Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Conseils pour débutant

Message » 30 Déc 2009 17:40

Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum,
j'aimerais voir quelques infos pour constituer ma 1ère chaine hifi car je n'y connais pas grand chose.

Voici les contraintes qui sont les miennes :
- J'envisage l'achat d'un ampli + lecteur CD + 2 enceintes.
- J'aimerais des enceintes de taille modeste ( 60 / 70cm de haut max )
- une pièce d'environ 60m2, dont la moitié sous rampant avec un faîtage à 5m (bonjour la diffusion du son).
- Utilisation très variée (jazz, rock , classique ... ) pour toute la famille.
- Le tout dans un budget serré de 1500/2000 €

Est ce réalisable ? :-?
Pouvez-vous me donner quelques références de materiel ?

Merci d'avance et Joyeuse fêtes :D
gastonlagrat
 
Messages: 12
Inscription Forum: 30 Déc 2009 17:23
  • offline

Message » 30 Déc 2009 18:20

premier conseil, allez écouter :wink: Ce qui plaira à certains, d'autres détesteront...

Il y a peu, j'ai pu écouter cette association :

Monitor Audio Bronze BR5 que l'on peut trouver à 600€/paire - un peu physio : bon en rock jazz, mais peut être pas assez rigoureuse pour du classic. Rendement correct, extension dans le grave présente mais limitée. Dépasse de 15cm la haut max, mais trouver une colonne de 70cm, c'est pas facile, à moins de s'orienter vers une bliblio avec pieds. Perso, je regrette un peu mes 906, l'encombrement avec le support est quasi identique à une colonne, le grave en moins...

ampli Cambridge Azur 550A, environ 489€. Ampli sympa, rapide, descend bien et pas du tout montant (ou criard au choix :wink: ), des potentiomètres de réglages grave/aigus parfois bien pratique.

Lecteur CD Micromega CD, 350€...je suis pas super fan des lecteur CD, seulement la critique (forum et presse) qui me guide dans ce choix...à voir donc.

Budget tenu pour 1439€ auquel on ajoute 100/150 de bon câble HP et modulation.

Ces associations n'engagent que mes gouts personnels, le mieux est de faire le tour des auditoriums :D

bonne écoute.
tadoutsider
 
Messages: 146
Inscription Forum: 26 Juil 2009 12:53
  • offline

Message » 31 Déc 2009 12:16

merci beaucoup pour ces renseignements,
je vais me pencher sur ces références :)
n'hésitez pas a faire d'autre suggestions ou remarques ;)

Est ce que 2 enceintes peuvent suffire pour une pièce de 60 m2 ayant du volume (plafond sous rampant) ?
Quelle puissance d'ampli privilégier ?

Tks
gastonlagrat
 
Messages: 12
Inscription Forum: 30 Déc 2009 17:23
  • offline

Message » 31 Déc 2009 12:16

merci beaucoup pour ces renseignements,
je vais me pencher sur ces références :)
n'hésitez pas a faire d'autre suggestions ou remarques ;)

Est ce que 2 enceintes peuvent suffire pour une pièce de 60 m2 ayant du volume (plafond sous rampant) ?
Quelle puissance d'ampli privilégier ?

Tks
gastonlagrat
 
Messages: 12
Inscription Forum: 30 Déc 2009 17:23
  • offline

Message » 31 Déc 2009 13:51

Bonjour,
Une info que je pense importante : la sonorité des lecteurs de CD et amplis dépend beaucoup des auditeurs, et il y a un piège à éviter : certains auditeurs, dont tu fais peut-être, ou peut-être pas partie, n'entendent aucune différence entre lecteurs CD de différentes gammes (sauf certains très très haut de gamme qui ont voulu faire tellement mieux qu'ils ont tout raté) et entre amplis de différentes gammes. Le piège ? Partir du principe qu'il faut un minimum de qualité, ou bien que le matériel se rodera, ou bien que ton audition s'améliorera, pour acheter "une certaine qualité", au lieu de tout investir dans les enceintes.
Il faut bien savoir que contrairement aux enceintes, la qualité sonore des "électroniques" (CD/amplis) est à l'origine de débats meurtriers.

Par conséquent, mon conseil, si on te soutient que cet avis est celui d'un imbécile, que tout le monde sait bien que, et qu'il suffit d'écouter, n'en tient pas compte. C'est ce que tu entends toi qui compte, et pas ce qu'entend le vendeur, et encore moins ce qu'il prétend que tu entendras après quelques jours. Impose-toi. Si tu trouve qu'une association donnée sonne bien, fonce. Ignore les avertissements et quolibets, et achète ce que tu préfères. De toutes façons, la boutique suivante te dira que le vendeur précédent est un âne, la troisième que le second est un incompétent, sachant que le premier t'avait prévenu que le troisième était un incapable.

Autre chose, pour les enceintes, essaie de cerner autant que possible l'acoustique de ta pièce en écoutant attentivement la voix des gens qui parlent : une enceinte peut sonner totalement différemment dans une pièce ou une autre. Il peut y avoir de grosses surprises au déballage. Malheureusement, on n'y peut pas grand chose.
Eventuellement, avant de définir un emplacement final, prévoit une demi-journée pour faire des essais de positionnement, en faisant attention aux résonances dans le grave, puis agence ta pièce autour de l'un des emplacements où le son est correct. Attention, déplacer un meuble peut agir de façon significative sur le niveau de grave dans la pièce. Le grave résonne de paroi à paroi. Il est excité au maximum lorsque les enceintes sont proches des parois, et entendu au maximum lorsque l'auditeur est proche des parois.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9087
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 31 Déc 2009 14:55

gastonlagrat a écrit:Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum, ...


Bienvenue, ne crois personne, ni ceux qui entendent des différences ni ceux qui ne les entendent pas, ni ceux qui veulent les objectiver ni ceux qui s'en moquent .... Ecoute par toi même dans TON budget et reviens nous dire ce que tu aimes et entre quoi tu hésites, là on pourra éventuellement t'aider, et avec plaisir.

Et bonne quête :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 31 Déc 2009 15:04

place un max d'argent dans les enceintes. :wink: (cd : 300 euros, ampli : va voir les PA de hcfr !)
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message