Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Stude12 et 73 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Modif colonnes - Mise au point avec DSPiy

Message » 03 Déc 2009 19:28

Elsass-cola a écrit:Hi,

Les selfs à proximité des tôles c'est pas top à priori... Enfin je pense...
Il faudrait faire une mesure d'inductance pour vérifier.


Au pire je demande au paternel qu'il me sorte 2 tôle d'un matériel amagnetique pour remplacer les tôles acier existantes :)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15239
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 16 Déc 2009 21:15

Salut :)

Bon, suite de l'histoire ... les SEAS semblent se roder et donner plus qu'avant, j'ai donc repris et affiné le réglage du DCX pour que ca redevienne un peu plus équilibré.
Globalement, ce fut surtout une reprise sur les boost dans le grave, aussi bien sur les SEAS que sur les Dynaudio ... bref, j'ai baissé le grave :)

Et puis bon, c'est aussi suite au sujet de Gloinfred viewtopic.php?f=1055&t=29928874&start=30

Voilà :)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15239
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 16 Déc 2009 21:23

Oui les SEAS mettent des plombes a se roder .... Mon CA22RNX et MCA15 ont mis plusieures centaines d'heures.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 16 Déc 2009 22:47

Pour le rodage tu balance du 20hz avec quelque what histoire que sa bouge comme il faut en - de 24 h c'est fini..... enfin ce n'est que mon avis meme s'il faut prendre quelque précaution
Fouzi
 
Messages: 358
Inscription Forum: 26 Juin 2009 21:06
Localisation: SudOuest Saintes
  • offline

Message » 16 Déc 2009 23:05

Ah mais la c'est bon ^^ ca bouge bien :)
Il se libère.

Ca fait déjà un moment qu'il tourne avec de la zik tout les jours ... donc ils doivent bien avoir 200h dans les dents :mdr:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15239
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 16 Déc 2009 23:29

gaf en y regardant de plus près je crois bien que tu as un moustique de colé sur les dents :mdr:

j suis tombé son un de tes tuto de memoire " du cd au enceinte " je doit me trompé mais peut importe , un surper topic mais quand meme tes un grand malade :wink:
J'aprouve a fond ta demarche, aller j vais bricol :)
Fouzi
 
Messages: 358
Inscription Forum: 26 Juin 2009 21:06
Localisation: SudOuest Saintes
  • offline

Message » 16 Déc 2009 23:44

C'est pas un tuto à moi ça :P

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15239
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 17 Déc 2009 13:36

Dagda a écrit:C'est pas un tuto à moi ça :P

Dagda

et sa c'est pas de toi viewtopic.php?f=1056&t=29914654 espèce de furieux :D
Fouzi
 
Messages: 358
Inscription Forum: 26 Juin 2009 21:06
Localisation: SudOuest Saintes
  • offline

Message » 17 Déc 2009 13:42

Ah si c'est moi ^^

Le projet est en stand-by, je vais bientôt reprendre la partie préampli / filtrage actif ...

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15239
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 20 Jan 2010 19:33

Bonjour,

Je me lance dans une réalisation d'une enceinte 3 voies avec un canal de grave indépendant en plus en format colonne, un projet similaire au votre, aussi j'ai quelques questions au vue du résultat de votre réalisation.

Au niveau du choix des enceintes, vous êtes partit du HP, conception de l'enceinte pour un HP, mesures de chaque HP chargé, réalisation d'un filtre?
Le filtre est une réalisation personnelle sans doute, quelles fréquences de coupures avez vous retenu pour les filtres d'enceintes?
Je ne suis pas équiper pour faire des mesures, est ce que l'on peut s'appuyer sur les résultats de simulation (WinISD, LSPCad, la base de données de M. Dominique Petoin)?

Cordialement.
Nico1383
 
Messages: 1088
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 20 Jan 2010 20:03

Nico1383 a écrit:Au niveau du choix des enceintes, vous êtes partit du HP, conception de l'enceinte pour un HP, mesures de chaque HP chargé, réalisation d'un filtre?
Le filtre est une réalisation personnelle sans doute, quelles fréquences de coupures avez vous retenu pour les filtres d'enceintes?
Je ne suis pas équiper pour faire des mesures, est ce que l'on peut s'appuyer sur les résultats de simulation (WinISD, LSPCad, la base de données de M. Dominique Petoin)?


Alors, la démarche n'a pas du tout été celle énoncée.
Le cahier des charges était le suivant :

- Exploitation du kit Gemini de Dynaudio que j'avais déjà (incluant un filtre usine à gaz fonctionnant parfaitement bien au demeurant)
- Suppression de tout le bass reflex normalement prévu sur le kit à cause d'une raisonnance fortement chiante dans ma pièce ... donc passage en clos
- Comme la partie Dynaudio était jouable en format biblio, j'avais le choix entre caisson à part ou intégrer le tout en colonne
- Prise en compte du WAF ... donc gros gros compromis sur l'encombrement global.
- Ce qui implique donc une colonne afin de limiter le nombre visuel d'enceinte :mdr:
- Pour rester sur une taille raisonnable, il a fallu que je trouve le volume disponible pour la partie basse ... soit 14L maxi (12L utile)
- Trouver un HP de 21cm qui descende bien (du moins qui encaisse le grave correctement) avec un fonctionnement possible en clos - SEAS CD22RN4X (j'en ai trouvé un autre entre temps pas mal non plus mais je n'ai plus la référence.

Et voilà le résultat :)

Ensuite, le filtrage actif c'est plus ou moins imposé pour faire la coupure entre la partie haute dynaudio et les caissons ... DCX (qui sera à terme modifié et intégré dans un boitier avec le préampli sélecteur et les amplis).

Je ne suis également pas équipé pour les mesures (j'attends que Tabris s'achète le micro :mdr: ) et je suis parti sur les courbes théorique pour régler le boost de compensation du format clos ... et surtout mon oreille avec un bon enregistrement ;)
Pour les calculs, j'ai utilisé le site de Mr Petoin et WinISD ... les infos se recoupent très souvent.

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15239
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 20 Jan 2010 20:22

j'attends que Tabris s'achète le micro :mdr:
Quoi? comment?,bon bon,je sens que je vais le commander ce soir tien!
Tabris
 
Messages: 216
Inscription Forum: 26 Déc 2004 22:42
Localisation: Trilport 77
  • offline

Message » 20 Jan 2010 20:58

Merci pour tes réponses.

Je veux éviter si possible le bass reflex, parce qu'il faut un calcul très précis pour accorder l'évent et l'enceinte, j'ai fais une simulation avec histoire de voir (ça descend plus bas dans le grave).
C'est sur qu'avec ton filtre actif, tu peux corriger la courbe de réponse de tes enceintes. Je conçois un filtre actif, il n'est pas paramétrable comme un DCX, mais pour ce que je veux faire ça va aller comme il faut. Encore faut il que je fasse une enceinte qui va bien (mon but est une courbe de réponse la plus linéaire possible), et peux être que sans mesure cela n'est pas jouable.
Bref je vais bien étudier le fonctionnement des HP et des enceintes, et je vais suivre le résultat de tes mesures pour me faire une idée de ce que l'on peut attendre d'une telle enceinte.
Nico1383
 
Messages: 1088
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 20 Jan 2010 21:13

Nico1383 a écrit:Je veux éviter si possible le bass reflex, parce qu'il faut un calcul très précis pour accorder l'évent et l'enceinte


Moui ... enfin la mise au point se fait une fois les HP rodés, dans la pièce d'écoute avec un évent court et une feuille de canson ... c'est ton oreille et ton ressenti qui dira si tout va bien ;)

L'avantage du clos c'est que le group delay est très faible, donc un son généralement plus percutant et "rapide" ... mais ca dépend aussi du HP, de la mise en oeuvre et tout et tout ...
Le tout c'est que tes oreilles te disent que tout va bien, que tu prenne du plaisir à écouter la musique, ce qui est le but de l'histoire tout de même :)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15239
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 20 Jan 2010 21:19

Moui ... enfin la mise au point se fait une fois les HP rodés, dans la pièce d'écoute avec un évent court et une feuille de canson ... c'est ton oreille et ton ressenti qui dira si tout va bien

Tout à fait ,puis pour l'évent c'est pas au mm près non plus, a 5mm prés je pense pas qu'on entende une grande différence,à la mesure a la rigueur.
Tabris
 
Messages: 216
Inscription Forum: 26 Déc 2004 22:42
Localisation: Trilport 77
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message