Modérateurs: Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Discussions techniques sur les autres types de projet DIY : la fabrication de meubles, câbles, accessoires divers, ...

Projet Meuble TV

Message » 05 Jan 2010 7:54

Bonjour,

J'ai décidé de lancer dans la réalisation d'une meuble pour ma télévision et toutes l'électroniques.

Le matériel actuel :
TV : Plasma 42"
1 ampli HC
1 lecteur Blue-ray
1 platine multimédia
1 wii + chargeur manette
1 antiquité : un magnétoscope

Plus tard je vais rajouter quelques appareils comme la freebox, un système sonos (Zone player + controller).

Mon meuble va être construit en fonction de la taille des appareils.
Je compte plus tard changer de TV et passer à du 52" environ, donc il devra être adaptable.
Je vais essayer d'intégrer dans le meuble, 2 parasurtenseurs et 1 switch.

Après avoir rechercher sur internet différents meubles, j'ai finis pour trouver un meuble qui correspond à peu près à ce que je souhaite réaliser : http://www.ecranlounge.com/produit-38523-1242-munari,meuble,pour,tv,milano,mi320,noir.htm

Pour la TV, je ne veux pas la poser sur le meuble, mais quelle soit sur un support car je compte poser l'enceinte centrale sur le meuble.

Je me suis lancé dans la conception sur ordi de mon meuble et j'ai obtenu ceci :

Image
Image

Sur les cotés, je compte mettre 2 portes en verre teintés (elles ne sont pas dessinées) pour cacher le matériel, mais qu'on puisse limite apercevoir l'affichage quand ils sont allumés.
Je pense que je vais aussi rajouter des étagères à certains endroits.
Au niveau des dimensions :
Hauteur : 57 cm
Largeur : 1m70
Profondeur : 60 cm

Le plateau du haut va être un peu plus grand, il va déborder d'environ 2 cm partout sauf à l'arrière. Je vais essayer d'arrondir le bord, pour éviter d'avoir une arête vive, et d'un point vue esthétique, je trouve cela plus jolie.

Par contre je me pose 1 question : je compte faire mon meuble en medium, mais au niveau des épaisseurs je sais pas trop quoi prendre (du 19mm ou du 22mm) ?
Au début j'étais partis sur du 22mm d'épaisseur partout. On m'a dit qu'avec du 22mm d'épaisseur et 50cm de coté, je pourrai m'assoir dessus sans problème.
D'où mon envie de réduire à 19 mm à certains endroits. Le panneau du bas, du haut et de derrière en 22 mm et le reste en 19mm.
Qu'en pensez-vous ?

Dans la journée, je rajouterai des vues de derrière et sans le matériel avec quelques explications supplémentaires.

Tybolartiste
tybolartiste
 
Messages: 9
Inscription Forum: 04 Jan 2008 22:37
  • offline

Message » 05 Jan 2010 14:01

Vue de face
Image

Vue de derrière
Image

Vue de coté
Image

Vue de dessus
Image

Vue 3D avant
Image

Vue 3D arrière
Image

Les Trous que l'on voit à 4 endroits vont permettre l'aération, d'évacuer l'air chaud produit par le matériel
Les 4 rectangles, pour passer les différents câbles (audio, video, électrique, etc...)

En ce qui concerne le tube rectangulaire pour fixer la TV, il fait 10cm de large, 6cm de coté et une épaisseur de 8mm (je préfère prendre solide, j'ai pas envie de retrouver ma TV en miette par terre).
A la base, je vais une souder une plaque qui va dépasser de 5cm de chaque coté sauf à l'arrière. Je refais la même chose en haut (sur la planche supérieure mais dans le meuble). Ensuite, je compte mettre 4-5 boulons pour fixer le tout.
Les 2 barres grises à l'arrière seront soudées au tube et fixé au meuble par des boulons.

Sur le tube rectangulaire, je vais faire 2 ouvertures pour passer les câbles, une en bas, une au milieu pour faire passer le cable de l'enceinte centrale, et par le haut du tube arriveront les câbles pour la TV.
Après je pense mettre un support Vogel's http://www.vogels.com/web/Grand-public/Produits/Produits/EFW6305-LCDPLASMA-WALLSUPPORTC.htm

Au niveau des 2 tiroirs, il vont faire 40cm de profondeur, ce qui me laisse environ 20cm pour mettre le switch et les 2 parasurtenseurs.

Tybolartiste
tybolartiste
 
Messages: 9
Inscription Forum: 04 Jan 2008 22:37
  • offline


Retourner vers DIY - Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message