Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Golfgti et 7 invités

Pour toute demande concernant les cables de modulation, d enceintes , les commutateurs, les bananes etc...

Le Smyth Realiser A8, l'écoute 7.1 au casque Révolutionnaire

Message » 03 Jan 2010 12:03

Frenshprince a écrit:J'ignore si ça vient des salles capturées, ou encore justement du fait que les calibrations ont été mesurées par une personne dont le HRTF est très différent du mien, mais si j'avais du baser mon achat sur l'écoute des 4 profils intégrés, nul doute que le Realiser serait rester au magasin, tant le résultât était exécrable.
La différence avec une calibration personnalisée (pourtant par la méthode stéréo) est énorme.

Si bien que j'ai du mal à imaginer comment Elecson espère vendre le Smyth Realiser, tout en bridant 80% de son potentiel... :roll:


Entièrement d'accord avec toi, les profils pré chargés ont un rendu très mauvais pour moi aussi, avec une spatialisation plus que médiocre... Très loin de ce que l'on obtient avec une calibration personnalisée !

Sans compter que le head tracking est bluffant, je pensais avoir affaire à un gadget au début mais en fait à l'usage c'est excellent surtout lorsque j'écoute de la musique en faisant autre chose en même temps et donc en bougeant la tête. Quand à l'effet démo, c'est juste énorme pour faire signer un chèque :-)
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 03 Jan 2010 12:12

yaumeguy a écrit:
Frenshprince a écrit:Les autres (Un beyer dt770, un AT-A900, et un AKG271), sonnent bien mieux sans equalizer, mais sonnent donc différemment de mon install enceinte.

Quand tu parles d'equalizer, tu parles bien de l'égalisation manuelle pour peaufiner la mesure HPEQ ? Et donc celle-ci donne de mauvais résultats chez toi ?

Du coup, vu le nombre de casques que tu as en stock je suis impatient d'avoir ton avis par rapport au denon d2000 :) Tu utilises quoi comme ampli ?

Nop, pas de l'égalisation manuelle, mas de celle en auto, faite par le Smyth Realiser lors de la combi HPEQ-PRIR.
Sur l'Ultrasone c'est nikel, alors que sur les autres le son ne parait plus du tout naturel.

Pour l'ampli, j'utilise un tout récent Lake People G100.
Impossible pour moi de donne mon avis dessus car c'est mon premier, et surtout, parce-que mes casques actuels n'en tirent pas profit.

Pour le D2000, je suis impatient aussi de voir ce qu'il vaut :)
Frenshprince
 
Messages: 2348
Inscription Forum: 19 Mar 2008 12:30
Localisation: Bucarest
  • offline

Message » 03 Jan 2010 12:35

Frenshprince a écrit:Nop, pas de l'égalisation manuelle, mas de celle en auto, faite par le Smyth Realiser lors de la combi HPEQ-PRIR.
Sur l'Ultrasone c'est nikel, alors que sur les autres le son ne parait plus du tout naturel.


Ca c'est plus embêtant par contre, parceque la mesure HPEQ a pour but de linéariser la courbe de réponse du casque mais aussi de modifier le rendu du casque en fonction de la morphologie des oreilles de l'auditeur... Donc si ça sonne moins naturel avec la mesure HPEQ, pas cool :-? Et du coup il y a un truc que je ne comprends pas ; Lorr Kramer (encore lui :mdr: ) m'a dis que la plupart de leurs clients du monde pro utilisent le Beyer DT770... s'il sonne comme une casserole après égalisation HPEQ c'est un choix étonnant !

Frenshprince a écrit:Impossible pour moi de donne mon avis dessus car c'est mon premier, et surtout, parce-que mes casques actuels n'en tirent pas profit.


Tu veux dire qu'il n'y a aucune différence entre l'écoute avec l'ampli et directement depuis ta source ?


Frenshprince a écrit:Pour le D2000, je suis impatient aussi de voir ce qu'il vaut :)


C'est vraiment un des casques les plus plebiscités sur head-fi...
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 03 Jan 2010 12:56

yaumeguy a écrit:Ca c'est plus embêtant par contre, parceque la mesure HPEQ a pour but de linéariser la courbe de réponse du casque mais aussi de modifier le rendu du casque en fonction de la morphologie des oreilles de l'auditeur... Donc si ça sonne moins naturel avec la mesure HPEQ, pas cool :-?

Exact, et c'est justement sur ce point que le Beyer ne suit pas.
Après ce n'est pas catastrophique, mais les musiques en prennent un coup.

Et du coup il y a un truc que je ne comprends pas ; Lorr Kramer (encore lui :mdr: ) m'a dis que la plupart de leurs clients du monde pro utilisent le Beyer DT770... s'il sonne comme une casserole après égalisation HPEQ c'est un choix étonnant !

En général, les studios qui utilisent le Beyer (ou tout autre casque dédié pro tels que les AKG), le font sans égaliseur.
Et le caractère assez neutre (et peu musical) de ce type de casque fonctionne à merveille.
Autre chose aussi, mon PRIR est basé sur des enceintes typées HIFI.
Sur un PRIR réalisé avec des enceintes de studio, nul doute que le Beyer s'en sortirait mieux.

Frenshprince a écrit:Impossible pour moi de donne mon avis dessus car c'est mon premier, et surtout, parce-que mes casques actuels n'en tirent pas profit.

Tu veux dire qu'il n'y a aucune différence entre l'écoute avec l'ampli ou directement depuis ta source ?

Pratiquement aucune sur le Beyer et l'A900. Et un léger mieux sur l'ultrasone.
Maintenant ce sont des casques à faibles impédance, qui n'ont pas besoin d'un ampli pour bien donner.
Frenshprince
 
Messages: 2348
Inscription Forum: 19 Mar 2008 12:30
Localisation: Bucarest
  • offline

Message » 03 Jan 2010 14:38

Frenshprince a écrit:Exact, et c'est justement sur ce point que le Beyer ne suit pas.
Après ce n'est pas catastrophique, mais les musiques en prennent un coup.


Ok, donc ce n'est pas le rendu de la spatialisation qui se dégrade (ouf) mais bien l'égalisation du casque ; cela rejoins donc ce que me disais Lorr, à savoir que certains casques nécessitaient une égalisation manuelle pour peaufiner la mesure HPEQ (après peut-être que le Beyer est physiquement incapable de sortir de très hautes ou très basses fréquences !). D'ailleurs, ce manque de naturel que tu ressens provient de quelles parties du spectre audio ?

Frenshprince a écrit:Et le caractère assez neutre (et peu musical) de ce type de casque fonctionne à merveille.
Autre chose aussi, mon PRIR est basé sur des enceintes typées HIFI.
Sur un PRIR réalisé avec des enceintes de studio, nul doute que le Beyer s'en sortirait mieux.


Là je me dois d'intervenir :wink: A une certaine époque je pensais aussi que les enceintes de monitoring n'étaient pas "musicales"... mais finalement ce mot ne veut rien dire (à mon sens), car tout ce qu'on demande à une enceinte est de restituer ce qu'on lui donne, sans dénaturer le signal ; il faut donc que l'enceinte soit linéaire, dynamique, ne distorde pas et ait ses hps parfaitement en phase. Je possède actuellement des enceintes de monitoring assez hdg et le résultat à l'écoute est d'un naturel et d'un réalisme saisissant, au delà des meilleurs systèmes hifi que j'ai pu entendre où l'on se dit tjs à un moment ou un autre qu'il y a un truc en trop ou en moins.

Je pense donc que tout système de restitution se DOIT d'être neutre sauf si l'on cherche des mediums fruités accompagnés d'aigus chatoyants le tout servit sur son lit de basses rapides et ventrues, mais là c'est un autre débat :mdr:

Frenshprince a écrit:Pratiquement aucune sur le Beyer et l'A900. Et un léger mieux sur l'ultrasone.
Maintenant ce sont des casques à faibles impédance, qui n'ont pas besoin d'un ampli pour bien donner.


Effectivement les casques à faible impédance sont censés se contenter d'une amplification light, bien qu'en m'intéressant de près au Denon d2000 (impedance 25 ohms) il semblerait que celui-ci apprécie pleinement l'apport d'un ampli à transistor, comme le tiens. En même temps si l'on considère P=RI^2 c'est bien beau d'avoir une impédance basse mais si le courant demandé par le casque est important (notamment aux basses fréquences) la puissance demandée va augmenter...

Guillaume
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 06 Jan 2010 19:45

yaumeguy a écrit:
Frenshprince a écrit:Exact, et c'est justement sur ce point que le Beyer ne suit pas.
Après ce n'est pas catastrophique, mais les musiques en prennent un coup.


Ok, donc ce n'est pas le rendu de la spatialisation qui se dégrade (ouf) mais bien l'égalisation du casque ; cela rejoins donc ce que me disais Lorr, à savoir que certains casques nécessitaient une égalisation manuelle pour peaufiner la mesure HPEQ (après peut-être que le Beyer est physiquement incapable de sortir de très hautes ou très basses fréquences !). D'ailleurs, ce manque de naturel que tu ressens provient de quelles parties du spectre audio ?

Surtout dans le haut du spectre.
Le Beyer est d'ailleurs réputé pour son treble des plus léger.

yaumeguy a écrit:
Frenshprince a écrit:Et le caractère assez neutre (et peu musical) de ce type de casque fonctionne à merveille.
Autre chose aussi, mon PRIR est basé sur des enceintes typées HIFI.
Sur un PRIR réalisé avec des enceintes de studio, nul doute que le Beyer s'en sortirait mieux.

Là je me dois d'intervenir :wink: A une certaine époque je pensais aussi que les enceintes de monitoring n'étaient pas "musicales"... mais finalement ce mot ne veut rien dire (à mon sens), car tout ce qu'on demande à une enceinte est de restituer ce qu'on lui donne, sans dénaturer le signal ; il faut donc que l'enceinte soit linéaire, dynamique, ne distorde pas et ait ses hps parfaitement en phase. Je possède actuellement des enceintes de monitoring assez hdg et le résultat à l'écoute est d'un naturel et d'un réalisme saisissant, au delà des meilleurs systèmes hifi que j'ai pu entendre où l'on se dit tjs à un moment ou un autre qu'il y a un truc en trop ou en moins.

Tout est dis.
A prix égal, une enceinte hifi sera bien plus musicale (ou colorée).
Mais lorsque tu montes en gamme sur du monitoring, alors là ton enceinte peut tout reproduire.
Frenshprince
 
Messages: 2348
Inscription Forum: 19 Mar 2008 12:30
Localisation: Bucarest
  • offline

Message » 06 Jan 2010 20:01

Sinon j'ai enfin reçu le Denon D2000.
Image
Première chose, et point essentiel pour moi, le confort :
Autant le dire de suite, le Denon est le casque le plus confortable que j'ai pu essayer :o
C'est un vrai bonheur aussi bien au niveau des oreilles, que de l'arceau.
Une réussite :D

Ensuite concernant la partie son, je suis un peu moins enthousiaste.
Je le trouve légèrement moins bon que le Beyer sur tous les registres.
Ce n'est pas un mauvais casque loin de là. Mais j'espérais bien mieux.

Je vais donc le mettre en vente, car je viens de commander le JVC.
Image
Frenshprince
 
Messages: 2348
Inscription Forum: 19 Mar 2008 12:30
Localisation: Bucarest
  • offline

Message » 06 Jan 2010 21:05

Lorsque j'ai essayé le Denon en magasin, le premier truc que je me suis dis c'était aussi que le confort est vraiment excellent, loin devant les beyer & co autour.

Par contre tu revends le D2000 sans le roder un minimum ? J'ai lu à plusieurs reprises sur head-fi qu'il lui fallait bien une 100taine d'heures pour donner le meilleur... Et est-ce que ton ampli apportait un plus ?

Quand au JVC j'ai lu du bon et du moins bon ; enfin, mieux vaut se faire un avis par soi-même, comme toujours :wink:

Guillaume
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 08 Jan 2010 19:36

Bonjour,
Je suis tres interressé par ce système et je peux l'avoir en import au prix US.
Je voulais avoir l'avis des heureux possesseurs de ce systeme:
Je l'utiliserai pour palier au fait que je n'ai ni installation audio ni salle où installer un systeme audio home cinema haut de gamme (pas de place).
Il serait associé a un PCHC avec une carte son spécifique homecinema (cette derniere gererait le décodage).
Mais hélas je n'ai aucun accès pour l'instant à une salle où faire le réglage de ce petit bijou.

Pensez-vous que dans mon cas cela serait une bonne solution?
Existe t il un moyen de trouver une salle d'exception où faire soi-même le réglage?
hemge1
 
Messages: 3
Inscription Forum: 04 Avr 2009 10:25
  • offline

Message » 14 Jan 2010 10:30

yaumeguy a écrit:Lorsque j'ai essayé le Denon en magasin, le premier truc que je me suis dis c'était aussi que le confort est vraiment excellent, loin devant les beyer & co autour.

Par contre tu revends le D2000 sans le roder un minimum ? J'ai lu à plusieurs reprises sur head-fi qu'il lui fallait bien une 100taine d'heures pour donner le meilleur... Et est-ce que ton ampli apportait un plus ?

Quand au JVC j'ai lu du bon et du moins bon ; enfin, mieux vaut se faire un avis par soi-même, comme toujours :wink:

Guillaume

J'ai rodé le D2000 une trentaine d'heures, et si je reconnais un son excellent, je préfère la gestion du grave du Beyer.
Toutefois, le Denon s'en sort bien mieux question gestion d'espace.
Je ne l'ai pas essayé sans l'ampli.

Et oui pour le JVC, on lit tout et son contraire.
Mais comme toujours, et plus encore en matière de son, il faut se faire sa propre opinion.

J'ai lu de nombreux message vantant les mérites de l'ultrasone pro900 qui pour beaucoup, écrasait le beyer.
Le fait est que mes préférences en matière de son n'abondent pas dans ce sens.

Donc à la rigueur je prends note des divers remarques basées sur le confort, cosmétique ou autres.
Mais pour le rendu audio, je préfère tester moi même.

Ce qui est certain, c'est que je vais quand même donner sa chance au Denon D7000 (trouvé à 550$ aux US)
Je trouve le D2000 tellement confortable, que j'ai du mal à remettre le Beyer depuis :)
Frenshprince
 
Messages: 2348
Inscription Forum: 19 Mar 2008 12:30
Localisation: Bucarest
  • offline

Message » 16 Jan 2010 12:47

Bon Finalement, arrivé à 50h de rodage, je trouve le Denon bien meilleur qu'au départ :o
Plus à l'aise et surtout plus précis que le Beyer (qui à tendance à être assez brouillon), je le trouve meilleur candidat pour une assoc avec le Smyth Realiser.

Alors oui, il a un peu moins de grave (ou le Beyer en à trop :mdr: ), mais sur l'ensemble du spectre il s'en tire bien mieux.
Et puis encore une fois niveau confort, c'est le nirvana :)

Je ne pense toutefois pas le garder, car je vise un peu plus haut en gamme.
Le jvc ne devrait pas tarder, et je compte aussi passer commande du D7000, pour un choc de titans historique :mdr:
Frenshprince
 
Messages: 2348
Inscription Forum: 19 Mar 2008 12:30
Localisation: Bucarest
  • offline

Message » 16 Jan 2010 22:19

Toutefois, le Denon s'en sort bien mieux question gestion d'espace.


Tu veux dire que la spatialisation des enceintes virtualisée par le Realiser rends mieux qu'avec le Beyer ? Interessant !

En tout cas pour le rodage, je ne sais pas si tu connais ce post d'optimisation du d2000, mais le gars plutôt calé sur le sujet préconise un bon gros rodage de 200h, je cite :

"Burn-In
I've had the fortune of being able to compare 3 Denons head-to-head, with the only difference being the amount of burn-in on them. These cans NEED BURN-IN. If you take them out of the box and perform the mod, you may notice they're a hair muffled and laid back in the upper mids and highs. Don't worry-- this goes away with burn-in. They will open up and bloom like a spring flower, but you have to be patient. Play them 24/7 with your most obnoxious music played at very loud volumes for 200+ hours for best results.

These phones are not "done" until they're FULLY burned in!"



Frenshprince a écrit:Je ne pense toutefois pas le garder, car je vise un peu plus haut en gamme.
Le jvc ne devrait pas tarder, et je compte aussi passer commande du D7000, pour un choc de titans historique :mdr:


J'attends ton test avec curiosité ; apparemment les hps utilisés sur les d2000/d5000/d7000 sont rigoureusement identiques (un gars de head-fi les a démontés et a comparé les refs).
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 16 Jan 2010 22:23

hemge1 a écrit:Bonjour,
Je suis tres interressé par ce système et je peux l'avoir en import au prix US.
Je voulais avoir l'avis des heureux possesseurs de ce systeme:
Je l'utiliserai pour palier au fait que je n'ai ni installation audio ni salle où installer un systeme audio home cinema haut de gamme (pas de place).
Il serait associé a un PCHC avec une carte son spécifique homecinema (cette derniere gererait le décodage).
Mais hélas je n'ai aucun accès pour l'instant à une salle où faire le réglage de ce petit bijou.

Pensez-vous que dans mon cas cela serait une bonne solution?
Existe t il un moyen de trouver une salle d'exception où faire soi-même le réglage?


A mon humble avis il ne faut pas compter sur les systèmes audio pré enregistrés dans le Realiser, ça rends vraiment mal.

Donc il faut avoir accès à une salle et là, c'est à chacun de regarder autour de soi ce qu'il y a de disponible ! Il faut essayer de regarder du côté des studios d'enregistrements, des magasins de hifi, des salles de particulier...

Guillaume
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 16 Jan 2010 22:30

Oui, la spatialisation des enceintes virtualisée par le Realiser rends mieux qu'avec le DT770.
C'était déjà le cas avec l'ultrasone.
Le Beyer malgré toutes ses qualités, n'offre pas un rendu très détaillé.
Ce n'est pas gênant pour un basshead comme moi, mais dommage pour la virtualisation SVS.

Oui je connais biens les mésaventure de MarklMod sur headfi :lol:

Bizarre pour les refs identiques :idee:
Je sais que les 2000 et 5000 ont des drivers identiques, et que les différences sont surtout dues aux matériaux utilisés.
Mai pour le D7000, c'est bien précisé un peu partout que ce sont des drivers bien différents.
Frenshprince
 
Messages: 2348
Inscription Forum: 19 Mar 2008 12:30
Localisation: Bucarest
  • offline

Message » 17 Jan 2010 17:59

Frenshprince a écrit:Oui, la spatialisation des enceintes virtualisée par le Realiser rends mieux qu'avec le DT770.
C'était déjà le cas avec l'ultrasone.
Le Beyer malgré toutes ses qualités, n'offre pas un rendu très détaillé.
Ce n'est pas gênant pour un basshead comme moi, mais dommage pour la virtualisation SVS.


Techniquement parlant, j'ai du mal à comprendre pourquoi certains casques retranscrivent moins bien la virtualisation du Realiser :-? Je pense que cela peut être lié à la mise en phase des hps et au waterfall du casque ; je ne sais pas si le HPEQ réalise une correction en fréquence ET en phase (je vais poser la question aux frères Smyth). Je me demande ce que va donner le Denon (je le reçois d'ici 15 jours) face au STAX sur ce point là.


Frenshprince a écrit:Bizarre pour les refs identiques :idee:
Je sais que les 2000 et 5000 ont des drivers identiques, et que les différences sont surtout dues aux matériaux utilisés.
Mai pour le D7000, c'est bien précisé un peu partout que ce sont des drivers bien différents.


Suite à ton post je me suis replongé dans head-fi pour retrouver l'info ; tu as raison, d2000 = d5000. Le d7000 possède les mêmes drivers mais il y a une différence sur le paramètre BL : le champ magnétique est 10% + elevé.

Au final, quelques différences ténues entre d5000 et d7000 à l'écoute, d'après cet article (et différents autres témoignages) :

http://www.lawtonaudio.com/page20.html

Mais bon, encore une fois la confrontation directe des casques et qui plus est chez soi est une excellente chose.

Guillaume
Dernière édition par yaumeguy le 21 Jan 2010 13:21, édité 1 fois.
yaumeguy
 
Messages: 1796
Inscription Forum: 14 Oct 2001 2:00
Localisation: Nantes
  • offline


Retourner vers Accessoires Audio HomeCinéma