Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioBuddie, Goan, Taisetsu458 et 119 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le système d'Igor Kirkwood [Ep.I @ Ep.VIII]

Message » 15 Jan 2010 18:04

JACBRU a écrit:Pour ma part je possède un Ultracurve Behringer pour le contrôle de la courbe finale dans le local d'écoute. Pas parfait mais suffisant. Par contre je ne l'intègre pas dans la chaine comme égaliseur, il y a dégradation audible du signal (à cause de circuits analogiques "moyens"). J'utilise donc un égaliseur numérique logiciel dans mon PC lecteur et je linéarise la réponse de cette manière. Ensuite j'agis sur les réglage de l'enceinte et sur l'acoustique pour me rapprocher du résultat obtenu avec l'égaliseur. Ce n'est pas parfait mais le compromis est "suffisant". Parfois j'écoute avec un complément de correction par l'égaliseur logiciel. Les étages analogiques de la carte son sont meilleurs que ceux du Behringer.

Il faut comprendre que je dispose de plusieurs chaînes avec des "cahiers de charge" différents. Dès le début, j'ai pris pour principe, pour celle dont je parle ici, de limiter au maximum les étages électroniques "non indispensables", sinon à quoi sert d'utiliser un pré-amplificateur passif et d'éviter aux maximum les filtrages passifs et égalisations électroniques. Les résultats sont intéressants, le réalisme est là et l'émotion passe. Mais cette stratégie ne simplifie pas forcément "la vie" du concepteur.

Par contre, le jour où je pourrais réaliser une chaîne avec un signal numérique d'un bout à l'autre, sans passage par l'analogique, au moins jusqu'à l'étage final d'amplification, crois bien que je n'hésiterai pas un moment, je reviendrais aux haut-parleurs spécialisés avec filtrage numérique actif et multi-amplification. De toutes façon j'ai déjà les enceintes acoustiques, il faudra seulement passer au filtrage actif.

Pourquoi n'utilises-tu pas les entrées/sorties numériques du Behringer ?
Tu ne veux pas rajouter un DAC ? parce que sinon PC > Behringer > DAC > Ampli ça devrait plutôt bien marcher, non ?
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 15 Jan 2010 20:25

cquest a écrit:Pourquoi n'utilises-tu pas les entrées/sorties numériques du Behringer ?
Tu ne veux pas rajouter un DAC ? parce que sinon PC > Behringer > DAC > Ampli ça devrait plutôt bien marcher, non ?

Si, je suis en train de réfléchir pour un DAC? Oui, mais pour "rajeunir" mes lecteurs de CD, de DVD et de MD. Depuis l'élaboration de ce concept, je limite volontairement au maximum les étages, pour aller jusqu'au bout de l'idée. J'y reste, surtout que ça marche réellement très bien.
En plus, avec les deux cartes son du PC réellement excellentes (une externe et une interne pro que j'utilise alternativement selon mon humeur) le Béhringer n'est pas vraiment utile, la configuration logicielle peut tout à fait le remplacer. Les DAC Wolfson des cartes son ne posent pas de problème de même que leurs étages analogiques de sortie (la carte son externe peut même servir de DAC pour d'autres sources numériques, PC éteint). Pourquoi compliquer les circuits ?
Certains vont me dire que je fais parti des intégristes. En réalité, non, puisque j'ai d'autres chaînes qui sont multi-voies. Tout n'est que compromis et à des avantages et des inconvénients et aussi les inconvénients de ses avantages ainsi que les avantages de ses inconvénients. Il y a de bons et de moins bons compromis, c'est une question de choix. S'il est bon il n'y a aucune raison de ne pas aller jusqu'au bout de l'idée. C'est ce que Igor et l'équipe TMS ont fait à partir d'un autre concept, le résultat est très satisfaisant et il sera probablement encore meilleur (si, si, c'est certainement possible) lorsqu'il y aura possibilité de rester en numérique d'un bout à l'autre de la chaîne.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 17 Jan 2010 2:28

Igor est en déplacement à Lyon jusqu'à mercredi soir.

Il m'a confirmé la coupure à 100Hz sur le Pio (le choix de 90 Hz ne marchant pas bien), mais m'a aussi remémoré l'usage d'EQs supplémentaires pour "raidifier" la pente d'origine (qui ne semble pas documentée :-? )

jacques
TMS
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 4810
Inscription Forum: 31 Mar 2004 2:22
Localisation: Ile de France / 77
  • offline

Message » 20 Jan 2010 15:56

    [Ep.VIII] Un soir au studio d'IGOR KIRKWOOD -

    "CR de l'installation d'Igor Kirkwood par TMS" est en ligne sur la page d'accueil de hcfr.

    Bonne lecture @ tous ...

La configuration dans mon profil


☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ ☞ Abonnez vous à votre groupe régional : "Résidents de ............. " ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜ ☜
Avatar de l’utilisateur
Syntaxeror
Délégué Editorial & Concours
Délégué Editorial & Concours
 
Messages: 10251
Inscription Forum: 13 Juin 2003 22:03
Localisation: Nice
  • offline

Message » 20 Jan 2010 20:58

merci !
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 20 Jan 2010 21:32

J’ai toujours eu une écoute bien plus sensible dans le domaine de la spatialisation, du respect des transitoires (équilibre dynamique), alors qu’elle est bien plus tolérante sur le respect des timbres (équilibre tonal).


+1 pour mon goût aussi ! :wink:
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 21 Jan 2010 1:58

herve502 a écrit:Dans le cas qui nous intéresse le chaine totale qui nous intéresse est la suivante :
Energie->Cables->Sources->Cables->preampli->Cables->ampli->Cables->Enceintes->Restitution dans le local->Ecoute
Si on parle d'optimisation, il faut intervenir sur les maillons déficients de la chaîne

Une petite remarque, tu n'explicites pas totalement le maillon "Écoute". Pour moi, ce maillon comprend deux "composants" :
- le capteur, dans notre cas, l'oreille humanoïde (externe, le pavillon et interne, le tympan capteur) pour la "saisie" et les neurones de l'oreille interne pour la "conversion numérique".
- l'intégration/analyse est effectuée par les structures cérébrales que je ne détaillerais pas ici.
Simplement, rappelons que les caractéristiques de capture d'un micro ne sont pas exactement celles de l'oreille. En fait, l'oreille est plus et moins performantes que les micros selon la caractéristique étudiée. De plus, si des facteurs comme la phase, la réponse à une impulsion et le temps de propagation de groupe sont des éléments importants pour "l'évaluation cérébrale", d'autres, passés sous silence aux mesures, ont un rôle. Certains très petits signaux ont même pu être "malmenés" par les traitements électroniques au niveau de la chaîne. Je rappelle cela car les mesures ne peuvent avoir le mot ultime.

herve502 a écrit:Les approches :
Pour moi il existe deux type d'approche qui se valent même si on ne prend pas le problème par la même extrémité :
- une approche modèle scientifique à la base qui permet de définir le système, puis correction à l'oreille et mesure (typiquement E Piat),
- une approche empirique à l'oreille liée à une bonne expérience, puis mesure (celle que je pressens ici).

Merci de le dire, c'est la raison de mes deux exemples dans mon CR pour ouvrir cette discussion. Je n'ai jamais eu les moyens de mesure de TMS ou d'un fabricant d'enceintes acoustiques, pourtant j'ai accumulé une expérience originale, loin d'être négligeable. J'ai réalisé plusieurs systèmes acoustiques multivoies basés sur des médiums à dôme. Si je ne compte pas le sub amplifié, il s'agissait d'enceintes quatre voies originales avec des haut-parleurs et des charges optimisées pour être en accord avec les performances du médium, particulièrement en réponse transitoire. En tant que non professionnel je me suis retrouvé avec des problèmes très difficiles à résoudre pour la mise au point de filtres passifs. Seule solution en DIY, le premier ordre, en choisissant bien les HPs pour pouvoir les couper suffisamment loin de leur Fs, je n'ai jamais pu obtenir les résultats que j'attendais. Dans le cas de haut-parleurs spécialisés (grave, bas médium, médium, aigu), il n'y a qu'une solution, le filtrage actif et la multi-amplification, hors de mes budgets. Et encore, uniquement avec des filtres numériques pour avoir accès indépendamment à chaque paramètre. Les problèmes techniques rendent, sans doute, les choses difficiles aussi pour les professionnel, j'en suis convaincu.
Mon message est clairement, pour les amateurs, faire simple et plutôt se contenter d'enceintes deux voies en filtrage passif. Si on en a les moyens d'investir dans les amplificateurs, éventuellement on peut tenter trois voies en filtrage actif.

L'approche « empirique » est possible, mais elle doit être très solidement construite sur une bonne connaissance de l'acoustique. J'ai donné l'exemple de mes dipôles car j'ai travaillé très longtemps sur ce concept, éviter tout filtrage "électrique" sans en venir à la solution haut-parleur large-bande. Il utilise au maximum les lois de l'acoustique. La contrainte, le choix de haut-parleurs adaptés, pas toujours évident. L'avantage, de 40 à 6000Hz, les haut-parleurs sont directement connectés aux étages finaux de l'amplificateur, sans self, ni résistance, ni condensateur. Un seul amplificateur stéréophonique est suffisant. En évitant de poser des problèmes que je ne pouvais traiter, je n'ai pas eu à les résoudre (c'est important en DIY). Créés il y a quinze ans, ces systèmes ont tout de suite donné des résultats beaucoup plus satisfaisants que mes colonnes multi-voies (dont il ont repris certaines techniques). Ils ont été progressivement améliorés et m'ont demandé de très longues heures de mise au point. Ces systèmes ne sont pas aussi simples, et encore moins simplistes qu'ils ne paraissent. Ils reposent sur des lois acoustiques bien connues mais pas utilisées de cette manière. Par contre, leur développement est accessible à un « amateur ». Je connais un internaute qui a relevé le défi avec un certain succès. J'ai comparé avec le système d'Igor parce que je savais qu'il est une référence, je n'avais aucun doute là dessus, il ne pouvait en être autrement. Cette comparaison m'a montré que mon propre système n'avait pas divagué, il est sur le même chemin. Je n'ai pas menti dans mon CR, les timbres, les voix, la définition, l'équilibre général, la dynamique sont réellement très proches. Bien sûr, je me passe volontairement de toute égalisation électronique (attention, la correction est acoustique autant que c'est possible). Bien sûr, je n'ai pas à appliquer les normes et les contraintes d'un système destiné au monitoring professionnel, pourtant le résultat est proche, suffisamment précis pour reconnaître la nature du micro de prise de son et apprécier à leur juste valeur les « travaux d'Igor ». J'ai aussi des objectifs de rigueur par rapport au signal source et, quoi que certains en pensent, le résultat est là pour le démontrer. Pour ceux qui veulent le constater, il n'y a qu'à me contacter.

Conclusion de tout cela, quand on veut réaliser une chaîne musicale de haut niveau, il faut être très clair sur ses objectifs et ses moyens avant de faire ses choix stratégiques. Le système d'Igor n'a pas coûté le prix de certains THDG, mais tout de même, il faut bien réfléchir aux moyens dont on dispose avant de s'aventurer dans le multivoies, même en filtrage passif (surtout ?). Ce choix est très exigeant, plus on a de voies, plus on a d'interactions entre elles. Ceci veut dire que j'émets un doute sur certaines réalisations trois ou quatre voies en moyenne gamme, même chez des fabricants réputés. Il y a, par contre, des solutions deux voies plus accessibles et tout à fait concurrentielles. Le résultat dépend de l'optimisation finale. N'est pas TMS qui veut. Je rappelle qu'une des meilleures enceintes B&W est la Signature Diamond, deux voies filtrée en 6dB/octave. Elle n'est pas « donnée », pourtant le filtre est photographiée dans toute sa simplicité dans le dernier numéro (vraiment, malheureusement) de la Revue du Son. Comme quoi, bien mise en « musique », la solution n'a pas que des défauts. On peut trouver de bonnes deux voies tout de même un peu moins chères.

herve502 a écrit:Dans ces deux approches, l'intérêt est la mesure en tant qu'outil d'amélioration.

Bien-sûr, elle permet de connaître les points faibles à corriger. Mais c'est aussi un outil de contrôle pour vérifier que l'on ne divague pas totalement.

herve502 a écrit:Pour la première approche, une approche système est bonne mais on peut passer si on n'y fait pas attention à coté de solutions évidentes pour ici le mélomane (c'est d'ailleurs là qu'Emmanuel Piat ne s'est pas trompé car il avait aussi des compétences)

Pour la seconde approche, elle nécessite d'avoir de la bouteille, une bonne oreille et tout en n'oublier pas le caractère parfois subjectif de l'approche. Cette approche semble la plus accessible et c'est souvent par ici que tout néophyte (comme moi pour le son) passe et parfois ça casse : beaucoup de monde pensent qu'une fois qu'une solution est dans la rue (ou dans un forum), elle est bonne et donc sera efficace pour soi. En plus, l'écoute permets de l'affirmer mais ... puisque comme l'oreille n'est pas préparée (ou trop inexpérimentée), l'effet psycho est prépondérent. On est sur de son coup jusqu'au jour où on ouvre les oreilles et là... patatra ! (je ne critique pas, j'ai fais de même en faisant une pièce dédiée avec traitement Live End Dead End sur lequel j'ai encore des doutes car il me semble un peu trop acquis et pas assez scientifique). Avec cette approche, il faut rester humble si sa propre expérience est faible, et pour celui qui est mélomane, avoir confiance dans les instruments de mesure pour palier par exemple les déficiences de son oreille (je pense aux vieux comme moi, les hautes fréquences ... :roll: ) et puis savoir infirmer ou confirmer ses choix. C'est en omettant ce point que l'on peut acheter des éléments très chers pour améliorer un élément de la chaine, et utiliser un char pou défoncer une porte en bois.

Faire des écoutes de concepts très différents du sien, si possible bien contrôlés, peut aussi être plein d'enseignements (cf ma visite à Igor), ainsi que comparer en direct avec de bons casques. Il faut aussi et surtout, aller régulièrement à des concerts « acoustiques » et écouter des voix. Pourquoi pas, faire des prises de son (en ayant un minimum d'équipement, micros surtout) d'objets sonores simples, présents dans la vie courante et de voix familières.

herve502 a écrit:L'optimisation

Indispensable, même pour les chaînes les plus simples. Elle peut donner des résultats beaucoup plus tangibles que l'ajout de composants plus ou moins sophistiqués ou loufoques, c'est selon …
De toutes façons, ce n'est pas la peine d'inserrer un élément de qualité supérieure au "plus mauvais" de la chaine. Après optimisation, c'est le plus mauvais qu'il faut changer en premier, en particulier s'il s'agit de l'enceinte acoustique ou du lecteur.

herve502 a écrit:Et alors ?
Toute cette tirade qui ne sert sûrement pas à grande chose pour dire une évidence (ça n'engage que moi, sans aucune prétention) : tout simplement que l'écoute semble primordiale, qu'une expérience l'est tout autant mais que la mesure est souvent nécessaire surtout si son expérience est faible.

L'écoute, c'est l'objectif final. L'expérience, le bon sens, le calcul et la mesure sont absolument nécessaires pour y arriver.

Dernière chose pratique à répéter. Une enceinte acoustique se rode, parfois longuement, ne pas finaliser les mesures et les réglages avant que ses performances ne soient stabilisées. J'ai parfois vu des variations considérables au cours du rodage.
Dernière édition par JACBRU le 21 Jan 2010 16:39, édité 1 fois.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 21 Jan 2010 10:21

que du vrai bon sens, merci JACBRU
moeb
 
Messages: 1341
Inscription Forum: 19 Mai 2006 19:00
Localisation: Pau
  • offline

retour

Message » 21 Jan 2010 16:19

De retour de Lyon, quelques souvenirs de voyage:


"merci ! "..... encore....le système Igor Kirkwood... :D :wink:
Cette livraison VIII contient quasi in extenso Le rapport de mesure de TMS.
Je ne me souviens pas d'avoir eu autant d'informations et de mesures concernant un autre système acoustique sur HCFR .
Tout y est : les 3 courbes grave médium aigu, les pentes des filtres...etc....Et oui malgré tout ce qui avait été écrit....il y avait encore a écrire.
Il y a également des commentaires très éclairés sur la méthode TMS, et permettez moi de le redire, je n'ai pas rencontré Jacques et Patrick sur le forum, ils avaient été plébiscités par plusieurs collègues Ingénieurs du Son , comme étant les meilleurs en France dans leur domaine.
Nos petites divergences...sur l'importance de la composition du médium en Béryllium...sur le choix du BSS FDS-366T omnidrive plutôt que le Sondweb...sur la place du canapé...sont anecdotiques par rapport a tout le reste. :D
Nous avons voulu casser ici l'idée que la HiFi se devait d'être chère afin d'être le reflet plausible de la réalité...Sans aucun doute cette idée semble en gêner certains. :roll:
Je rappelle que le prix de ma "chaine HiFi" avec le traitement acoustique indispensable et TMS c'est moins de 15000 Euros. :idee:

Igor Kirkwood

Merci a JACBRU de sa participation au forum, et notons que le partisan "puriste" des enceintes dipôles a su reconnaitre la réussite d'un système monopole, sous certaines conditions. :D

LA CIGALE4843.JPG
Anne Marie Cabut le chef dirigeant (avec un casque STAX 202) le choeur de l'ensemble LA CIGALE. Le "studio" est la salle de réunion d'un château. Notez les 3 panneaux acoustiques absorbants.


LA CIGALE4854.JPG
les solistes....


LA CIGALE4857.JPG
....+ 2 micros Neumann TLM 50
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 17 Fév 2010 0:09

Un petit CR de l'installation de Igor c'est par ici !
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 18 Fév 2010 14:09

Merci. Je l'ai ajouté au 1er post.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20763
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

en fin

Message » 19 Fév 2010 13:11

Je pense que tout a été a peu prés dit sur mon système Yamaha-DD 15, et fort logiquement ce post touche a sa fin.
Merci donc pour les 13 000 personnes l'ayant parcouru et les 30 pages d'interventions passionnantes.:D
Sans doute avec l'ouverture du forum sur l'acoustique, il aura contribué a faire progresser les débats.
Il aura démontré notamment qu'un système d'enceinte n'est rien sans un local traité acoustiquement.
Il aura contribué aussi a la révision en baisse a la croyance qu'un matériel électronique pour être bon se devait d'être ésotérique et cher ( voir post /Pioneer LX72).
J' insiste encore une fois sur le faible cout de mon matériel (enchères de 2 enceintes Yamaha NS-1000x pour 13800 yens). Au total moins de 15000 Euros.

Une relecture de ce post me donne tout de même l'envie de préciser davantage l'influence que peut avoir la qualité de la membrane du haut parleur de médium sur le rendu auditif de celui ci
haskil a écrit:
......
Si les revues dans leurs articles, dans les BE et, comme ça en passant énoncé comme si de rien n'était, n'avait pas tant vanté la relation directe entre telle ou telle qualité sonore et matériau composant la membrane du HP... ou du cables d'enceintes ou de modulation, ces réflexes conditionnés n'auraient plus court... depuis longtemps...

Les vertus des membranes papier séchées naturellement au soleil sans être compressées... ou celle du papier plié à la main pour faire les Lowther :mdr:

Dans le cas qui nous occupent, les revues ont massacré les domes utilisés en médium et massacré les membranes métalliques...

et ont évidemment vanté les médium papier : seuls capables, lisait-on, sous la plume de signatures pourtant autorisées... de reproduire le médium avec naturel.

Donc, faut s'y faire et sans cesse remonter le tas de sable.


Ce n'est pas haskil le fait qu'une membrane de haut parleur médium soit en Béryllium, en papier plié a la main, demain en Diamant, qui fait qu'elle sera susceptible de donner un résultat auditif supérieur, mais parce que ledit composant lui permettra des performances supérieures. Par exemple un dôme de 8.9 centimètres de diamètre...en Béryllium pesant 0.6 grammes aura une certaine rigidité.Ce qui ne sera pas le cas du papier plié, moins performant que du Kevlar ou du polypropylène.
Seul le haut parleur électrostatique pourrait avoir des performances auditives concurrentes, mais il est grevé par son faible rendement.

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 21 Fév 2010 1:43

Je me serais pas permis d'aborder le sujet mais vu que vous parlez d'argent je vais me permettre de vous le demandez. Dans les 15K€ quel est le rapport entre le prix du matériel (enceintes , filtres , amplis, etc... ) et le traitement acoustique (intrevention de TMS , uitlisation de panneaux absorbants ou diffuseurs (si vous en utilisez) , etc...) ?
dabass
 
Messages: 3670
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 21 Fév 2010 12:41

Déjà, 12 000 euros dans le superbe pied en verre de l'enceinte dt ! :mdr:
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Post Scriptum: La Facture

Message » 24 Mar 2010 18:14

dabass a écrit:Je me serais pas permis d'aborder le sujet mais vu que vous parlez d'argent je vais me permettre de vous le demandez. Dans les 15K€ quel est le rapport entre le prix du matériel (enceintes , filtres , amplis, etc... ) et le traitement acoustique (intrevention de TMS , uitlisation de panneaux absorbants ou diffuseurs (si vous en utilisez) , etc...) ?


Rien d'indécent dabass de demander la facture....J'aurais même répondu plus tôt si je ne venais de découvrir cette demande. D'autant plus que dans l'ambiance de crise économique actuelle le rapport Qualité/Prix n'est pas a négliger.
l'importation de deux paires de NS-1000x du Japon (la paire principale de workingsergio + ma paire de surrounds),valide définitivement la filière Erwan Grouhel le Français résidant au Japon
Afin de respecter la charte HCFR je ne donnerais que des prix publics TTC

1/Les 2 paires d' enceintes Yamaha NS-1000 x monitor 2753 € x 2 = 5506 €
(transport ultra sécurisé en caisse en bois, assurance et frais de douane inclus)

2/Améliorations sur les enceintes et coût du système:
*2 tweeters Béryllium Focal: 800 €
*filtre actif 6 canaux BSS FDS-366T omnidrive: 2 800 €
*ampli classe D, 6 canaux utilisés Rotel RMB-1077: 2 500 €
*préampli-ampli HC classe D Pioneer LX71: 2 200 €
*lecteur BR Pioneer LX70A 1 700 €
*caisson Vélodyne DD 15 3 500 €

*cables 700 €
-lecteur BR LX70A/ préampli LX71= 1 cable HDMI 1,3b 0,50 m Atlona
-préampli LX71/Filre actif BSS=2x1,20m Canarae L-4E6S-blindage Starquad-prises Neutrix
-liaison Ampli/Filtre actif BSS= 6x1,20m Canarae L-4E6S-blindage Starquad-prises Neutrix
-HP/Ampli= 2x3m Klotz LSCF825- 6x2,5mm2 -2 prises Speakon

*intervention de TMS: 2 300 €
................................................................................sous Total 19 500 €

3/Traitement acoustique:
*29 m2 de Sémaphon absorb + tissus fin + pose tapissier: 3000 €
*stores diffusants a lamelles verticales 6 m2: 800 € posés par moi même.

4/"Extras"
*porte en verre de 160 kg efficacité 43 dB Tryba: 3 500 €
*socle en verre ultra blanc 17 Kg (sur mesure, pour l'enceinte de gauche) : 1 000 € :wink:

................................................................................Total 27 300 €

Igor Kirkwood
Fichiers joints
STUDIO IGOR KIRKWOOD_low .jpg
Dernière édition par Igor Kirkwood le 15 Juin 2010 14:08, édité 21 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message