» 02 Jan 2010 17:35
Bonjour à tous, merci pour ce magnifique post!
Une réflexion que j'ai eu lors de mon expérience 3D avec Avatar que je voudrai partager! C'était la technologie des images gauches/droites alternés, avec des lunettes pilotés par infrarouges.
Donc j'ai trouvé pas mal, enfin, certains avec qui j'ai parlé ont été déçu car ils pensait voir plein de choses sortir de l'écran, mais moi je ne l'ai pas ressentis comme ça, je pense qu'il faut plutôt chercher la profondeur de l'image! Mais mon interrogation n'est pas là!
Quand on regarde un objet réel, notre oeil fait la "mise au point" sur cet objet en fonction de la distance. Mais lorsqu'un réalisateur film une scène 3D, il est dans l'obligation de faire la mise au point à l'endroit ou il veut que le spectateur regarde! Or, je trouve que c'est une grosse difficulté pour le réalisateur, car en 2D, facile de savoir ou le spectateur regarde, un visage, on se fou de l'arrière plan, et un paysage, c'est une mise au point "infinie", pas de question à se poser!
Mais avec la 3D, vous me suivez? Si le spectateur veut regarder la plante qui passe devant son nez, et non pas le personnage qui parle, il voit tout flou... C'est insolvable ceci?
Sinon, avis sur le reste, pas mal de progrès a faire sur cette technologie avec des fréquences plus élevées pour éviter les saccades sur les travellings, et pour la fatigue! De plus, des progrès à faire en transmission, car pas mal de pertes au niveau des couleurs et de l'intensité lumineuse...