Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Enceintes monitoring

Message » 16 Jan 2010 15:46

Jerome057 a écrit:Plusieurs avantages:
- plus facile pour gérer indépendament le grave et le médium/aigu de l'autre côté. Que ce soit au niveau du placement ou du réglage.
Je ne suis pas d'accord avec ça.
Il me semble bien plus difficile de gérer les fréquences de recouvrement et l'équilibre avec 2 enceintes plutôt qu'une seule, dont l'équilibre a été optimisé par le fabricant.


Jerome057 a écrit:- moins chère, de bonne monitor+caisson coutent à performance égale moins chère qu'une grosse 3 voies à qui on demanderait de descendrent aussi bas que le caisson.
Le prix est pour moi le principal avantage (en plus de la taille) et j'estime que c'est bien pour cette raison que la plupart des systèmes bas de gamme fonctionnent sur ce principe. (ce qui ne veut pas dire que c'est moins bien ! Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas écrit :wink: )


Puisqu'on est dans l'idéal, pour moi, c'est des enceintes frontales pleines bandes + un caisson dédié au LFE.
Pas besoin de s'emmerder avec la gestion des filtres et crossover : tout le monde fonctionne en cablage direct (mode discret)
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Jan 2010 16:20

MarcMAME a écrit:
Jerome057 a écrit:Plusieurs avantages:
- plus facile pour gérer indépendament le grave et le médium/aigu de l'autre côté. Que ce soit au niveau du placement ou du réglage.
Je ne suis pas d'accord avec ça.
Il me semble bien plus difficile de gérer les fréquences de recouvrement et l'équilibre avec 2 enceintes plutôt qu'une seule, dont l'équilibre a été optimisé par le fabricant.

Dans un cadre privée une personne lambda comme moi je suis tout as fait d'accord avec toi, je n'ai ni les compétances, ni les instruments de mesures nécessaires pour gérer à la perfection le raccord enceinte + caisson .... malheureusement c'est tout de même la solution que j'ai car vu le prix d'enceintes capable de sortir ne serait-ce qu'un vrai bon gros 30Hz au secours :mdr:

Par contre je pense (à tord peut être) qu'un pro dans un studio traité accoustiquement dispose de moyen (ou fait appel à des moyens) qui permettent d'avoir un résultat très satisfesant pour son utilité et qui lui coûteront en plus bien moins chère que deux enceintes capable de rivaliser avec un caisson dédié.

Bien sur je ne parle la que de la stéréo ... pour du multicanal j'imagine même pas le budget de 5 enceintes identiques pleine bandes avec un caisson dédié au LFE :o
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 16 Jan 2010 16:51

Jerome057 a écrit:... malheureusement c'est tout de même la solution que j'ai car vu le prix d'enceintes capable de sortir ne serait-ce qu'un vrai bon gros 30Hz au secours :mdr:


c'est effectivement la réalité, et elle ne le feront jamais aussi bien qu'une enceinte dédiée (caisson par exemple). de plus même si l'on dispose des moyens financier d'un tel achat, l'optimisation est perdue d'avance dans le bas du spectre, dommage pour ce prix.
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 17 Jan 2010 9:54

ogobert a écrit:
alors quand je vois les autres minitors nearfield à 30Hz, je tousse.


Je pense que tu devrais revoir tes critères :
1) les caractéristiques annoncées des enceintes pro sont bien moins "menteuses" que celle des enceintes hifi
2) le fait de descendre dans le grave n'a jamais été un critère suffisant pour juger de la qualité d'une enceinte
3) une nearfiled n'est pas faite pour être écouté à 4 ou 5m dans une piéce de 50m²
4) pour le grave le couplage avec la piéce est fondamental


Si toutes les enceintes sortent du 30Hz, alors pourquoi les constructeurs développent des enceintes avec des hauts-parleurs de taille variable, pourquoi faire des caissons de grave ?
Je n'ai jamais ressenti un grave puissant et ressenti physiquement l'onde de grave sur des petites enceintes.
Désolé mais les lois de la physique sont toujours les mêmes à ce jour qu'il y a un siècle, et on ne fera jamais du grave à 30 Hz que l'on ressent physiquement dans le ventre avec un haut-parleur de 15 cm de diamètre.
Tu devrais à ton tour aller écouter des enceintes avec des 38 cm et tu découvriras ce qu'est le grave. Les BW801 qui ne sont pas des enceintes actives, en sont un très bonne exemple qui montrent à quel point les autres enceintes sont écourtées dans le grave.
En revanche, je suis d'accord avec toi sur le couplage avec la pièce mais ceci est vrai pour toutes les enceintes.
doudou_78
 
Messages: 2234
Inscription Forum: 04 Avr 2005 20:50
Localisation: La Bretagne sous le soleil
  • offline

Message » 17 Jan 2010 9:56

belles expériences les 801d bien misent en oeuvre ! je confirme.
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 17 Jan 2010 10:30

doudou_78 a écrit:
ogobert a écrit:
alors quand je vois les autres minitors nearfield à 30Hz, je tousse.


Je pense que tu devrais revoir tes critères :
1) les caractéristiques annoncées des enceintes pro sont bien moins "menteuses" que celle des enceintes hifi
2) le fait de descendre dans le grave n'a jamais été un critère suffisant pour juger de la qualité d'une enceinte
3) une nearfiled n'est pas faite pour être écouté à 4 ou 5m dans une piéce de 50m²
4) pour le grave le couplage avec la piéce est fondamental


Si toutes les enceintes sortent du 30Hz, alors pourquoi les constructeurs développent des enceintes avec des hauts-parleurs de taille variable, pourquoi faire des caissons de grave ?
Je n'ai jamais ressenti un grave puissant et ressenti physiquement l'onde de grave sur des petites enceintes.
Désolé mais les lois de la physique sont toujours les mêmes à ce jour qu'il y a un siècle, et on ne fera jamais du grave à 30 Hz que l'on ressent physiquement dans le ventre avec un haut-parleur de 15 cm de diamètre.
Tu devrais à ton tour aller écouter des enceintes avec des 38 cm et tu découvriras ce qu'est le grave. Les BW801 qui ne sont pas des enceintes actives, en sont un très bonne exemple qui montrent à quel point les autres enceintes sont écourtées dans le grave.
En revanche, je suis d'accord avec toi sur le couplage avec la pièce mais ceci est vrai pour toutes les enceintes.

Nous n'avons pas dit que toutes les enceintes sortent du 30hz, mais que certaines biblio en sont capables .....

Après pour le ressenti physique, je crois qu'il y a incompréhension ..... une biblio genre KRK est effectivement capable de sortir du 30hz ce qui permet de les utiliser en studio poser sur une console à 1m afin de travailler avec. Par contre nous sommes tous d'accord pour dire qu'elles seront incapable de te faire ressentir du 30hz dans un salon à 4m de l'auditeur :wink:

Après le ressenti physique c'est une toute une autre histoire .... on peut ce faire très plaisir avec une enceinte ne descendant qu'à 40hz mais avec beaucoup de ressenti physique, alors que d'autre descendent à 30hz mais sont moins démonstrativent.

Exemple fait cet été, j'ai deux twin + caisson genelec, j'entends tout avec précision, finesse et nuance jusqu'au 20hz mais pas beaucoup de ressenti physique à volume normal d'écoute. Et d'un autre côté j'ai essayé chez moi des enceintes de sono active SR technology qui ne descendent pas en dessous des 38hz mais qui donnent l'impression d'être au concert en vrai avec tout de même un peu moins de finesse et de précision (bien que sur ce point je m'attendais à bien pire et j'ai été relativement surpris).
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 17 Jan 2010 18:28

Jerome057 a écrit:
doudou_78 a écrit:
ogobert a écrit:
alors quand je vois les autres minitors nearfield à 30Hz, je tousse.


Je pense que tu devrais revoir tes critères :
1) les caractéristiques annoncées des enceintes pro sont bien moins "menteuses" que celle des enceintes hifi
2) le fait de descendre dans le grave n'a jamais été un critère suffisant pour juger de la qualité d'une enceinte
3) une nearfiled n'est pas faite pour être écouté à 4 ou 5m dans une piéce de 50m²
4) pour le grave le couplage avec la piéce est fondamental


Si toutes les enceintes sortent du 30Hz, alors pourquoi les constructeurs développent des enceintes avec des hauts-parleurs de taille variable, pourquoi faire des caissons de grave ?
Je n'ai jamais ressenti un grave puissant et ressenti physiquement l'onde de grave sur des petites enceintes.
Désolé mais les lois de la physique sont toujours les mêmes à ce jour qu'il y a un siècle, et on ne fera jamais du grave à 30 Hz que l'on ressent physiquement dans le ventre avec un haut-parleur de 15 cm de diamètre.
Tu devrais à ton tour aller écouter des enceintes avec des 38 cm et tu découvriras ce qu'est le grave. Les BW801 qui ne sont pas des enceintes actives, en sont un très bonne exemple qui montrent à quel point les autres enceintes sont écourtées dans le grave.
En revanche, je suis d'accord avec toi sur le couplage avec la pièce mais ceci est vrai pour toutes les enceintes.

Nous n'avons pas dit que toutes les enceintes sortent du 30hz, mais que certaines biblio en sont capables .....

Après pour le ressenti physique, je crois qu'il y a incompréhension ..... une biblio genre KRK est effectivement capable de sortir du 30hz ce qui permet de les utiliser en studio poser sur une console à 1m afin de travailler avec. Par contre nous sommes tous d'accord pour dire qu'elles seront incapable de te faire ressentir du 30hz dans un salon à 4m de l'auditeur :wink:

Après le ressenti physique c'est une toute une autre histoire .... on peut ce faire très plaisir avec une enceinte ne descendant qu'à 40hz mais avec beaucoup de ressenti physique, alors que d'autre descendent à 30hz mais sont moins démonstrativent.

Exemple fait cet été, j'ai deux twin + caisson genelec, j'entends tout avec précision, finesse et nuance jusqu'au 20hz mais pas beaucoup de ressenti physique à volume normal d'écoute. Et d'un autre côté j'ai essayé chez moi des enceintes de sono active SR technology qui ne descendent pas en dessous des 38hz mais qui donnent l'impression d'être au concert en vrai avec tout de même un peu moins de finesse et de précision (bien que sur ce point je m'attendais à bien pire et j'ai été relativement surpris).


Sans vouloir m’incruster dans votre conversation, :oops: sorry, je pensais également car je l’avais lu, que 3 HP de 15cm était l’équivalant d’un HP de 45cm,…. Alors ceci est peux être vrais en théorie mais en pratique pas du tous, et je suis bien placé pour le dire :-? car je n’aurais pas dépensé de l’argent pour un caisson si c’était pas le cas……. Maintenant la faute à la pièce, aux enceintes, ou a l’ampli…. je ne sais pas, tous ce que je constate c’est qu’elles sortent un joli grave mais elles sont incapables de rivaliser avec un HP de plus grande taille, si quelqu’un à une explication…..
d-d
 
Messages: 1225
Inscription Forum: 20 Oct 2005 0:28
  • offline

Message » 17 Jan 2010 19:48

trois de 15cm = un de 45cm :o

J'ai comme un doute, si mes cours de math ne sont pas trop éloigné, l'air d'un cercle c'est pi x r²

Donc l'aire d'un hp de 15cm c'est 3,14x7,5²=176,625 ..... x3 pour trois hp de 15 donc 529,875

Un hp de 45cm c'est 3.14x22,5²= 1589,625

Le hp de 45 est encore 3 fois plus grand que 3 hp de 15 :wink: (ou alors mes cours de math ne sont plus aussi frais que ce que je pensais).

3 hp de 25cm = 1471,875 donc presque un hp de 45cm :wink:

Après à l'écoute je pense que le 45cm aura une impression de grave plus "profond" par rapport à trois de 25cm, par contre les trois de 25cm seront très certainement plus rapide et plus facile à alimenter ?! tout cela n'étant qu'une supposition car le plus gros hp que j'ai entendu c'était le 40cm du sub utopia be et je n'ai jamais entendu un caisson avec trois hp de 25cm.
Jerome057
 
Messages: 4415
Inscription Forum: 17 Oct 2002 11:49
Localisation: 57
  • offline

Message » 17 Jan 2010 20:44

par contre les trois de 25cm seront très certainement plus rapide


une petite précision, cette notion de rapidité n'existe pas ... il n'y a aucune différence entre un HP de 25 ou de 46cm qui reproduit du 60 Hz (a niveau identique), ou alors l'un des deux HP ne reproduit plus du 60 Hz ..... il s'agit plutôt d'un problème de stockage d'énergie, d'inertie et de trainage. de plus, suivant la conception et les matériaux employés, un HP de 25 cm n'est pas forcement meilleur qu'un 46 sur ce point.
Dernière édition par bss le 18 Jan 2010 9:49, édité 1 fois.
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 17 Jan 2010 23:38

je pense qu'on parle d'inertie ou de faible intertie quand on parle d'un grave rapide non ?, je pense que sur les transitoires notamment, un hp leger (et donc petit) a des avantages, surtout si l'impedance de sortie de l'ampli n'est pas des plus basse, maintenant il a les inconvénients de ses avantages a savoir bien souvent une fréquence de résonance plus haute et donc moins de propension a descendre dans le grave non ?

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 18 Jan 2010 9:32

si on part sur cette voie, on est total HS, et on va nous le faire remarquer dans pas longtemps ...
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 18 Jan 2010 9:36

En partant dans cette voie, vous êtes totalement hors sujet... :lol: :lol:
KW55
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 584
Inscription Forum: 13 Juin 2009 21:04
  • offline

Message » 18 Jan 2010 9:43

ca a pris 4 min ... exactement :mdr: :mdr:
bss
 
Messages: 1718
Inscription Forum: 13 Fév 2006 20:28
  • offline

Message » 18 Jan 2010 10:33

Steph-Hifi a écrit:je pense qu'on parle d'inertie ou de faible intertie quand on parle d'un grave rapide non ?, je pense que sur les transitoires notamment, un hp leger (et donc petit) a des avantages, surtout si l'impedance de sortie de l'ampli n'est pas des plus basse, maintenant il a les inconvénients de ses avantages a savoir bien souvent une fréquence de résonance plus haute et donc moins de propension a descendre dans le grave non ?


J'alimente un peu le HS. Mais comme dis BSS la notion de vitesse est contradictoire avec une analyse en fréquence. Une vitesse de déplacement donné correspond une fréquence donnée. Si je fais 2 oscillations par seconde je suis en effet deux fois plus rapide que si j'en fais une, mais d'un autre coté je fais du 2hz et non plus du 1 Hz.

La notion importante comme le dis bss est l'inertie. Plus un HP est lourd, plus il va emmagasiner d'énergie cinétique et donc va avoir du mal à retourner à l'équilibre quand la sollicitation de l'ampli a été arrêté d'où trainage (et interet d'avoir un damping factor élevé au niveau de l'ampli).

De plus la notion de grave n'a rien à voir AMHA avec la taille du haut parleur. Vous confondez fréquence et niveau sonore à une fréquence donnée. Je ne vois pas physiquement pourquoi un petit haut parleur ne pourrait pas faire du 30Hz (30 oscillations par minute), a part éventuellement sa fréquence de raisonnance qui est reliée au diamètre.

Le problème des petits haut parleurs contre gros haut parleurs vient de la sensibilité de l'oreille humaine. On a besoin d'avoir une pression beaucoup plus élévée pour percevoir les graves que les médiums ou aigue. D'ou pour "entendre" le grave la necessité d'avoir un grand volume d'air déplacé et donc un gros haut parleur :wink:
Sebastien30200
 
Messages: 4401
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 18 Jan 2010 16:50

Sebastien30200 a écrit:De plus la notion de grave n'a rien à voir AMHA avec la taille du haut parleur.
Ben si quand même, surtout que juste après tu donnes un début d'explication qui le justifie ! :lol:
Et même sans donner aucune explication, n'importe qui regarde une enceinte voit bien qu'un hp reproduisant les grave est nécessairement plus grand que celui pour les aigus...
Pour reproduire les basses fréquences, il faut déplacer un grand volume d'air et pour ça, il me semble qu'on a 2 choix :
Soit une grande surface.
Soit un grand débattement.
Et plus on voudra descendre bas en fréquence, plus ces valeurs devront être importantes, idem pour augmenter la pression acoustique de ces basses fréquences.
On voit bien à l'arrivé qu'on a pas trop le choix : Si on veut du 20Hz à 110dB SPL, on n'y arrivera pas avec un hp de 20cm.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message