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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le système d'Igor Kirkwood [Ep.I @ Ep.VIII]

Message » 13 Jan 2010 13:09

TMS a écrit:Igor, je donnais aussi l'exemple d'un grave plus que lourd (plusieurs kilogrammes à comparer aux 70 à 160g environs selon les diamètres)...et un grave qui est hyper "rapide", sans traînage...juste pour dénier la croyance générale que pour avoir un grave "rapide", il faille une membrane hyper légère (qui a parlé d'altec 816 ou 515 :mdr: )
En médium et aigu, la légèreté va donner:
- de la sensibilité
- de la bande passante vers le haut du spectre
jacques

Un haut-parleur, c'est un compromis par rapport à un ensemble de paramètres. Plus on spécialise le haut-parleur, moins on fait de compromis. C'est d'ailleurs la raison de ma comparaison en introduction de mon CR.

Effectivement on peut distinguer des haut-parleurs spécifiques de chaque gamme de fréquence, leurs exigences sont différentes. Je distinguerais l'infragrave (1ère octave - 20 à 40Hz), le grave (2 et 3ème octaves - 40 à 160Hz), le bas médium (4 et 5ème octaves - 160 à 640Hz), le médium (6 et 7ème octave - 640 à 2560Hz), le haut médium (8ème octave - 2560 à 5120Hz), l'aigu (9ème octave - 5120 à 10240Hz), l'extrême aigu (10ème octave - 10240 à 20480Hz). Arrêtons nous là, ensuite, c'est le domaine de l'ultra-son qui a peut être une influence au niveau des harmoniques. Ceci est certainement un peu théorique mais, si l'on veut s'approcher de l'excellence, il faut un transducteur adapté et sa charge spécifique par gamme de fréquence. Personne ne va vers cet extrême car, à partir de trois voies + une voie infra, le filtrage passif devient difficile en général, pratiquement impossible pour l'infra.

Rappelons que, jusqu'à l'apparition des filtres actifs numériques, la multi-amplification avec filtres actifs analogiques ne résolvait pas tous les problèmes posés avec le filtrage passif. Les différents paramètres restaient liés, par exemple la pente de coupure et la phase. Le grand avantage de tout traiter en numérique est que chaque paramètre est ... paramétrable indépendamment. Tout devient possible, du moins "électriquement". Reste les problèmes acoustiques à régler. En tous cas les haut-parleurs spécialisés reviennent d'actualité face aux transducteurs à plus large bande. D'où le retour en grâce des médiums à dôme.

Pour le grave, je rappellerais simplement que la restitution de l'infra-grave et du grave n'ont pas les mêmes contraintes en surface et poids de membrane, déplacement de l'équipage mobile, amortissement, puissance admissible. Rappelons que l'infra n'est jamais léger, qu'il se ressent aussi par le squelette, la boîte crânienne et la cage thoracique, l'impact doit être plus physique qu'audible. Plus on monte en fréquence dans les 2 et 3ème octaves plus l'impact et la rapidité du signal s'entend. Quand on parle grave, il faut savoir de quel grave on parle.

Dernière chose, la multiamplification numérique est maintenant pratiquement indispensable avec des haut-parleurs spécialisés. Elle ne l'est pas du tout avec une enceinte colonne ou bibliothèque deux voies. Ceci a une conséquence, lorsque l'on veut constituer un système de haut niveau, il n'est pas nécessaire de forcément dépenser beaucoup d'argent. Il faut, dès le début, intégrer le budget prévisionnel au projet. Pour la majorité d'entre nous il n'est pas extensible et la multi-amplification active coûte forcément plus cher que la mono-amplification avec filtrage passif. Si l'on a pas le budget, il vaut mieux opter pour de bonnes enceintes deux voies ("colonne" ou "grosse bibliothèque") associée à un très bon caisson d'infragrave que d'essayer de choisir des colonnes trois, quatre voies ou plus. Bien optimisés, les résultats finaux risquent d'être meilleurs avec un système plus simple. Par contre, si l'on a le budget, il ne faut pas se priver du multivoies-multiamplifié !
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Message » 13 Jan 2010 13:13

syber a écrit:J'ai cru comprendre que certains studios de télévision étaient équipés de TAD, de mon côté en plus d'Igor, je connais un autre professionnel qui gravite dans "le son" qui possède des enceintes équipées de médium en Bérilium.
A mon niveau de compétence, ca commence à faire un faisceau d'éléments qui m'amène à m'intéresser à ce type de médium. J'ai tort ?

Certainement pas, c'est "là" solution de référence pour les médiums électrodynamiques. Pour l'aigu, cela dépend de la technologie employée pour la réalisation du tweeter et de la concurrence des tweeters à ruban et autres Heil.
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Message » 13 Jan 2010 16:28

Les moteurs à compression TAB en Be sont effectivement des références mondiales, avec des performances exceptionnelles bien connues (quand on met devant le pavillon qui va bien). En ce qui concerne les medium conventionnels à radiation directe, un peu de prudence s'impose quand même... Le medium de la NS1000 notamment est en alu avec couche de Be vaporisée, ce qui est très différent (dans les perfs évidemment) d'une feuille de Be formée (comme chez TAD et Focal). Le marketing sévit un peu partout...
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Message » 13 Jan 2010 16:58

Denis31 a écrit:Les moteurs à compression TAB en Be sont effectivement des références mondiales, avec des performances exceptionnelles bien connues (quand on met devant le pavillon qui va bien). En ce qui concerne les medium conventionnels à radiation directe, un peu de prudence s'impose quand même... Le medium de la NS1000 notamment est en alu avec couche de Be vaporisée, ce qui est très différent (dans les perfs évidemment) d'une feuille de Be formée (comme chez TAD et Focal). Le marketing sévit un peu partout...


Pour se faire pardonner le tioxyde de titane (edit. : celui des HP de cette série déjà depuis longtemps au catalogue et qui a précédé celle du titane) : une peinture passée au pinceau sur les tweeter à dome inversé ? :wink: (ce qui n'empêche pas ce tweeter quand il est bien utilisé de sonner excellement.)
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Message » 13 Jan 2010 17:12

Ah ça je ne sais pas :lol: il traine sur le net une étude approfondie des différentes marques ayant utilisé l'appelation "Be", que j'avais parcourue mais pas conservée.
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Message » 13 Jan 2010 17:15

je comprend pas, tu veux dire que le medium de la NS1000 n'est pas du pur beryllium ? si c'est le cas, il va falloir y apporter un peu plus de precisions et de sources :wink:

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Message » 13 Jan 2010 17:22

http://stereophile.com/features/709/ en bas de page:
"...Yamaha introduced the NS1000. It was sensitive, it used a high-tech midrange dome using vapor-deposited beryllium on an aluminum substrate, and it (ahem) kicked major booty! "
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Message » 13 Jan 2010 17:48

haskil a écrit:
Denis31 a écrit:Les moteurs à compression TAB en Be sont effectivement des références mondiales, avec des performances exceptionnelles bien connues (quand on met devant le pavillon qui va bien). En ce qui concerne les medium conventionnels à radiation directe, un peu de prudence s'impose quand même... Le medium de la NS1000 notamment est en alu avec couche de Be vaporisée, ce qui est très différent (dans les perfs évidemment) d'une feuille de Be formée (comme chez TAD et Focal). Le marketing sévit un peu partout...

Pour se faire pardonner le tioxyde de titane : une peinture passée au pinceau sur les tweeter à dome inversé ? :wink: (ce qui n'empêche pas ce tweeter quand il est bien utilisé de sonner excellement.)

Non, les dômes inversés Focal sont bien en Beryllium pur. Par contre il y a effectivement doute sur le procédé de fabrication des dômes Yamaha. A leur lancement j'avais compris qu'il y avait une nouvelle technique de vaporisation sous vide du Beryllium. En fait (en FET, voir plus loin, joke!), la technique a été reprise de la fabrication des transistors V-FET. Il faudrait vérifier mais il est possible que les brevets soient communs entre Sony et Yamaha. Le Berylium, dans le cas du dôme, serait bien vaporisé sur un substrat qui pourrait être du métal (aluminium ?) ou du silicium, comme pour les transistors. On aurait ainsi un "moule" hémisphérique. Il semble, en effet, impossible de former un dôme Be d'une telle surface par pressage. Enlève-t-on ou garde-t-on le support dans un second temps? Je n'ai pas, pour l'instant, la réponse à cette intéressante question. En tous cas, la nouveauté avec le médium de la Yamaha NSX10000, ultime modèle de la série, était que le fil de la bobine mobile était aussi en Bérylium !

En tous cas, si support aluminium il y a, il doit être si fin que l'addition des propriétés mécaniques du Be ne peut que lui être bénéfique. Je continue mes recherches ...
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Message » 13 Jan 2010 17:50

Denis31 a écrit:Ah ça je ne sais pas :lol: il traine sur le net une étude approfondie des différentes marques ayant utilisé l'appelation "Be", que j'avais parcourue mais pas conservée.


Pour éviter toute ambiguité ; le titane en solution dans une peinture passé au pinceau dont je parlais était pour la série au titane, pas pour les HP en béryllium évidemment, raison pour laquelle je disais "pour se faire pardonner". ça uarait été un peu trop gros, quand même ! :lol:

Béryllium Matériau, par ailleurs, très toxique et dont il ne faut pas ingérer de morceaux ni respirer les poussières...
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Message » 13 Jan 2010 18:02

En tous cas, si support aluminium il y a, il doit être si fin que l'addition des propriétés mécaniques du Be ne peut que lui être bénéfique. Je continue mes recherches ...

Sans doute. Enfin ce n'est certainement pas une étiquette ou même une membrane en pur Be qui rend un HP le meilleur du monde: il y a bien d'autres facteurs tout aussi importants voir plus pour un medium. Une mesure actualisée serait pour moi plus convaincante.
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Message » 13 Jan 2010 18:29

Denis31 a écrit:
En tous cas, si support aluminium il y a, il doit être si fin que l'addition des propriétés mécaniques du Be ne peut que lui être bénéfique. Je continue mes recherches ...

Sans doute. Enfin ce n'est certainement pas une étiquette ou même une membrane en pur Be qui rend un HP le meilleur du monde: il y a bien d'autres facteurs tout aussi importants voir plus pour un medium. Une mesure actualisée serait pour moi plus convaincante.


Dans le même temps, une entreprise comme Yamaha dont le soucis de perfection atteint parfois la névrose ne mettrait pas en oeuvre des techniques si complexes (surtout, il y a plus de 20 ans) pour laisser de côté les autres paramètres impoprtants du haut parleur qu'elle mettrait au point.

Parfois, il faut aussi prendre les choses simplement : si un grand constructeur se casse le trognon pour dompter un matériau si complexe à manipuler que le Beryllium pour faire un HP qui va équiper son enceinte de HDG .... il arrive qu'il sache à peu près ce qu'il fait. Surtout quand il maintient si longtemps la fabrication du dit HP...
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Message » 13 Jan 2010 19:35

haskil a écrit:
Denis31 a écrit:
En tous cas, si support aluminium il y a, il doit être si fin que l'addition des propriétés mécaniques du Be ne peut que lui être bénéfique. Je continue mes recherches ...

Sans doute. Enfin ce n'est certainement pas une étiquette ou même une membrane en pur Be qui rend un HP le meilleur du monde: il y a bien d'autres facteurs tout aussi importants voir plus pour un medium. Une mesure actualisée serait pour moi plus convaincante.

Dans le même temps, une entreprise comme Yamaha dont le soucis de perfection atteint parfois la névrose ne mettrait pas en oeuvre des techniques si complexes (surtout, il y a plus de 20 ans) pour laisser de côté les autres paramètres importants du haut parleur qu'elle mettrait au point.
Parfois, il faut aussi prendre les choses simplement : si un grand constructeur se casse le trognon pour dompter un matériau si complexe à manipuler que le Beryllium pour faire un HP qui va équiper son enceinte de HDG .... il arrive qu'il sache à peu près ce qu'il fait. Surtout quand il maintient si longtemps la fabrication du dit HP...

N'oubliez pas que la technologie de ce haut parleur date de plus de 35 ans ... Seul Yamaha avait la technique et, encore une fois, probablement le brevet (avec Sony?) pour déposer le bérylium sous vide ! Il faudrait aussi vérifier comment sont actuellement fabriqués les dômes des compressions TAD et JBL. Les brevets étant tombés dans le domaine publique, ils ont peut être simplement repris la méthode.

En tous cas, à l'époque du lancement des NS 1000M, je me rappelle parfaitement que tout le monde parlait de l'exploit que représentait la fabrication d'un dôme en bérylium pur, aucune allusion à l'aluminium. Info ou intox ?
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APPEL A TEMOIN

Message » 13 Jan 2010 22:48

haskil a écrit:
Denis31 a écrit:
En tous cas, si support aluminium il y a, il doit être si fin que l'addition des propriétés mécaniques du Be ne peut que lui être bénéfique. Je continue mes recherches ...

Sans doute. Enfin ce n'est certainement pas une étiquette ou même une membrane en pur Be qui rend un HP le meilleur du monde: il y a bien d'autres facteurs tout aussi importants voir plus pour un medium. Une mesure actualisée serait pour moi plus convaincante.


Dans le même temps, une entreprise comme Yamaha dont le soucis de perfection atteint parfois la névrose ne mettrait pas en oeuvre des techniques si complexes (surtout, il y a plus de 20 ans) pour laisser de côté les autres paramètres impoprtants du haut parleur qu'elle mettrait au point.

Parfois, il faut aussi prendre les choses simplement : si un grand constructeur se casse le trognon pour dompter un matériau si complexe à manipuler que le Beryllium pour faire un HP qui va équiper son enceinte de HDG .... il arrive qu'il sache à peu près ce qu'il fait. Surtout quand il maintient si longtemps la fabrication du dit HP...



J'ai a ma disposition deux membranes de tweeters Yamaha en"Beryllium".

Appel a témoin( compétent), donc pour nous dire si c'est en Beryllium pur, ou en alu + Béryllium.


A mon avis si c'est un sandwich Béryllium + alu ce qui compte (comme pour le pâté d'alouette: un cheval + une alouette :mdr: :wink: ), c'est la proportion de Béryllium par rapport a l'alu. :roll:.
Derrière la membrane du tweeter il y a de la laine de verre (??). Est collé sur la membrane un très fin et concentrique caoutchouc, cela ne pèse rien , et c'est très rigide...je vous fais une photo demain. j'ajoute ceci au texte de JACBRU.

pour Denis:Que donnent tes recherches :P ?

pour haskil J'ai une hypothèse pour la disparition des HP Yamaha en Béryllium:

La NS 1000 a eu un succès commercial certain (300 000 ventes) et une cote très enviable. C'était pourtant une enceinte avec certes un médium exceptionnel rappelant les HP électrostatiques, mais un grave en carton pas terrible et mal recoupé avec le médium (n'est ce pas alpacou :mdr: :wink: ).
En 1984 Yamaha sort (enfin) son enceinte ultime la NS 1000x avec une ébénisterie renforcée (5cm), des bords arrondis et surtout un boomer de 30 centimètres en fibre de carbone pur :o :o . Le recoupement avec le médium était bon. J'achète cette enceinte en 1987. A l'époque contrairement a la NS 1000 qui 10 ans avant avait eu un grand succès et n'était pas très bonne, la NS 1000x a été un four sur le plan commercial, les revues ésotériques et audiophiles de l'époque ne voulant pas entendre parler d'enceintes "Yamaha"malgré son prix ( ou a cause de son prix) (inférieur a une Cabasse 137) .
Donc après "le chant du cygne" du modèle du centenaire la NS 10 000 au médium non seulement en Béryllium mais a la bobine mobile également en Béryllium, Yamaha stoppe vers 1990 la fabrication de ses enceintes HG et de ses médiums vers 2008.

Igor Kirkwood
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Message » 14 Jan 2010 0:50

Igor Kirkwood a écrit:J'achète cette enceinte (NS1000x) en 1987. A l'époque contrairement a la NS 1000 (M) qui 10 ans avant avait eu un grand succès et n'était pas très bonne, la NS 1000x a été un four sur le plan commercial, les revues ésotériques et audiophiles de l'époque ne voulant pas entendre parler d'enceintes "Yamaha"malgré son prix ( ou a cause de son prix) (inférieur a une Cabasse 137) .

Comme j'ai du l'écrire sur mon CR, à cette époque ce n'était plus "la mode" des médiums spécialisés, en particulier à dôme. La raison ? Surtout la difficulté de filtrage passif et, probablement aussi, le prix de fabrication de ce type de haut parleur. Un médium à cône, c'est plus facile, il suffit de prendre un grave-médium et de remplacer les suspensions, parfois on raccourcit un peu la bobine mobile et, beaucoup plus rarement, on modifie la membrane (c'était, par exemple le cas des différentes versions de Siare MSP17 et 17M). Les pièces coûteuses, saladier, aimant, pièces polaires restent identiques. Les médiums à dômes sont très différents et beaucoup plus délicats et précis à fabriquer. Quand à s'amuser à vaporiser du béryllium sous vide ... Les actionnaires ont vite fait leur comptes ! Ce n'est pas difficile, ensuite, de convaincre quelques audiophiles que le haut-parleur à cône, c'est beaucoup mieux (l'école "anglaise). Je ne suis pas contre, tout dépend du concept que l'on veut développer. J'obtiens de remarquables résultats avec des cônes sur baffle plan (équilibre des pressions de chaque côte de la membrane), mais je n'aurai jamais, par cette méthode, tout à fait l'impact transitoire, proche de la réalité, du Yamaha. C'est certain. Mais chaque compromis à ses avantages et ses inconvénients. C'est l'art du concepteur de savoir doser en fonction de ses objectifs.
En tous cas, dans l'avenir, les filtres ectifs numériques connectés directement, sans passage par l'analogique, avec des amplis en classe D ou dérivés redonnent une voie royale aux haut-parleurs spécialisés en très haut de gamme. C'est la stratégie de Cabasse avec sa sphère.
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Message » 14 Jan 2010 1:18

Igor Kirkwood a écrit:Appel a témoin( compétent), donc pour nous dire si c'est en Beryllium pur, ou en alu + Béryllium.

A mon avis si c'est un sandwich Béryllium + alu ce qui compte (comme pour le pâté d'alouette: un cheval + une alouette :mdr: :wink: ), c'est la proportion de Béryllium par rapport a l'alu. :roll:.
Derrière la membrane du tweeter il y a de la laine de verre (??). Est collé sur la membrane un très fin et concentrique caoutchouc, cela ne pèse rien , et c'est très rigide...je vous fais une photo demain.

Pour le Yamaha, je ne sais toujours pas, pour JBL (DD66000), c'est du Béryllium pur. Document JBL concernant le médium 476Be :
"Le diaphragme est constitué d’une feuille en pur béryllium, fabriqué grâce à un procédé propriétaire de moulage sous pression à haute température. Ce procédé permet même de façonner, d’une pièce, l’enveloppe intégrée JBL en forme de diamant avec le dôme. Comparée à d’autres méthodes, la formation du diaphragme à partir de feuilles métalliques en béryllium aboutit à une fiabilité supérieure et à une résistance accrue aux pannes provoquées par l’usure. Si une rupture se produisait, le diaphragme ne se tomberait pas en pièces ou en poussière nocive. Le béryllium possède un rapport rigidité-densité d’environ cinq fois supérieur à celui de l’aluminium, du magnésium, du titane ou du fer. Cela maintient le comportement du piston jusqu’à 20 kHz, éliminant la détérioration modale du diaphragme et conservant une réponse des fréquences supérieures très régulière, avec des pics de distorsion minimaux. Comparés au transducteur à compression 475Nd utilisé dans le système JBL K2 S9500 original, il s’agit d’une réduction d’environ 45 % de la masse en déplacement. Avec une telle masse faible, l’assemblage en déplacement est capable de répondre encore plus vite aux passages musicaux pour améliorer encore plus le détail et les nuances microdynamiques."
Il faut remarquer que cette technique de moulage permet un dôme de 100mm de diamètre. Cette performance était certainement impossible il y a trente ans.
Chez TAD, la compression TD4001 annonce aussi un dôme de 100mm en pur béryllium, je n'ai pas de précision sur la technique.

Dernière édition ! Finalement, pour le Yamaha, je viens de trouver cette information :
"The stars of the 1000M show are obviously the Beryllium domes, built with a process not so distant from the one used for the V-FET transistors from... Yamaha (and Sony).
Vapor deposited in vacuum on a pre-shaped copper mold, Beryllium is way better than aluminum, titanium, magnesium or whatever-um.
Not to mention soft domes. Yamaha's ultimate (literally) G-F1 and Sony's excellent Bio-Cellulose was yet to come but that is another story."

Pour la NS2000, il est indiqué :
"The Beryllium domes were made with a process not so distant from the one used for the V-FET transistors from Yamaha... and Sony. Yamaha gradually refined its vacuum-depositing technique throughout the 1980s until the ultimate refinement was reached : no vacuum-depositing on copper-plated aluminium molds but pure beryllium drivers ! That however only happened with the G-F1 self-powered monster, shortly before Yamaha ducked all high-end audio activities..."

Petite différence pour la NS10000 :
"That however only happened with the NSX-10000 and the 1991 G-F1 self-powered monster, shortly before Yamaha ducked high-end audio activities."

et pour la NS1000x, celle d'Igor :
"The mid and high Beryllium drivers are slightly different versions of those in the NS-2000... or NS-1000.
The nominal impedance of the 1000x/w was however lowered to 6 Ohm. As for all NS series loudspeakers, bi-wiring wasn't deemed necessary or useful."
"Also new was the pure beryllium bobbins (!), further improving heat conductivity and power-handling."

La G-F1 est une quatre voies :
"But what is more remarkable is that Yamaha stuck to its magic formula: Beryllium. If it was here used somewhat differently (forged vs. vapor deposited), this shows remarkable constance. A constance confirmed market-wise by the astronomical number of Be-equipped loudspeakers Yamaha did sell worldwide since 1975."
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