Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Le câblage

Message » 19 Jan 2010 9:02

akira9a a écrit:Je profite de ce post pour poser une question sur le cablage interne de mon DAC. Je dois donc cabler les sorties symetriques (XLR) de mon DAC. Pour cela, j'ai achete du cable galileo 238+ de sommercable. Il y a deux brin pour les sorties + et - ... et deux blindages. Comment suis cense cabler ces deux blindages ? Je les relient ensemble sur le masse des deux cotes (PCB du DAC et conecteur XLR), des deux cotes sur un blindage et l'autre a l'air ??

Bref je suis un peu perdu :oops:

Comme le Galiléo est une paire torsadée blindé, en cablage symétrique, il y a dans la paire un fil pour chaque sortie symétrique

Pour l’efficacité de blindage, en CEM, on préconise que le blindage soit référencé « le mieux possible » à la masse et des deux cotés (ici les deux blindages connectés des deux cotés)

Mais en HIFI, par crainte des « boucles de masses » (entre appareils) on te dira de référencer le blindage que d’un coté …
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 19 Jan 2010 10:22

Attention, la masse des deux appareils doit aussi être reliée (pin 1 des XLR). En l'absence de troisième câble dédié à cette masse (comme dans le Gotham GAC3), il faut utiliser le blindage comme conducteur de masse et le souder des deux côtés:

Image

mémo du câblage:
http://www.sonelec-musique.com/connectique_cables_transitions.html

'hope that helps 8)
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 19 Jan 2010 10:39

Bonjour Saveriancouty,
Sans omettre dans ton schéma de câble XLR-XLR de raccorder le corps de la prise , via la cosse présente dans chacun des rectangles.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 19 Jan 2010 10:42

Le problème, en raccordant la masse des deux côtés, c'est que cette masse de protection du signal dans le câble devient un conducteur qui assure l'equipententialité des deux appareils si l'un n'est pas à la terre par exemple..
A ce titre, il risque d'y avoir des courants qui le parcourent, donc qui vont induire des parasites ou ronflette sur les cables de signal.

Si il y a deux tresses indépendantes, on pourra câbler la tresse intérieure sur la masse côté source uniquement, et la seconde tresse (extérieure) des deux côtés. Cette dernière assurant l'équipotentialité des masses des deux appareils.

Mais la plupart du temps, les deux tresses sont au contact et servent à améliorer le facteur de recouvrement, donc la protection des signaux utiles vis à vis des rayonnements.
Dernière édition par Philby le 19 Jan 2010 12:25, édité 2 fois.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 19 Jan 2010 10:42

M chtite contribution, je ne suis pas expert, donc merci de critiquer: corriger mes propos

j'ai lu :

Température de 400 : ce n'est pas beaucoup ?, perso avec la petite station selectro à 50 euros je soude tout à 280, du moins les composants et ce en bien moins de 3s
Type de soudure : je croyais que l'on ne trouvait plus de la soudure avec du plomb.
Soudure brillante : depuis que j'utilise les nouvelles soudures sans plomb, on ne peut pas dire qu'elles soient véritablemment brillantes.Mais soudures ne sont PE pas bonnes ...

Suggestions :
- On peut aussi ajuster le diamètre de la soudure à ce que l'on doit souder.
- Avec l'offre pléthorique de soudures dispo sur le marché, il serait pertinent d'avoir un tableau de synthèse (type de soudure (composition), diamètre, nature du composant ou du cablage à réaliser)

NDLR : Mon weller w60, il a tenu moins de a 1 an :mdr: . Il est démonté et ne sert plus, Je suis très content des stations éco, les pannes ne valent presque rien et j'en trouve des + fines que chez weller bien qu'elles soient encore un peu grosses dans certaines situations.
++
Philippe
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 19 Jan 2010 11:46

gil-garcia a écrit:
NDLR : Mon weller w60, il a tenu moins de a 1 an :mdr: . Il est démonté et ne sert plus, Je suis très content des stations éco, les pannes ne valent presque rien et j'en trouve des + fines que chez weller bien qu'elles soient encore un peu grosses dans certaines situations.
++
Philippe


Hello
idem pour la station et les fers de rechanges sont à moins de 10€
Amicalement
Roger
Bobo le Chat
 
Messages: 1800
Inscription Forum: 28 Nov 2005 12:45
Localisation: Lille
  • offline

Message » 19 Jan 2010 11:54

saveriancouty a écrit:Attention, la masse des deux appareils doit aussi être reliée (pin 1 des XLR). En l'absence de troisième câble dédié à cette masse (comme dans le Gotham GAC3), il faut utiliser le blindage comme conducteur de masse et le souder des deux côtés:

Image

mémo du câblage:
http://www.sonelec-musique.com/connectique_cables_transitions.html

'hope that helps 8)

Hello
amha dans une liaison symétrique le blindage sert uniquement de blindage :D, le 3éme ne sert à rien
Amicalement
Roger
Bobo le Chat
 
Messages: 1800
Inscription Forum: 28 Nov 2005 12:45
Localisation: Lille
  • offline

Message » 19 Jan 2010 11:58

Le 3e ne sert a rien ? Je ne comprends pas. De quel troisieme parles tu ? Dans une liaison symetrique il y a trois connecteurs (+,- et nasse), non ?
akira9a
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 14 Nov 2008 16:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Jan 2010 14:11

Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 19 Jan 2010 14:54

WOW ... merci Phil, c'est velu mais ca a l'air tres interessant. Je vais revenir ce soir avec plein de questions :)
akira9a
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 14 Nov 2008 16:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Jan 2010 15:34

akira9a a écrit:Le 3e ne sert a rien ? Je ne comprends pas. De quel troisieme parles tu ? Dans une liaison symetrique il y a trois connecteurs (+,- et nasse), non ?


"saveriancouty a écrit:
Attention, la masse des deux appareils doit aussi être reliée (pin 1 des XLR). En l'absence de troisième câble dédié à cette masse (comme dans le Gotham GAC3), il faut utiliser le blindage comme conducteur de masse et le souder des deux côtés:"

Je voulais dire ne sert pas à la modulation, voir le lien donné par Philby
Amicalement
Roger
Bobo le Chat
 
Messages: 1800
Inscription Forum: 28 Nov 2005 12:45
Localisation: Lille
  • offline

Message » 19 Jan 2010 15:39

Merci pour la precision Roger.

J'ai un peu survole le contenu des liens postes par Philby. C'est tout nouveau pour moi ces histoire de signal ground et chassis ground alors soyez indulgents avec mes questions "low level" ... En particulier le non transport de la masse signal dans les cable XLR est un concept que je me connaissais pas du tout.

En regardant les schemas du UP et UGS, j'ai l'impression que c'est bien le signal ground qui est transporte dans les connections symetriques et pas le chassis ground comme il est preconise dans les docs des liens ci-dessus. Je me trompe ?
akira9a
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 14 Nov 2008 16:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Jan 2010 21:00

Philby a écrit:Le problème, en raccordant la masse des deux côtés, c'est que cette masse de protection du signal dans le câble devient un conducteur qui assure l'equipententialité des deux appareils si l'un n'est pas à la terre par exemple..
A ce titre, il risque d'y avoir des courants qui le parcourent, donc qui vont induire des parasites ou ronflette sur les cables de signal.

Tout à fait philby, si les appareils sont "flottant" il peut y avoir à cause des couplages (avec les transformateur d'alim par ex) des courants qui peuvent s'équilibrer par le fil de masse (normalement ces petits courants seront éjectés par l’entrée différentielle comme l’est le mode commun) toutefois suivant le sens des prises, les signaux induits seront soit en phase, soit en opposition de phase, c’est quand ils seront en phase que les différences entre appareils seront les plus faibles et donc les courants parasites dans le blindage seront le plus faible
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 20 Jan 2010 2:35

Je pense que c'est exactement le contraire:
il faut que les deux appareils reliés aient leurs masses au même potentiel, de préférence grâce à une seule connexion.

C'est pourquoi, dans le seul cas de deux appareils qui ont déjà leurs masse signal reliées par la terre (grounded), on peut être amené à déconnecter la masse des XLR, pour éviter les boucles. C'est très bien expliqué dans la doc Rane citée ci-dessus.
Dans le matos de studio, il y a souvent des cavaliers pour choisir de (dé)connecter la masse. (avant, il y avait un ground lift pour déconnecter la terre...)

Dans le cas où un appareil n'est pas relié à la terre, il faut câbler la masse, sinon gros BUZZ assuré.

Perso, en hifi j'utilise des liaisons symétriques entre le lecteur CD, un DAC, le préampli, un caisson et deux moniteurs actifs. Les sources n'ont pas de prise de terre, le preamp et les enceintes si. Tous mes XLR ont leurs 3 pins connectées et je n'ai aucun BUZZ.

Mais bon, ce problème des boucles de masse est un peu HS, et il existe plusieurs théories sur ce sujet, dont malheureusement aucune ne résiste en totalité à l'épreuve de la pratique :wink:


Pour revenir au câblage, j'utilise pour les liaisons symétriques du câble Gotham GAC3: il a trois conducteurs (point chaud, point froid, masse) et un blindage que je ne relie à la masse que d'un seul côté (par habitude la XLR femelle, mais je n'ai pas testé l'autre côté). Ça fonctionne parfaitement. Ce câble est très souple et est un plaisir à souder.
Image
Pour les XLR, je prends des Neutrik dorées, très fiables et très agréables à souder aussi :
Image
J'utilise moi aussi une station Weller (réglée à 280°c) dont je maintiens la panne propre, et de la soudure non RoHS, de celle qui fait des belles soudures brillantes et solides.

Au sujet des soudures, je suis toujours étonné de voir utiliser des composants ultra HDG pour "améliorer" le son (genre prise à 50€, condensateur ésotérique, etc..) soudés n'importe comment.
AMHA, des composants industriels correctement soudés fonctionneront toujours mieux que des composants audiophiles mal soudés.
Et ça n'arrive pas que chez les amateurs: sans parler des jack de guitare, j'ai vu des câbles hors de prix vendus en boutiques avec des soudures scandaleusement dégueulasses. :o
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 20 Jan 2010 2:57

Philby a écrit:Le problème, en raccordant la masse des deux côtés, c'est que cette masse de protection du signal dans le câble devient un conducteur qui assure l'equipententialité des deux appareils si l'un n'est pas à la terre par exemple..
A ce titre, il risque d'y avoir des courants qui le parcourent, donc qui vont induire des parasites ou ronflette sur les cables de signal.


Salut Philby, et les zautres pro de la masse :wink:

Excusez moi, j'ai encore des questions. :oops: J'essaie de bien comprendre ces questions de masse et de shielding.

Je ne comprends pas ta remarque au dessus. Dans les liens que tu as fourni, il est preconise justement de relier les blindage des deux cotes dans le cas de circuit avec masse "chassis". or cela semble etre (d'apres ce que j'ai compris) avec l'UGS. En effet, le pin1 des XLR (le blindage) est relie a une masse qui va directement a l'etoile de masse qui est elle meme reliee directement a la terre. Par consequent les courants qui pourraient resulter de la mise a l'equipotentielle passent directement a la terre sans perturber une masse signale qui est reliee a l'etoile de masse (sous les modules UGS) par des pistes separees.

Si j'ai bien compris, le boitier est "quasiment" au meme potentiel que les pins 1 des connecteurs XLR (et donc que le shielding des cable XLR) mais ils ne sont pas directement connectes. Le boitier est relie a a masse commune par la vis de l'alim logique et les pins 1 sont connectees a la masse etoile par le PCB. Par contre ces masses sont separees par une resistance de 10 Ohms/3W. A quoi sert elle ? J'imagine qu'il ne fait surtout pas mettre les pins 1 des XLR sur le chassis sous peine de court circuiter cette resistance.

Un autre detail a propos de cette resistance me perturbe. Cette resistance fait que le potentiel du boitier de l'UGS n'est pas au meme potentiel que le blindage du cable XLR. Si le blindage du cable XLR (conformement au document de Philby) est relie au chassis de mon DAC, les deux boitiers ne vont pas etre au meme potentiel. Cela pose t'il un probleme ?

Une derniere question pour ce soir. C'est assez specifique a l'UGS je sais pas si c'est le bon endroit pout la poser ... mais ca concerne aussi le cablage. Que change la configuration symetrique/asymetrique dans la configuration des entree du l'UGS ? Est ce que la difference est au niveau du realais de la mise a la masse ?

Encore merci pour ces documents, c'est vraiment super interessant d'apprendre des nouvelles choses :D et desole pour mon avalanche de questions. :oops:
Dernière édition par akira9a le 20 Jan 2010 3:39, édité 2 fois.
akira9a
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 14 Nov 2008 16:20
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message