Page 9 nous pouvons lire:
Je me dis, existe-t-il des améliorations potentielles raisonnables du système ?
Rien au niveau de l'infra-grave, ni du grave d'ailleurs. Par contre, malgré la qualité
indéniable du 12 pouces Yamaha, une voie supplémentaire pour le haut-grave/bas
médium confiée à un haut-parleur de 5 à 8 pouces à membrane carbone ou kévlar, oxyde
de béryllium (?), apporterait probablement des transitoires plus proches encore de celles
du dôme.
Pour en améliorer les performances, j'ouvre les médiums à dôme, je les utilise en charge
ouverte, même le Dynaudio Esotar. Avec le Yamaha, la transformation est très facile, trois
vis et un capot enlever, à croire que c'était prévu ! Inconvénients de la manoeuvre,
l'ébénisterie d'origine est remise en cause, le filtre et l'amplification sont à revoir.
Plus facile à réaliser, et probablement plus utile, l'ajout d'un tweeter arrière
Si je peux me permettre de commenter (et même contredire..) ceci, je dirais:
Le HP de grave n'a AUCUN souci de raccordement, ni de disparité de réponse transitoire avec le médium : les mesures l'attestent.
Pour ce qui est du kevlar.....un matériau anisotrope est assez étonnant en "vrai HIFI"...ah, ben revoilà le marketing des fabricants!!
Pour ce qui serait de laisser respirer le tweeter : pourquoi pas, mais ça nécessiterait un volume clos arrière pour isoler du volume du grave.
Pour ce qui est de mettre un tweeter derrière : si on veut faire du "bordel maximum" (comme sait le faire tout système dipolaire....voir les recommandations dolby et thx pour les enceintes surround de home cinéma
) et de la compensation d'écoute: pourquoi pas...mais je ne pense pas que ce soit ce vers quoi Igor voudrait tendre...
Le système d'Igor est réglé pour être au plus près du fichier qui va être écouté, sans rien ajouter et sans rien retrancher. Ce ne sont pas des enceintes "musicales "ni des enceintes "donnant un beau son" (...ça me rappelle coluche et son "lave plus blanc que blanc", le "beau son" est de la responsabilité du Musicien, la responsabilité de l'ingénieur du son étant de capter le mieux possible ce beau son et d'amener une "illusion plausible" dans nos maisons... à charge à chacun de restituer le mieux possible ce qu'il y a sur les galettes.
jacques
PS: le système d'Igor a un niveau de maximisation qui permet de corriger même un aigu qui peut paraître trop "présent": 1 dB sur 1/3 d'octave peuvent changer énormément de choses...mais là on parle d'adaptation à une culture d'écoute. L'équilibre tonal convient totalement tel quel (du moins à ce que j'en sait) à son utilisateur (professionnel émérite du son faut-il le rappeller), ce qui n'est que justice, vu qu'il est le donneur d'ordre