Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Calibration du Sony VW40

Message » 19 Sep 2009 18:32

ALBO a écrit:A > 600 heurs les RVB partent dans tous les sens en dessous de 30 IRE mais cela ne semble pas avoir d'incidence sur l'image qui est toujours aussi belle.


Le rouge n'est il pas un peu en retrait et le vert en excès?
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 20 Sep 2009 17:09

C'est surtout le bleu qui va mal et mes réglages sont très différents de ceux que j'avais au début.

Alain
Fichiers joints
VW40 RVB 31.8.2009.jpg
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 20 Sep 2009 19:20

Oui, fait pas bon vieillir les lampes de projo :) :evil:
Mais ça vaut le coup d'augmenter le gain du rouge d'une à deux unités. Pour les faibles IRE, ce n'est pas gagné :(
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 21 Sep 2009 18:50

DTSman a écrit:Oui, fait pas bon vieillir les lampes de projo :) :evil:
Mais ça vaut le coup d'augmenter le gain du rouge d'une à deux unités. Pour les faibles IRE, ce n'est pas gagné :(


Oui je vais vair cela.

Il doit être possible d'agir plus finement en rentrant dans le réglage de shading par une correction sur toute l'image; c'est ce que j'avais fait sur le TX200.

Le réglage de shading se fait je crois tous les 5 ou 10 IRE mais je ne suis pas allé voir.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 22 Sep 2009 14:35

ALBO a écrit:C'est surtout le bleu qui va mal et mes réglages sont très différents de ceux que j'avais au début.
Alain

Comme ça en passant ... t'as combien d'heures au compteur ... histoire de comparer et voir si je dois re-régler ?
DomiRemy
 
Messages: 1467
Inscription Forum: 04 Juin 2002 17:57
Localisation: Hong Kong
  • offline

Message » 26 Sep 2009 17:21

DomiRemy a écrit:
ALBO a écrit:C'est surtout le bleu qui va mal et mes réglages sont très différents de ceux que j'avais au début.
Alain

Comme ça en passant ... t'as combien d'heures au compteur ... histoire de comparer et voir si je dois re-régler ?


Autour de 650 h.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 05 Oct 2009 10:44

Je suis allé dans le menu usine pour voir s'il était possible d'affiner la courbe RVB car mon bleu est maintenant (740 h) olé olé en dessous de 30 IRE.

Mais c'est le gamma qui est réglable sur 11 niveaux IRE (0 à 100 à priori) et sur 286 zones de l'écran et ceci pour chaque couleur.
Ce réglage n'a pas l'air d'avoir bcp d'impact sur la courbe RVB ni sur un éventuel shading.

Par contre, j'améliore la courbe en laissant les RVB à 0 dans le menu utilisateur et en les modifiant dans le menu usine.
J'arrive ainsi à un delta E de 4 entre 30 et 100 IRE alors que j'étais à 6 en modifiant dans le menu utilisateur.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 24 Nov 2009 17:00

Pour relancer le topic :D

Intérêt du RCP pour éliminer le jaune vert sur les Sony W

RCP OFF
Image

RCP ON
Image

Pour les position et plage, j'ai affiché le diagramme CIE; j'ai réduit la plage au mini et j'ai centré sur les points du CIE correspondant aux couleurs.
Ensuite j'ai remis les plages au maxi

J'ai également réduit le vert et le jaune

J'ai essayé de déplacer les positions R et B pour recentrer sur les pointes du CIE mais ça ne marche pas, par contre ça marche pour le vert ???

J'ai également essayé le réglage de gamma dans le menu usine mais sans résultat.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 31 Déc 2009 19:53

Comparaison de 2 projos
VW40
Image
Z3000
Image

Les zones sombres du visage sont verdâtres sur le Z3000.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Jan 2010 11:53

ALBO a écrit:J'ai essayé de déplacer les positions R et B pour recentrer sur les pointes du CIE mais ça ne marche pas, par contre ça marche pour le vert ???


C'est ce qui me gênait avec le mode couleur "normal" sur les VW50/60. Du coup pour avoir un bleu bien saturé je suis passé en mode couleur "wide" et fait ma calibration depuis ce mode. Dans ce mode le bleu est un peu au delà de la pointe du triangle mais je préfère qu'il soit au delà (i.e plus saturé) plutôt qu'en dedans.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 02 Jan 2010 16:55

DTSman a écrit:
ALBO a écrit:J'ai essayé de déplacer les positions R et B pour recentrer sur les pointes du CIE mais ça ne marche pas, par contre ça marche pour le vert ???


C'est ce qui me gênait avec le mode couleur "normal" sur les VW50/60. Du coup pour avoir un bleu bien saturé je suis passé en mode couleur "wide" et fait ma calibration depuis ce mode. Dans ce mode le bleu est un peu au delà de la pointe du triangle mais je préfère qu'il soit au delà (i.e plus saturé) plutôt qu'en dedans.


Je suis également en mode wide car c'est le mode qui permet le mieux de "coller" au CIE conjointement avec le RCP.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Jan 2010 23:06

ALBO a écrit:Pour relancer le topic :D

Intérêt du RCP pour éliminer le jaune vert sur les Sony W

RCP OFF
Image

RCP ON
Image

Pour les position et plage, j'ai affiché le diagramme CIE; j'ai réduit la plage au mini et j'ai centré sur les points du CIE correspondant aux couleurs.
Ensuite j'ai remis les plages au maxi

J'ai également réduit le vert et le jaune

J'ai essayé de déplacer les positions R et B pour recentrer sur les pointes du CIE mais ça ne marche pas, par contre ça marche pour le vert ???

J'ai également essayé le réglage de gamma dans le menu usine mais sans résultat.

Alain



Bonjour .

Très intéressant mais comment fait on pour bouger les primaires ( et les secondaires ) ? Existe t il un tuto ou une méthode rationnelle ?

En effet je trouve qu'en mode large , le rouge est beaucoup trop saturé et en mode normal , complétement délavé . :-?

D'autre part j'ai pas compris grand chose au RCP d'autant plus que beaucoup de monde disent que c'est inutilisable .

Merci .
riri15
 
Messages: 1019
Inscription Forum: 04 Jan 2006 21:16
Localisation: isere
  • offline

Message » 04 Jan 2010 1:01

riri15 a écrit:Très intéressant mais comment fait on pour bouger les primaires ( et les secondaires ) ? Existe t il un tuto ou une méthode rationnelle ?


On modifie la valeur de couleur qui est à 0 par défaut.

Perso je suis parti du mode étendu et j'ai réduit le vert, le jaune et le rouge.

En affichant le triangle CIE, tu vois ou agir.

Si j'y pense, je te donnerai mes valeurs demain soir.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Jan 2010 11:15

Je suis surpris que ton rouge ne soit pas plus étendu en mode RCP off et couleur étendu, idem pour le bleu. Tu as combien d'heures sur la lampe?
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 04 Jan 2010 12:11

DTSman a écrit:Je suis surpris que ton rouge ne soit pas plus étendu en mode RCP off et couleur étendu, idem pour le bleu. Tu as combien d'heures sur la lampe?


Je devais avoir 750 heures environ mais, RCP off je n'était pas en mode couleur étendu.

Par contre, en utilisant le RCP c'est le mode étendu qui me permet d'obtenir le meilleur résultat.

Et sur mes tous derniers réglages; en affinant, je suis encore plus près des références.

Alain
ALBO
 
Messages: 18955
Inscription Forum: 04 Mar 2001 2:00
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message