haskil a écrit:JACBRU a écrit:Je pense que c'est la transmission de l'émotion. Si un système de restitution électro-acoustique vous emmène dans la musique, vous fait oublier sa présence, que vos poils se hérissent et que, parfois, vos yeux s'humidifient, vous y êtes. C'est rare, très rare, mais c'est ce qui fait l'exception.
La transmission de l'émotion est le concept qui a tué la hifi sérieuse : qu'il soit appelé musicalité, foot taping, etc. et c'est le combattre qui a amené Igor là où il en est et a amené à la création de la partie Acoustique du forum.
Ce n'est donc pas un bon étalon pour jauger de la qualité d'une chaine hifi.
Vu sous cet angle, transmission de l'émotion, tout repose sur l'auditeur... et quasiment pas sur le matériel.
Un MP3 dans un baladeur fait passer cette émotion. Un Teppaz aussi.
Là je ne suis absolument pas d'accord. J'ai toujours dit et recherché le respect le plus total possible du signal source. Rien n'est parfait mais je m'en suis rapproché le plus que j'ai pu avec mes moyens et les technologies auxquelles ils me donnaient accès. Depuis 45 ans j'ai essayé beaucoup de choses qui me rapprochaient de ce but. En particulier des systèmes quatre voies + un sub actif avec médiums à dôme (dont les Esotar Dynaudio auxquels j'ai fait allusion) associés à de tweeters à ruban. J'ai aussi travaillé sur le lecteur avec des configurations PC. J'ai obtenu, des systèmes capables de reproduire des bruits de cloche (Prises de son Ph Müller) renversantes de réalisme avec le tintement du métal plus vrai que nature. Ceci est un exemple, mais les timbres des instruments de musique étaient respectés, leur réponse transitoire exceptionnelle ... Et pourtant je n'étais pas satisfait, il manquait la magie de la vie. Je travaillais aussi dans une autre voie, celle des charges ouvertes et des résonateurs, en limitant tout composant entre les étages de sortie des amplis et les haut parleurs, les transitions dans la zone de sensibilité maximale de l'audition humaine. Et, il y a une quinzaine d'année, j'ai réalisé la première version de mes dipôles. L'exactitude des voix et des timbres était de haut niveau, les distorsions restaient extrêmement faibles, mais il y avait quelque chose en plus qui faisait et fait toujours que je me demande souvent, en écoutant une voix comment ce système pouvait et peut donner ce sentiment de présence presque charnelle. Magique, l'émotion de l'artiste qui passe intégralement à l'écoute d'Yves Montant, Diana Krall, Rockia Traore, Jacques Brel, Cecilia Bartoli ou Julia Migenese (au hasard). Mais qui ne peut exister sans l'exactitude sur la frappe du marteau sur les cordes du piano ou le pincé d'une guitare, la chaleur d'un saxophone. J'ai passé et je passe toujours des heures de mise au point à écouter en boucle quelques notes de piano, jusqu'à obtenir ce que j'entends un piano véridique. Le résultat est du niveau de ce que j'ai entendu chez Igor, avec des qualités et faiblesses différentes, mais très loin de de l'écoute d'un baladeur MP3 ou un Teppaz ! (quoique, vu mon age, certains Teppaz m'ont laissé de bons souvenirs!)
L'auditeur fait un constat subjectif, mais ce résultat repose bien uniquement sur le matériel, sur le concept et la réalisation de la chaîne. Rien de magique dans tout cela. Je n'apprécie pas beaucoup certains matériels dit "audiophiles" qui enjolivent les défauts pour les faire "passer". Pour moi, s'il y a un problème au niveau de la source, cela doit devenir très mauvais, voir insupportable au niveau de la restitution. Je possède quelques casques de contrôle, je peux passer directement de leur écoute à celle de mes systèmes acoustiques, sans problème. La définition et la distorsion, entre autres, sont de même niveau.
J'aime bien me "refaire une santé" au niveau de l'écoute en allant à des spectacles acoustiques "live". L'année dernière j'ai été à un diner concert organisé autour d'un trio jazz (Piano, sax/clarinette et contrebasse). J'étais seulement à trois mètres de l'orchestre, "comme à la maison". Il se trouve que j'ai de très bons CD de trios de ce genre. En rentrant chez moi, je les ai écoutés, même présence, même émotion, même magie. La contrebasse et le piano me donnaient le même frisson qu'une heure auparavant, particulièrement la contrebasse, aussi nette devant moi. C'est cette émotion du direct qui est rare et qui fait l'exceptionnel quand elle est transmise par un système électro-acoustique. La plupart diront que je me vante, ceux qui ont eu l'occasion de faire quelques écoutes à la maison me prennent au sérieux. Au moins un a réalisé son propre système, je ne crois pas qu'il le regrette. Mais n'oubliez pas que j'ai mis trente ans pour obtenir un début de résultat.
Mais je l'ai eu un sentiment du même ordre à l'écoute d'autres systèmes, ce que j'appelle mes "grandes écoute"s. Je répète que le système d'Igor fait partie des meilleurs écoutes que j'ai eu dans ma vie. Probablement la plus équilibrée sur les divers paramètres généralement évalués objectivement et subjectivement.
Excuses moi de répondre longuement, mais la transmission de l'émotion, telle que je l'expérimente, impose une très grande rigueur de conception et beaucoup d'optimisation. Je n'ai rien d'un gourou, j'ai seulement exploré mes propres voies à partir des lois de l'acoustique qui sont les mêmes pour tous. Il se trouve, qu'en plus de mon expérience dans le son, je suis médecin de formation et je connais un peu la physiologie de l'audition. J'ai fait pas mal de recherche clinique, j'y ai appris la rigueur et l'évaluation de phénomènes subjectifs et objectifs. De plus, professionnellement je manipule "un peu" l'informatique depuis 25 ans. Excuses moi, mais la "HiFi", la vraie, je pense pouvoir en parler sérieusement. Pour moi, le but ultime n'est pas la mesure, outil indispensable, pas un but en soi, mais l'écoute finale et l'émotion que l'on peut en tirer, du même ordre que celle du concert. Heureusement, je ne fais pas que des écoutes analytiques d'une seule note au piano, j'apprécie parfois d'oublier la technique pour me laisser emporter par la musique. Je persiste et signe, c'est la transmission de l'émotion (si elle existe dans le message-source), voulue par l'artiste et aussi l'ingénieur du son, qui fait la chaîne d'exception. J'en ai entendues des chaînes de très haut de gamme totalement décevantes sur ce point !