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Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Epson EH-TW4400 : videoprojecteur 1080p

Message » 02 Jan 2010 16:30

Le mien doit arriver semaine prochaine.
Mais vous me faites un peu peur avec les pb de convergence.
Etant novice en VP, c'est mon premier, comment fait on pour contrôler la convergence ?
Sur quel type d'image ?
A quelle distance ?
Quelle tolérance doit on accepter ?

Merci de vos conseils,
laurent
Laurent le Landais
 
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Message » 02 Jan 2010 20:19

Le mieux pour tester la convergence c'est une mire de quadrillage en noir et blanc. Comme ça on peut identifier le(s)quel(s) est (sont) décalés. Ne pas hésiter à mettre son nez devant la toile.
DTSman
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Message » 02 Jan 2010 20:22

smeagol a écrit:j'ai vu que j'avais exactement les memes defauts que southstar sur son 5500 à savoir un decalage d'un bon pixel...


Southstar avait un décalage sur ses 3 panneaux (si je me fies à son shoot)! C'est aussi ton cas? :o
DTSman
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Message » 03 Jan 2010 1:53

FoulehacheD a écrit:
t2sampras a écrit:Ayant vu le 5500, son piqué est hors norme, aucun concurrent n'a atteint ce niveau.
Pourtant moi qui adore la netteté, j'ai trouvé le mode super résolution totalement surnaturel , on ressent trop l'artifice numérique et on perd en réalisme ...


Tu veux plutôt dire qu'on gagne trop en réalisme et qu'on perd trop de la magie cinéma ?


FoulehacheD,
Humm, tu pense à l'effet "vidéo camescope"...mais c'est plutôt lié au 100Hz, en fait ta remarque montre que je dois préciser ma pensée :

En fait, je pense que la perte de réalisme est lié à la conjugaison de 3 critères :
1) l'atténuation de la dynamique d'image lié à la fermeture de l'iris dans les scènes sombres
2) la netteté artificiellement "surpiqué "
3) l'interpolation d'image "100Hz" que j'aime bien pour la TV (ex: sport) et moins dans les films

Au bilan, on obtient une image numérique qui manque de naturel.
Le problème est qu'en général les scènes sombres sont plus fréquentes qu'on ne le pense dans un film...
C'est flagrant quand on bascule d'un JVC à l'Epson en masquant l'objectif à tour de rôle, le JVC détaille davantage les zones moins éclairées et surtout garde toute la pêche des objets lumineux alors qu'ils deviennent fade et sans vie avec l'iris activée fermée de l'Epson...les couleurs et la luminosité globale de l'image perd de son naturel... l'image fournit moins de matière et de relief ....

Il est rare de pouvoir les mettre en confrontations directs, c'est pourquoi une majorité de gens ne se rendent pas compte de cette grosse différence de dynamique d'image...en particulier dans les scènes difficiles avec peu d'éclairage.
t2sampras
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Message » 03 Jan 2010 8:13

Avez-vous un ou des fichiers avec des mires ?, car sur le net, je ne trouve pas de fichiers pleine page.
En MP, si nécessaire.
Laurent
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Message » 03 Jan 2010 18:44

Salut,

Perso je me suis fait un petit fichier HD 24P avec une mire.
http://www.fabioland.com/tmp/mire%201920x1080%2024P.mpg
Tu lance avec ton lecteur préféré et tu mets en pause.

Ici quelques screenshots.
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C'est vraiment moche :(
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Mon projo part Lundi chez Epson en direct.
Je vous dit quoi dés que j'ai des news.

Si ils ne savent pas régler le problème, je m'en sépare immédiatement..

A+
Fabrice
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Message » 03 Jan 2010 21:27

Bonsoir,

Merci Fabio pour les mires , je vais les tester . J'ai eu également un premier exemplaire grippé des convergences , le second ne semble pas atteint.
Sinon , je viens également de mettre le bd de blade runner , aucun fourmillement , au contraire une image vraiment magnifique ! Merci au passage à DTSman pour les diverses explications qui m'ont éclairées . Ce projecteur est vraiment excellent , meme en sortie de carton ,non sondé .

Cordialement , bonne soirée .
Callahan
 
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Message » 03 Jan 2010 21:46

Je vois que nos 4400 ont exactement les mêmes problèmes Fabio !: liserés violets, et manque de piqué/netteté générale...
HollowMac
 
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Message » 03 Jan 2010 22:28

Pas de problème de convergences avec ta mire . Une question , voyez vous votre iris fonctionner , au niveau du bloc optique ? Merci d'avance .
Callahan
 
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Message » 04 Jan 2010 8:36

je retrouve les memes defauts que sur le mien,surtout surla photo avec le mot "selection" avec un decalage de vert a gauche et de magenta a droite...
je ne sais pas si c'est a cause des problemes de convergences mais hier j'ai regardé fast and furious4 (apres avoir vu avatar au cine quelques heures avant ça été un peu dur!) et j'ai noté des effets de solarisation rouge sur les visages assez desagreables avec le niveau bas de la compensation de mouvement qui augmentent en passant au niveau normal,ces defauts sont quasi absent avec le 4-4!
j'avais pas vu ce probleme au debut mais là ça devient genant!
j'ai testé avec apocalypto et meme probleme!
smeagol
 
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Message » 04 Jan 2010 11:57

J'ai également un pb de panneaux décalés (1pixel max) invisible à 1m (voir sur post 5500)et je suis à 6m de distance sur 3,2m de base,mais pas de sensation de flouté et image superbe. Je le garde pour l'instant et attend les retours SAV des autres.
Ci-joint le fichier chc , la sonde est étalonnée par mesures simultanées avec une spyder 2.
Fichiers joints
Epson 4400.chc
(15.67 Kio) Téléchargé 75 fois
pendra
 
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Message » 05 Jan 2010 1:24

le cache câble est livre avec?
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Message » 05 Jan 2010 10:38

Callahan a écrit:Bonjour , meilleurs voeux à tous !

Pour ma part , l'expression ' jamais deux sans trois ' prend toute son ampleur dans mon cas .

En effet , j'ai acheté un premier exemplaire qui souffrait de defaut de convergences , non fonctionnement de l'iris , impossible de changer de format , les choix dans la touche ' aspect ' restaient grisés ,non accessibles .
Donc retour chez mon revendeur ,échange et teste de cette deuxième mouture : plus de problème de convergences mais toujours un iris au abonné absent, un non accès des différents formats ,celui ci restant en position ' normal '. Peut etre ai je oublié quelque chose , mais avec mes deux derniers projos avec iris ,sony hs 60 et vw 60 ,je voyais et entendais le fonctionnement de l'iris .

Voilà donc , est il préférable de le ramener chez le revendeur ou de l'envoyer au sav directement ?

Concernant l'image , meme avec cet exemplaire boiteux ,on se console comme on peut , elle est excellente avec comme source une platine pio lx 91 et un pchc , le tout projeté sur une toile à gain dalite high power 2.34 m dans un pièce à vivre tout de blanc vétue .

Cordialement , bonne journée .

Bonjour,
pour les "habitués" des SAV, quel est le mieux, le revendeur ou le SAV ?
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Message » 05 Jan 2010 11:03

salut klochette
moi perso j'ai demandé le numéro SAV a mon revendeur et SAV direct.
même le centre agrée EPSON pas loin de chez moi m'a dit de voir direct avec le SAV.
et puis j'ai eu une interlocutrice très sympathique qui m'a donné un numéro de retour sans chipoter.

ludo
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Message » 05 Jan 2010 11:57

ludel a écrit:salut klochette
moi perso j'ai demandé le numéro SAV a mon revendeur et SAV direct.
même le centre agrée EPSON pas loin de chez moi m'a dit de voir direct avec le SAV.
et puis j'ai eu une interlocutrice très sympathique qui m'a donné un numéro de retour sans chipoter.

ludo

Ok merci,
autre question, concernant les curseurs de lens-shift :
Est-ce que lorsque vous en bouger un ça bouge l'autre aussi (en gros le shift se fait en diagonale, pas faile de règler...) ?
KlocheTTe
 
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