Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LE PIRATE, PopKornhour et 63 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

TOPIC Vidéoprojecteurs Compatible 3D .

Message » 08 Jan 2010 17:08

Vu le prix des VP 3D actuels (Acer H5360 par exemple en 720p120 pour à peine plus de 500€) ca devrai pas être trop cher.

En effet, ce n'est qu'une légère évolution firmware et peut-être quelques composants sur la gestion des entrées des VP (HDMI qui accepte le 120Hz) donc l'impact ne devrait pas être important, limite on devrai pas voir de réelle différence de tarif par rapport à la baisse des projos tous les mois.

Ce qui me fait peur dans l'annonce de LG, c'est le commentaire "Etats Unis" pour le 120Hz :
Il fonctionne à une fréquence de 120 Hz (aux Etats-Unis)

Si on se retrouve en 100Hz en France ca va être bien plus fatiguant à l'utilisation. Le 120Hz est pour moi la limite à ne pas franchir. Le 144Hz étant plus confortable, et à 200Hz aucun mal de tête même après des heures de 3D. (il ne faut pas rêver, le 200Hz est pas pour tout de suite...)
ReplayMan
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 01 Oct 2003 17:30
Localisation: Montréal / Québec
  • offline

Message » 09 Jan 2010 2:20

djfeelip
 
Messages: 1012
Inscription Forum: 24 Mar 2006 20:08
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 09 Jan 2010 6:37

Je suis mort de rire -à nouveau.
Oui ce n'est pas parce que ça ne coute pas cher qu'il faudrait se priver de faire des marges monstrueuses sur un nouveau produit...
Contentons nous donc de nous goinfrer de superbe 2D pour pas cher à la maison ... :wink:
Ou attendons que la parité Euro/Dollars passe de 1 euros pour 10 dollars, ça ne devrait pas trop tarder :lol:
Plus sérieusement, oui, c'est un peu la douche froide...
reboc21fr
 
Messages: 34
Inscription Forum: 19 Sep 2009 17:35
  • offline

Message » 10 Jan 2010 16:07

Vu les tarifs des projos 3D actuels, à mon avis il va pas rester à 10000$ ou alors ils veulent juste faire un coup marketing. Dans tous les cas ils en vendront pas à ce tarif. Qui serait prêt à passer de 500€ en HDReady sympa à 10000€ pour du FullHD ?

Non à mon avis, faut pas qu'ils dépassent la barre des 3000€ en PPI.
ReplayMan
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 01 Oct 2003 17:30
Localisation: Montréal / Québec
  • offline

Message » 12 Jan 2010 10:42

Le prix du LG peut s'expliquer car c'est en fait 2 projos en 1 : il contient 6 panneaux SXRD, trois pour chaque flux D et G. les images D et G sont polarizées et projetée simultanément. Ce qui nécessite des lunettes passives à l'arrivée.

QQ infos ici :
http://www.avsforum.com/avs-vb/showthre ... p=17902882
Emmanuel Piat
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 10431
Inscription Forum: 10 Oct 2000 2:00
Localisation: Besançon, FRANCE
  • offline

Message » 13 Jan 2010 13:09

pour un VP qui tirera alternativement les images gauche et droite, il reste la question de la luminosité, ce qui induit forcément un certain surcoût aussi. A propos, à quand les projos laser grand public?
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 13 Jan 2010 15:39

Pour ma part il y a quelque chose que je ne comprends pas dans cette histoire de 120Hz pour la 3D...

On nous dit: les nouvelles specs HDMI 1.4 pour la 3D, c'est du 2x Full-HD, soit une image à 60Hz par oeil, d'ou la nécessité d'avoir un projo ou TV 120Hz. C'est parfait pour des jeux video par exemple.
Mais: la plupart des films 3D qui passent au ciné sont en 2x 24 images par seconde.

Question: comment vont-ils transformer du 2x24p en 2x60p ? On va encore se retrouver avec du 3:2 pulldown ?

Pour ma part je pense sincèrement qu'il vaudrait mieux du 144Hz ... comme ça on peut faire du 3x24 images par oeil... ce qui permet d'éviter les sacades dues au 3:2 pulldown.
A moins que tous les nouveaux films soient soudainement tournés en 60 images par seconde ? Ce qui serait une excellente nouvelle... mais je n'y crois pas trop...

Noel 2010... la 3D en 120Hz
Noel 2011... la 3D en 144Hz ... ils se préparent à nous refaire le coup du full-hd qui n'était pas compatible 24p ???
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline

"you know, like 3:2 pull-down"

Message » 13 Jan 2010 15:45

stipus a écrit:Pour ma part il y a quelque chose que je ne comprends pas dans cette histoire de 120Hz pour la 3D...

On nous dit: les nouvelles specs HDMI 1.4 pour la 3D, c'est du 2x Full-HD, soit une image à 60Hz par oeil, d'ou la nécessité d'avoir un projo ou TV 120Hz. C'est parfait pour des jeux video par exemple.
Mais: la plupart des films 3D qui passent au ciné sont en 2x 24 images par seconde.

Question: comment vont-ils transformer du 2x24p en 2x60p ? On va encore se retrouver avec du 3:2 pulldown ?

Pour ma part je pense sincèrement qu'il vaudrait mieux du 144Hz ... comme ça on peut faire du 3x24 images par oeil... ce qui permet d'éviter les sacades dues au 3:2 pulldown.
A moins que tous les nouveaux films soient soudainement tournés en 60 images par seconde ? Ce qui serait une excellente nouvelle... mais je n'y crois pas trop...

Noel 2010... la 3D en 120Hz
Noel 2011... la 3D en 144Hz ... ils se préparent à nous refaire le coup du full-hd qui n'était pas compatible 24p ???


+1,
Cet enjeu/défi... & au final, gros inconvénient est évoqué ici : viewtopic.php?f=1089&t=29923216&start=330#p173421977
Idematoa
 
Messages: 11635
Inscription Forum: 10 Déc 2006 13:59
  • offline

Message » 13 Jan 2010 15:55

Ou alors il faudrait du 48p sur le HDMI .... et ensuite le diffuseur se débrouille pour doubler / tripler / quadrupler la fréquence d'affichage, et ceci en fonction de la technologie 3D utilisée (active/passive...)

Ceci me semble largement faisable puisqu'on a déjà du 1080p50 et 1080p60 .... donc aucun problème en HDMI 1.3 pour faire passer du 1080p48 (sauf que c'est pas dans les specs) !

@+
stipus
stipus
 
Messages: 5705
Inscription Forum: 03 Jan 2007 1:41
Localisation: Les pieds sur Terre...
  • offline

Message » 13 Jan 2010 16:06

stipus a écrit:Ou alors il faudrait du 48p sur le HDMI .... et ensuite le diffuseur se débrouille pour doubler / tripler / quadrupler la fréquence d'affichage, et ceci en fonction de la technologie 3D utilisée (active/passive...)

Ceci me semble largement faisable puisqu'on a déjà du 1080p50 et 1080p60 .... donc aucun problème en HDMI 1.3 pour faire passer du 1080p48 (sauf que c'est pas dans les specs) !

@+
stipus


Pourquoi faire smple quand on peut faire compliquer... Le 1080p48 n'est semble t-il pas retenu par le DMI Licensing, LLC.
Idematoa
 
Messages: 11635
Inscription Forum: 10 Déc 2006 13:59
  • offline

Message » 17 Jan 2010 17:59

Bonjour,

Je me permets de poser mes questions sur le sujet de la 3D, car je suis encore dubitatif et j'aimerais échanger mes points de vue avec les vôtres.

De la 3D j'en ai vu pas mal
-Ma première expérience fut bien entendu le fameux "captain E.O" en 1988 à Epcot center en Floride, revu par la suite à Disneyland Paris.
-Puis comme bcp de monde ici, le futuroscope dans la décennie 90 avec notamment le non moins fameux "Les ailes du courage" d'Annaud
-En 2004, j'ai eu l'occasion de comparer assez longtemps les technos stéréoscopiques actives et passives au département "simulation" du siège social de Barco à Kuurne.
-J'ai pu ensuite apprécier "les fantômes du titanic" de Cameron en projection numérique à Lille.
-Aujourd'hui comme bcp d'entre nous, je vois les derniers classiques du moment au cinéma pathé ou cgr, puisque les salles sont désormais pas mal équipées en numérique 3d, j'ai donc pu voir "Voyage au centre de la terre", "là haut", un documentaire sous marin dont j'ai oublié le nom et bien entendu "Avatar"

Cette rétrospective pour rappeler simplement que la 3d n'est pas vraiment un concept nouveau, c'est sa démocratisation qui l'est et c'est tant mieux! Mais au regard de toutes ces expériences, force est de constater que la technologie n'a pas vraiment évolué et que je ne la trouve pas encore au point (je vais me faire fusiller je sais, mais les forums sont bien faits pour échanger nos avis non? :wink: )

Comme tout le monde j'ai été émerveillé de voir M.Jackson me balancer des boules de feu en pleine figure il y a vingt ans, comme tout le monde j'essayais de toucher de ma main tous ces objets qui sortaient de l'écran, comme tout le monde je me réjouis que la 3d arrive enfin à se démocratiser désormais. Et enfin comme tous ceux qui sont ici, je pense un jour sauter le pas pour m'équiper.


Mais

Je me méfie des sirènes du marketing, et je garde un pied sur la pédale du frein…. Les raisons sont les suivantes.
Si la 3d m'a bluffée lorsque j'étais gamin, elle m'impressionne bcp moins aujourd'hui eu égard aux progrès des technologies que nous connaissons sur le home cinéma depuis 20 ans.
Aujourd'hui je trouve l'effet 3d "sympa" mais je trouve également bien des revers à sa médaille, partagez vous les avis suivants?

-Même avec des projos très puissants, la luminosité de l'image est complètement flinguée, la pêche que nous avons sur la 2d n'est plus au RDV.
-Le contraste pâtit également énormément de la stéréoscopie, les blancs ne sont plus éclatants, les noirs complètements bouchés.
-La colorimétrie n'y réchappe pas non plus, les couleurs sont ternes et délavées, elles ne crèvent plus l'écran.
-Le piqué de l'image y perd également à mon sens
-Les effets de profondeur de champ ne sont pas tjs bien rendus, loin de là….
-Pour couronner le tout, je fais malheureusement partie d'une tranche non négligeable de gens qui "souffrent" pas mal du crâne après une projection 3d de plus d'une heure.

Ca fait bcoup de contreparties pour gagner en profondeur, ne trouvez vous pas?


Du point de vue de nos équipements domestiques maintenant:

-Nous nous sommes tous équipés pour avoir la HD chez nous ces 4 ou 5 dernières années, nos comptes en banque s'en souviennent je pense. Aujourd'hui comme à l'accoutumée, nous devons changer tout le matériel. :cry:

-Les premiers équipements 3d de bonne facture, vont coûter une fortune, seront obsolètes l'année suivante et remplacés par des appareils 2 fois plus performants et 4 fois moins chers, c'est la dure loi du HC! :evil:

-Les normes techniques ne sont pas encore vraiment connues, et nous avons comme toujours plusieurs technologies en concurrence. Tiens, cela me rappelle vaguement le passage à la HD il y a 3 ans. Certains d'entre nous n'auraient ils pas pleuré d'avoir choisi le HD-DVD, un projo HD 720p balayé vite fait par le 1080p ou pire un téléviseur non compatible HDCP.

-A ce jour combien de films en 3D existent, quelques dizaines…. Moué…. :roll:

-Le marché nous propose des écrans compatibles 3d, c'est bien. Où sont les sources?
Ca me rappelle la grande époque du début des années 90 où on nous proposait déjà des écrans 16/9e et des systèmes HD (pour mémoire le HDVS de sony). C'est bien d'avoir une Ferrari, mais comment fait on sans essence? Ah oui on va mettre du gasoil dedans en attendant. :mdr:


Ce post vous permettra peut être de m'éclairer, d'échanger, de me donner vos avis sur ce que je pense. Personnellement, je pense qu'il faut être prudent et attendre qques années pour que le marché, les normes, les technoogies, les offres et les prix se stabilisent avant de s'équiper.

Mikémoussement vôtre :wink:
mikémouss
 
Messages: 556
Inscription Forum: 18 Mai 2003 20:49
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 17 Jan 2010 20:00

Rien à ajouter...
Je pense aussi que cette sirène du marketing ne sera pas valable avant une bonne 10aine d'année... Et encore... ^^
MKK
 
Messages: 254
Inscription Forum: 05 Nov 2009 17:42
Localisation: N 44.88175 W 0.61096
  • online

Message » 17 Jan 2010 21:09

Mikémouss. Tu as vu le court métrage de Jean Jacque Annaud au futuroscope. Et d'ailleurs ce fut pour moi ma première expérience 3D. J'en suis ressorti émerveillé. D'après mes souvenirs l'image ne souffrait d'aucune dégradation. Les couleurs étaient magnifique, la netteté au rendez-vous et je n'ai pas noté de défaut de luminosité. Quel est ton sentiment sur cette projection précise. En tout cas rien de comparable avec une autre démo 3D qui se déroulait dans une autre salle 50m plus loin avec des marionnettes et des bulles flottantes ou effectivement l'image souffrait de tous les maux que tu as cité.
dufy
 
Messages: 1591
Inscription Forum: 01 Avr 2003 3:03
  • offline

Message » 17 Jan 2010 23:44

Je garde un assez bon souvenir des ailes du courage, car ce fut probablement un des premiers films 3D digne d'intérêt scénaristique.
Sur le plan technique, la projection était effectivement correcte mais le cas est un peu particulier.

-La projection est au format imax, soit 70mm, en résolution, on est donc très loin du format 2K habituellement utilisé.
-Pour ce qui est de la luminosité, de mémoire, le projecteur utilisé est un des plus puissants au monde, avec une lampe du genre 20-25Kw de puissance (un cinéma numérique classique utilise en moyenne une lampe de 4-7Kw pour une toile de 20m), une fois encore de mémoire, le projo est si imposant qu'il ne tiendrait pas dans mes toilettes. On est là aussi très loin des standards utilisés habituellement.

Pour le reste je me souviens tout de même de mes maux de tête en sortant, alors que le film n'est qu'un moyen métrage.

Après il ya le côté subjectif, si c'était ta première expérience 3D, tu as forcément été plus facilement ébloui.
mikémouss
 
Messages: 556
Inscription Forum: 18 Mai 2003 20:49
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 18 Jan 2010 15:56

En effet pour avoir suivi aussi la stéréoscopie depuis longtemps, ca n'a pas bougé. C'est ce que je dénonce quelques posts plus tôt car le LCD a figé l'évolution de la 3D, ne pouvant pas l'afficher correctement.

On reprends donc là où on en était restés.

La seule petite évolution que j'ai pu voir, ce sont les lunettes à obturation.

Les eDimentional ont énormément de mal en 200Hz. Dès 120Hz un léger ghosting se forme de part les panneaux LCD des lunettes qui ne sont pas assez réactifs.
Par contre, les 3D Vision de nVidia sont, elles, plus réactives et il y a un recul flagrant du ghost en 200Hz (sur un écran CRT des années 90 bien sûr).

Mais, c'est avec la résolution, la seule évolution de la 3D.

Comme toi, je suis dégoûté de voir que l'on traine toujours les 24ips. Encore plus en ayant vu les spécifications des caméras ciné 3D qui, elles, peuvent filmer en fullHD en 2x60ips ...
Malgré le fait que la technologie est là pour avoir de la vidéo en haute animation et enfin ne plus avoir de films qui saccadent, les producteurs se raccrochent toujours au 24ips ... laissant à l'électronique des diffuseurs la tâche de tenter tant bien que mal de recalculer des images "intermédiaires"... (les TV 100Hz/200Hz and co d'aujourd'hui ne sont aucunement une révolution, mais un portage au LCD de ce qu'était un système déjà présent sur des TV à tube Philips des années 90 ...)

Le monde cinématographique traine la patte ...

Personnellement, je pensais que les films en 60ips sortiraient avant la 3D. Surtout qu'en 3D les saccades se voient plus qu'en 2D (avatar au ciné, pour ca, j'ai hâte de le voir à la maison en 3D avec interpolation temporelle ... pour voir à quoi ca ressemble sans les saccades !). Perdu. Et le pire restant que ce n'est qu'une volonté des producteurs de brider comme ca ... Ca doit coûter un peu moins cher au montage.
ReplayMan
 
Messages: 1484
Inscription Forum: 01 Oct 2003 17:30
Localisation: Montréal / Québec
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message