Igor Kirkwood a écrit:JACBRU a écrit:Pour la NS2000, il est indiqué :
"The Beryllium domes were made with a process not so distant from the one used for the V-FET transistors from Yamaha... and Sony. Yamaha gradually refined its vacuum-depositing technique throughout the 1980s until the ultimate refinement was reached : no vacuum-depositing on copper-plated aluminium molds but pure beryllium drivers ! That however only happened with the G-F1 self-powered monster, shortly before Yamaha ducked all high-end audio activities..."
Petite différence pour la NS10000 :
"That however only happened with the NSX-10000 and the 1991 G-F1 self-powered monster, shortly before Yamaha ducked high-end audio activities."
et pour la NS1000x, celle d'Igor :
"The mid and high Beryllium drivers are slightly different versions of those in the NS-2000... or NS-1000.
The nominal impedance of the 1000x/w was however lowered to 6 Ohm. As for all NS series loudspeakers, bi-wiring wasn't deemed necessary or useful."
"Also new was the pure beryllium bobbins (!), further improving heat conductivity and power-handling."
Salut JACBRU
,
Es tu sur de cette information? Persuadé que seule la Yamaha NS 10 000 avait sa bobine mobile en Béryllium pur ??La Yamaha NS 1000 x a été fabriquée
après la Yamaha NS 2000, mais avant la NS 10 000.
En tout cas bravo Jacques pour cette recherche.
L'examen a la loupe 5 fois de fragments de Béryllium du tweeter ne permet pas de voir un"substat" en aluminium éventuel, mais si des forumeurs ont une loupe de grossissement 10 fois ou 20 fois je suis prêt a leur envoyer un fragment de la membrane du tweeter en Beryllium de la Yamaha (qui toutefois n'est pas le médium
)
Il est a noter que
tous les médiums Yamaha ont des références différentes 1000//2000/1000x/10000.
Igor Kirkwood
-Compte tenu du sérieux des laboratoires Yamaha ( fabrication des caisses de 1000x/2000/10000 dans l'usine des pianos avec des bois spéciaux....soin démentiel pour la fabrication des HP en Béryllium...), il est certain que la thèse "coup de pinceau de Béryllium", comme le souligne haskil, est peu crédible.
Par contre la courbe du médium est moins bonne que celle du HP Dynaudio Esotar.......merci donc a l'égaliseur BSS et a TMS
.
-photos de la membrane du tweeter dans la journée.
Bonjour Igor,
Si je suis sûr, j'ai simplement recopié ces informations qui proviennent certainement de documents promotionnels Yamaha.
Ce que je conclue :
- Que les techniques de fabrications des dômes Yam n'ont pas cessé d'évoluer.
- Il semble que seules les médiums NS10000 et G-F1 soient en Be pur.
- Pour les autres, Le Be est moulée sur une forme cuivre et aluminium.
- qu'il reste probablement une fine couche d'aluminium support sous le béryllium. A mon avis elle est tellement fine que on ne peut la voir. Il y a plus de Be que de l'Al, il ne s'agit pas non plus d'un alliage, Al et Be sont différenciés. Je pense que les caractéristique physiques du béryllium prédominent.
- En tous cas, il ne reste pas de poils de "pinceau".
On ne peut comparer les qualités respectives du Dynaudio et du Yamaha sur la seule courbe de réponse, il faut voir globalement les performances. Dans ce contexte, le Yamaha est supérieur.
Jacques
Denis31 a écrit:...il est certain que la thèse "coup de pinceau de Béryllium", comme le souligne haskil, est peu crédible.
Bien évidemment, et je ne soupçonne pas Yamaha d'avoir introduit du Be
uniquement pour l'étiquette. Il est néanmoins certain que ça aide à vendre, à l'époque comme aujourd'hui.
A l'inverse de ce que laisse entendre le court résumé de Stéréophile qui m'a induit en erreur, il semble que le process de fabrication par vaporisation résulte bien en un dôme en pur Be, le "moule" étant ensuite retiré. Les performances sont toutefois inférieures à celles des dômes formés. On trouve énormément d'info
ici. Mais il existe également des dômes en alliage Al-Be (
http://www.berylliumproducts.com/documents/Voice+Coil+May,+2003+reprint.pdf), ce qui ajoute à la confusion. (ainsi que des dômes Chinois labellisés Be mais dans lesquels on ne trouve pas trace de Be
).
Quoi qu'il en soit, il serait toujours intéressant de trouver d'autres mesures de ce medium Yamaha.
Merci beaucoup pour tous ces documents que, comme d'habitude, j'ai enregistrés et classés dans mes archives en format PDF ...
Je pense, pour les NS1000m, 1000x et 2000, que seul le moule en cuivre est "récupéré", mais le dépôt d'aluminium semble rester sous le béryllium vaporisé sous vide. Tout ceci n'est pas absolument clair pour moi, les secrets de fabrication restent des secrets. Le brevet n'est pas toujours le meilleur moyen de protéger une procédure. Je dirais même plus, dès qu'on a déposé un dossier à l'INPI (pour la France), tout le monde en connait le contenu ! Il n'y a plus qu'à essayer de voir ses failles pour le contourner !
Pour les mesures je vais me plonger dans mes vieille archives, papier celles là. Je ne garantis rien.
Jacques