Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Bilan complet sur la 3D

Message » 12 Jan 2010 22:25

stof a écrit: Panasonic a développé des lunettes spécifiques

Oui mais uniquement pour des raisons COMMERCIALES. N'importe quelle marque de lunettes 3D actives sera compatible avec TOUS les écrans 3D actifs. J'en ai eu la confirmation par un commercial qui l'a avoué a demi-mot.

Si les différences de qualité seront minimes d'une paire de lunettes 3D actives à l'autre, d'autres critères sont à prendre en considération tels que :
- le poids (primordial)
- l'esthétique (design, couleurs, ...)
- le confort

Certaines marques commencent déjà à proposer des lunettes 3D personnalisées et les lunettes de vue adaptée sont la prochaine étape. Bref, on peut très bien imaginer qu'à l'avenir, chacun aura ses propres lunettes 3D que l'on pourra emmener avec soi au cinéma ou chez le voisin pour voir un match de foot.

A noter que au CES de cette année le poids des paires de lunettes actives étaient bien moindre que l'année précédente. Il y a eu de gros efforts de fait sur ce point et le poids des lunettes n'est plus du tout un obstacle à la 3D Active.

Les points forts de la 3D active :
- pas besoin d'écran spécifique
- pas de problèmes sur les reflets et les effets de lumière diffractée

Les points faibles de la 3D active :
- prix élevé
- poids élevé
- faible résistance aux chocs
- moins bonne fluidité qu'en dual passif simultané (judder 3D)

Les points forts de la 3D passive :
- aucun problèmes de fluidité (surtout en dual simultané)
- prix faible
- écologique (plus facilement recyclable)
- poids extrêmement léger
- grande résistance aux chocs

Les points faibles de la 3D passive :

- nécessite un écran spécifique pour renvoyer la lumière polarisée. L'écran doit être de bonne qualité pour séparation parfaite des vues.
- gros problèmes sur les reflets et les effets de lumière diffractée liés à la polarisation de la lumière différente pour chaque œil.
Dernière édition par Christophe CHEREL le 12 Jan 2010 23:08, édité 1 fois.
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12627
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Jan 2010 22:34

- moins bonne fluidité qu'en dual passif simultané (judder 3D)
Tu peux détailler un peu? :o
Je vois pas du tout la cause et l'effet?
Je vois bien ce que c'est que le judder en 2D, dû au 3.2 pull down. Mais en 3D, je vois pas le truc. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79679
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 12 Jan 2010 22:39

Christophe CHEREL a écrit:
Les points faibles de la 3D active :

- nécessite un écran spécifique pour renvoyer la lumière polarisée. L'écran doit être de bonne qualité pour séparation parfaite des vues.
- gros problèmes sur les reflets et les effets de lumière diffractée liés à la polarisation de la lumière différente pour chaque œil.


c'est plutot les points faibles de la 3D passive, non ?
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline

Message » 12 Jan 2010 23:07

Fafa a écrit:
- moins bonne fluidité qu'en dual passif simultané (judder 3D)
Tu peux détailler un peu? :o
Je vois pas du tout la cause et l'effet?
Je vois bien ce que c'est que le judder en 2D, dû au 3.2 pull down. Mais en 3D, je vois pas le truc. :wink:

Je ferai prochainement un article dédié à ce long sujet sur mon Blog ;) Il y a beaucoup à dire là dessus.
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12627
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Jan 2010 23:08

stipus a écrit:
Christophe CHEREL a écrit:
Les points faibles de la 3D active :

- nécessite un écran spécifique pour renvoyer la lumière polarisée. L'écran doit être de bonne qualité pour séparation parfaite des vues.
- gros problèmes sur les reflets et les effets de lumière diffractée liés à la polarisation de la lumière différente pour chaque œil.


c'est plutot les points faibles de la 3D passive, non ?

Oui, je fatigue! Le décalage horaire me rattrape !
Christophe CHEREL
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 12627
Inscription Forum: 06 Juil 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 12 Jan 2010 23:11

Je ferai prochainement un article dédié à ce long sujet sur mon Blog ;) Il y a beaucoup à dire là dessus.
Merci. J'attends ça avec impatience. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79679
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 13 Jan 2010 13:51

Bonjour,
j'avoue être un peu perdu dans tous les détails : est ce qu'avec mon écran le40m86bd ( 60HZ ) et ma PS3, je peux espérer profiter de la 3D, grace à des lunettes actives? ( ce qui m'interesse étant essentiellement de jouer aux jeux videos en 3D ).

J'ai recemment pu tester "voyage au centre de la terre " en blu ray version 3D anaglyphe, j'ai trouvé que les couleurs n'étaient pas si affreuses que cà, et le niveau de détail du BR permettait d'avoir un rendu satisfaisant.

Par contre, il y a un gros problème, dès que l'effet 3D est important, j'ai l'impression que les deux images ne sont pas totalement "filtrées ou superposées", je vois donc des bords qui se répétent.

Est ce lié à la technologie "anaglyphe" ou aux lunettes?
flo337
 
Messages: 119
Inscription Forum: 03 Oct 2007 11:32
  • offline

Message » 13 Jan 2010 15:09

On parle pas mal des TV 3D mais quand est il des vidéos projecteurs. Je viens d'acheter un LCD 40" donc je compte pas changer de matos d'ici quelques années. Mon prochain budget étant un home cinéma à la maison avec VP. Donc quitte à craquer dans quelques années, peut on espérer voir arriver la 3D par VP bientôt ?
rezga
 
Messages: 11
Inscription Forum: 11 Jan 2010 14:33
  • offline

Message » 13 Jan 2010 15:25

Les fabricants de téléviseurs vous nous proposer bientôt des téléviseurs en 3 D.

A quelle date les émissions de télévision seront en 3 D, lorsque l'on constate qu' actuellement 10 % des émissions sont seulement en H.D et bien souvent la qualité d'image est mauvaise.
Conso92
 
Messages: 223
Inscription Forum: 20 Nov 2006 15:34
  • offline

Message » 13 Jan 2010 15:42

MysTinuX a écrit:Re, j'ouvre le débat sur la rétrocompatibilité de la 3D sur les appareils actuels

C'est toi qui écrit ce texte? Car il y a quelques erreurs. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79679
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 13 Jan 2010 15:52

ans le même ordre d'idée, il semble vraisemblable que la fréquence adaptée par le Blu-ray 3D soit le 24p et les images étant doublées, finalement 48p. Alors pourquoi nos téléviseurs actuels, tous compatibles 50 Hz (et très majoritairement 60Hz) ne seraient pas rétrocompatibles, et si le problème est la fluidité,
Le problème n'est pas fluidité (ou disons que c'est un autre problème! :mdr: ) mais le scintillement pour séparer les images droites et gauches.
A 48hz, ça fait un scintillement de 24hz par oeil. Bonjour l'effet stroboscopique. :wink:

Dernier point à perdre en considération
Prendre, je suppose. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79679
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 13 Jan 2010 16:01

Il faut du 2x 1080p24 entre la source et le diffuseur (soit a peu près equivalent à du 1080p48, soit inférieur à du 1080p50, soit largement faisable en HDMI 1.3).
Ensuite le diffuseur se charge de trippler, quadrupler la fréquence d'affichage en fonction de la techno 3D employée.

Donc théoriquement, je ne vois pas pourquoi il y aurait besoin de HDMI 1.4 pour les films. Pratiquement ils préfèrent nous vendre du nouveau matériel, plutôt que d'upgrader gratos le firmware des anciens pour permettre du 1080p48 sur l'HDMI 1.3...

Pour les jeux c'est autre chose... 2x1080p60 ... il faut bien du 120Hz.
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline

Message » 13 Jan 2010 16:04

Entièrement d'accord.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79679
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 13 Jan 2010 19:35

Chouette article, j'espère que vous ne nous arrêterez pas là !
46D3000
 
Messages: 414
Inscription Forum: 13 Sep 2007 18:14
Localisation: Brabant Wallon
  • offline

la 3d... :p

Message » 13 Jan 2010 19:50

Bonjour étant étudiant, j'ai décidé de me pencher sur la 3D pour les tpe (épreuve anticipé de bac)
Nous avons donc créer un site sur la 3D pouvez vous me dire ce que vous en pensez? :wink:
Ce site à pour but de faire découvrir ces nouvelles technologie et et de les comprendre un minimum:
notre problématique est: La 3D dans nos foyers rêve ou réalité?
http://tpe3d.e-monsite.com

Si vous pouvez nous donner votre avis sur notre forum(pour ne pas polluer celui-ci et pour des raisons pratique :lol: ) ce serait super sympa, et surtout si vous voyez des choses abérantes ne m'en voulez pas trop, je suis novice dans le domaine, je suis submergé d'informations et j'ai tenté de faire un peu le tris. :lol:
Niveaux des prix que j'ai mis pourriez-vous me dire si je suis toujours dans le vrai ou si ce n'est plus d'actualités? :roll:
N'hésitez pas à me faire profiter de vos remarques et si vous pouvez faire tourner un peu le lien si vous connaissez d'autres passionnés....
merci d'avance :mdr:
romainlandalou
 
Messages: 11
Inscription Forum: 13 Jan 2010 19:35
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message