Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

comment determiner les resistances d'un attenuateur ?

Message » 10 Jan 2010 12:01

salut a tous ,

tout d'abord voici ma config : sm115n + de250 sur pavillon supravox

voici ce que supravox m'a donné comme filtrage , un 6db avec : condo de 18uf puis 6.8ohm en serie et 4.7ohm en parallèle

bon ca fonctionne mais je trouve l'aigu en avant et criard ... j'en ai donc parler a plusieurs personnes et même constat ... même avec le 285gmf du kit supravox .

quelqu'un m'a envoyé son schéma avec 4.7 en série et ensuite un atténuateur a potentiomètre , j'ai essayé et c'est mieux !

pour ce qui est du potentiomètre , je peux mesurer la valeur avec un ohmmètre mais en ce qui concerne la résistance en série est-elle la bonne dans mon cas ?

comment la déterminer ?
Dernière édition par alladin le 10 Jan 2010 14:35, édité 1 fois.
alladin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 995
Inscription Forum: 20 Déc 2004 0:55
Localisation: saone et loire
  • offline

Message » 10 Jan 2010 12:49

phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 10 Jan 2010 16:54

merci phill :wink:

mais alors a quoi correspond les valeurs supravox ? même en mettant n'importe quel db d'atténuation , je ne trouve jamais 6.8 série et 4.7 parallèle par exemple ...? :roll:
alladin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 995
Inscription Forum: 20 Déc 2004 0:55
Localisation: saone et loire
  • offline

Message » 12 Jan 2010 16:29

personne a une explication ? :roll:
comment ca marche ? j'ai vu egalement des schema ou ca ne correspondait au tableau ...
alladin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 995
Inscription Forum: 20 Déc 2004 0:55
Localisation: saone et loire
  • offline

Message » 12 Jan 2010 18:49

Bonsoir,

Le principe est de conserver quelles que soient les valeurs des résistances une charge globale (y compris la DE250) identique.
Sinon, la fréquence de coupure est modifiée.

Ainsi, si l'on considère que la DE250 fait 8 ohms d'impédance à 900 ou 1000 Hz (ce qui reste à mesurer!), la charge sur le condensateur de 18µF est de 9,76 ohms (6,8 série + 4,7 en parallèle sur les 8 ohms du moteur). Ceci nous donne une fréquence de coupure à -3 dB de 906Hz (F = 1 / 2pi RC).

Le but est de conserver cette fréquence de coupure quelle que soit l'atténuation apportée au moteur.
Il faut donc jouer simultanément sur les deux résistances (série et parallèle) pour que la charge totale reste à 9,76 ohms (à peu près...).

J'ai longtemps utilisé les caisses Jensen sur plans Supravox avec un 285GMF et d'abord un moteur DE25, puis un TAD TD2001.
J'étais arrivé à un bon équilibre avec une résistance série de 7,775 ohms (8,2 // 150 ohms) et une résistance parallèle de 2 ohms (8,2 // 2,7).
Je coupais un peu plus haut (940Hz), mais le résultat était nickel.

Patrice
Diafan
 
Messages: 67
Inscription Forum: 20 Juin 2003 11:47
Localisation: RENNES
  • offline

Message » 12 Jan 2010 20:41

merci pour ces explications diafan ! :wink:

donc si je comprend bien il faut que je reste sur une de 9.76 ohms avec n'importe quelle atténuation ?

mais sur quelle résistance tu as joués pour peaufiner , celle en série ou celle en // ?

tu avais trouvé ce résultat avec la de25 ou la tad2001 ? ou les 2 ? et toujours avec un condo de 18 ?

désolé pour ce questionnaire ... :oops: :oops: :oops:
alladin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 995
Inscription Forum: 20 Déc 2004 0:55
Localisation: saone et loire
  • offline

Message » 13 Jan 2010 15:58

alladin a écrit:merci pour ces explications diafan ! :wink:

donc si je comprend bien il faut que je reste sur une de 9.76 ohms avec n'importe quelle atténuation ?

mais sur quelle résistance tu as joués pour peaufiner , celle en série ou celle en // ?

tu avais trouvé ce résultat avec la de25 ou la tad2001 ? ou les 2 ? et toujours avec un condo de 18 ?

désolé pour ce questionnaire ... :oops: :oops: :oops:


Les 9,76 ohms sont une valeur un peu arbitraire, en partant du principe que la DE25 faisait 8 ohms à la fréquence de coupure.
Mais il faut effectivement rester globalement sur cette valeur si l'on ne veut pas modifier la fréquence de coupure.

Il faut donc modifier simultanément les deux résistances pour conserver la charge globale.
C'est un peu fastidieux, mais c'est le seul moyen, sauf à monter un potentiomètre à impédance constante à la place des deux résistances.
Dans ce dernier cas, le condensateur de 18µF sera aussi à revoir, car il serait étonnant que l'on tombe pile sur 9,76 ohms!

Le réseau 7,75 et 2 ohms que j'ai utilisé a été optimisé pour le moteur TD2001 que je venais juste de mettre à la place du DE25. Mais la différence de sensibilité n'est pas énorme et le réseau doit convenir aussi bien à un moteur qu'à l'autre. Le condensateur est toujours resté à 18µF.

Patrice
Diafan
 
Messages: 67
Inscription Forum: 20 Juin 2003 11:47
Localisation: RENNES
  • offline

Message » 13 Jan 2010 17:42

merci patrice ! :P

en effet c'est long ... très long mais je commence a avoir des résultat plus que correct !

il va falloir bidouiller encore et commander quelques résistances supplémentaire mais je suis sur la bonne voie grâce a toi ! :wink:

et heureusement , il y a le site de d.petoin qui m'aide énormément : http://www.petoindominique.fr/php/filtreatt.php
alladin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 995
Inscription Forum: 20 Déc 2004 0:55
Localisation: saone et loire
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message