Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 94 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Projecteur Full HD? Lecteur dvd ou blu-ray?

Message » 09 Jan 2010 13:50

J'ai plusieurs questions de neophyte, votre aide bienveillante me serait fort utile...

Je pense m'acheter un videoprojecteur, par ex le Panasonic PTAE4000 + une platine dvd ou dvd/blu-ray.
Comme je n'ai pas de tele, j'utiliserai seulement ce projecteur.
A l'occasion je connecterai les chaines tele via la Freebox (en hdmi), mais pas souvent.
L'usage principal sera pour regarder des films sur dvd (et divx, j'en ai aussi).
Plus tard, j'acheterai peut-etre des blu-ray, mais c est loin d etre ma priorite : je m'interesse surtout aux vieux voire tres vieux films.

Du coup:
- Est-ce que ca vaut la peine d'acheter un videoprojecteur full hd? Je pense que oui, a cause de l'offre tele en hd (il y a quand meme quelques bons films), et pour l'avenir. Mais est-ce bien sur?
- Concernant la platine dvd ou dvd+blu-ray: comme je ne pense pas pour le moment acheter de bluray (ou alors seulement quelques uns), une platine dvd suffit non ? J'hesite quand meme parce que ca peut etre sympa d'acheter et regarder quelques blu-ray. Mais ca ne serait que rarement.
- A ce propos, si on a une platine blu-ray et qu'on regarde un dvd en le projetant, est-ce que l'upscaling est interessant ou pas ? Ou est-ce que ca donne des images trop lisses, differentes du "rendu cinema classique"... De plus, dans le cadre d'une projection, je ne comprend pas quel serait, theoriquement, l'interet d'upscaler un dvd ? Enfin, si on a une platine blu-ray upscalante, est-ce qu'on peut desactiver l'upscaling pour les dvd, si on prefere l'image sans?
Merci pour votre aide.
8140david
 
Messages: 189
Inscription Forum: 06 Jan 2007 13:59
  • offline

Message » 09 Jan 2010 14:24

slt, quand tu parles de vieux films voir de très vieux films, tu parles de films années 30 - années 60 ? Parceque s'il tel est le cas c'est déja rare d'en trouver une grande partie en dvd donc en bd tu va pouvoir attendre un moment, ils en sont déja à remasteriser les films des années 90. En plus la plupart de ces vieux films que tu trouves en dvd sont encodés au format 4/3 ainsi que les dvix provenant essentiellement de VHS donc à ta place j'éviterais un projo 16/9 même si ces derniers ont souvent une option 4/3. Pour ce qui est de la full hd je vois pas non plus l'intérêt si c'est uniquement pour regarder des vieux films surtout si tu veux rester avec un rendu cinema classique.
Après la plupart des platines dvd d'aujourd'hui possèdent une entrée hdmi et font de la l'upscaling, si tu veux je testerais toute à l'heure quelque vieux films ( oui j'adore aussi ) en hd via la ps3 pour te dire ce que ça donne déja au niveau de l'upscale.
Mais à ta place je laisserai tomber un projo full hd assez cher si c'est uniquement pour des vieux films...
metallicam
 
Messages: 4961
Inscription Forum: 28 Juil 2008 19:32
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 09 Jan 2010 14:56

Merci pour ces conseils !

Du coup je vais regarder quelle est l'offre de videoprojecteurs en hd simple (pas full hd) et en non hd.

J'attend tes impressions concernant l'upscaling.
Pour une tele hd, peut-etre que ca vaut la peine?
Par contre quand on projette?
8140david
 
Messages: 189
Inscription Forum: 06 Jan 2007 13:59
  • offline

Message » 09 Jan 2010 16:04

j'ai testé, c'est pas mal tu gardes bien l'effet image cine classique, mais tu as les fourmillements causés par le hdmi, je t'ai fait quelques screenshots si ça peut t'aider

Image

Image

Image

Image

Image
metallicam
 
Messages: 4961
Inscription Forum: 28 Juil 2008 19:32
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 09 Jan 2010 16:06

Merci !
Mais c'est aussi bien sans upscaling ?
C'était projeté ?
8140david
 
Messages: 189
Inscription Forum: 06 Jan 2007 13:59
  • offline

Message » 09 Jan 2010 16:32

sur ces screenshots les dvd étaient upscalés par la ps3 et projetés par mon projo optama hd700x sur un ecran 2.4 m de base , sans upscaling je peux pas te dire, je n'ai plus de platine de dvd mais le résultat était correcte, après à savoir si c'est mieux qu'avec l'upscaling ça reste à voir
metallicam
 
Messages: 4961
Inscription Forum: 28 Juil 2008 19:32
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 09 Jan 2010 16:48

D'accord merci !

Donc ta PS3 upscale necessairement ?
8140david
 
Messages: 189
Inscription Forum: 06 Jan 2007 13:59
  • offline

Message » 09 Jan 2010 17:09

oui elle uspcale, après avec les platines standards tu pourras peut etre désactiver l'uspcaling je ne sais pas, mais d'après ce que je viens de voir ce n'est pas nécessaire puisque ton image est améliorée mais garde son aspect cine classique.
metallicam
 
Messages: 4961
Inscription Forum: 28 Juil 2008 19:32
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 09 Jan 2010 17:21

Hooo..Une place au soleil.. 8)
(Un de mes films préférés avec Montgomery Clift..!)
Concernant le VP, le full-HD me semble être prèférable : "Qui peut le plus, peut le moins.." :idee:
La PS3 n'est à mon sens pas le choix le plus judicieux si tu n'es pas un gamer..Mais ce n'est que mon avis.. :wink:
En fait, j'irais (mais tout dépend bien sur de ton budget..) vers un VP sony (HW10 au hasard..)au rendu très fluide (cinema like) accompagné d'un lecteur BD pioneer aux réglages images plutôt bien adaptés aux "vieux films"..
vizirus
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 29 Mai 2006 17:05
Localisation: Le Roi des fromages & la Reine des moutardes !
  • offline

Message » 09 Jan 2010 17:56

Je plussoie au choix d'un projo Full HD d'office. Premièrement, les Full HD ont des puces graphiques de dernière génération, bien plus puissantes que leurs "aïeules" Hd Ready. Celles-ci gèrent bien mieux la "fluidité" de diffusion d'une image. Paramètre essentiel pour moi.

Idem pour le choix d'un lecteur Blu-Ray, plutôt que pour un lecteur DVD pour les mêmes raisons.

En vidéoprojection comme dans d'autres domaines électroniques, le plus récent est souvent le mieux ...

Ensuite, des chaines comme ARTE en HD font de remarquables efforts de diffusion, et leurs "vieux" films sont très souvent en vrai HD. Un régal !
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Jan 2010 21:39

On est bien d'accord que les meilleurs projo les plus cher auront forcément un meilleur rendu que les autres, mais la question était est-ce que ça vaut la peine ? si tu n'as aucun problème de budget il est clair qu'il vaut mieux prendre un très bon projo full hd, après ça reste du luxe et quelque part du superflu pour regarder des films en noir et blanc ou même les premiers films en couleur des années 40. Pour ma part je ne regarde pas ce genre de films pour la beauté de leurs images. Donc en résumé, un projo dernier cris full hd sera très intéressant pour les films d'aujourd'hui souvent très travaillés graphiquement mais pour les vieux films ça reste à prouver
metallicam
 
Messages: 4961
Inscription Forum: 28 Juil 2008 19:32
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 10 Jan 2010 16:14

Le travail de conversion des vieux films fait par ARTE notamment est formidable, on prend souvent plaisir à détailler la TEXTURE de certains vêtements. Alors oui, je dis que cela vaut vraiment le coup, surtout que certains projos HD d'entrée de gamme sont déjà excellents, pour pas si cher finalement. Dommage d'investir pour quelques années, dans un équipement N-1, moins performant, (la génération électronique compte énormément ici), et qui vaut finalement quelques 100aine d'euros de moins ...
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message