on va dire que c'est kiff kiff a partir d'un certain prix :D
Vynce75

Inscription Forum: 06 Oct 2009 22:38

Message » 21 Jan 2010 16:40

dadoul a écrit:pour l'image, un conseil, évite de passer par l'ampli, ca fait un intermédiaire supplémentaire pour rien. branche directement le dvd sur la tv soit avec ta péritel, soit en RVB/péritel ca existe et du coup ca ne transite que l'image et pas le son... car sur certaines TV le sigle du son coupé reste à l'écran :o et ca énerve ... hihihi
tu tiens le bon bout.
David.

Ok, c'est bien noté !
Je passerai par la péritel.

Merci à vous !
Arnaud
Kzj73

Message » 21 Jan 2010 23:08

et surtout n'hésites pas à revenir nous faire des petits CR une fois tout cela bien branché ...
tu vas voir, ca va être le jour et la nuit !!

si tu as des gros doutes sur tes branchements, tu peux insérer des photos sur tes messages, ca nous cause mieux !! :idee:

dadoul

Message » 22 Jan 2010 9:12

Je tiens à vous féliciter pour votre accueil chaleureux.

Vous avez pris le temps de m'expliquer des choses qui doivent vous sembler bien basiques, et cela m'a permis rapidement de mieux appréhender le HC.

Pour tout cela, je vous remercie.

Arnaud (surpris par autant de réponses de telle qualité)
Kzj73

Message » 22 Jan 2010 11:20

de rien, c'est le but du forum !! :wink:

pour ma part j'ai commencé comme toi, avec aucune connaissance, des incertitudes, et donc bcp de lectures, de demandes d'infos, de conseils pertinents, etc...
après il faut du temps pour installer son matos, optimiser tout ca, et continuer à glaner des conseils sur les différentes sections.

tu vois, par exemple, depuis pas mal de temps je me demande comment faire pour bi-cabler mes enceintes qui ont des doubles borniers, et en fait en lisant les avis et interrogations de chacuns, je me rends compte que le bi-cablage ne sert à pas grand chose, par contre bi-amplifier change les choses !! donc à moi un 2è ampli de puissance, des connecteur Y, des cables HP pour la bi-amp ... et tout ca dans un budget serré car je suis pas héritier des Rotschilds :mdr:

allez j'arrete de raconter ma vie, et toi surtout reviens nous raconter ce que donne ton install une fois que tout est branché.

dadoul

Retourner vers Général Audio HomeCinéma

• Articles en relation
    Dernier message