je précise également que j'ai volontairement utilisé du placo et effectué des peintures car cette pièce pourra avoir ponctuellement d'autres utilités pour la famille (bureau d'appoint, chambre d'appoint avec literie transformable lorsque nécessaire quand il y a aura du monde à la maison, salle de jeux vidéo pour les enfants)
me femme et moi meme avons donc voulu lui donner un aspect / une déco proche d'une pièce de vie ...
et j'ai donc dès le départ fait le choix délibéré de prévoir des traitements acoustiques (à venir donc ...) à base de panneaux à accrocher aux murs / plafonds ou sur pieds / supports de sol.
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Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive
Cherche aide pour mesures acoustiques en région toulousaine
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Denis31 a écrit:Ben... je suis déja un peu équipé, je vais complêter prochainement pour pouvoir être nomade...
je confirme
- Paull
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Paull a écrit:Denis31 a écrit:Ben... je suis déja un peu équipé, je vais complêter prochainement pour pouvoir être nomade...
je confirme
oui il parait ...
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bonjour ,
dommage , il était prévu que je sois présent pour cette premiére mesure chez frisounette - je souhaitais écouter avant les mesures et aprés correction , mais ce sera partie remise -
en tt cas , je salue ce beau travail de denis ainsi que les analyses qui suivent -
a suivre
dommage , il était prévu que je sois présent pour cette premiére mesure chez frisounette - je souhaitais écouter avant les mesures et aprés correction , mais ce sera partie remise -
en tt cas , je salue ce beau travail de denis ainsi que les analyses qui suivent -
a suivre
La configuration dans mon profil
HC: 801D + Cent. HTM1D + SR 605 / Projo 890 es / tt ceci couplé à un AVM 70 / bloc Théta Drednaught + Bloc EAD/Oppo 203 Caissons : SVS pb13, BW855
Hifi: drive Kalista , DAC Aries Kass. blocs /Karan 600 , Pré Aries IncitoS .BW 801D
- callaway
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Dommage en effet. Merci, et à bientôt sans doute
- Denis31
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Denis31 a écrit:Dommage en effet. Merci, et à bientôt sans doute
Hello Denis, je suis aussi intéressé
- sonata31
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Le matériel que j'utiliserai pour mes mesures :
http://dialou.fr/htpc/Utilisation/homecinema/calibration/calibaudio/calibaudio_materiel.html
De plus j'ai acheté le pack d'enceintes monitor de chez Prodipe pour réaliser ces mesures
http://dialou.fr/htpc/Utilisation/homecinema/calibration/calibaudio/calibaudio_materiel.html
De plus j'ai acheté le pack d'enceintes monitor de chez Prodipe pour réaliser ces mesures
- sonata31
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callaway a écrit:bonjour ,
dommage , il était prévu que je sois présent pour cette premiére mesure chez frisounette - je souhaitais écouter avant les mesures et aprés correction , mais ce sera partie remise -
en tt cas , je salue ce beau travail de denis ainsi que les analyses qui suivent -
a suivre
t'inquite, on fera en sorte que tu puisses etre là la prochaine fois.
j'avais déjà parlé à Denis de ton souhait de te joindre à nous cher Hervé ...
et la prochaine fois, la salle sonnera moins vide
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Belle campagne de mesure! J'ai aussi fais la même chose en moins bien chez moi, je ferai un CR bientôt quand j'aurai comparé ce que donnent REW et Align.
Je me pose une petite question au sujet de la baisse du niveau d'aigu au point d'écoute. Cette chute ne se voit pas sur la mesure de l'enceinte à 30 cm, ce qui montre qu'elle est capable de faire de l'aigu dans l'axe!
Denis indique que les enceintes sont légèrement orientées vers le point d'écoute. Comme les HP à compression sont plutôt directifs, je me demandais si il ne serait pas intéressant d'orienter les enceintes d'avantage vers le point d'écoute pour remonter les aigus de manière naturelle?
Je me pose une petite question au sujet de la baisse du niveau d'aigu au point d'écoute. Cette chute ne se voit pas sur la mesure de l'enceinte à 30 cm, ce qui montre qu'elle est capable de faire de l'aigu dans l'axe!
Denis indique que les enceintes sont légèrement orientées vers le point d'écoute. Comme les HP à compression sont plutôt directifs, je me demandais si il ne serait pas intéressant d'orienter les enceintes d'avantage vers le point d'écoute pour remonter les aigus de manière naturelle?
- nitri
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cela sera peut etre en effet interessant d'essayer une variante avec un pincement des enceintes plus marqué lors de la prochaine session de mesures ???
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je viens a mon tour feliciter cette demarche entre passionné est qui en plus a fait un heureux pour cette nouvel année.
Chapeau bas Denis
cordialement didier
Chapeau bas Denis
cordialement didier
- minicooper31
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- Inscription Forum: 21 Juil 2009 8:52
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Merci tous
Nitri, Frisou, l'idée de pincer plus les enceintes est à creuser en effet, voir le "sur-pincement". C'est aussi un moyen de modifier l'étalement niveau/temporel des premières réflexions.
Nitri, Frisou, l'idée de pincer plus les enceintes est à creuser en effet, voir le "sur-pincement". C'est aussi un moyen de modifier l'étalement niveau/temporel des premières réflexions.
- Denis31
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[quote="Denis31"]Mesures acoustique:
Réponse en fréquence à la position d'écoute au 1/6eme d'octave (vert) et moyenne des 5 mesures décalées de 50cm (violet)
Peu de chose à ajouter après la très bonne analyse des mesures de Denis 31.
Je vais juste m’intéresser dans la mesure du possible à identifier quelques perturbations (pics et creux) sur la courbe amplitude-fréquence pour pouvoir au cas où, trouver des parades lors d’un éventuel traitement.
D’après la mesure du temps de réverbération, la fréquence de coupure de la salle, qui définit la limite du champ modal, est de l’ordre de 200 Hz. Il sera donc difficile d’identifier tous les modes propres de la pièce d’abord parce qu’ils sont assez nombreux, ensuite parce que le modèle théorique est imparfait (surtout pour une pièce non entièrement parallélépipédique ), mais aussi parce que la courbe de réponse est lissée au 1/6 d’octave.
Toutefois sous les 100 Hz, la courbe fait apparaître deux singularités, un pic vers 51 Hz et un creux 74 Hz.
En ce qui concerne le pic, relativement peu marqué par rapport au reste de la courbe, il ne correspond à aucun mode théorique (dimensions: 5,07 x 3,90 x 2,70). Le plus proche étant le mode tangentiel 110 s’établissant sur la longueur et la largeur de la pièce à 55 Hz. Mais la position du micro à mis largeur est plutôt situé sur un noeud de pression, tout comme le mode 001 s’établissant sur la hauteur à 63 Hz. Enfin, le mode propre fondamental 100 sur la longueur donné pour 34 Hz paraît peu crédible non plus. Cette résonance à 51 Hz n’est donc pas vraiment identifiable, mais comme elle est peu gênante ce n’est pas réel un problème
Par contre, si le creux à 74 Hz pouvait être remonté un peu en niveau, cela permettrait une assez «bonne linéarité» de la courbe en fréquence sous les 100 Hz. Plusieurs modes pourraient contribuer à cette anomalie. D’abord le mode 200 à 68 Hz qui est situé pile sur un noeud de pression à deux décimètres près et qui pourrait y contribuer. Le mode 001 sur la hauteur à 63 Hz correspond aussi sur un noeud et enfin le mode oblique 111 à 85 Hz peut être également mis en cause. Enfin, la réflexion latérale sur le mur opposé interfère destructivement vers 70 Hz.
Difficile encore d’identifier de façon certaine cette résonance à 74 Hz. Malgré tout, il existe des pistes plausibles qui pourront s’avérer utiles pour orienter les recherches de positionnement des corners trapps.
Par ailleurs, serait-il possible de donner la courbe de réponse, non ou peu lissée, ainsi que zoomer la réponse impulsionnelle sur les 20 premières millisecondes ?
Bachi
Réponse en fréquence à la position d'écoute au 1/6eme d'octave (vert) et moyenne des 5 mesures décalées de 50cm (violet)
Peu de chose à ajouter après la très bonne analyse des mesures de Denis 31.
Je vais juste m’intéresser dans la mesure du possible à identifier quelques perturbations (pics et creux) sur la courbe amplitude-fréquence pour pouvoir au cas où, trouver des parades lors d’un éventuel traitement.
D’après la mesure du temps de réverbération, la fréquence de coupure de la salle, qui définit la limite du champ modal, est de l’ordre de 200 Hz. Il sera donc difficile d’identifier tous les modes propres de la pièce d’abord parce qu’ils sont assez nombreux, ensuite parce que le modèle théorique est imparfait (surtout pour une pièce non entièrement parallélépipédique ), mais aussi parce que la courbe de réponse est lissée au 1/6 d’octave.
Toutefois sous les 100 Hz, la courbe fait apparaître deux singularités, un pic vers 51 Hz et un creux 74 Hz.
En ce qui concerne le pic, relativement peu marqué par rapport au reste de la courbe, il ne correspond à aucun mode théorique (dimensions: 5,07 x 3,90 x 2,70). Le plus proche étant le mode tangentiel 110 s’établissant sur la longueur et la largeur de la pièce à 55 Hz. Mais la position du micro à mis largeur est plutôt situé sur un noeud de pression, tout comme le mode 001 s’établissant sur la hauteur à 63 Hz. Enfin, le mode propre fondamental 100 sur la longueur donné pour 34 Hz paraît peu crédible non plus. Cette résonance à 51 Hz n’est donc pas vraiment identifiable, mais comme elle est peu gênante ce n’est pas réel un problème
Par contre, si le creux à 74 Hz pouvait être remonté un peu en niveau, cela permettrait une assez «bonne linéarité» de la courbe en fréquence sous les 100 Hz. Plusieurs modes pourraient contribuer à cette anomalie. D’abord le mode 200 à 68 Hz qui est situé pile sur un noeud de pression à deux décimètres près et qui pourrait y contribuer. Le mode 001 sur la hauteur à 63 Hz correspond aussi sur un noeud et enfin le mode oblique 111 à 85 Hz peut être également mis en cause. Enfin, la réflexion latérale sur le mur opposé interfère destructivement vers 70 Hz.
Difficile encore d’identifier de façon certaine cette résonance à 74 Hz. Malgré tout, il existe des pistes plausibles qui pourront s’avérer utiles pour orienter les recherches de positionnement des corners trapps.
Par ailleurs, serait-il possible de donner la courbe de réponse, non ou peu lissée, ainsi que zoomer la réponse impulsionnelle sur les 20 premières millisecondes ?
Bachi
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Bien sûr:
Réponse impulsionnelle à la position d'écoute, en dB, 20ms
Réponse en fréquence à la position d'écoute, non fenêtrée non lissée, zoom
Réponse impulsionnelle à la position d'écoute, en dB, 20ms
Réponse en fréquence à la position d'écoute, non fenêtrée non lissée, zoom
- Denis31
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- Localisation: Toulouse
Denis tu passe pas sur Perpignan des fois
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On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau renoncer à son idéal ride l'âme.
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- totof66
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