Bonjour,
Je me permets de poser mes questions sur le sujet de la 3D, car je suis encore dubitatif et j'aimerais échanger mes points de vue avec les vôtres.
De la 3D j'en ai vu pas mal
-Ma première expérience fut bien entendu le fameux "captain E.O" en 1988 à Epcot center en Floride, revu par la suite à Disneyland Paris.
-Puis comme bcp de monde ici, le futuroscope dans la décennie 90 avec notamment le non moins fameux "Les ailes du courage" d'Annaud
-En 2004, j'ai eu l'occasion de comparer assez longtemps les technos stéréoscopiques actives et passives au département "simulation" du siège social de Barco à Kuurne.
-J'ai pu ensuite apprécier "les fantômes du titanic" de Cameron en projection numérique à Lille.
-Aujourd'hui comme bcp d'entre nous, je vois les derniers classiques du moment au cinéma pathé ou cgr, puisque les salles sont désormais pas mal équipées en numérique 3d, j'ai donc pu voir "Voyage au centre de la terre", "là haut", un documentaire sous marin dont j'ai oublié le nom et bien entendu "Avatar"
Cette rétrospective pour rappeler simplement que la 3d n'est pas vraiment un concept nouveau, c'est sa démocratisation qui l'est et c'est tant mieux! Mais au regard de toutes ces expériences, force est de constater que la technologie n'a pas vraiment évolué et que je ne la trouve pas encore au point (je vais me faire fusiller je sais, mais les forums sont bien faits pour échanger nos avis non?
)
Comme tout le monde j'ai été émerveillé de voir M.Jackson me balancer des boules de feu en pleine figure il y a vingt ans, comme tout le monde j'essayais de toucher de ma main tous ces objets qui sortaient de l'écran, comme tout le monde je me réjouis que la 3d arrive enfin à se démocratiser désormais. Et enfin comme tous ceux qui sont ici, je pense un jour sauter le pas pour m'équiper.
Mais
Je me méfie des sirènes du marketing, et je garde un pied sur la pédale du frein…. Les raisons sont les suivantes.
Si la 3d m'a bluffée lorsque j'étais gamin, elle m'impressionne bcp moins aujourd'hui eu égard aux progrès des technologies que nous connaissons sur le home cinéma depuis 20 ans.
Aujourd'hui je trouve l'effet 3d "sympa" mais je trouve également bien des revers à sa médaille, partagez vous les avis suivants?
-Même avec des projos très puissants, la luminosité de l'image est complètement flinguée, la pêche que nous avons sur la 2d n'est plus au RDV.
-Le contraste pâtit également énormément de la stéréoscopie, les blancs ne sont plus éclatants, les noirs complètements bouchés.
-La colorimétrie n'y réchappe pas non plus, les couleurs sont ternes et délavées, elles ne crèvent plus l'écran.
-Le piqué de l'image y perd également à mon sens
-Les effets de profondeur de champ ne sont pas tjs bien rendus, loin de là….
-Pour couronner le tout, je fais malheureusement partie d'une tranche non négligeable de gens qui "souffrent" pas mal du crâne après une projection 3d de plus d'une heure.
Ca fait bcoup de contreparties pour gagner en profondeur, ne trouvez vous pas?
Du point de vue de nos équipements domestiques maintenant:
-Nous nous sommes tous équipés pour avoir la HD chez nous ces 4 ou 5 dernières années, nos comptes en banque s'en souviennent je pense. Aujourd'hui comme à l'accoutumée, nous devons changer tout le matériel.
-Les premiers équipements 3d de bonne facture, vont coûter une fortune, seront obsolètes l'année suivante et remplacés par des appareils 2 fois plus performants et 4 fois moins chers, c'est la dure loi du HC!
-Les normes techniques ne sont pas encore vraiment connues, et nous avons comme toujours plusieurs technologies en concurrence. Tiens, cela me rappelle vaguement le passage à la HD il y a 3 ans. Certains d'entre nous n'auraient ils pas pleuré d'avoir choisi le HD-DVD, un projo HD 720p balayé vite fait par le 1080p ou pire un téléviseur non compatible HDCP.
-A ce jour combien de films en 3D existent, quelques dizaines…. Moué….
-Le marché nous propose des écrans compatibles 3d, c'est bien. Où sont les sources?
Ca me rappelle la grande époque du début des années 90 où on nous proposait déjà des écrans 16/9e et des systèmes HD (pour mémoire le HDVS de sony). C'est bien d'avoir une Ferrari, mais comment fait on sans essence? Ah oui on va mettre du gasoil dedans en attendant.
Ce post vous permettra peut être de m'éclairer, d'échanger, de me donner vos avis sur ce que je pense. Personnellement, je pense qu'il faut être prudent et attendre qques années pour que le marché, les normes, les technoogies, les offres et les prix se stabilisent avant de s'équiper.
Mikémoussement vôtre