Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Composant pour faire son cable secteur:

Message » 29 Déc 2009 10:46

denonjohn a écrit:danyboum a parlé plus haut du tournevis testeur, c'est la méthode la plus simple, sinon démonter la prise pour voir le câblage


danyboum a écrit:
MetoSS a écrit:comment peut on tester quelle borne est la phase ou le neutre sur une prise murale ?


comme je l'ai indiqué plus haut ...un simple tournevis testeur fait l'affaire ... le problème, c'est que maintenant les prises ont des éclips de protection...
donc quand tu veux enfoncer la pointe du tournevis, tu ne peux pas, c'est la sécurité enfant .
dans ce cas tu 't'aides d'un deuxième tournevis dans l'autre trou pour pouvoir soulever l'éclips ... (attention ça ne rigole pas ... tournevis d'électricien avec de la gaine
isolée jusqu'a 2cm de la pointe ... tout le monde n'a pas au tableau les bonnes protections qui peuvent vous sauver la vie ...) alors prudence si ce n'est pas votre truc,
le mieux dans ce cas c'est de dévisser la prise murale et de regarder simplement quelle est la borne alimentée par la phase ... :wink:



merci
en fait ma vérif c etait plutot de savoir si la prise est elle meme bien cablée :mdr:
car qd on voit certaines finitions/contructions dans mon immeuble ca fait peur parfois.
MetoSS
 
Messages: 2105
Inscription Forum: 08 Fév 2004 16:21
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Déc 2009 12:09

kbil69 a écrit:Je viens vous faire un 1er retour sur mon nouveau cable Audiophonics Secteur PCG5 Blindé 3x4mm²:
http://www.audiophonics.fr/kit-cable-di ... -3717.html

J'en ai mis un sur mon ampli Yamaha Z9 utilisé en bloc de puissance et un sur mon PCHC.
Rien d'autre n'a été modifié ou changé.

Mon coté subjectif:
Les voix semblent meilleures, plus réalistes.
Pour l'instant c'est tout, mon coté objectif bride les éventuelles améliorations/pertes par rapport aux cables secteurs d'origines.

Mon coté objectif:
Il y a eu un très gros changement avec ce nouveau cable secteur, au niveau du volume, je me retrouve avec un son bien moins fort.
Avant l'OSD du volume de l'ampli oscillait à -30dB, après il se positionne à env -20dB pour avoir un volume identique :o
J'ai l'habitude du volume, je m'en sert comme référence pour mes projections le soir.

J'arrive à récupérer tout ca, le volume de chaque enceinte dans le MIXER de ma carte son via mon PCHC était à 35%, maintenant je les ai mis à 50% pour rattraper la baisse de dynamique/puissance avec ce nouveau cable secteur.


Si on pouvait me donner des explications pour expliquer ceci, ca m'éclaircirait les idées, merci :wink:

ps: des photos du montage viendront.



UP pour cet écart de volume avec le cable secteur d'origine et le cable secteur DIY.
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 31 Déc 2009 12:22

He he .... tu n'aurais pas inversé la phase et le neutre par rapport a ton cable d'origine ?

vérifie avec un multimètre que les 2 cables sont bien cablés de manière identique.
Si tu as une shucko, change le sens de la prise.

Pour moi les histoire des cables c'est de la cou.llonerie.
Regarde le type de fil qu'il y a entre ta prise murale et on compteur et tu comprendra ou je veux en venir.
C'est pas parce que l'on met un bout de bon cable en fin de chaine que cela doit changer les choses.
Si on mets un cable de trop petite section là ce ne sera pas bonn, mais encore une fois.... un ampli ne consomme que très rarement plus de 500W, alors du 1.5² devrait largement le faire, et si on est parano .... on mets du 2.5².
Après pour avoir un meilleur son ... il faut s'attaquer aux enceintes ... et a l'ampli/source.

Mais ce n'est que mon humble avis que je partage avec moi-même. 8-)

Amuse toi bien pour les fêtes.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 31 Déc 2009 12:25

Yuli_35 a écrit:He he .... tu n'aurais pas inversé la phase et le neutre par rapport a ton cable d'origine ?

vérifie avec un multimètre que les 2 cables sont bien cablés de manière identique.
Si tu as une shucko, change le sens de la prise.



Tu peux détailler ?
Il va falloir que je m'achète un truc comme ca un de ces jours :oops:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 31 Déc 2009 12:28

Sinon j'ai suivi le cablage du site audiophonics:

Image

Cela voudrait dire que le cable secteur d'origine est à l'envers :-?
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 31 Déc 2009 12:29

Yuli_35 a écrit:Pour moi les histoire des cables c'est de la cou.llonerie.
Regarde le type de fil qu'il y a entre ta prise murale et on compteur et tu comprendra ou je veux en venir.
C'est pas parce que l'on met un bout de bon cable en fin de chaine que cela doit changer les choses.
Si on mets un cable de trop petite section là ce ne sera pas bonn, mais encore une fois.... un ampli ne consomme que très rarement plus de 500W, alors du 1.5² devrait largement le faire, et si on est parano .... on mets du 2.5².

Mais le problème n'est pas là car la chute de tension dans un câble secteur est en effet quasi nulle et quelque sois la qualité du câble en amont de la prise secteur si le câble secteur à une propriété "filtrante" elle n’est pas fonction des km de câble qui te relie à la centrale …
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 31 Déc 2009 12:42

Ok Kbil, tu as branché selon la norme, mais parfois les prises de nos mur ne sont pas a la norme, et les cables ne le sont pas non plus parfois.

Tu peux très bien être inversé au niveau de ton mur et inversé dans ton ancien cable .... d'ou ... ca marchait bien avant.
maintenant que tu a mis ton nouveau cable il se peut que cela inverse les phases.

Ou ton ampli est inversé aussi 8-). ou a l'origine tu n'avais pas de détrompeur.

Mais il se peut aussi que tu aies un autre problème. as tu vérifié que tes enceintes sont bien raccordées (les fils bien serrés), as tu essayé une autre source ?
Par fois il y a aussi des problèmes de softs dans les électroniques. par exemple ma cambridge C640V2 me coupe un canal ... ca me l'a déjà fait 2-3 fois en 3ans !..... Donc débranche tout pendant 10 minutes, et rebranche tout.

LCD,

as tu mis un appareil hors phase électrique ? les basses disparaissent !!!!! en tout cas chez moi je l'ai vérifié.
C'est pas le cable qui atténue quoi que ce soit mais le fait que la phase secteur n'arrive pas dans le bon trou 8-)

Je ne suis pas certain de comprendre ce que ton commentaire voulait dire.

a+ Gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 31 Déc 2009 12:44

kbil69 a écrit:
kbil69 a écrit:Je viens vous faire un 1er retour sur mon nouveau cable Audiophonics Secteur PCG5 Blindé 3x4mm²:
http://www.audiophonics.fr/kit-cable-di ... -3717.html

J'en ai mis un sur mon ampli Yamaha Z9 utilisé en bloc de puissance et un sur mon PCHC.
Rien d'autre n'a été modifié ou changé.

Mon coté subjectif:
Les voix semblent meilleures, plus réalistes.
Pour l'instant c'est tout, mon coté objectif bride les éventuelles améliorations/pertes par rapport aux cables secteurs d'origines.

Mon coté objectif:
Il y a eu un très gros changement avec ce nouveau cable secteur, au niveau du volume, je me retrouve avec un son bien moins fort.
Avant l'OSD du volume de l'ampli oscillait à -30dB, après il se positionne à env -20dB pour avoir un volume identique :o
J'ai l'habitude du volume, je m'en sert comme référence pour mes projections le soir.

J'arrive à récupérer tout ca, le volume de chaque enceinte dans le MIXER de ma carte son via mon PCHC était à 35%, maintenant je les ai mis à 50% pour rattraper la baisse de dynamique/puissance avec ce nouveau cable secteur.


Si on pouvait me donner des explications pour expliquer ceci, ca m'éclaircirait les idées, merci :wink:

ps: des photos du montage viendront.



UP pour cet écart de volume avec le câble secteur d'origine et le câble secteur DIY.

la différence de volume que tu perçois n’est pas objective mais subjective car si tu mesures le niveau de façon objective (cad avec un micro) le niveau est le même avec tous les câbles secteur, ça c’est une certitude ! (au passage, 10 dB correspond à 10 fois plus de puissance !! 10 Watt par rapport à 100 Watt !!! :mdr: )

Par contre, je ne remets pas en doute ta perception subjective ! (qui peut être d’origine phycologique car il ne faut pas nier l’influence du cerveau …) mais qui peut aussi être dû au câble secteur. Mais quant tu parles d’une augmentation du niveau, celle-ci est subjective car le niveau est le même mais ta perception de la dynamique fait que tu n’as pas besoin de forcer sur le volume pour ressentir le même relief (un peu comme si tu avais augmenté la lisibilité des faibles signaux et qu’il ne soit plus nécessaire de les monter autant …)
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 31 Déc 2009 12:44

j'étais assez sceptique quant au gain avec un câble secteur mais après plusieurs tests je peux t'assurer que ce petit bout de câble change énormément les choses
ne relançons pas la polémique svp qui se termine mal à chaque fois
les câbles ont une grande influence sur le système et il faut tester avant d'en parler
par contre ce n'est pas la section du câble qui compte, bien sur il faut du 2.5 minimum même si c'est très au dessus de la conso du matériel raccordé, c'est plûtôt la qualité qui est importante.
j'ai testé certains câbles soit disant haut de gamme qui me sortaient un son catastrophique
sur mon système hifi, j'ai du diy siezen qui est ce que j'ai écouté de mieux
pour la hifi, dans certains cas, on peut aussi mettre un filtre secteur ou un conditionneur réseau qui a encore plus d'effet sur le rendu sonore
les câbles secteur, c'est comme les câbles d'enceinte et de modulation, il faut tester
denonjohn
 
Messages: 8026
Inscription Forum: 24 Juin 2005 23:05
Localisation: VANNES (56)
  • offline

Message » 31 Déc 2009 13:00

Yuli_35 a écrit:LCD,

as tu mis un appareil hors phase électrique ? les basses disparaissent !!!!! en tout cas chez moi je l'ai vérifié.
C'est pas le cable qui atténue quoi que ce soit mais le fait que la phase secteur n'arrive pas dans le bon trou 8-)

Je ne suis pas certain de comprendre ce que ton commentaire voulait dire.

a+ Gilles.

Beh, inverser la phase d’une enceinte par rapport à l'autre bouffe le grave puisqu’on crée un court-circuit acoustique (mais ça c'est autre chose)

Tandis qu’inverser le neutre et la phase sur le secteur ne fait rien pour le commun des mortels. Cependant, pour un audiophile, cela peut avoir une incidence sur les courant de mode commun qui circulent entre des appareils "plutôt mal conçus" ... mais là on chipote et cela est encore différent de la "qualité" d'un câble secteur qui pourrait être filtrant vis à vis de perturbations conduite - entrantes ou sortantes d’ailleurs - ou de possibles micro décharges d'interfaces mais là, en général, le débat dérape puisque personnes n’a pu apporter une preuve Formelle de l’influence du phénomène en HIFI (et il y a encore d’autres voies toutes aussi discutées …)
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 31 Déc 2009 13:01

Spécial pour Kbil

remets l'ancien cable et regarde ce que ca donne 8-)
je suspecte un autre problème.


Bonjour John,

D'accord ne rentrons pas dans le débat des cables.
Pour moi un filtre est électroniquement et physiquement compréhensible.

Mais quand on me parle de mettre un cable en argent /or bidule machin, sachant que la majorité d'entre nous branchons ca sur une prise de marque lambda (ou même de marque LEGRAND) et que le fil qui va de cette prise dessert d'autres prises dans la maison et que le cable est un bon 2.5² monobrin basic, j'ai beaucoup de mal a comprendre, et j'ai testé sans aucune différence notable.

Par contre si on tire une ligne directe entre le cul de l'ampli et le compteur .... il se peu qu'il y ai du mieux 8-)

un autre truc .... mon ampli audréal était très sensible au changement de cables secteurs .... mais une fois que je l'ai eu boosté sur la partie alimentation, vous me croirez si vous voulez mais il n'y a plus aucune différence entre le 1.5² de base et le 4² (chez moi).
Mon nouvel ampli est lui aussi immunisé au changements de cables ...; la faute aux 2 transfos 500VA ! qui alimentent comme il faut l'ampli.

Mon conseil .. avant de mettre de l'argent dans les cables .. revoyons avec recul nos équipements.

Et juste pour ne pas envenimer les choses ... les équipements de mesures super sophistiqués .... ils sont branchés au secteur avec quels types de cables ???? hein? par contre eux ils ont des conditionneurs + filtres !
OR un équipement de mesure c'est autre chose qu'un ampli (même dit hifi).

ce ne sont que mes idées.

Je tourne avec du cabe 0.75mm² noir et rouge pour mes enceintes .... et franchement j'en ai écouté des cables, de plus mon système est loin d'être mauvais.

je suis conscient que certains cables sont meilleurs que d'autres, mais il faut garder en tête le contexte.

Voila bonne continuation a tous et bonne fêtes.
Dernière édition par Yuli_35 le 31 Déc 2009 13:09, édité 1 fois.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 31 Déc 2009 13:01

denonjohn a écrit:j'étais assez sceptique quant au gain avec un câble secteur mais après plusieurs tests je peux t'assurer que ce petit bout de câble change énormément les choses
ne relançons pas la polémique svp qui se termine mal à chaque fois
les câbles ont une grande influence sur le système et il faut tester avant d'en parler
par contre ce n'est pas la section du câble qui compte, bien sur il faut du 2.5 minimum même si c'est très au dessus de la conso du matériel raccordé, c'est plûtôt la qualité qui est importante.
j'ai testé certains câbles soit disant haut de gamme qui me sortaient un son catastrophique
sur mon système hifi, j'ai du diy siezen qui est ce que j'ai écouté de mieux
pour la hifi, dans certains cas, on peut aussi mettre un filtre secteur ou un conditionneur réseau qui a encore plus d'effet sur le rendu sonore
les câbles secteur, c'est comme les câbles d'enceinte et de modulation, il faut tester

nous sommes d'accord :wink:
LCD 31
 
Messages: 6130
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 31 Déc 2009 13:12

LCD 31 a écrit:
kbil69 a écrit:
kbil69 a écrit:Je viens vous faire un 1er retour sur mon nouveau cable Audiophonics Secteur PCG5 Blindé 3x4mm²:
http://www.audiophonics.fr/kit-cable-di ... -3717.html

J'en ai mis un sur mon ampli Yamaha Z9 utilisé en bloc de puissance et un sur mon PCHC.
Rien d'autre n'a été modifié ou changé.

Mon coté subjectif:
Les voix semblent meilleures, plus réalistes.
Pour l'instant c'est tout, mon coté objectif bride les éventuelles améliorations/pertes par rapport aux cables secteurs d'origines.

Mon coté objectif:
Il y a eu un très gros changement avec ce nouveau cable secteur, au niveau du volume, je me retrouve avec un son bien moins fort.
Avant l'OSD du volume de l'ampli oscillait à -30dB, après il se positionne à env -20dB pour avoir un volume identique :o
J'ai l'habitude du volume, je m'en sert comme référence pour mes projections le soir.

J'arrive à récupérer tout ca, le volume de chaque enceinte dans le MIXER de ma carte son via mon PCHC était à 35%, maintenant je les ai mis à 50% pour rattraper la baisse de dynamique/puissance avec ce nouveau cable secteur.


Si on pouvait me donner des explications pour expliquer ceci, ca m'éclaircirait les idées, merci :wink:

ps: des photos du montage viendront.



UP pour cet écart de volume avec le câble secteur d'origine et le câble secteur DIY.

la différence de volume que tu perçois n’est pas objective mais subjective car si tu mesures le niveau de façon objective (cad avec un micro) le niveau est le même avec tous les câbles secteur, ça c’est une certitude ! (au passage, 10 dB correspond à 10 fois plus de puissance !! 10 Watt par rapport à 100 Watt !!! :mdr: )

Par contre, je ne remets pas en doute ta perception subjective ! (qui peut être d’origine phycologique car il ne faut pas nier l’influence du cerveau …) mais qui peut aussi être dû au câble secteur. Mais quant tu parles d’une augmentation du niveau, celle-ci est subjective car le niveau est le même mais ta perception de la dynamique fait que tu n’as pas besoin de forcer sur le volume pour ressentir le même relief (un peu comme si tu avais augmenté la lisibilité des faibles signaux et qu’il ne soit plus nécessaire de les monter autant …)



Je peux te garantir que la dynamique et le volume on changé, c'est totalement objectif.
Image que pendant des semaines tu tournes avec le même matos, tu sais que tu regardes les films à un certain niveau, on dira -25dB, et qu'en changant un élément en mettant le même volume tu entends moins le son et qu'il faut que tu sois à -15db pour avoir le même niveau (à 2db près).

Il n'y a rien de subjectif dans mon analyse, mes mots sont pesés :wink:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 31 Déc 2009 13:13

Yuli_35 a écrit:Ok Kbil, tu as branché selon la norme, mais parfois les prises de nos mur ne sont pas a la norme, et les cables ne le sont pas non plus parfois.

Tu peux très bien être inversé au niveau de ton mur et inversé dans ton ancien cable .... d'ou ... ca marchait bien avant.
maintenant que tu a mis ton nouveau cable il se peut que cela inverse les phases.

Ou ton ampli est inversé aussi 8-). ou a l'origine tu n'avais pas de détrompeur.

Mais il se peut aussi que tu aies un autre problème. as tu vérifié que tes enceintes sont bien raccordées (les fils bien serrés), as tu essayé une autre source ?
Par fois il y a aussi des problèmes de softs dans les électroniques. par exemple ma cambridge C640V2 me coupe un canal ... ca me l'a déjà fait 2-3 fois en 3ans !..... Donc débranche tout pendant 10 minutes, et rebranche tout.

LCD,

as tu mis un appareil hors phase électrique ? les basses disparaissent !!!!! en tout cas chez moi je l'ai vérifié.
C'est pas le cable qui atténue quoi que ce soit mais le fait que la phase secteur n'arrive pas dans le bon trou 8-)

Je ne suis pas certain de comprendre ce que ton commentaire voulait dire.

a+ Gilles.



Je n'ai absolument rien changé ou modifié, juste le cable secteur :wink:
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 31 Déc 2009 13:14

Kbil, as tu essayé de remettre l'ancien cable juste pour voir ?
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Câbles