CafardNaüm a écrit:Parceque l'AAC (par défaut dans HandBrake) à qualité égale, prend moins de place (codec plus récent que le mp3 et encore plus que le DD/AC3).
Si tu te moques de la taille, laisse en AC3 Passthru, si tu veux le meilleur rapport qualité/poids prend l'AAC.
J'ai fait des tests entre les 2 formats, AAC à 192 contre AC3 à 3xx (je ne sait plus), je n'arrive pas à les différencier, ni au casque ni avec les enceintes.
Pour la piste 5.1, moi je laisse en AC3 Passthru (comme ça ça reste en 5.1, quoique l'AAC peut aussi gérer le 5.1... Donc ça reste en 5.1 sans conversion), à condition d'avoir un ampli AV.
Aucun intérêt à faire du Dolby Pro Logic II ou du Dolby Surround, ça te fais downmixer le 5.1 en stéréo... Autant ne garder que la stéréo...
En résumé, je passe la piste stéréo en AAC (160 ou 192, qui correspond grosso modo à du mp3 224 ou 256 ou à du AC3 au dessus de 300) et je laisse la 5.1 en Passthru.
En plus, mais je veux pas t'embrouiller, il n'y a pas un, mais plusieurs AAC (basé sur le mpeg 2 ou sur le mpeg4, LC, SBR ou HE)...
Un lien (pas en français, mais avec une trad auto sur gogole on comprends à peu près) qui détaille l'AAC (vers les derniesr posts, le gros pavé de "Modjo") :
http://translate.google.fr/translate?hl ... d_aac.html
Merci pour cette vue d'ensemble, ainsi que le lien, qui m'ont permis de démêler plusieurs petites choses. Je vais faire quelques tests pour voir si la réduction de taille des fichiers est suffisamment importante pour passer la stéréo en AAC, mais à priori je pense conserver la piste son originale puisque ce sont des vidéos de concert.
Si j'opte pour la conversion, j'ai lu aussi qu'il était préférable sur Mac d'utiliser le codec AAC basé sur la librairie «corebaudio», qui donne un fichier de meilleure qualité, au lieu de «faac». Je ferai donc (au moins) 3 tests (passthru, aac (flac) et aac (core audio) avec des types de concerts différents. Mais comme on doit aussi considérer/préciser le bitrate, ça multiplie le nombre de tests à faire (mais je les ferai avec un chapitre seulement, pas tout le disque).
J'attends encore quelques jours que la folie de la période des fêtes s'estompent pour faire l'achat d'un ampli AV, mais je veux conserver le fichier «stéréo» pour lorsque j'ai à me déplacer.
Merci encore pour la réponse.
DaniHdmi