corsario a écrit:dub a écrit:
en rien…
mais ça ne devrait pas être trop difficile de comprendre que le fichier contenu dans le CD en est détachable
à la différence de la piste de musique sur un 33t — ou, jusqu'à maintenant, sur un CD
Certes mais ce n'est pas le sujet
si tu le dis………
Le fichier était "dématérialisé" au sens où tu l'entends dès 1982. Mais il a fallu attendre 2006 pour que l'on entende parler de dématérialisation. Les gens qui parlent de dématérialisation ne veulent pas dire que le fichier est rendu indépendant du support (ça c'est vrai depuis les années 1990). Ils veulent dire qu'il n'y a plus de support physique apparent (car le disque dur est caché dans l'ordinateur).
tu joues sur les mots!
en 1982, il l'était peut-être… mais seulement en théorie et dans la pratique, ça ne l'était pour personne! Quand j'ai commencé à acheter des CD, vers 84/85, ils coûtaient cher et le fichier (je ne savais même qu'il y en avait un dessus!) n'en était pas extractible du tout car je n'avais ni studio, ni ordinateur, ni convertisseur séparé…
mon premier lecteur de CD, arrivé début 84 chez moi était le seul à être capable de lire des CDs que je ne pouvais pas copier avec l'ordinateur que je n'avais pas, et dont je ne savais pas me servir — quand au premier ordinateur que j'ai acheté en 1987, il n'avait pas de lecteur de CD
ça n'est qu'en 92 que j'ai acheté un lecteur de CD: et il ne faisait pas graveur — et je ne sais plus quand j'ai utilisé pour la première fois iTunes, mais je crois que c'était sur un OS9: fin des années 90? début des années 2000? Ce que je sais très clairement, c'est qu'entre 90 et 2000 je rêvais de pouvoir connecter un ordinateur à mon système de l'époque: et c'était soit impossible, soit hors de prix.
avant ça, utiliser un ordinateur sur sa chaîne relevait du rêve — je le sais: j'ai essayé!
Pour avoir fait muter mon système de 33t/bande magnétique et K7 vers CD durant les années 80, avoir vu arriver les VHS puis des lecteurs de DVV et commencé à opérer une mutations vers l'ordinateur depuis 6/7 ans, je vois bien que c'est un gros changement. Après, on peut ergoter tant qu'on veut. Mais c'est se concentrer sur le détail sans voir le gros du phénomène.
Cdlt