Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 06steph06, athoriac, derffred, TheArtist et 79 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

Tests Blu-ray US et UK (Liens + Images)

Message » 02 Jan 2010 20:16

Je me permet de suggérer qu'il serait plus juste de séparer les test Blu rays qui ont été fait en vidéoprojection en full HD qui accepte le 24i/s avec un lecteur Blu ray qui bistream les son HD, sur une taille d'écran minimale....
Et les tests faits sur télé LCD, plasma, écran ordinateur, Hd ready/full HD, 24i/s respecté? ou 100HZ, PS3 qui ne bistream pas les sons HD, taille de l'écran...
Car reconnaissons que sans prendre ces différents paramètres en compte, les tests sont faussés.Le rendu d'une image en télé n'est pas le même que le rendu en vidéoprojection.....Sur une télé, le grain cinéma apparait(faussement) comme des défauts de compressions dont le public lambda n'est pas averti et se plaint sans arret, et ne comprend pas pourquoi sur les DVD ce genre de "probleme" n'existait pas et sur Blu ray "qui est censé délivré une image supérieure engend ce genre de "problème". Alors qu'en vidéoprojection on voit bien quand c'est du grain ou quand c'est défauts de compression. De même que pour les saccades liés au matos qui n'accepte pas le 24i/s......
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 02 Jan 2010 21:16

le système de notation reste quand même assez subjectif (perception visuelle différente d'une personne a l'autre et matériel différent entre chaque testeurs), donc cela permet simplement de se donner une idée.
je pense que les lecteurs prennent les tests comme tel (jaquette / lien / affiche cinema / VF ou VFQ / A ou B ou ALL / durée / approximation de l'image du son et du scénario...) 8) .

Patrice :wink:
patriceonkyo
 
Messages: 14174
Inscription Forum: 17 Nov 2005 13:26
Localisation: Morbihan
  • online

Message » 02 Jan 2010 21:30

Et cette ségrégation VP contre TV est assez maladroite.
D'expérience, j'ai plus souvent vu des noirs bouchés sur des VP que sur des TV, par exemple.
Et la taille d'une image se détermine par rapport à son recul.
Aujourd'hui, les TV proposent des tailles suffisamment grandes lorsque l'on a un petit recul (on n'a pas tous une pièce de 7m de long).

De plus, ces notations, comme le dit Patrice, sont hautement subjectives. Ce n'est donc pas le matos qu'il faut apprendre à juger, mais le testeur. :wink:
On a des forumeurs assez actifs sur les tests. Ils se sont construits une petite réputation, en bien ou en mal. Je sais quel crédit y apporter.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79758
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 02 Jan 2010 22:34

C'est vrai que mes notes seraient probablement légèrement différentes si je devais repasser les films sur mon Pana V10 : certains défauts de compression semblent moins marqués (parfois quasiment invisibles) qu'en vidéo projection.
opbilbo
 
Messages: 47419
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 03 Jan 2010 0:34

Fafa a écrit:Et cette ségrégation VP contre TV est assez maladroite.
D'expérience, j'ai plus souvent vu des noirs bouchés sur des VP que sur des TV, par exemple.
Et la taille d'une image se détermine par rapport à son recul.
Aujourd'hui, les TV proposent des tailles suffisamment grandes lorsque l'on a un petit recul (on n'a pas tous une pièce de 7m de long).

De plus, ces notations, comme le dit Patrice, sont hautement subjectives. Ce n'est donc pas le matos qu'il faut apprendre à juger, mais le testeur. :wink:
On a des forumeurs assez actifs sur les tests. Ils se sont construits une petite réputation, en bien ou en mal. Je sais quel crédit y apporter.


1.Il n'y a pas de ségrégation. Mais une différenciation.
2.Certes tout test est subjectif, mais le jugement d'un même film sur des matos differents peut fausser le résultat.
Un même film regardé sur une télé analogique, une télé HD ready, ou une télé 1080P ou vidéoprojecteur peut donner des résultats différents.
Subjectivité ou pas, le matos utilisé a une conséquence sur le jugement final.
3. Ma proposition n'est pas pour dire que la télé est inférieur au vidéoprojecteur ou inversement. Mais juste pour que les tests soient plus "objectifs" possible malgré la "subjectivité".
D'ailleurs ce n'est pas pour rien que dans la section "projection" de ce forum il y a des screens "Full HD" "Semi Hd " et "SD".
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 03 Jan 2010 0:46

Tu sais, prendre un screenshot de son diffuseur, c'est comme enregistrer un MP3 de sa chaine hifi... :lol:
A part mettre en défaut un point particulièrement précis qui pourrait mis en évidence par une photo (un dégradé foireux, un noir bouché, un pixel mort...), je n'en vois pas trop l'intérêt, hormis l'attrait esthétique (certains screenshots sont jolis à regarder).

Cela dit, je comprends bien ton idée. Et à priori, on connait les configs de nos quelques gros testeurs. :wink:
Dans le cas contraire, ben, faut prendre l'avis avec des pincettes.

Et de toute façon, dans tous les cas, je prends les avis pour ce qu'ils sont : des avis!
Quand je vois le barouf qu'il y a eu pour cette daube infâme de Gladiator, ça permet de prendre pas mal de recul sur tout ça! :mdr:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79758
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 03 Jan 2010 0:50

Fafa a écrit:Tu sais, prendre un screenshot de son diffuseur, c'est comme enregistrer un MP3 de sa chaine hifi... :lol:
A part mettre en défaut un point particulièrement précis qui pourrait mis en évidence par une photo (un dégradé foireux, un noir bouché, un pixel mort...), je n'en vois pas trop l'intérêt, hormis l'attrait esthétique (certains screenshots sont jolis à regarder).

Cela dit, je comprends bien ton idée. Et à priori, on connait les configs de nos quelques gros testeurs. :wink:
Dans le cas contraire, ben, faut prendre l'avis avec des pincettes.

Et de toute façon, dans tous les cas, je prends les avis pour ce qu'ils sont : des avis!
Quand je vois le barouf qu'il y a eu pour cette daube infâme de Gladiator, ça permet de prendre pas mal de recul sur tout ça! :mdr:


Pourtant on voit bien la différence entre les screen shots FULL HD, semi HD et SD.
Et une image mauvaise reste une mauvaise image que ce soit en screenshot ou en vrai, et une bonne image le reste. Et ça se voit même en screenshot.
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 04 Jan 2010 16:22

Lol, je fais partie des petits avec une tv full HD mais je dois dire que je suis quand meme d accord sur un point: La config change grandement les tests!

Exemple: Sur Gran Torino je trouvais l image pourrie sur le 42" que l on avait avec mon coloc aux US un 1080i Vizio. Le meme sur mon nouvequ moniteur a une tres belle image. Pourtant je suis pas passe sur Un Kuro ou un V10.

De plus ce que vous dites sur le matos me rememore une question que je me posais: Est ce qu un film mal compresse et avec defaut ne serait pas plus decelable sur un matos moyen que sur du HDG qui est cense en pqrtie corriger les defauts, ameiorer l image avec tous les systemes brevetes d amelioration?

Certes du mauvais matos va degrader la qualite mais le HDG ne va t il pas trop ameliorer des defauts que la plupart des gens verrons sur une config moyenne.

Et la ou je rejoins certains, c est de garder en memoire le testeur et le materiel de test souvent en signature dans la prise en compte d un test.
Certains vont etres plus exigeants sur le son, d autres sur l image...

Je pense pqs fqire partie des "meilleurs" de par ma config, mais etre representatif d'une moyenne, de ce qui peut etre considere comme accessible par le commun des mortels.

Mais tests ne seront donc pas super utiles peut etre pour ce qui ont un projo avec 3m de base mais pourront au moins leur donner une idee de si tel point est pourri ou pas par exemple...
sokh1985
 
Messages: 3663
Inscription Forum: 30 Sep 2004 17:38
Localisation: Angers, France
  • offline

Message » 04 Jan 2010 16:39

sokh1985 a écrit:Lol, je fais partie des petits avec une tv full HD mais je dois dire que je suis quand meme d accord sur un point: La config change grandement les tests!

Exemple: Sur Gran Torino je trouvais l image pourrie sur le 42" que l on avait avec mon coloc aux US un 1080i Vizio. Le meme sur mon nouvequ moniteur a une tres belle image. Pourtant je suis pas passe sur Un Kuro ou un V10.

De plus ce que vous dites sur le matos me rememore une question que je me posais: Est ce qu un film mal compresse et avec defaut ne serait pas plus decelable sur un matos moyen que sur du HDG qui est cense en pqrtie corriger les defauts, ameiorer l image avec tous les systemes brevetes d amelioration?

Certes du mauvais matos va degrader la qualite mais le HDG ne va t il pas trop ameliorer des defauts que la plupart des gens verrons sur une config moyenne.

Et la ou je rejoins certains, c est de garder en memoire le testeur et le materiel de test souvent en signature dans la prise en compte d un test.
Certains vont etres plus exigeants sur le son, d autres sur l image...

Je pense pqs fqire partie des "meilleurs" de par ma config, mais etre representatif d'une moyenne, de ce qui peut etre considere comme accessible par le commun des mortels.

Mais tests ne seront donc pas super utiles peut etre pour ce qui ont un projo avec 3m de base mais pourront au moins leur donner une idee de si tel point est pourri ou pas par exemple...

Bravo, rien à rajouter. Bon mon idée d'origine de faire une séparation nette entre test sur télé et vidéoprojo et autre, c'est juste pour une meilleure visibilité de suite sans à regarder en bas dans la signature en tout petit le matos de chaque testeur. C'est dans la logique de séparer les test DVD des test Blu ray, sinon pourquoi ne pas mélanger les deux et que chacun se débrouille pour savoir si c'est un test DVD ou Blu ray en regardant dans la signature du testeur.
Encore une fois c'est pas pour dire que tel ou tel diffuseur est inférieure à l'autre, même si ma préférence tend vers la vidéoprojection qui nous rapproche le plus de la sensation cinéma avec l'usure des copies de diffusion en moins(à condition biensure d'avoir l'espace et l'argent pour ça aussi)
maxbond
 
Messages: 12469
Inscription Forum: 06 Déc 2007 21:19
  • offline

Message » 04 Jan 2010 16:58

Je suis pas contre...
opbilbo
 
Messages: 47419
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 04 Jan 2010 18:27

Oui enfin pour le coup br et DVD Meme avec la signature ca voudrait rien dire vu qu un lecteur br va lire Les DVDs :p
sokh1985
 
Messages: 3663
Inscription Forum: 30 Sep 2004 17:38
Localisation: Angers, France
  • offline

Message » 08 Jan 2010 0:43

District 9 Uk

Genre: Action
Durée: 1h50
Zone: All
Doublage: VFF
Langues: Anglais DTS HD 5.1 / Français DTS HD 5.1...
Sous-titres: Anglais / Français...
Images: Image
Son: Image
Scénario: Image
sokh1985
 
Messages: 3663
Inscription Forum: 30 Sep 2004 17:38
Localisation: Angers, France
  • offline

Message » 08 Jan 2010 17:29

DISTRICT 9

Genre: Action UK
Durée: 1h50
Zone: All
Doublage: VFF
Langues: Anglais DTS HD 5.1 / Français DTS HD 5.1...
Sous-titres: Anglais / Français...
Images: Image
Son: Image
Scénario: Image

Image
patriceonkyo
 
Messages: 14174
Inscription Forum: 17 Nov 2005 13:26
Localisation: Morbihan
  • online

Message » 08 Jan 2010 19:08

FIGHT CLUB version us

zone: All
doublage: vff
langues: Anglais DTS HD MA 5.1, français DTS, portuguais et espagnol DD5.1
sous-titres: anglais, français, espagnol, portugais, cantonais, mandarin
images: Image
son:Image ( et même 6 c'est mon top démo son maintenant)
scénario: Image

Image
Dernière édition par cyx le 08 Jan 2010 19:23, édité 1 fois.
cyx
 
Messages: 2215
Inscription Forum: 23 Avr 2006 22:14
  • offline

Message » 08 Jan 2010 19:12

Quelle scène pour le top démo? Car je vois pas trop...

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79758
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message