Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Utilité de changer le cable d'alimentation?

Message » 05 Jan 2010 14:38

saveriancouty a écrit:Rigolade!
Moi, j'habite en Bretagne: mon secteur me procure une écoute infiniment plus aérée:

Certes, mais avec un médium un peu turbulant,non?
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 05 Jan 2010 16:56

Bien sûr que le mieux est d'agir à la source ,mais ce n'est pas toujours facile.

Le meilleur emplacement pour un câble secteur à wattmille €, c'est sur le frigo je l'ai toujours dit :mdr:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Jan 2010 19:23

Bonjour,
L'article du lien sur les prise est un tissus d'inepties (ou de croyance gourouesque).
Pour éliminer le "clok" de l'interrupteur du halogène, il suffit de mettre un condo de 10 nF 250 VAC ou 630 VDC en parallèle sur l'interrupteur. Pareil pour n'importe quel interrupteur qui génère un clok, ça revient moins cher que des filtres.
Mais ce "clok" gène les oreilles mais ne nuit pas aux appareils.
Il y a ça sur les anciennes platines vinyl pour éviter un gros clok au démarrage du moteur en 220 V.
Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6238
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 06 Jan 2010 1:35

"Accessoire pour améliorer le son d'une chaîne hi-fi : Symétriseur de courant secteur

Le courant secteur 230V, c'est la matière première que votre chaîne hi-fi utilise pour fabriquer la musique que vous entendez sur vos enceintes acoustiques ou au casque.
Bon, vous vous en doutiez un peu...

Avant de me lancer dans une explication un peu technique, voici une image peut-être plus immédiatement parlante:

Avec une eau de qualité, on fait du meilleur café:

Pendant 10 ans vous avez bu un expresso fait avec un café extra pur arabica de Colombie et vous avez un très bon percolateur...
vous êtes très content, votre café est vraiment agréable à boire. Puis un jour, on vous apporte de l'eau de source d'une pureté cristalline et vous faites votre café avec cette eau et non plus avec l'eau du robinet... et alors, votre café est transfiguré, tous les arômes s'exalent, votre café prend du corps, de la texture, de la profondeur, des milliers de saveurs nouvelles apparaissent... bref c'est une révélation! Vous n'en croyez pas vos papilles!

Pour la hi-fi, "l'eau du robinet" c'est le courant secteur (hélas le courant EDF est très "javellisé", plein de pertubations hautes fréquences, de pollutions industrielles, de signaux de résaux CPL , de signaux parasites divers, moteurs électriques, tondeuses à gazon, thermostats, variateurs de lumière, étincelles etc...). on est donc très loin de la qualité "eau de source cristalline". Pourtant on peut l'atteindre cette qualité, par une méthode simple, et pour pas trop cher, c'est la symétrisation du courant secteur.

Et à l'écoute, qu'est-ce que ça donne
...."
http://www.apiguide.net/04actu/04musik/ ... ophile.htm

Alimentation symétrique :
http://www.transcendentsound.com/power_supply.htm
http://www.tortech.com.au/category/bala ... er-supply/
http://www.promitheusaudio.com/BPS.html
Tonio_M
 
Messages: 394
Inscription Forum: 26 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Jan 2010 1:41

De toutes mes "bidouilles" de vieil audiophile, la réalisation de cette alimentation en courant secteur symétrique est certainement celle qui m'a apporté le plus de gain en plaisir musical, autant voire plus que le Ionostat.


:roll:
pm57
 
Messages: 2819
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 06 Jan 2010 9:55

MickeyCam a écrit:Bonjour,
L'article du lien sur les prise est un tissus d'inepties (ou de croyance gourouesque).
Pour éliminer le "clok" de l'interrupteur du halogène, il suffit de mettre un condo de 10 nF 250 VAC ou 630 VDC en parallèle sur l'interrupteur. Pareil pour n'importe quel interrupteur qui génère un clok, ça revient moins cher que des filtres.
Mais ce "clok" gène les oreilles mais ne nuit pas aux appareils.
Il y a ça sur les anciennes platines vinyl pour éviter un gros clok au démarrage du moteur en 220 V.
Michel...

Certes, mais ceci n'est pas forcément à la portée de tous et des manips même simples sur le réseau 230 V n'est pas sans risque pour quelqu'un de non averti .Et...tout le monde ne sait pas souder.
Enfin ,sur certains halogènes , c'est le gradateur qui rayonne et pas uniquement l'interrupteur,et là un simple RC ne suffit pas.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 06 Jan 2010 10:05

Tonio_M a écrit:Pour la hi-fi, "l'eau du robinet" c'est le courant secteur (hélas le courant EDF est très "javellisé", plein de pertubations hautes fréquences, de pollutions industrielles, de signaux de résaux CPL , de signaux parasites divers, moteurs électriques, tondeuses à gazon, thermostats, variateurs de lumière, étincelles etc...). on est donc très loin de la qualité "eau de source cristalline". Pourtant on peut l'atteindre cette qualité, par une méthode simple, et pour pas trop cher, c'est la symétrisation du courant secteur.

Image plaisante mais qui comme toutes les images a un domaine de validité très limité .
Tout appareil électronique sérieux se doit d'être capable de réjecter correctement toutes les perturbations venant du réseau (et aussi de ne pas en envoyer) Il y a des normes très détaillées sur le sujet.
Ceci suppose une conception très rigoureuse des circuits d'alimentation et principalement du transfo avec son ou ses écrans et le circuit de retour de la HF .
Un appareil audio qui aurait besoin pour fonctionner correctement de filtres extérieurs ou d'artifices genre symétriseur est une infâme m....
Image pour image ,imagine que tu achètes une voiture et que le vendeur te dise " oui, elle n'est pas confortable,mais si vous ajoutez des coussins sur les sièges,c'est beaucoup mieux "
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 06 Jan 2010 13:17

Bonjour,
je confirme, personnellement, j'ai pas mal d'appareils de mesure comme des millivoltmètres ou analyseurs de spectre bien plus sensibles que de la Hi-Fi, tous sont branchés sur des multiprises bas de gamme, ligne quelconque jusqu'au compteur, chacun a son filtrage interne, aucun n'est perturbé par quoi que ce soit. Et pourtant j'ai de la pollution HF en tous genres, mais les appareils sont immunisés à la fabrication, le matos Hi-Fi non. Mise en phase, connais pas. Toutes les masses sont réunies par la masse du câble secteur. Les tensions de boucles de masse, ça se mesure, c'est infime par rapport aux niveaux audio (sauf micro et platine vinyl).
Mon analyseur ( HP-3585A pour les connaisseurs) qui me sert à mesurer les distorsions THD et IMD sur les amplis est un Hewlett Packard qui coûtait 30000 $ à sa sortie est livré avec un cordon secteur basique. Je ne vois pas HP dire "si vous mettez un câble secteur HDG, les mesures seront plus précises" !
Pareil pour du Rhode & Schwarz qui est le matos de mesure le plus cher au monde. J'ai un générateur de fonctions de chez eux avec double alim à découpage et câble basique, il est précis et ne perturbe personne.
Le tout est piloté pas une horloge synchronisé par GPS précise à 10 puissance -11.
(NB, je ne fais pas le beau, c'est de l'occase, du troc ou du eBay).
Michel...
Dernière édition par MickeyCam le 06 Jan 2010 15:54, édité 3 fois.
MickeyCam
 
Messages: 6238
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 06 Jan 2010 13:52

"Perturbations des systèmes électroniques et schémas des liaisons à la terre :
Aujourd’hui, l’électronique de puissance et de traitement du signal (analogique, numérique) est omniprésente dans tous les types de bâtiment.
L’informatique, l’automatique, les systèmes hiérarchisés de contrôlecommande, tissent une toile autour des réseaux électriques qui les alimentent.
Si les récepteurs non linéaires (redresseurs, variateurs de vitesse, gradateurs, alimentations à découpage…) sont pollueurs, les systèmes électroniques « courant faible » sont agressés par des perturbations électriques et magnétiques de toutes sortes.
Le choix des Schémas des Liaisons à la Terre -SLT- n’est pas neutre vis-à-vis des systèmes électroniques, particulièrement lorsqu’ils utilisent des liaisons numériques (bus) pour communiquer.
..."
http://www.cahiers-techniques.schneider ... /ct177.pdf

http://www.cahiers-techniques.schneider ... intes.page?

http://www.cahiers-techniques.schneider ... iques.page
Tonio_M
 
Messages: 394
Inscription Forum: 26 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 06 Jan 2010 14:10

Si on avait réellement besoin, les constructeurs se feraient un plaisir de nous en fournir à l' achat.
Et là .Rien ?
Avant d' investir dans un câble avec watergate bazar, je pense qu' il faut aussi une barrette ainsi que tout sur la même prise, le tout réglé en phase.
d4ps
 
Messages: 62
Inscription Forum: 18 Juin 2008 16:07
  • offline

Message » 07 Jan 2010 12:31

Bonjour,

Je suis possesseur d'un cayin 500 et lecteur cd a8t. le fait de changer le cable secteur sur le cayin ne change pas grand chose à mes oreilles, par contre sur le lecteur cd c'est le jour et la nuit. j'ai acheté un cable secteur chez tubophile et j'ai eu l'impression d'avoir changé de cables de modulation :o
J'ai aussi investi dans un filtre secteur bada mais le résultat me plait qu'à moitié, les voix me paraissent plus chaude mais la dynamique en à pris un coup.
Donc pas évident de choisir cables ou filtres secteurs sans tester au préalable... :wink:
eric6060
 
Messages: 110
Inscription Forum: 16 Sep 2009 15:49
  • offline

Message » 07 Jan 2010 14:55

c'est le jour et la nuit


Eviter d'employer des termes inadéquats.


Mode modération on

Pourrais tu venir sur HCFR pour faire autre chose que ces réponses de sniper ?

Merci.

Haskil


Mode modération off
pm57
 
Messages: 2819
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 07 Jan 2010 20:19

pm57 a écrit:
c'est le jour et la nuit


Eviter d'employer des termes inadéquats.

:o Un peu de correction
FREUD912
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 11 Sep 2006 19:40
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Jan 2010 23:29

Bonsoir,
Comment vous estimez que la dynamique en a pris un coup ?
La dynamique d'un appareil est sa faculté à reproduire les sons extrêmement faibles comme extrêmement forts, en principe un lecteur digne de se nom reproduit fidèlement la dynamique enregistrée sur le CD, sinon c'est un lecteur loupé.
Si la dynamique est plus étalée, c'est de l'expansion, si c'est plus restreint, c'est de la compression (comme le MP3).
Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6238
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 08 Jan 2010 1:42

quelqun a-t-il un cable secteur a me conseiller pour ma source, a un prix raisonable?

merci :)
sodamail
 
Messages: 592
Inscription Forum: 13 Oct 2002 16:31
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message