|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: poverliner et 33 invités
Les Lecteurs CD & SACD
DAC Usb (ou Usb=>Spdif) 192Khz/24bits (ou 96Khz/24bits)
Honnêtement je ne vois guère de différence entre HiFace et Musiland, MAIS je ne les ai pas comparés sur les mêmes enceintes : j'ai l'un à mon bureau et l'autre chez moi, tous deux branchés à des Tact, enceintes "home made" au bureau, B&W CM7 chez moi. C'est pas de la compaparaison facile... j'en profite pour dire que sur des enregistrements identiques en 44.1 ou en 192 kHz (de chez Linn), je ne vois pas plus de jitter en 192 kHz ni sur la HiFace ni sur le Musiland02 .... par contre, plus de dynamique, oui !
- sadhill
- Inscription Forum: 12 Jan 2008 0:53
Demain, un ami et moi-même, nous ferons un long comparatif entre le POPPULSE et le HIFACE pour leur sortie numérique afin d'attaquer un DAC AUDIOMAT TEMPO 2.5, puis, vérifier les qualités du WEISS MINERVA, aussi bien sur sa sortie numérique que sa partie Convertisseur.
Un très long test en perspective.
La configuration dans mon profil
PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
- Sithodea
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Intéressant, bon courage et .... au beau CR ensuite
- expertdoc
- Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Sithodea a écrit:Demain, un ami et moi-même, nous ferons un long comparatif entre le POPPULSE et le HIFACE pour leur sortie numérique afin d'attaquer un DAC AUDIOMAT TEMPO 2.5, puis, vérifier les qualités du WEISS MINERVA, aussi bien sur sa sortie numérique que sa partie Convertisseur.
...un p'tit CR...
La passion quand tu nous tiens... MoFi / Acoustech / HumminGuru / AH! Njoe Tjoeb / Lavardin / Sonus Faber...mais aussi Sony 52Z4500 + BDP-S350 +AppleTV2 que du bonheur...
- nuri1951
- Membre HCFR
- Inscription Forum: 13 Jan 2007 12:50
Pas le courage de faire ça maintenant.
Mais en gros, le grand gagnant du match est le WEISS MINERVA. A demain...
Mais en gros, le grand gagnant du match est le WEISS MINERVA. A demain...
PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
- Sithodea
- Membre HCFR
Sithodea a écrit:Mais en gros, le grand gagnant du match est le WEISS MINERVA. A demain...
...ça ne m'étonne pas...mais ce qui m'intéresse c'est la comparaison POPPULSE et HIFACE...
La passion quand tu nous tiens... MoFi / Acoustech / HumminGuru / AH! Njoe Tjoeb / Lavardin / Sonus Faber...mais aussi Sony 52Z4500 + BDP-S350 +AppleTV2 que du bonheur...
- nuri1951
- Membre HCFR
Contrairement à ce que l'on peu lire à droite et à gauche sur le net, le HIFACE n'a qu'un seul avantage sur le POPPULSE, ça capacité à lire des format en haute résolution. Pour le reste, je le trouve un peu inférieur.
Tout d'abord la connectique, uniquement du SPDIF, alors que le POPPULSE a en plus de l'AES/EBU (je ne parle pas de l'optique qui n'est pas haut de gamme).
Ensuite, le POPPULSE peu être alimenté par une alimentation externe, soit celle d'origine, ou par une batterie au plomb par exemple. Avec l'alimentation livré, le son gagne en profondeur dans le grave, les notes sont mieux tenues.
Après, il faut savoir que, dans mon système, le POPPULSE marche le mieux avec l'ASIO USB, supérieur au WASAPI et KERNEL STREMING. Je sais certains vont dire qu'il est impossible d'avoir une différence en étant "bit perfect", mais les écoutes nous ont clairement prouvé le contraire.
De son côté, pour pouvoir lire des fichiers en haute définition, le HIFACE a besoin du KERNEL STREAMING, ce qui implique la lecture sur FOOBAR uniquement.
Mais bon, nous avons fait la fine bouche, ce sont de très beaux produits, peu chère, au rapport qualité prix imbattable pour attaqué convenablement un DAC haut de gamme.
Tout d'abord la connectique, uniquement du SPDIF, alors que le POPPULSE a en plus de l'AES/EBU (je ne parle pas de l'optique qui n'est pas haut de gamme).
Ensuite, le POPPULSE peu être alimenté par une alimentation externe, soit celle d'origine, ou par une batterie au plomb par exemple. Avec l'alimentation livré, le son gagne en profondeur dans le grave, les notes sont mieux tenues.
Après, il faut savoir que, dans mon système, le POPPULSE marche le mieux avec l'ASIO USB, supérieur au WASAPI et KERNEL STREMING. Je sais certains vont dire qu'il est impossible d'avoir une différence en étant "bit perfect", mais les écoutes nous ont clairement prouvé le contraire.
De son côté, pour pouvoir lire des fichiers en haute définition, le HIFACE a besoin du KERNEL STREAMING, ce qui implique la lecture sur FOOBAR uniquement.
Mais bon, nous avons fait la fine bouche, ce sont de très beaux produits, peu chère, au rapport qualité prix imbattable pour attaqué convenablement un DAC haut de gamme.
- Sithodea
- Membre HCFR
Merci bien pour ce retour instructif
- nuri1951
- Membre HCFR
De quel Poppulse parle t'on?
Ca m'interesse bien, car je suis sur le point d'acheter un Hiface BNC pour me connecter sur le Matrix Mini en BNC que je vais bientôt recevoir....
La sortie AES/EBU sur le Poppulse est une sortie numérique c'est ça ? Car sur le matrix, il y a bien une entrée AES/EBU également. (J'imagine que cette connexion est encore un cran au desssus du BNC?)
Si je comprends bien, des drivers spécifiques sont fournis avec le Poppulse aussi? Donc on travaille bien en Asynchrone avec du contrôle d'erreur sur le Usb? (Comme avec le Hiface ou un Musiland?)
Merci pour vos précisions
Ca m'interesse bien, car je suis sur le point d'acheter un Hiface BNC pour me connecter sur le Matrix Mini en BNC que je vais bientôt recevoir....
La sortie AES/EBU sur le Poppulse est une sortie numérique c'est ça ? Car sur le matrix, il y a bien une entrée AES/EBU également. (J'imagine que cette connexion est encore un cran au desssus du BNC?)
Si je comprends bien, des drivers spécifiques sont fournis avec le Poppulse aussi? Donc on travaille bien en Asynchrone avec du contrôle d'erreur sur le Usb? (Comme avec le Hiface ou un Musiland?)
Merci pour vos précisions
- TOTOdu91
- Inscription Forum: 24 Nov 2005 16:07
De quel Poppulse parle t'on?
http://www.audiophonics.fr/poppulse-digital-link-interface-audio-numerique-24bit96khz-p-4013.html
La sortie AES/EBU sur le Poppulse est une sortie numérique c'est ça ?
Oui.
(J'imagine que cette connexion est encore un cran au desssus du BNC?)
En théorie oui.
Si je comprends bien, des drivers spécifiques sont fournis avec le Poppulse aussi?
Non.
Donc on travaille bien en Asynchrone avec du contrôle d'erreur sur le Usb? (Comme avec le Hiface ou un Musiland?)
Non le POPPULSE n'est pas Asynchrone.
- Sithodea
- Membre HCFR
Ok merci Sithodea pour ton retour.
Ok pas de drivers, donc pas d'asynchrone, ce qui explique donc la limitation à 48Khz/16bits.
Dans ce cas, la qualité du cable Usb devient aussi importante que le cable qui fera la liaison numérique au DAC... Car les données ne sont pas contrôllées.
Par contre je trouve super étonant que le Poppulse se soit mieux comporté que le hiface pourtant munis d'une liaison Usb censée être plus performante?
(Le test sur les deux a été réalisé en Usb c'est bien ça?)
Aussi, il serait interessant de comparer avec le Hiface, mais avec Asio4all à la place de KS?
Ok pas de drivers, donc pas d'asynchrone, ce qui explique donc la limitation à 48Khz/16bits.
Dans ce cas, la qualité du cable Usb devient aussi importante que le cable qui fera la liaison numérique au DAC... Car les données ne sont pas contrôllées.
Par contre je trouve super étonant que le Poppulse se soit mieux comporté que le hiface pourtant munis d'une liaison Usb censée être plus performante?
Aussi, il serait interessant de comparer avec le Hiface, mais avec Asio4all à la place de KS?
- TOTOdu91
Là j'ai du mal à vous suivre :
le probleme de base c'est de brancher un DAC HDG sur un PC :
Si le Populse n'a pas de driver, c'est qu'il utilise les pilotes Windows :
Merci de m'expliquer...
le probleme de base c'est de brancher un DAC HDG sur un PC :
TOTOdu91 a écrit:La majorité des DAC qu'on nous propose à la vente savent décoder du 192Khz/24bits lorsque sont utilisées leurs entrées numériques. (Coax, Bnc, Toslink)
Mais dès qu'il s'agit de passer par l'entrée USB, ya plus personne! on est limité à 48Khz/16bit par le chip de gestion Usb du Dac..
Ce qui est tout de même rageant, puisque un PC est idéale pour lire de tels formats.
- Connaissez vous des références de DAC qui savent gérer du 192Khz/24bits via l'entrée USB?
- Ou alors se vends t'il des convertisseurs USB=>SPDIF (En BNC de préférence) qui savent transmettre du 192Khz/24bits?
(Afin d'attaquer les entrées numériques d'un DAC puisque par celle-ci ils gèrent ce format..)
Merci pour votre aide!
TOTOdu91 a écrit:Le souci ave les entrées USB des DAC c'est qu'elles sont génériques et utilisent les drivers natifs de Windows. (Dans 99% des cas...)
Du coup tu te retrouve avec une liaison synchrone sans contrôle d'erreur avec un débit qui limite à 16bits/48Khz.
Par contre il se vend chez M2tech ou Musiland (et quelques autres que je n'ai pas en tête) des petites cartes sons externes Usb avec drivers propriétaires qui passent en Asynchrone et qui retransmettent sur l'interface numérique de ton choix.
Ce type de carte son est à relier aux entrée numériques du DAC de ton choix.
Merci de m'expliquer...
- robob
- Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Il n'a pas de driver propriétaire et étudié spécialement, mais on peu installer :
- WASAPI
- KERNEL STREAMING
- ASIO4ALL
- ASIO USB
donc on bypass windows.
Le HIFACE est directement connecté au PC, le POPPULSE a un câble USB REAL CABLE.
En fait le prochain match :
HIFACE vs POPPULSE en ASIO4LL avec le même câble numérique vers le DAC.
- Sithodea
- Membre HCFR
Oui robob c'est très simple.
Les entrée Usb que tu trouves sur les DAC utilisent des controlleur USB basiques, ne s'appuyant donc que sur les drivers natifs de Windows.
Les problèmes avec ce mode sont multiples:
1) Pas de contrôle d'erreur sur ce qui passe dans l'usb
2) limitation de débit, limitant ainsi la résolution des format audio. (C'est moins un problème pour celui qui ne fera que du CD ou du lossless)
Donc dans ces DAC, il est préférable d'entrer via les entrée Spdif (numériques).
Il faut donc pour cela, connecter sur le PC des interfaces USB=>Spdif qui elles font bien leur boulo. (Drivers propriétaire qui font du contrôle d'erreur et qui exploite l'Usb2 afin de ne plus être limité en débit, et donc en résolution)
Les entrée Usb que tu trouves sur les DAC utilisent des controlleur USB basiques, ne s'appuyant donc que sur les drivers natifs de Windows.
Les problèmes avec ce mode sont multiples:
1) Pas de contrôle d'erreur sur ce qui passe dans l'usb
2) limitation de débit, limitant ainsi la résolution des format audio. (C'est moins un problème pour celui qui ne fera que du CD ou du lossless)
Donc dans ces DAC, il est préférable d'entrer via les entrée Spdif (numériques).
Il faut donc pour cela, connecter sur le PC des interfaces USB=>Spdif qui elles font bien leur boulo. (Drivers propriétaire qui font du contrôle d'erreur et qui exploite l'Usb2 afin de ne plus être limité en débit, et donc en résolution)
- TOTOdu91
|
Retourner vers Lecteurs CD & SACD
|