Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BA, lolo thx et 86 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

JVC DLA HD 950 - 50 000 : 1 et 100hz/120 hz

Message » 10 Jan 2010 12:41

LINK1976 a écrit:C'est quand meme chiant ce gamma irregulier au bout d'une centaine d'heure, rien n'est possible pour stabiliser durablement celui-ci? Concretement cela est dû à la lampe?


Oui c'est la lampe.

Il n'y a pas de solution simple sachant que la courbe d'usure ne sera pas exactement la même d'une lampe à l'autre.

Ce qu'il faudrait c'est un outil simple et automatique intégré au projo ou dans un boitier externe en amont du projo (dans ce cas il ne faudrait qu'un câble vidéo au projo) avec sa sonde.
Il suffirait de placer la sonde et de lancer un processus de CMS automatique. Dans ce cas on pourrait alors faire des calibrations toutes les 100 heures et corriger les dérives rapidement.

Je sais que Calman est en partenariat avec des constructeurs pour mettre au point ce genre de solutions.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46982
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 10 Jan 2010 12:46

Southstar a écrit:euh les sondes , quel boxon , figure toi que les deux X RITE display 2 et LT ( toute neuve ) me donnent des résultats totalement différents ?.......une fois le rouge trop haut la D2 , une fois le rouge trop bas la LT ........la SPYDER ELITE fait pas tellement mieux .


En effet, pas facile de trouver une bonne sonde.
J'utilise une Eye1 Monitor qui est la première version de la Eye1 Pro.
C'est pas mal, un peu lent sous 50IRE mais bien placée elle est précise jusqu'à 20IRE.

Un de ces jours je passerai certainement à Calman (le développement de ColorFacts étant à l'arrêt) avec une bonne sonde, Hubble ou Klein K10.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46982
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 10 Jan 2010 12:47

allez on réve un peu mais le pied serait comme pour les amplis , la sonde est livrée avec le VP , et toutes les 100 hres un ajustement auto .

je me demande si MARANTZ a pas fait un truc de ce genre ?....

A+

La configuration dans mon profil


" rien n est plus dangereux que la certitude d avoir raison "

F. JACOB " prix nobel "
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 10 Jan 2010 12:54

Si si Marantz fournissait une petite sonde et un logiciel PC.

L'ancêtre de l'idée c'est Dilard de chez Milori (le papa de ColorFacts avant qu'il vende son affaire à DataColor).
Avec Dilard on interfaçait le projo JVC qui correspondait à la version du logiciel et on pouvait alors modifier les paramètres par le menu usine.
Le système n'était donc pas polyvalent, Milori sortie ColorFacts pour répondre à des besoins de calibration sur tous les projo.

Actuellement Calman travail avec AV Foundry sur deux CMS externe

viewtopic.php?f=1129&t=29925237
http://www.avfoundry.com/videoeq.php

En parallèle ils bossent aussi avec deux marques de scaler sur une solution de CMS auto.
Le projet date de pas mal de temps ... si les choses évoluent bien ils arriveront à proposer des solutions intéressantes, mais une licence Calman sera indispensable.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46982
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 10 Jan 2010 13:53

Je vais tourné avec le mode THX au depart! Je me met dés à present à la recherche d'une bonne sonde!
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6440
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • online

Message » 10 Jan 2010 14:37

oui mais ne fantasme pas trop sur une " bonne sonde " car quand on li les gros tests CINE4HOME ,PROJECTORREVIEW ,NRDS on voit que ce vp est nickel en sortie de carton sur THX et NATUREL, utilisateur 1 .....

la sonde pourrais te servir pour " ajuster " le gamut et éditer le gamma en lisant le post de " le dahu " sur la calibration du 750 a l aide du logiciel HCFR .

mais ces ajustements ne transfigure pas l image , plus doux , plus juste oui mais bon on peut vivre sans se lancer dans des hres et des hres de calibration .

A+

La configuration dans mon profil


" rien n est plus dangereux que la certitude d avoir raison "

F. JACOB " prix nobel "
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 10 Jan 2010 15:11

Ok, donc pour toi la base THX est bonne? Peut on avoir acces à ces reglages? Peut-on modifier les modes ( THX entre autre )?
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6440
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • online

Message » 10 Jan 2010 15:32

Le seul souçi du mode THX c est que tu n as pas acces aux réglages netteté et détails , débile car on nous impose la netteté THX ......tu ne peux pas accéder a gamma , temp de couleur et cms mais comme c est bon au départ .

tu peux accéder a lum , contraste , teinte , saturation générale .

avec ton super lecteur tu pourras peut etre contourner le pb netteté ?......moi je le contourne par un PC ....mais j ai de ce fait un son de m.......

si tu aimes les images assez lissées cela devrait le faire d autant qu encore une fois ton MARANTZ ( base DENON ) cela ne peut etre que fantastique .

A+

La configuration dans mon profil


" rien n est plus dangereux que la certitude d avoir raison "

F. JACOB " prix nobel "
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 10 Jan 2010 15:34

NOTE qu apres mesure le MODE NATUREL ou utilisateur 1 donne quasi la mme chose EN COLO que le THX et la tout est accessible .......donc pas d inquiétudes ça va planer .

A+

La configuration dans mon profil


" rien n est plus dangereux que la certitude d avoir raison "

F. JACOB " prix nobel "
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 10 Jan 2010 16:18

Ouais, j'aime les images très piquée, voir limite durs! Netteté à donf!
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6440
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • online

Message » 10 Jan 2010 18:31

OK comme moi !......donc pas de souçis je te comprends .

A+

La configuration dans mon profil


" rien n est plus dangereux que la certitude d avoir raison "

F. JACOB " prix nobel "
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 10 Jan 2010 18:37

J'ai eu également pas mal de déboires avec les sondes qui fonctionnent sans étalons :cry: ... il n'y a que ma fidèle HCFR qui ne m'a jamais trahi ! 8)
noname
 
  • offline

Message » 10 Jan 2010 18:44

+1 avec des étalons " made in MLILL " c est tout aussi bien sinon mieux ........avec les deux rites c est une avec 30 % de rouge en plus au départ pour la D2 et 30 % en moins avec la LT .


impossible de ce fier a ces engins qui vieillissent en plus ou moins bien parait t il .

A+

La configuration dans mon profil


" rien n est plus dangereux que la certitude d avoir raison "

F. JACOB " prix nobel "
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 10 Jan 2010 19:35

jacko a écrit:
Southstar a écrit:euh les sondes , quel boxon , figure toi que les deux X RITE display 2 et LT ( toute neuve ) me donnent des résultats totalement différents ?.......une fois le rouge trop haut la D2 , une fois le rouge trop bas la LT ........la SPYDER ELITE fait pas tellement mieux .


En effet, pas facile de trouver une bonne sonde.
J'utilise une Eye1 Monitor qui est la première version de la Eye1 Pro.
C'est pas mal, un peu lent sous 50IRE mais bien placée elle est précise jusqu'à 20IRE.

Un de ces jours je passerai certainement à Calman (le développement de ColorFacts étant à l'arrêt) avec une bonne sonde, Hubble ou Klein K10.


OOOHHHHH mon rêve le KLEIN K10 !!! tu as des bons plans jacko genre à 300 euros ??? :mdr: :wink:
contemplationaveugle
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 19 Mar 2008 13:26
Localisation: France (66)
  • offline

Message » 10 Jan 2010 21:36

Bien entendu 300 euro x 20 !
Ben quoi ? Avec les maths on fait ce que l'on veut !

Plus sérieusement ... la K10 est encore très cher (elle le restera certainement longtemps).
La Hubble semble être une alternative, à voir les perf.
Sinon Curt Palme propose une offre de lancement pour le nouveau spectrometer de chez X-Rite sur base technologique Eye1 Pro.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46982
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message